Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

une salle dediée enfin!

Message » 26 Nov 2016 14:46

C'est la pose de la structure du faux plafond qui me fait le plus peur....
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 26 Nov 2016 15:34

smeagol a écrit:C'est la pose de la structure du faux plafond qui me fait le plus peur....


Très franchement c'est pas le plus compliqué à réaliser dans la salle. Tu as des grosses chevilles à mettre au plafond, puis tu positionnes les crochets et les barres viennent se fixer dessus. Le truc c'est qu'il faut etre assez précis dans tes découpes et travailler droit (j'ai utilisé un niveau laser pour ça). Ensuite les dalles sont plutot faciles à poser si tu as de l'espace entre le plafond et ta structure, sinon c'est la loose comme chez moi. Pour le reste, les spots s'intègrent très facilement dans les dalles : c'est juste un trou à la scie cloche en faisant gaffe de ne pas riper sinon tu abimes ta dalle et tu es bon pour recommencer.

Pour les enceintes Atmos, je ne vois pas de soucis à les mettre sur ces dalles, en fonction du poids bien sur. Personnellement j'ai passé les cables pour éventuellement passer en Atmos plus tard mais dans l'immédiat je n'ai rien mis. C'est que ça coute quand meme super cher à réaliser une salle comme ça, donc à un moment j'ai préféré limiter les couts. Comme pour les baguettes swall : personnellement je n'en ai pas utilisé car je trouvais cela hors de prix alors que le résultat est le même avec des agrafes directement sur les tasseaux.

Un conseil par contre : ne sois pas pressé, ne penses pas (comme je le croyais naivement au démarrage) que c'est simple à réaliser, qu'il suffit d'acheter 20 tasseaux, un peu de LDR, et puis quelques plaques de placo pour l'arrière, un pot de peinture, un bout de tissu et un plafond pour que tout soit réalisé. Dans la réalité ça coute vraiment un bras et c'est nettement plus complexe que ça. Je te dis ça car moi j'ai pensé à un moment que tout serait bouclé en 3 mois tranquille et que ça ne me couterait pas cher. Au final ça m'a pris un an pour etre quasiment terminé, et ça m'a couté très cher. Bref, patience et persévérance sont les maitres mots sur ce type de projet... A moins d'avoir énormément de temps, d'argent et d'etre un pro du bricolage.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2016 7:34

Bonjour,
Je confirme, cela prend un peu de temps mais il n'y a vraiment rien de compliqué.
+1 aussi pour la feutrine noire, le gain sera notable.
Une astuce (de pro) pour les suspentes de ta structure c'est d'utiliser non pas les crochets proposés mais des tiraps.
Dommage peut-être de pas partir directement sur un écran transonore; faire disparaitre les enceintes c'est quand même magique.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 28 Nov 2016 16:59

ben69 a écrit:
smeagol a écrit:C'est la pose de la structure du faux plafond qui me fait le plus peur....


Très franchement c'est pas le plus compliqué à réaliser dans la salle. Tu as des grosses chevilles à mettre au plafond, puis tu positionnes les crochets et les barres viennent se fixer dessus. Le truc c'est qu'il faut etre assez précis dans tes découpes et travailler droit (j'ai utilisé un niveau laser pour ça). Ensuite les dalles sont plutot faciles à poser si tu as de l'espace entre le plafond et ta structure, sinon c'est la loose comme chez moi. Pour le reste, les spots s'intègrent très facilement dans les dalles : c'est juste un trou à la scie cloche en faisant gaffe de ne pas riper sinon tu abimes ta dalle et tu es bon pour recommencer.

Pour les enceintes Atmos, je ne vois pas de soucis à les mettre sur ces dalles, en fonction du poids bien sur. Personnellement j'ai passé les cables pour éventuellement passer en Atmos plus tard mais dans l'immédiat je n'ai rien mis. C'est que ça coute quand meme super cher à réaliser une salle comme ça, donc à un moment j'ai préféré limiter les couts. Comme pour les baguettes swall : personnellement je n'en ai pas utilisé car je trouvais cela hors de prix alors que le résultat est le même avec des agrafes directement sur les tasseaux.

