Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Un soft pour simuler les woofers en couplage?

Message » 16 Nov 2016 10:05

Bonjour à tous,

Existe-t-il un soft pour simuler les charges (en particulier bass-reflex) en couplage? avec volume commun ou volumes séparés, et tenant compte de la distance entre les HPs?
Typiquement pour étudier un caisson à double 15". Voir si cela change la fréquence de coupure basse, notamment. C'est surtout le comportement en BF qui m'intéresse, je sais que dans le haut médium la réponse sera différente surtout hors axe.

A l'écoute une telle configuration sonne différemment (mieux amha) qu'avec un seul HP.

Si certains ont comparé aux mesures une configuration simple et double HP, cela m'intéresse aussi.

Merci d'avance
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 16 Nov 2016 12:38

Tu parles pas de la directivité ?
Je ne suis pas un spécialiste mais je ne pense pas qu'on puisse simuler l'effet dans le grave d'un couplage dans un volume commun vs volume séparé, du moins je n'en ai jamais entendu parler. LspCAD permet de simuler la directivité de plusieurs sources couplées en fonction de leur entraxe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Nov 2016 14:26

Ce qui m'intéresserait surtout serait le comportement en basses fréquences. Courbe de réponse, de débattement du cône, ..., comme avec un Winisd mais appliqué à un système couplé. Il est courant de lire qu'un tel système couplé permet d'étendre la réponse en BF, mais dans quelle mesure... et volumes séparés ou commun, il y a les deux concepts, y compris chez un même constructeur.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Nov 2016 0:45

Leap permet de le simuler et dans plusieurs environnement (4pi, 2pi, prise en compte des résonances d'évents, du baffle, etc ...) mais il n'y a rien de particulier à voir, pas de différence à basse fréquence. Il y a un éditeur de charge pour faire à peu près ce que l'on veut mais ça devient difficile après.
Le couplage dont il est parfois question en sono, c'est sur plusieurs mètres pour porter loin.

En salle (gros volume), les caissons sont parfois regroupés afin d'éviter certains problèmes mais je ne pense pas que ça s'improvise et se généralise (j'ai déjà vu des recommandations officielle différente).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2016 12:55

+1 avec JIM, ça ne change rien dans le bas :wink: la limite du couplage c'est dans le haut :wink: et c'est pour garder le couplage le plus haut possible en fréquence qu'on regroupe au maxi, c'est le principe de base du manifold :wink: en gros, en théorie au delà de 1/4 de lambda d'entraxe le couplage n'est plus parfait, en pratique c'est plutôt au delà de 1/3 de lambda :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2016 14:45

J'ai quand même du mal à croire qu'une surface émissive double ne change rien par rapport à une surface émissive simple... si les membranes sont proches vis-à-vis de la longueur d'onde, ce qui est le cas en BF. :wtf:

Après, l'accroissement de la directivité quand on couple les sources est un phénomène physique bien connu, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

Merci en tout cas pour les infos sur Leap, pour le résultat en 2PI, 4PI, ... et la résonance d'évent.

SI certains ont fait des mesures sur un caisson à 1 ou 2 boomers, je suis preneur
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Nov 2016 16:55

Si tu t'intéresses au couplage selon le terme acoustique et l'influence d'une caisse unique ou double, ce document répond à pas mal de questions. La conclusion fait moins mal à la tête que le début.

Merci à JPL pour le partage de ce doc il y a déjà un moment. :ohmg:
http://trace.tennessee.edu/cgi/viewcont ... k_gradthes

Je pense que c'est un faux débat.
Sur mon projet, j'aurai les 2 cas.

Après, à basse fréquence, tu auras forcément +6dB avec 2 hps si tu câbles en //.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2016 17:21

OK. Document et conclusion intéressants.

Dans mon cas le but ne serait pas d'avoir 6dB en plus sur le SPL, c'est pour un usage domestique.

Je n'abandonne pas l'idée pour autant, mais il faut que je comprenne pourquoi 2 unités couplées sonnent mieux qu'une.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Nov 2016 23:27

Bonjour,

L'intérêt avec deux graves qui jouent en parallèle, c'est de réduire le débattement par 2 (et d'augmenter le Vd, intéressant dans les graves).
Pour le raccord, il vaut mieux une fréquence de coupure en dessous de la demi-longueur d'onde de la distance qui sépare les HP (fusion des voies).
Sur le site http://tolvan.com/index.php?page=/xdir/xdir.php, tu peux essayer des choses même s'il reste basique.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Nov 2016 11:36

Je le raccorderais soit à 350Hz (avec mon médium CMCD actuel) soit à 600Hz (avec pavillon JBL M2) donc je ne suis vraiment pas inquiet du comportement du double 15" jusque ces fréquences-là.

En fait j'ai toujours apprécié le son vivant, dynamique, des bons caissons à double 15" en BR, et je me demande si je ne vais pas me faire un caisson à double JBL 2226H ou JBL 2216Nd, pour chaque canal. Pas pour avoir un SPL de night-club, mais tout simplement pour avoir le son que j'aime. Ca m'a toujours nettement plus convaincu qu'un seul 15".

Le dilemme, c'est qu'un 2226 ne descend pas très bas, j'y perdrais sur ce point par rapport à mon 18" actuel (Fc 35Hz). Par contre je sais ce qu'il vaut en faible distorsion et "punch". L'espoir du double 15" couplé était qu'il descende plus bas qu'un seul.
Un 2216 va permettre de descendre nettement plus bas, mais rivalisera-t-il en "punch" avec un 2226... vu que je n'ai pas comparé les deux, je ne peux pas l'affirmer.

Voilà pour le concept et mes interrogations :)
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Caissons