Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

TECHNICS sl-b202

Message » 24 Oct 2016 0:15

Bonsoir,
A la recherche d'une nouvelle platine vinyle pour remplacer ma actuelle mourante (une grosse m**** de chez Big Ben), j'ai lu plusieurs fois que çà valait peut-être le coup de chiner une vieille platine des années 70-80.
J'ai donc eu l'idée de ressortir la platine de mes parents qui était dans un carton dans le grenier depuis plus de 15 ans !

Il s'agit d'une TECHNICS SL-B202, avec sa notice complète et la preuve d'achat (1981).

J'ai passé l'après-midi à la nettoyer. Elle semble nickel. La courroie est morte mais le moteur tourne bien et sans bruit bizarre.

Mes questions :
- où acheter une courroie de qualité et qui soit parfaitement adapté à cette platine ?
- par sécurité, je changerai bien le diamant : Même question que la courroie, où l'acheter ? Quel modèle compatible choisir ?
- voyez-vous d'autres éléments de la platine à vérifier ou à changer ?
- à l'arrière la platine, il y a un 3ème fils (une sorte de cosse) qui accompagne la fiche blanche et la fiche rouge. Où doit-elle être installée ?
- est-ce que çà vaut le coup de la remettre en état ou vaut-il mieux investir dans une platine vinyle neuve (sachant que mon budget serait d'environ de 200 € - 300 €) ?

Merci par avance pour vos réponses.
blood28
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Oct 2016 23:48
  • offline

Message » 24 Oct 2016 5:35

Bonjour
On trouve facilement cette courroie pour 10€ sur le net
Après, c'est la cellule montée dessus et son diamant qui vont en grande partie déterminer la qualité sonore ( shure, ortofon, ect...)
Si c est la cellule d origine qui est dessus, c est plus intéressant de regarder d autres platines: en occaz sur le net par ex , pour 200/300€, tu as de bonnes platines
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2016 1:35

Bonsoir,

Après mures réflexions, j'ai décidé d'opter pour une remise en état de ma TECHNICS SL-B202, en attendant d'acheter une platine neuve dans le futur.
Une courroie neuve semble facilement trouvable sur le net.
Reste la cellule ...

Après de longues recherches sur internet, j'ai pu trouver quelques vendeurs qui proposent la cellule d'origine de cette platine.
Toutefois, certains forums évoquent une autre cellule de bonne qualité : Audio Technica AT95E.

Pouvez-vous me confirmer que l'AT95E est bien compatible avec la platine TECHNICS SL-B202 ?

Au niveau du choix : cellule actuelle ou AT95E ou autre cellule à me conseiller ?

Je n'y connais rien en montage et démontage de cellule : si j'achète une nouvelle cellule AT95E, en principe tout est complet ? Autrement dit, ai-je besoin d'acheter un complément avec (accessoire éventuelle, vis, ou autre) ?

Cordialement.
blood28
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Oct 2016 23:48
  • offline

Message » 07 Nov 2016 22:13

Bonsoir,

Oui sans soucis pour le montage d'une AT95E, c'est ce que j'ai sur ma SL-Q2.
Je l'avais choisie suite aux bons avis dans cette gamme de prix, après il y a forcément mieux mais pour une platine de cette gamme ça me convient bien.
Servietsky
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juil 2013 19:37
  • offline

Message » 08 Nov 2016 10:32

Bonjour,

Oui, ça devrait le faire. Les cellules sont livrées complètes, avec vis (et des fois avec les 4 petits câbles de liaison)
En son temps, début 80's, j'avais monté une AT33 sur mon SL-D2 de l'époque

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Nov 2016 0:34

Grand merci pour vos réponses.
J'ai déjà changé la courroie pour commencer et çà fonctionne plutôt bien, même si la platine fait un peu trop de bruit à mon goût quand elle tourne.

Mais faut vraiment que je change la cellule maintenant car avec la cellule d'origine (au moins 35 ans je pense, dont 15 dans le grenier), le son est vraiment mauvais : trop de basse, les voix pas très claire, distorsion du son.
J'ai lu à plusieurs reprises sur le net, que çà ressemble effectivement à un diamant usé !

Je ferai un retour dès le montage effectué et testé la machine !

Bonne soirée.
blood28
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Oct 2016 23:48
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:36

Il s'agit d'une TECHNICS SL-B202, avec sa notice complète et la preuve d'achat (1981).


Bonjour Blood28!
Je viens de chiner cette platine dans une brocante pour 10Euros :love:
Bon, il me manque quand même le cercle pour les 45 tours et la notice...

Ma question est donc pourrait tu me transmettre l a notice en français de cette belle platine? Notamment pour les réglages...

Ce serai le top!
D'avance merci
nicococho
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Mai 2019 19:29
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message