Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1 et 70 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC optique vers RCA ou XLR avec réglage de volume

Message » 21 Nov 2016 15:46

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un bon moment un DAC qui répond à deux critères précis, mais malgré de nombreuses recherches, je ne trouve pas ce que je veux.

J'écoute de la musique dématérialisée de mon ordinateur sur des enceintes actives Focal Alpha, sans réglage de volume. La conversion numérique/analogique se fait via une borne airport express, et le réglage du volume sur le mac. J'utilise les entrées XLR des Focal. Tout ça marche parfaitement.

Maintenant, je voudrais recorder mon téléviseur LG à ces enceintes, en utilisant les entrées RCA des enceintes. La seule sortie possible du téléviseur est une sortie optique Toslink. Le problème vient du fait que le réglage du volume de la sortie optique du téléviseur n'est pas réglable (sauf à acheter des enceintes LG compatibles, ce que je ne compte pas faire) ; le signal sonore est maximal, donc volume très élevé...

Donc, il me faut un DAC avec :
- une entrée numérique optique Toslink
- une sortie analogique stéréo, peu importe, minijack, RCA ou XLR
- un réglage numérique ou analogique du volume
- un prix contenu évidemment, moins de 100 euros, c'est pour regarder la télé, quelques films, et un ou deux match de rugby par an...

J'avais trouvé ceci, que j'ai vécu il y a quelques jours : https://www.amazon.fr/gp/product/B00NLY ... UTF8&psc=1

Ca semblait bien, malheureusement, le contrôle de volume ne fonctionne que pour la sortie jack 6,35 amplifiée. Donc ça ne va pas, même problème de signal sonore max...

Si vous avez une idée, je suis preneur ! Merci d'avance :)
stong
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:29
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:19

Salut.
Ta TV LG n'a pas de sortie RCA ?
Sinon tu peux utiliser la sortie casque.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:20

Tu peux tenter de brancher la sortie analogique de la télé sur l'entrée de la carte son de l'ampli.
Le réglage de volume se fait normalement sur la télé ou sur l'ordi, au choix.

Sinon quelque chose dans le genre : https://www.thomann.de/fr/esi_u24_xl.htm
Le volume sera réglé sur la table de mixage de l'ordi.

Ou alors avec un volume intégré mais marque moins connue : https://www.thomann.de/fr/art_usb_phono_plus_ps.htm
A noter que je n'ai pas regardé ces appareils en détail, je ne sais pas si le deuxième pourra fonctionner dans être connecté à l'ordi.

Sinon en DAC classique, volume + entrée toslink à -100€, connais pas.

Pour y voir plus clair, peux tu préciser comment sont reliés ton ampli et tes enceintes ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:23

j'ai vu ceci chez audiophonics, ca répond à tes critères :

http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... -6974.html
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:37

Merci pour vos réponses.
Non, pas de sortie RCA sur la télévision, pas même de sortie casque (c'est une 4K, très bonne qualité d'image, mais castrée et vendue pas très cher - connectique très limitée).
Il y a bien la péritel, mais d'après ce que j'ai pu lire, impossible de faire sortir le son, bien que c'est sensé être possible ; limitation d'LG je suppose.

Il n'y pas d'ordinateur à proximité ; il me faut donc un DAC autonome.

Je n'ai peut-être pas été très clair, il n'y a pas d'ampli. Les enceintes sont des enceintes actives amplifiées (Focal Alpha 50 ; sans potentiomètre de réglage de volume). Elles sont pour l'instant reliés en XLR à la borne airport express ; la musique est diffusée en wifi via mon mac, ou mon iPhone ou n'importe quoi qui peut se connecter à ma box.

