Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Boudboud57, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 137 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 08 Fév 2016 11:56

Il ne faut jamais mettre plusieurs enceintes hifi en même temps dans une même pièce car elles interagissent les unes sur les autres, dixit Mr Lavardin à un salon Hifi ADHF.
Il avait placé une petite enceinte Bluetooth dans la pièce d'écoute puis la retirait de la pièce pour nous montrer la différence ...
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2016 11:59

Pour le VP, tu recherches quoi ? Dans quel budget ?
Peut-être que je vendrai mon JVC X55 un de ces quatre ...
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2016 14:07

JIM a écrit:Petite réserve sur le conditionneur secteur vu que chez lui, je mesurais moins de bruit en sortie d'ampli sans.

Je ne sais pas pour le bruit électrique, mais le bourdonnement de la bete fait qu'il faut le mettre dans une autre pièce.

JIM a écrit:T'avais prévu les gaines en 100 pour passer les câbles hp et secteur hein :wtf: :ane:

Pour mes besoins propres, je n'ai pas posé de gaines du tout. Tous les câbles passent derrière les plinthes amovibles.
photos 2,3 et 4 : post174952294.html#p174952294
photo 4 : post178325793.html#p178325793
photos 6,7 et 8 : post175728381.html#p175728381

vic_007 a écrit:Il ne faut jamais mettre plusieurs enceintes hifi en même temps dans une même pièce car elles interagissent les unes sur les autres, dixit Mr Lavardin à un salon Hifi ADHF...

Oui, j'entends dire cela depuis 20 ou 30 ans. La membrane d'un HP peut en effet vibrer comme n'importe quel autre objet de la pièce. Si il n'y avait qu'une enceinte dans une pièce parfaitement anéchoïque, il pourrait tre possible de mesurer une influence. Mais dans une pièce typique hifi avec vitres, parquet, bibelot, porte, cloisons platres, meubles qui vibrent à l'unisson suffisament pour impacter la courbe de réponse dans le grave... :hein:

vic_007 a écrit:Il avait placé une petite enceinte Bluetooth dans la pièce d'écoute puis la retirait de la pièce pour nous montrer la différence ...

Et qu'as tu entendu?

Je suis pas un bon exemple pour l'audiophile, j'aurai très probablement rien entendu (déjà que je vois pas qu'Ariel lave plus blanc). (et c'est rassurant car je n'aurai pas voulu écouter la stéréo une enceinte à la fois! J'imagine pas le multicanal... :mdr: )

Pour minimiser n'énamoins, je peux garder les amplis des enceintes non utilisées sous tension. Comme cela la membrane des HP ne bougera pas. Sinon, on peut aussi court-circuiter les bornes d'une enceinte laissée libre.

vic_007 a écrit:Pour le VP, tu recherches quoi ? Dans quel budget ?
Peut-être que je vendrai mon JVC X55 un de ces quatre ...

Un projo Led ou Laser 4k. Mon éclairage et les phares de ma voitures sont déjà Led, j'attends le projecteur assorti!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2016 21:54

mp :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2016 14:57

Salut à tous !

Bon...participer avec deux mois de retard, ça force le respect non ? :ko: :ane:

Avant tout un grand merci à Nexus.6 pour cette expérience fort intéressante, en ce qui me concerne effectivement cela faisait très longtemps que je rêvais d'écouter mon système dans une pièce qui le permette... :ohmg:

La mienne fait 20 m², murs porteurs en béton et le reste en briques/briquettes et plâtre : no comment ! Immeuble du début des années 70 à l'isolation phonique catastrophique... Bref...
Chez Nexus on passe à environ 32-33 m² et 2,8 m de hauteur de plafond au lieu de 2,5 m...
Rajoutez à cela que le traitement de sa salle commence à vouloir dire quelque chose, contrairement au minimum syndical que j'ai pu mettre en œuvre chez moi : banco !!!

Sinon, et pour répondre d'emblée à la saillie de Nexus sur mon audiophilie : je sais qu'il y a des interprétations différentes sur cette terminologie, mais je ne me considère pas comme un audiophile.
Au sens où je ne suis pas à la recherche d'un son particulier, mais de réalisme. J'aime quand c'est droit, neutre, dynamique et fluide, et que ça ouvre, avec une très grande justesse des timbres. Le top pour moi c'est quand le matos disparaît et qu'il n'y a pas de comportement systématique/coloration/masque repérable. Faut que le système puisse tout jouer sans restriction.
Je suis plutôt hifiste donc je dirais, au sens originel. Et exigeant.
Peu importe la beauté physique, l'origine ou le prix du matériel ! J'ai donc pour les électroniques un mélange écœurant de matos pro japonais et autres éléments 100% chinois aux tarifs abordables, laids, auxquels beaucoup d'audiophiles mettraient bien le feu...

