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STAX : casques et amplificateurs

Message » 16 Nov 2016 18:55

Sur quel(s) enregistrement(s)?

Le piano est très beau sur mon Omega2. Plus vrai que sur mon HD600. Je vais re-essayer. J'ai eu ce genre de signature sur un sr303 defectueux d'origine.
oso
 
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Message » 16 Nov 2016 20:57

Là je pense en particulier à l'album "Aventine" d'Agnès Obel sur lequel c'est très saillant. Il y a beaucoup de piano, avec parfois pas mal d'écho dessus, et ce n'est pas toujours très heureux avec le système Stax, alors que sur les enceintes Focal ça passe comme un charme avec une belle liquidité.
Tiens, un lien avec un morceau que je trouve critique: par ici.
Je ne sais pas si c'est l'ampli ou le casque, j'aurais tendance à dire le casque car je ne l'ai plus senti avec le 009, mais j'ai beaucoup écouté le 009 avec un préampli séparé derrière le 727, et jamais le 007, ça pourrait donc venir de l'étage de préamplification du 727. Il faudrait que je remette l'ancienne config et que je teste avec le 007 pour m'assurer de ça, ce que je ne peux pas faire. Là je n'ai pas emporté le préampli, et j'ai donc remis le 727 en mode intégré.
Sylvanor
 
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Message » 16 Nov 2016 21:20

Sylvanor a écrit:Là je pense en particulier à l'album "Aventine" d'Agnès Obel sur lequel c'est très saillant. Il y a beaucoup de piano, avec parfois pas mal d'écho dessus, et ce n'est pas toujours très heureux avec le système Stax, alors que sur les enceintes Focal ça passe comme un charme avec une belle liquidité.
Tiens, un lien avec un morceau que je trouve critique: par ici.
Je ne sais pas si c'est l'ampli ou le casque, j'aurais tendance à dire le casque car je ne l'ai plus senti avec le 009, mais j'ai beaucoup écouté le 009 avec un préampli séparé derrière le 727, et jamais le 007, ça pourrait donc venir de l'étage de préamplification du 727. Il faudrait que je remette l'ancienne config et que je teste avec le 007 pour m'assurer de ça, ce que je ne peux pas faire. Là je n'ai pas emporté le préampli, et j'ai donc remis le 727 en mode intégré.


Je me méfie des album mixés en studio. J'utilise plutôt des disques de piano enregistrés sans artifices pour vérifier si tout va bien et si c'est fidèle. Sur mon système d'enceintes, plutôt fidèle, le piano passe comme au concert (je parle de musique classique sans sonorisation); par contre, les pianos que j'entends par exemple sur les disques de Maalouf ou de Cabrel sonnent n'importe comment et on dirait presque que la chaine est en panne (par contre ça passe "bien" sur l'autoradio ou des enceintes flatteuses, mais sans ressembler non plus à du piano en direct).

L'omega II est plutôt du genre fidèle et les pianos enregistrés dans les règles de l'art passent de façon très naturelle (SRM 727). Par contre, je serais étonné qu'un piano qui passe bien sur le 009 (que je ne connais pas toutefois), passent mal sur le 007. C'est pour cela que j'ai émis l'hypothèse d'un problème sur le casque. Mais avant tout, j'essaierais d'écouter un piano enregistré comme il faut (Brendel/Philips/Listz: Légende Dt François d'assise et la prédiction aux oiseaux; Arrau/Philips Debussy: images, estampes).
oso
 
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Message » 16 Nov 2016 22:13

Sylvanor a écrit:Je ne sais pas si c'est l'ampli ou le casque,


Pour moi c'est l'enregistrement (J'aime beaucoup la musique d'agnes Obel mais les enregistrements .... :cry: ) . Je suis surpris que ça n'accroche pas avec le 009 d'ailleurs.
Sorrodje
 