Zalex, je viens de voir ce modèle qui correspondrait pas mal, sauf que je n'ai pas d'ordinateur à proximité. Il me faudrait la même chose, mais autonome.
stong
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:29
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:41

stong a écrit:Non, pas de sortie RCA sur la télévision, pas même de sortie casque

:wtf:
Quelle référence?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:46

LG 49UF640V

Elle est pas mal, et pas très chère ; probablement à cause de ces limitations de connectique.
stong
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:29
  • offline

Message » 21 Nov 2016 17:19

stong a écrit:Merci pour vos réponses.
Non, pas de sortie RCA sur la télévision, pas même de sortie casque (c'est une 4K, très bonne qualité d'image, mais castrée et vendue pas très cher - connectique très limitée).
Il y a bien la péritel, mais d'après ce que j'ai pu lire, impossible de faire sortir le son, bien que c'est sensé être possible ; limitation d'LG je suppose.

Il n'y pas d'ordinateur à proximité ; il me faut donc un DAC autonome.

Je n'ai peut-être pas été très clair, il n'y a pas d'ampli. Les enceintes sont des enceintes actives amplifiées (Focal Alpha 50 ; sans potentiomètre de réglage de volume). Elles sont pour l'instant reliés en XLR à la borne airport express ; la musique est diffusée en wifi via mon mac, ou mon iPhone ou n'importe quoi qui peut se connecter à ma box.

Zalex, je viens de voir ce modèle qui correspondrait pas mal, sauf que je n'ai pas d'ordinateur à proximité. Il me faudrait la même chose, mais autonome.


Ok, je pensais que la connexion PC => enceintes était filaire et qu'ils étaient proches l'un de l'autre.
Bah à aprt des cartes son pro d'entrée de gamme, je vois rien dans cette gamme de prix.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2016 17:28

stong a écrit:Merci pour vos réponses.
Non, pas de sortie RCA sur la télévision, pas même de sortie casque (c'est une 4K, très bonne qualité d'image, mais castrée et vendue pas très cher - connectique très limitée).
Il y a bien la péritel, mais d'après ce que j'ai pu lire, impossible de faire sortir le son, bien que c'est sensé être possible ; limitation d'LG je suppose.

Il n'y pas d'ordinateur à proximité ; il me faut donc un DAC autonome.

Je n'ai peut-être pas été très clair, il n'y a pas d'ampli. Les enceintes sont des enceintes actives amplifiées (Focal Alpha 50 ; sans potentiomètre de réglage de volume). Elles sont pour l'instant reliés en XLR à la borne airport express ; la musique est diffusée en wifi via mon mac, ou mon iPhone ou n'importe quoi qui peut se connecter à ma box.

Zalex, je viens de voir ce modèle qui correspondrait pas mal, sauf que je n'ai pas d'ordinateur à proximité. Il me faudrait la même chose, mais autonome.

dans les specs LG il est marqué "entrée peritel" on peut en conclure qu'aucune sortie n'est cablée sur les broches ad-hoc
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Déc 2016 21:10

Je suis a la recherche de la meme chose pour rajouter 2 sorties analogiques de bonne qualité a une carte son focuriste 18i20.
On peut sortir en Toshlink donc un boitier DAC toshlink vers RCA est mon besoin (comme le tien avec le volume en moins)

Souhaitant limiter aussi mpon budget dans les 80€, j'ai regardé du coté des DAC sabre qui ont bonne réputation.
Pour ma part, j'ai selectionné cela qui devrait faire l'affaire (jusqu'a preuve du contraire )
http://hifimediy.com/DACs/ready-made-da ... F-9018-DAC (prix : 57€)
Mais pas de volume.

Il y a cela avec Volume mais le volume ne fonctionne visiblement aussi que sur la sortie casque
http://hifimediy.com/DACs/ready-made-da ... f-dac-230V (prix : 86€)

Visiblement, tu n etrouveras pas un DAC permettant de regler le volumede la sortie line out avec entrée Toshlink.
J'en ai vu avec une entrée USB mais pas en Toshlink.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2016 23:42

Salut,

Que reproches-tu aux sorties analogiques de la focusrite ?

Chez audiophonics tu trouveras des choses dans ce genre : http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... -7011.html

Mais je doute que ça fasse mieux que la carte son.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Déc 2016 0:13

Que reproches-tu aux sorties analogiques de la focusrite ?

