Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance 21XX

Message » 18 Oct 2016 16:23

À ce sujet à quelle fréquence faut-il mettre le Randiance à jour ?

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 19 Oct 2016 8:29

:ane: quand il est notifié une mise à jour...mais cette série apparait bien stable, il y en aura peu maintenant sauf avancées grâce au PRO comme la dernière :siffle:

C'est tellement facile et on peut toujours revenir en arrière, donc...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Oct 2016 20:13

Une chtite question sur ce Radiance, peut-il upscaler jusqu'en 4k natif (4 096 x 2 160). Leur doc parle de 4K UHD et je cherche une solution pour être Full 4K de mon Sony 500Es.... Le but étant aussi de remplir le format pour éviter des fuites de lumières....

Merci de vos lumières :)
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 26 Oct 2016 20:15

Oui il le peut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2016 9:09

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir le nouveau Sony 550 et j'avais quelques questions sur l'apport d'un Radiance :
- étant donné le prix, un Radiance apporte t il un gain qualitatif important à l'image ? De quel ordre : couleurs ? Piqué ? Contraste ?
- j'hésite entre le 2143 et une version pro, le Sony permettant à priori de gérer le HDR. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide, je suis un peu perdu :-?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 16 Nov 2016 9:30

Si tu souhaites utiliser des BR UHD il te faut un Radiance pro
Si tu reste sur le BR 1080p, un 2143 sera déjà très bien.

La gestion HDR des Sony s'améliore, toutefois un ajustement dépendant du contexte (la salle et la mise en oeuvre) reste indispensable.
En cela le Radiance Pro apporte un plus important, y compris (et surtout) une gestion colorimétrique qui permet d'optimiser un VPL-VW550ES aux normes REC2020 bien que celui-ci ne l'affiche que partiellement.

D'une manière plus générale, les Radiance permettent de centraliser les sources, de simplifier l'installation, d'améliorer les détails de l'image et la colorimétrie en toute circonstances. La multitude des mémoires et l'ergonomie du produit permet non seulement un travail très précis mais aussi d'en simplifier l'usage : une fois paramétré il n'est plus nécessaire d'intervenir malgré la complexité des possibilités.

Je recommande l'intervention d'un installateur calibreur confirmé, Alex par exemple est tout indiqué !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2016 20:50

jacko a écrit:Si tu souhaites utiliser des BR UHD il te faut un Radiance pro
Si tu reste sur le BR 1080p, un 2143 sera déjà très bien.

La gestion HDR des Sony s'améliore, toutefois un ajustement dépendant du contexte (la salle et la mise en oeuvre) reste indispensable.
En cela le Radiance Pro apporte un plus important, y compris (et surtout) une gestion colorimétrique qui permet d'optimiser un VPL-VW550ES aux normes REC2020 bien que celui-ci ne l'affiche que partiellement.

D'une manière plus générale, les Radiance permettent de centraliser les sources, de simplifier l'installation, d'améliorer les détails de l'image et la colorimétrie en toute circonstances. La multitude des mémoires et l'ergonomie du produit permet non seulement un travail très précis mais aussi d'en simplifier l'usage : une fois paramétré il n'est plus nécessaire d'intervenir malgré la complexité des possibilités.

Je recommande l'intervention d'un installateur calibreur confirmé, Alex par exemple est tout indiqué !


Concernant l apport du radiance pour la colorimétrie, il faut bien comprendre que la qualité de la sonde est primordiale...
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Nov 2016 21:04

Et la compétence de la personne qui s'en sert ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2016 21:21

Cela va de soit...
Par exemple j ai le 2143 avec un projecteur sony et je me rend bien compte que la sonde i1 display pro n est pas a la hauteur du reste, en particulier dans les basses lumieres.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Nov 2016 8:19

jacko a écrit:Et la compétence de la personne qui s'en sert ...


J utilise pour ma part le soft Light Illusion et d apres le développeur il suffit de regler la luminosité et le contraste avant de lancer la procédure automatique. J ai quand même fait quelques ajustements manuels a partir de mesures sur le projecteur lui meme.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Nov 2016 8:46

Fre.Mo a écrit:
jacko a écrit:Et la compétence de la personne qui s'en sert ...


J utilise pour ma part le soft Light Illusion et d apres le développeur il suffit de regler la luminosité et le contraste avant de lancer la procédure automatique. J ai quand même fait quelques ajustements manuels a partir de mesures sur le projecteur lui meme.


Bonjour,

Tu peux effectivement faire comme le développeur le suggère, cela va fonctionner.

Mais lorsqu'on prend le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement du diffuseur et qu'on le règle avant de faire le profil pour la 3DLUT et bien cette dernière sera bien plus efficace.

Ensuite, si la 3DLUT brut donne dans la plupart des cas de bons résultats, elle nécessite parfois des reprises manuelles que l'on peut faire via les outils disponibles dans LightSpace CMS pour arriver à l'excellence.

Mon constat se fonde sur la 50taine de 3DLUT que j'ai créé jusqu’à présent sur différents diffuseurs et dans différents environnements.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Nov 2016 17:12

Bien que je soit passé par le reglage préalable du diffuseur avant de lancer la calibration 3D LUT, je ne saisi pas l interet de cette methode puisque la calibration va changer ensuite les réglages? A partir du moment ou les réglages du diffuseur ne peuvent pas elargir l espace colorimetrique a quoi cela sert il de regler l echelle de gris avant?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 19 Nov 2016 17:31

Fre.Mo a écrit:Bien que je soit passé par le reglage préalable du diffuseur avant de lancer la calibration 3D LUT, je ne saisi pas l interet de cette methode puisque la calibration va changer ensuite les réglages? A partir du moment ou les réglages du diffuseur ne peuvent pas elargir l espace colorimetrique a quoi cela sert il de regler l echelle de gris avant?


L'important est, comme je l'ai indiqué, de comprendre le fonctionnement du diffuseur avant de faire un profil. Il n'y a pas de règles générales. Les meilleurs résultats je les ai parfois obtenus en ne touchant à rien, parfois en ne réglant que le point blanc, parfois en réglant tout ou partie de l'échelle de gris, parfois en réglant une ou plusieurs couleurs (luminance, de saturation et/ou de teinte), etc.

Le seul conseil que je peux te donner est le suivant : si tu n'es pas sûr de comprendre le fonctionnement du diffuseur le mieux est de le laisser avec ses réglages par défaut avant de faire le profil.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Nov 2016 19:04

Ca ne m'eclaire pas beaucoup...
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Juil 2017 16:28

Bonjour alex,

Il me semble qu'il y a quelques temps, tu avais traduit en français les manuels de certains scalers Lumagen....

Pourrais tu me les envoyer ?

Merci beaucoup

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message