En tout cas, fais gaffe Nexus, je sais où tu habites, et à répandre de pareilles accusations il se pourrait bien que je me venge...euh...dans six à huit mois... :ko: :ko: :ko:


Sinon, pour résumer on a effectivement écouté de tout, à fort voire très fort niveau, dans les 100 dB dixit le sonomètre avant que ses piles ne lâchent.
Et bien je suis ravi !!! Rien ne bouge ou ne distord d'un poil même à des niveaux déments du genre à quitter la pièce, idem avec des titres très chargés dans le bas du spectre et très rapides. :o

Et pour les limitations du système pas de surprise, je les retrouve, bien mis en évidence par le volume d'écoute. Mais ils ne sont dus qu'au convertisseur usb/spdif, et une bricole ou deux.

Bilan : j'ai pris un grand pied à écouter tout ça jouer et respirer dans un environnement bien meilleur que le mien. Je sais maintenant que je peux déménager le système dans un futur lieu d'écoute perso bien plus conséquent sans me poser de questions sur les enceintes, et que hormis un détail ou deux mon système est mature. :zen:

C'est cool ! Merci Nexus !!! :thks:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2016 13:03

Merci pour ce retour qui nous en dis plus ;)

Un peux jaloux de n'avoir pas été invité :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Avr 2016 14:34

J'ai invité personne moi. C'est de la totale incrust' ! :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2016 17:28

:ko: :ko: :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Avr 2016 20:51

Gandalflux a écrit:Merci pour ce retour qui nous en dis plus ;)

Un peux jaloux de n'avoir pas été invité :ane:



Non mais, est-ce qu'on s'invite au Luxembourg nous ? :ane:

Quoi que, si tu nous branche pour venir déguster quelques scampi de compet' à Esch-sur-Alzette en terrasse un jour de beau temps, pour ma part je me laisse tenter... :hehe:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2016 8:33

Y a moyen de crée un petit truc surtout cette été ou je serais alone :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:52

Hello,

Bon, pour etre honnète, coté de mon HC, j'ai pas fais grand chose à part essayer différentes calibrations des HP avec les 3 DCX, joué un peu sur mes options de bass management, et surtout passer en FLAC mes caisses de CD.

Faut dire que les beaux jours arrivant, je suis passé à des activités un peu plus physiques dans le jardin pour réaliser une terrasse et un bassin à poissons qui sera visible depuis les fenêtres du HC.

Pour ceux que cela peut intéresser :

http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 341#p36341

Sinon, plus lié au HC, je suis en ce moment en visite pro chez Vestel en Turquie ( mais c'est qui cui-là? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vestel )

J'ai eu l'opportunité ce matin d'assister à quelques démo video dans une de leurs nombreuses salles dédiées (les murs et le plafond sont traités, parquet au sol). Un petite photo pour le plaisir :

Image

Bon, j'y retourne, suis au boulot quand même. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:56

Nexus.6 a écrit:dans le jardin pour réaliser une terrasse et un bassin à poissons qui sera visible depuis les fenêtres du HC.


Avec la chaleur arrivant, ton bassin à poissons, ne risques t-il pas d'attirer les moustiques :-?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:59

Rif hi-fi a écrit:
Nexus.6 a écrit:dans le jardin pour réaliser une terrasse et un bassin à poissons qui sera visible depuis les fenêtres du HC.


Avec la chaleur arrivant, ton bassin à poissons, ne risques t-il pas d'attirer les moustiques :-?


Non. Poissons voraces, eau bien filtrée biologiquement et mécaniquement + UV, pas une seule plante pour se planquer... Bassin à Koi quoi. Pas une mare d'eau croupie (on peut s'y baigner). :D
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2016 19:26

Je viens de poster un sujet sur les modifs de mes filtres actifs DCX2496 : post179047014.html#p179047014

J'ai réalisé par ailleur un boitier supplémentaire afin de pouvoir faire la gestion du bass management avec les DCX (avec prévision en 11.2 pour du futur ATMOS)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2016 21:43

ENCORE mp :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message