Rien.
Il m'en faut 11, elle en a que 10 :)
donc je cherche a rajouter un DAC pour étendre a 12 sorties analogiques dispo.

Merci pour ton link. J'avais aussi été sur Audiophonics mais ce modele m'avait échappé.
après je reste hésitant par rapport au modele sabre ES9018 que l'ai link a 57€.
Ici on compare un SNR de 95db contre 122db pour le sabre

Le niveau de sortie semble un peu faiblard : 1.5V sans + de précision. J'imagine qu'avec les impédances d'entrée des ampli de l'ordre de 15k Ohms, ca ne doit pas trop chuter.
Mon ampli a une sensibilité en entrée de +4dbu (donc 1.23V) donc, en théorie, ca devrait passer mais on arrive dans les limites tout de même.
A titre de comparaison, il me semble que la focuriste est a +16dbu (donc au dessus de 4Vrms)

Après celui a 86€ a une alim intégrée et un dac sabre ES9023 plus évolué....

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2016 0:30

95 db c'est inaudible comme bruit.

Après, le confort intellectuel ou les superstitions, c'est à chacun de voir. :hehe:

86€ ça reste très raisonnable pour un DAC, surtout un 9018, c'est la première fois que j'en vois un à ce prix.
La puce 9018 doit coûter 50€ et sa mise en œuvre requiert quelques composants donc vérifie bien qu'il y a pas anguille sous roche quand même.
Et puis juste une sortie casque : bof bof. J'imagine que tu es en XLR sur la focusrite ? Si oui, autant le rester, non ?

Tu as songé à un upgrade de la carte avec un 16 sorties analogiques par exemple ?

Une remarque : pour des questions de synchro entre canaux, il faut impérativement que tu ne prennes pas un DAC USB.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Déc 2016 20:46

Tu as songé à un upgrade de la carte avec un 16 sorties analogiques par exemple ?

C'est a dire ? je ne connais pas.

86€ ça reste très raisonnable pour un DAC, surtout un 9018

A ce prix c'est un 9023. celui avec la puce 9018 est a 57€.

Et puis juste une sortie casque : bof bof. J'imagine que tu es en XLR sur la focusrite ? Si oui, autant le rester, non ?

Non, pas XLR mais symetrique par jack (donc idem) mais sortir en asymetrique ne me pose pas de pb pour les back d'autant que mes ampli sont a 50/75cm de cable de la carte son.(donc le symétrique n'est pas un critere a prendre en compte)

Sortie casque seulement : ok, j'avais pas fait gaffe vu qu'il est marqué :
Works and sound great with most headphone (including low impedance IEM and high impedance headphones) and all line level devices (preamps, amplifiers)

Après celui a 86€ (non dispo actuellement) avec puce 9023 reste dans la haut dans ma fourchette de prix et dispose de 2 sorties RCA asymetriques.

Une remarque : pour des questions de synchro entre canaux, il faut impérativement que tu ne prennes pas un DAC USB

Oui, justement. C'est un DAC avec entrée toshlink que je veux (et pas USB) pour le connecter aux sorties Toshlink (Optique ou spdif) de la carte focuriste

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Déc 2016 3:14

Arf, j'ai lu un peu vite sans vérifier les liens en détail.

Celui à 57€ n'est pas avec un vrai 9018 "sabre". C'est un 9018k2m.
Je ne connais pas les specs de cette puce, elle doit à priori être bonne comme toutes les 90xx de ce constructeur mais je me pose quelque questions :
- une vraie 9018 coûte 50€ seule (juste la puce) environ et elle requiert pas mal de trucs autour. Déjà en la croyant à 80€ j'étais surpris mais à 57 ...
- les photos montrent un montage très similaire à une 9023 (petite puce, quasi rien autour)

Je doute donc très très fort que ce petit produit ai 122db de rapport signal/bruit.
Méfiance avec ce genre de chiffres.
Il est probablement similaire au 9023 et donc vers 95db, ce qui est très très bon pour ce prix.

Les vrais 9018 qui font 110 à 120 db de rapport s/b sont bien plus chers.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message