Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 49 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 19 Nov 2016 17:29

salut le problème ne serait pas le retour hp. je pense qu'une résistance de 10 ohms intercalée entre le pied de R9 (560) et le point de masse commun/fort/faible doit résoudre tous les problèmes, mais il faut que je simule pour en être convaincu. En fait il faut que l'ampli op s'organise pour que le signal sur le connecteur d'entrée (mesuré exactement aux bornes de l'arrivée RCA) soit celui présent entre les 2 bornes qui partent au HP, quelque soit les autres cartes présentes. donc si on met le pied de R9 sur le 0V signal au niveau du connecteur rca on est sur que la sortie sera corrigée pour refléter l'entrée au gain près.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Nov 2016 18:00

De mémoire : j'ai vu une vidéo de JiPihorn qui critiquait l'idée d'une R pour interconnecter différents plans de masse mais je ne sais plus où...
Pour ta deuxième explication : OK, c'est carrément jouable, je vois assez bien comment faire sans rallonger la piste/inductance en amont de R feedbackGND (R9 sur ton schéma, R3 sur le mien).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2016 19:30

l'idée d'une R pour interconnecter différents plans
c'est clair, oubliez ça tout de suite.
Pour l'inductance des via, faites les juste pas trop petites et il n'y aura strictement aucun soucis dans votre contexte. Vous en êtes pas a utiliser des capa a empreinte inversées faible ESL... et vous êtes majoritairement en 1206.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 19 Nov 2016 19:43

Ok,
merci Emmanuel. Vu comme ça simplifie la vie de travailler sur 4 couche et le prix qui reste qd même modique je ne vois pas trop l'intérêt de se faire suer. Deux plans de masse avec 0 interruption, reliés chacun sur une des deux pinoches du faston, j'étais assez fier de mon idée on va la garder :zen:

Les vias sont perçés à 0,635mm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2016 22:32

Oui de visu elles sont bien généreuses. Pour les paranos, suffit de les remplir de soudure.
Séparation masse petits signaux/puissance y a pas mieux. Après faut faire gaffe aux liaisons entre les deux et aller pêcher les signaux aux bons endroits.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 20 Nov 2016 3:26

Pour les liaisons : il n'y en a qu'une en fait : c'est la cosse elle même une fois soudée qui connecte les deux plans de masse.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2016 11:26

Salut,
en revérifiant 2 ou 3 points ce matin je suis retombé sur le schéma de JCB, avec son ampli op câblé en différentiel entre le LM et le LME que j'ai simulé pour comparer.
En fait et pour faire simple ça revient à introduire un étage centrale actif qui contrôle et réduit le gain du LM1875 bien que ce dernier soit câblé en gain de 20db.
Du coup le gain de cet étage combo est de 5db, ce qui oblige l'étage amont (lme) à avoir une plage d'excursion plus large et donc à potentiellement clipper plus tôt, et donc à mieux encadrer ce qui se passe en cas de clipping.

Dans mon schéma, le LM à un gain de 20db et le LME à la possibilité d'aller assez loin en excursion, bien que cela soit limité par les temps de montés et les capa d'intégration. (on le voit en faisant des test en mode transitoire sur un signal carré.
Pour configurer mon montage de façon similaire à celui proposé par JCB, il faudrait relier la fameuse R16 non pas vers "in-" mais tout simplement vers la sortie du LM1875 et changer sa valeur en 2K.
du coup le gain global de l’ensemble R15/R16/R1/R2 retombe à 6db environ et cela force le LME à se débattre plus et donc clipper plus tot. Il faut revoir toutes les compensations.
J'aime moins car ça réduit le gain de boucle et ça force une consommation en sortie du LME de l'ordre d'un miliamp, alors qu'avec "mon astuce", la conso du LME est quasi nulle puisque la tension aux bornes de R16 est quasi nulle.

Il faudrait pousser le proto en clipping pour voir s'il y a un interret à mieux explorer l'idée de JCB, mais là je suis repassé à autre chose :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2016 12:03

On va pas modifier qq chose qui fonctionne très bien, sauf à créer une option de câblage du type R16 bis vers la sortie LM1875 :oldy:
Je peux le faire, ça permettrait de prolonger la phase de jeu pour toi :D

Dis moi comment tu vois les choses pour MkII :

- espacement nécessaire entre les composants ;
- R12/13 de damping : on laisse on enlève ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2016 12:27

Repassé à 2 hps différents dans un même volume ? Ce qui n'est pas du tout une bonne idée :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2016 13:46

Je repense à ton idée d'entrée différentielle : elle va augmenter le gain du montage de 6db et c'est un peu moins dans la philosophie initiale. Mais je pourrais prévoir des pads supplémentaires en sortie des TR d'alim. et sur leson plans de masse pour stacker un ad-on avec un THAT sur l'entrée.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2016 15:45

Salut Androuski, oui dégage les 1ohm.
le that c'est très bien, mais tant qu'à faire il sera peut être préférable d'utiliser un circuit intégré 8 pattes avec 2 aop de très haut niveau (équivalent au LME49990 en version dual) et faire un cablage idoine. La performance de l'ensemble est essentiellement donnée par le très fort gain de boucle, et bien sur un niveau de bruit faible mais ca c'est courant maintenant.
Que penses tu d'une V2 qui déclinerait "lart du bridge" avec une implementation qui permetrait soit de mettre 1 seul LM1875 soit 2, pour faire soit :
-un module mono avec un seul LM1875 et entrée différentielle (compatible single ended)
-un module mono avec 2 LM1875 bridgés et entrée différentielle
- un module stéréo avec entrée single ended mais prévu pour alim unique ...
à mon avis sur un pcb de 12cm² ca passe :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2016 16:48

C'est presque trop simple encore :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2016 18:17

Entrées stéréo à prendre en aval du symétriseur alors ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Nov 2016 18:31

:hehe:
voila la version bridge, le plus simplement du monde, et à la simul ca marche parfaitement pour 50W dans 8 ohms idéal avec mes alim audiopower DPA400/ST de 2x25V
Image
comme tu peux voir, grace à R9, il n'y a plus vraiment besoin d'une masse "signal".

je reflechis à la version mono en essayant d'exploiter le même montage d'entré autour de X2 & X3
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2016 18:41

et voici la version pour une entrée SE, il suffit de relier l'entrée négative au 0V du connecteur RCA et d'ajuster R9 R5 R17 et C3 C6 avec les nouvelles valeurs de ce schéma.
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message