Un conseil par contre : ne sois pas pressé, ne penses pas (comme je le croyais naivement au démarrage) que c'est simple à réaliser, qu'il suffit d'acheter 20 tasseaux, un peu de LDR, et puis quelques plaques de placo pour l'arrière, un pot de peinture, un bout de tissu et un plafond pour que tout soit réalisé. Dans la réalité ça coute vraiment un bras et c'est nettement plus complexe que ça. Je te dis ça car moi j'ai pensé à un moment que tout serait bouclé en 3 mois tranquille et que ça ne me couterait pas cher. Au final ça m'a pris un an pour etre quasiment terminé, et ça m'a couté très cher. Bref, patience et persévérance sont les maitres mots sur ce type de projet... A moins d'avoir énormément de temps, d'argent et d'etre un pro du bricolage.


pour l'atmos je vais prendre des dalles plus rigides que je repeindrais...les klipsch encastrables que je viens d'acheter pèsent plus de 2kg il me semble..ça ne tiendra pas à mon avis!

ha bah merde moi qui voulait faire ça en 2 semaines c'est mal barré alors :mdr:

je pense que la finition ne sera pas au niveau de vos salles...je l’améliorerai dans le temps je pense....
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 28 Nov 2016 17:07

chaillou a écrit:Bonjour,
Je confirme, cela prend un peu de temps mais il n'y a vraiment rien de compliqué.
+1 aussi pour la feutrine noire, le gain sera notable.
Une astuce (de pro) pour les suspentes de ta structure c'est d'utiliser non pas les crochets proposés mais des tiraps.
Dommage peut-être de pas partir directement sur un écran transonore; faire disparaitre les enceintes c'est quand même magique.


pour la feutrine j'ai madame qui tire son nez en disant que ça allait faire moche et que ça allait être galère à poser!

j'ai trouvé une société qui a porteurs et entretoises de 120...mais pas les cornières de rives ni les entretoises de 60...ça va faire moche si je prends ce qu'ils ont en noir et que j’achète du blanc avec feutrine sur le reste...

pour l’écran transonore je verrai plus tard...je pourrais toujours utiliser le cadre lumène et acheter de la toile!...j'ai un peu peur aussi de perdre en qualité d'image par rapport à un écran classique...à moins d'y mettre le prix...mais il y a d'autres priorités pour l'instant :roll:
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 28 Nov 2016 17:42

Sinon tu achètes tout, peut importe la couleur, tu mets ça en noir/noir mat, et dans un second temps tu verras si tu as besoin de feutrine. Pour le reste, moi j'avais tout commandé chez LITT en même temps pour etre certain de ne rien oublier et que tout soit cohérent. Concernant l'écran, clairement à moins d'avoir des enceintes magnifiques que l'on veut absolument montrer, le transonore est vraiment super top. On s'embete un peu plus techniquement mais ça a quand même de la gueule. Bon si tu as déja un bon écran, cela conviendra surement malgré tout :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2016 18:15

La feutrine est assez fastidieuse à coller, mais ce n'est pas moche du tout. Faut être méticuleux et prendre son temps c'est tout.

Par contre ce n'est pas moche du tout... et surtout moins moche qu'un mélange de blanc et de noir, ou même que du noir qui brille!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:12

ben69 a écrit:Sinon tu achètes tout, peut importe la couleur, tu mets ça en noir/noir mat, et dans un second temps tu verras si tu as besoin de feutrine. Pour le reste, moi j'avais tout commandé chez LITT en même temps pour etre certain de ne rien oublier et que tout soit cohérent. Concernant l'écran, clairement à moins d'avoir des enceintes magnifiques que l'on veut absolument montrer, le transonore est vraiment super top. On s'embete un peu plus techniquement mais ça a quand même de la gueule. Bon si tu as déja un bon écran, cela conviendra surement malgré tout :).


merci de m'avoir parler de LITT! j'ai appelé l'agence la plus proche(à 1h20 de route quand même)...et ils en ont en stock! nickel je vais chercher ça jeudi :bravo:
c'est la marque donn...je pense que c'est compatible avec les dalles rockfon 60*60?
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 30 Nov 2016 11:07

josk1 a écrit:La feutrine est assez fastidieuse à coller, mais ce n'est pas moche du tout. Faut être méticuleux et prendre son temps c'est tout.