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Message » 16 Nov 2016 22:35

Vous n'avez sans doute pas tort. Cela dit en effet sur mes autres systèmes, ça "n'accroche pas" comme dit Sorrodje. Faudrait que je réécoute sur le 009 mais de mémoire c'était beau. Peut-être à cause (ou plutôt grâce à) du préampli Pass Labs qui a tendance à arrondir un peu les angles. En tous cas, c'est aussi beau sur mes grosses colonnes (Rosso Fiorentino Siena) et ça l'était sur mes anciennes (Triangle Quatuor SW2) qui pourtant ne pardonnaient vraiment rien.
Je me suis repassé un peu de classique, en effet le piano est ok dessus, pour la plupart des morceaux que j'ai testés. Est-ce que vous n'auriez pas un lien avec un morceau en streaming/à télécharger/une vidéo que vous considéreriez comme une référence pour juger du piano? Je n'ai pas une confiance absolue dans ce que j'ai en classique, pour la plupart de vieux enregistrements d'ailleurs. J'aimerais éviter d'acheter un CD juste pour des tests. :P
Bon je sais pas si c'est fiable, mais si je prends ça, le piano est ok sur mon 007 (mais à mon avis ça ne l'est pas, la vidéo n'est dispo qu'en 480p et le son est très compressé).
Sylvanor
 
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Message » 16 Nov 2016 22:44

Sylvanor a écrit:Vous n'avez sans doute pas tort. Cela dit en effet sur mes autres systèmes, ça "n'accroche pas" comme dit Sorrodje. Faudrait que je réécoute sur le 009 mais de mémoire c'était beau. Peut-être à cause (ou plutôt grâce à) du préampli Pass Labs qui a tendance à arrondir un peu les angles. En tous cas, c'est aussi beau sur mes grosses colonnes (Rosso Fiorentino Siena) et ça l'était sur mes anciennes (Triangle Quatuor SW2) qui pourtant ne pardonnaient vraiment rien.
Je me suis repassé un peu de classique, en effet le piano est ok dessus, pour la plupart des morceaux que j'ai testés. Est-ce que vous n'auriez pas un lien avec un morceau en streaming/à télécharger/une vidéo que vous considéreriez comme une référence pour juger du piano? Je n'ai pas une confiance absolue dans ce que j'ai en classique, pour la plupart de vieux enregistrements d'ailleurs. J'aimerais éviter d'acheter un CD juste pour des tests. :P
Bon je sais pas si c'est fiable, mais si je prends ça, le piano est ok sur mon 007 (mais à mon avis ça ne l'est pas, la vidéo n'est dispo qu'en 480p et le son est très compressé).


Le CD Arrau/Debussy est une acquisition pour la vie 8)

Pour évaluer des problèmes potentiels, mieux vaut simplifier la chaine au maximum, et éviter les alim polluantes, les boucles de masse (endébranchant tous les autres appareils hormis le lecteur), etc... Une enregistrement diffusé par un PC n'est peut etre pas la meilleure façon pour commencer.
oso
 
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Message » 17 Nov 2016 14:12

Bonjour,

N'ayant pas eu le temps de lancer le duo SRM-727 II/009 hier soir et ce matin, j'ai écouté des extraits qui se trouvent sur le CD test ,°14 de l'ancienne Revue du Son.

En premier lieu, le début de la sonate n°32 de Beethoven dans la version BNL/SCAM avec Olivier Gardon au clavier et dont la prise de son de Bernard Neveu avec la seule aide de deux micros, dépourvues de tout artifice tel l'écho artificiel, limiteur-compresseur, mixage, filtres, dite "écologique", avait été effectuée dans la salle Jedrinski, Diascomanie à Nice. Puis, œuvre d'une autre niçoise, M-J Jude, le Capriccio (œuvre pour piano de Brahms/Lyrinx LYR130).

Dans les deux cas et même si des différences existent, je n'ai pas trouvé de critique particulière à formuler sur l'une et l'autre de ces présentations du son du piano avec le Stax. Pas plus d'ailleurs que sur les colonnes Dynaudio Contour 3.0 justement préférées à l'époque de leur achat à leurs concurrentes électrostatiques Martin Logan (en finale) et autres Apertura ou Mulidine Rhapsodie, car c'étaient, avec les Mulidine, les enceintes qui reproduisaient le plus fidèlement le piano. Malgré les différences connues entre le 009 et les lambdas, ni d'ailleurs qu'avec le SR-207 accouplé au 727 ou au 252S.

