Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils 1er achat home-cinéma

Message » 24 Nov 2016 13:22

Bonjour,
Pour Noël je souhaiterais m'offrir/me faire offrir un système audio un peu plus récent que ce que j'ai actuellement.
L'utilisation serait 75% film (TNT, blu-ray, .mkv) sur TV Sony 40EX500 et 25% musique (surtout pop/rock via Deezer premium et CD via lecteur BR).
La pièce fait 40 m² avec une zone TV d'environ 10 m².
J'ai actuellement une vieille chaine de 1990 : Pioneer CX-J310 + 2 enceintes Pioneer 3 voies S-J310.
Le but est d'avoir :
- un ampli plus récent permettant le branchement HDMI, la lecture Deezer sans fils
- des enceintes 5.1 pour un son plus englobant.
Pour des raisons d'encombrement, de WAF et de taille de la pièce, je voudrais éviter les colonnes. Les enceintes avant seront soit accrochées au mur soit posées sur une tablette, à 2,5 m face au canapé. Les enceintes arrières seront accrochées au mur et très proches de la zone d'écoute (dossier du canapé collé au mur).
J'ai déjà fait quelques recherches et j'hésite entre :
- un kit compact (style Focal Sib),
- un kit bibliothèque (style Dali Zensor 1),
- un mix des deux avec des bibliothéque à l'avant et des compacts à l'arrière (style Focal Aria 906+ Focal Dôme),
=>j'ai mis des marques+modèle pour l'exemple, sans tenir compte du budget...
Pour l'ampli, les Onkyo me plaise bien sur le papier car ils intègrent Deezer, mais je n'ai aucune idée du bénéfice que ça peut apporter comparé au combo "appli Android sur tablette + Bluetooth". J'ai une préférence pour un ampli 7.1 gérant le multiroom car j'aimerais bien par la suite mettre 2 petites enceintes dans la cuisine/salle à manger.
Je suis allé dans le seul auditorium que j'ai trouvé vers chez mois, mais très peu d'enceintes en écoute, que des colonnes et 1 seul ampli... N'étant de toute façon pas un fin connaisseur, je vais me fier au différents avis que je trouverais sur internet.
Je demande donc votre avis pour le choix :
- compact vs bibliothèque vs mix avec 2 enceintes de chaque vs autre solution (à proposer)
- de la marque des enceintes et ampli.
Aurais-je un gain qualitatif flagrant comparé à mon installation actuelle ?
Je suis preneurs d'autres remarques ou bonnes idées qui m'aurais échappées.
Le budget est d'environ 800€/900€, mais les achats peuvent se feront en plusieurs étapes (ampli à Noël, enceinte à mon anniversaire en avril, ...) et selon les promotions qui passeront.
Voilà, et merci de vos conseils par avance.
Ben2289
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Sep 2016 16:02
  • offline

Message » 24 Nov 2016 13:56

Bienvenue Ben,

A mon avis une solution avec des petites biblios sera superieure en qualité et pas plus chere qu'une solution avec des "satellites".
Aussi, il vaut mieux ne pas mixer, tu auras une meilleure cohérence en prenant les 5 enceintes dans une meme gamme.

Tu as cité Dali, c'est une piste sérieuse.
A mon avis voici les meilleures pistes avec un HP principal autour de 13cm, qui permet de rester sur des enceintes compactes, et sous les 400 E pour preserver ton budget :wink: :
- Dali Zensor 1
- Focal 705
- Klipsch R15 (sonorité spécifique, a ecouter avant achat)
- KEF Q100
- Monitor Audio Bronze 1
- Q Acoustics 3020

Parmi celles ci je pense que les Monitor Audio et les Q Acoustics ont le meilleur rapport qualité / prix :love:


Pour l'ampli, un modele Yamaha ou Denon a environ 300 E sera a meme d'alimenter ces enceintes et aura les fonctions que tu recherche ...

Dernier point, le caisson, obligatoire surtout avec de petites enceintes, tu peut mixer avec une autre marque et prendre le plus gros possible suivant ta piece et ton budget, mais c'est presque un sujet a part :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Nov 2016 17:08

Merci pour ces réponses,
Je me suis décidé pour :
- ampli à Noël et je garde mes anciennes enceintes en attendant,
- pack d'enceintes en avril.

Avec les prix du black friday, je peux avoir au même prix (environ 420€) :
- Onkyo TXNR656
- Yamaha RX-A660
- Denon AVR-X1300W
Lequel me conseillez-vous ?
Ben2289
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Sep 2016 16:02
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:32

J'ai finalement pris le Onkyo TXNR656 à 399€.
ça me laisse 3/4 mois pour choisir mes enceintes
Ben2289
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Sep 2016 16:02
  • offline

Message » 03 Jan 2017 14:04

J'ai installé l'Onkyo TXNR656 avec mes vieilles enceintes et effectué la calibration fournie.
1ers constats :
- les voix en HC sont nettement plus audibles qu'auparavant
- je suis obligé de monter le volume à 50% là ou avant je ne dépassais jamais les 25% (est-ce à cause du 2.0 ?)
- le player Deezer intégré est anecdotique, je passe par l'appli sur tablette + Bluetooth, qui est nettement plus ergonomique.

Les soldes approchants, je vais surveiller les enceintes si une bonne occasion se présente.
Les surrounds allant être très proches de la zone d'écoute (canapé d'angle collé dans un angle), je vais privilégier les petites enceintes. 3 solutions me font de l’œil actuellement :
- 2 Focal Aria 905 (ou 906) + Aria CC900 + 2 Dome Flax (pour garder la même technologie de haut-parleur) + éventuellemnt le caisson Sub Air (achat en kit 2.1 avec les Dôme) (environ 1 300€ sans le caisson),
- pack Triangle Elara LN05 : 2 Elara LN05 + Elara LN02 + 2 Elara LN01 (les surrounds sont petites et les colonnes de taille plus que raisonnable) (environ 1 300€),
- pack Dali Zensor 3 : 2 Zensor 3 + Zensor Vokal + 2 Zensor 1 (environ 1 300€), voir pack Dali Zensor 5 : 2 Zensor 5 + Zensor Vokal + 2 Zensor 1 (environ 1 300€).
Les prix sont ceux de homecinesolutions sans chercher d'optimisation.

Avez-vous des avis sur ces 3 solutions ?
Sont-elles en adéquation avec mon ampli ?
Ben2289
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Sep 2016 16:02
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message