Par contre ce n'est pas moche du tout... et surtout moins moche qu'un mélange de blanc et de noir, ou même que du noir qui brille!

Salut Josk1,
Je prend le sujet en route : Mais il existe une structure noir matte qui ne brille absolument pas (Je n'ai plus la réf en tête), il y as aussi la structure caché (bon j'avoue j'ai fait quelques devis c'est absolument hors de prix !
@ ++
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2016 11:43

Keltisia a écrit:Salut Josk1,
Je prend le sujet en route : Mais il existe une structure noir matte qui ne brille absolument pas (Je n'ai plus la réf en tête), il y as aussi la structure caché (bon j'avoue j'ai fait quelques devis c'est absolument hors de prix !
@ ++


Pour le coup, la "noire mate qui ne brille pas", je ne connais pas et je n'ai surtout jamais vu! Y bien un noir mat référencé chez Rockfon (RAL 9004), mais ça il me semble que c'est celui qui est utilisé généralement et qui reflète quand même pas mal la lumière de l'écran. Peut-être fais-tu allusion à une autre référence (Charcoal - 09 ???) mais là encore, jamais vu le rendu que ça peut avoir!

Concernant les dalles avec Système-X (armature cachée donc) c'est ce que j'ai mis chez moi. C'est vrai que c'est plus cher, mais si vous avez comme moi un plafond assez bas, ça vaut le coup de mettre des pépettes dans ce type de plafond! Le rendu est magnifique et le plafond disparaît complètement. Franchement, ce n'est pas une lubie ou un quelconque délire que de vouloir avoir un plafond entièrement noir et le plus uniforme possible, c'est un plus indéniable. Et comme je le dis toujours, mieux vaut bien sélectionner les postes où on met le paquet en terme de budget. Ce poste là me paraît TRES important... :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Nov 2016 17:22

Salut, j'ai un plafond suspendu dans mon salon (pas dédié, donc plafond blanc mais bon...), je viens d'installer deux enceintes Atmos dans mes dalles 'souples'. C'est possible, le truc c'est que j'ai créé un support à partir d'une chute de lame de parquet flottant, coupé à la largeur d'une dalle, et assez grand pour percer un trou du diamètre recommandé pour installer l'enceinte (qui est ronde, peut plus compliqué avec une enceinte rectangulaire, quoique...).
Donc ce support repose sur la plaque et surtout sur la structure, donc aucun poids sur la dalle. Tu peux aussi prendre des plaques plus rigides, mais avec la peinture tu n'auras peut-être pas le même rendu.
ojbow
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:36
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:14

salut
ça avance doucement!

faux plafond en dalles rockfon installé...sans feutrines pour le moment.
structure bois derrière l’écran et sur le premier tiers installé!

j'ai acheté 20 cm de laine de roche pour mettre derrière l’écran et 10cm sur les cotés...comment vous les faites tenir?
car j'ai espacé les tasseaux tous les 60cm donc la laine ne sera pas soutenue...j'aurais du faire moins large....est ce que de l’adhésif double face pourrait suffire à maintenir la laine de roche?

j'ai acheté le tissus noir et du molleton pour le premier tiers...le reste sera peint en gris.
la moquette attends sagement sa pose...elle est grise également! va falloir que je trouve des techniques pour décorer tout ça! :roll:
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 10 Jan 2017 23:26

Pour faire tenir ta laine entre tasseaux, il y a la technique du fil agrafé en zig zag et croisé :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message