A ce sujet, sur un autre topic, j'avais indiqué les disques de piano qui m'avaient été conseillés par un spécialiste local (facteur de piano) qui, outre la direction de l'Académie provençale :wink: , a vendu des pianos de grandes marques pendant de très nombreuses années à Cannes (c'est chez lui que nous avions acheté un Feurich/Euterpe en 1981). Et parmi ceux-ci, les concertos pour piano et orchestre de Beethoven par Ev. Kissin et le concertos n°3 de Rachmaninov par L-O Andsnes (EMI).


Bonne journée.
ajr
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Message » 17 Nov 2016 18:54

Les enregistrements de B.Neveu sont parmi les plus naturels que l'on puisse trouver et c'est avec ce type d'enregistrements que l'on peut repérer un système fidele. Je suis allé ecouter son systeme de controle dans son studio et je possède aujourd'hui les enceintes avec lesquelles il a contrôlé la majorité de ses enregistrements. Sans les egaler, Le 007 est assez proche de ces enceintes de controle. Le piano correctement enregistre passe bien. Merveilleusement bien. Par contre l'enregistrement qui pose problème ici est une catastrophe technique: il ne peut pas bien passer sur un systeme fidele.
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Message » 17 Nov 2016 23:30

Les Stax ont tous plus ou moins de coquetterie vers 1-2 khz, le 007 se démarque un peu sur le sujet, de même avec son pic vers 8-9 khz, mais le piano ne m'a choqué ni sur l'un ni sur l'autre.

Ali
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Message » 19 Nov 2016 0:34

Bernard Neveu est un des maitres de l'enregistrement stéréophonique.... les productions d'Agnès Obel n'ont rien de realiste dans le rendu du piano... mais je pense que c'est un effet voulu... je ne connais pas spécialement le 007 mais je pense que c'est pas trop de sa faute..

La configuration dans mon profil


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Message » 19 Déc 2016 14:10

Bonjour,

La chose étant rare, je signale qu'un système SRS-2170* + rallonge de 2,5m et support Stax vient d'apparaître dans la rubrique - Je vends - au prix de 590€.

A moins de privilégier les casques très fournis en grave, cet ensemble est à même de défier n'importe quel autre ensemble de moins de 1000€ et de donner de grandes satisfactions aux amateurs de fidélité, clarté et équilibre.


Bonne journée.


* ampli SRM-252S et casque SR-207.
ajr
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Message » 23 Déc 2016 11:56

Le nouvel ampli haut de gamme de Stax est annoncé pour 2017, de même qu'un gros truc pour 2018 :
http://www.head-fi.org/t/829843/stax-sr ... pring-2017

Ali
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Message » 23 Déc 2016 13:15

C'est bon ça :love: Merci pour l'info Ali :thks:

J'aime quand les grandes marques historiques sortent du nouveau matos, surtout que là ça sera du très très haut de gamme.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
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Message » 23 Déc 2016 13:58

Stax est une "petite" marque :P
Le plus intéressant sera probablement le positionnement tarifaire d'un tel ampli, Stax étant historiquement cher mais finalement plutôt raisonnable quand on voit ce que deviennent les tarifs dans le monde du casque ces derniers temps :thks:

Ali
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Message » 23 Déc 2016 19:05

Bonsoir,

Merci pour cette information :thks: qui devrait intéresser les fans de la marque japonaise. Marque, de faible taille c'est vrai, mais qui est, me semble-t-il, désormais adossée à la compagnie chinoise Edifier qui dispose vraisemblablement de très bonnes capacités financières propres à pouvoir valoriser son investissement dans la célèbre marque japonaise.


Bon week-end et joyeux Noël aux staxiens et à ceux qui rêvent de le devenir. :wink: :D
ajr
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