Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 402 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 23 Sep 2016 13:55

Perso, j'ai un classe D en bloc de puissance qui marche très bien et délivre un son détaillé non agressif avec une très bonne gestion des basses.
Aucune froideur dans le rendu. C'est un primare A 30.7 avec un préampli SP 33 qui drive un pack CT 700 b&w en 7.2.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:06

Hello Bruno,
Tu peux aussi regarder vers les amplis monitoring fanless ...
En numérique , tu as par exemple les petits HPA série D qui pourraient te convenir :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Sep 2016 16:13

CDGG a écrit:Hello Bruno,
Tu peux aussi regarder vers les amplis monitoring fanless ...
En numérique , tu as par exemple les petits HPA série D qui pourraient te convenir :wink:


Milles mercis Ced ' :ohmg: :ohmg: :ohmg: ! C'est exactement ce que je cherche et cela coute moins cher qu'un autre ROTEL 1565 ou que le nuforce d'occasion que j'avais repéré. Et de plus, il y a des potentiomètres ce que n'ont pas les autres modèles sus cités !
Incollable le Ced' ! Avoues , tu fais DJ les nuits et installateur HC les WE :wink: !
Je viens d'en commander 3 à THLP !
Si tu me les recommandes, c'est que le son est bon !

EDITE : j'ai changé ma commande, et pris des D300 plutôt que des D500, car ils sont sans ventilo, donc silencieux. Point majeur, n'ayant pas d'espace fermé pour le matos, et les oreilles des spectateurs étant tout proches des amplis... 2*80 W /ampli me suffiront largement ( 12 m2 !). Et ils sont moins onéreux !
Merci à toutlehauparleur.com qui a pris en compte rapidement ma demande de changement . http://www.toutlehautparleur.com/appare ... -d300.html

Spécifications techniques :
HPA D 300
- Amplificateur Numérique :
2x80W sous 8 Ohms,
2x150W sous 4 Ohms,
300W BRIDGE sous 8 ohms
- Format rack 1U
- Contrôles en façade :
• Contrôle du volume par un potentiomètre rotatif cranté (21pas) par canal
• Indicateur de niveau par led
- Contrôles en face arrière :
• Sélecteur STEREO/BRIDGE MONO/ PARALLELE
- Connexions :
• Entrées sur connecteurs XLR et Jack 6,35 symétriques + RCA
• Sorties sur bornier + SPEAKON
- Sensibilité d'entrée : 4 dBu (4 Ohms, 1 kHz)
- Impédance d'entrée : 30kΩ en balance symétrique/ 15Ω en asymétrique
- Fréquence de réponse : 20 Hz - 20 kHz
- Amplificateur Classe D
- CMRR d'entrée (1 kHz) : > 60 dB
- Rapport Signal/Bruit : > 100 dB
- Amortissement : > 200
- T.H.D (1 kHz, 1/3 Power) : < 0.03 %
- Puissance par canal (8Ω, 1khz) : > 70 dB
- Poids : 4.5 kg
- Dimensions : 482 x 44 x 330 mm
Weight (Net) 4.6 kg
Dimensions (W x H x D) 482 x 44 x 330 mm
Dernière édition par drosera38 le 28 Sep 2016 15:26, édité 7 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Sep 2016 16:16

kbil69 a écrit:Au risque de me faire taper dessus, le classe D c'est "froid", cela manque de rondeur dans les basses, à vérifier avec l'association des enceintes :wink:


Taper dessus mais non, sur les côtés alors :ko: ?

Je sais que c'est la réputation mais mon PIONEER LX 75, amplification numérique, ne me fait pas du tout cette impression, en tous les cas avec mes BW FPM ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Sep 2016 17:20

kbil69 a écrit:..., à vérifier avec l'association des enceintes :wink:





:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Oct 2016 22:22

J'ai fait un petit comparatif , avec des CD ( classique, jazz, pop) et la bande son d'un BR réputé pour cette dernière (Kingsman)

Voilà les électroniques concernées :
Image


lecteur BR PANASONIC BDT 500 réputé pour ses sorties son tant en analogique que via l'HDMI ( http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-p ... mp-bdt500/ )
relié en

1/en HDMI vers l'ampli PIONEER LX 75
2/ sorties analogiques vers le PIO LX 75
3/ sorties analogiques vers le HPA D300

aboutissant sur les mêmes enceintes (BW FPM 5) , tant en stéréo, qu'avec le test sur la voie centrale (pas de test sur les surround). EDITE : test avec caisson de basses toujours débranché.

Je n'ai pas d'autres instruments de mesure que mes esgourdes et le reste du bonhomme qui les accompagne. Le test a été fait avec des changements de câblage qui demandait 2 minutes, pas avec un switch . Les résultats sont donc à prendre avec indulgence . A noter que je n'ai pas non plus de diapason d'or en la matière (même si je pratique la musique ).

conclusion :
1 supérieur à 2 supérieur à 3 . Là ou les différences m'ont semblé sensible : le côté détaillé ("contours" , définition des sons et distinction des instruments entre eux) , ainsi que les timbres , du plus timbré ( :) ) au moins de 1 à 3. Cela ne m'est pas apparu massif non plus au point qu'une sonorité en devienne moche .

La solution 3, pas la plus performante certes, suffit à mon niveau d'exigence . Je vends donc bien mon PIO LX 75 ( il est dans les PA). Et j'attends un OPPO 105 eu (vente de mon OPPO 93 eu qui elle sait le faire mais est réputée inférieure à la PANA 500 sur ses sorties analogiques, pas HDMI ) car le PANA n'a pas la possibilité de régler le volume du son , ni de possibilités de régler le cross over avec le caisson . Sinon, le PANA 500 m'allait très bien tant image , son , réglage image, silence de fonctionnement, et un excellent rapport qualité/prix ! Je le garde en réserve.
Dernière édition par drosera38 le 27 Nov 2016 21:17, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Nov 2016 1:23

Rack ancienne version

Image

Et la nouvelle formule...
Je songe à une système de porte cadre bois, mousse de mélamine, articulé sur gonds, pour cacher les loupiotes et diminuer encore le bruit perçu du ventilo provenant du vidéoproj', même si cela reste discret. Sauf qu’après, il faudra un report IR pour l'oppo, qui fait office de lecteur et pré-ampli... Pour l'instant, je pointe la télécommande vers l'écran (un drap blanc en attendant) et le signal est assez puissant pour que la transmission se fasse, bien pratique !
Et oui, la salle marche déjà, et même avec un simple drap blanc, c'est waow, alors avec la vrai toile de chris ....

Image

Un des avantages avec cette nouvelle configuration est que le VP a encore moins besoin de décentrement, ce qui ne peut être que favorable à la qualité de l'image ...
Au passage , du coup, j'ai toujours mon ampli Pioneer LX75 à vendre m'sieurs dames (à pas chiiiir) ...

ps : le machin qui pendouille à gauche avec ses petites LED est le darbee darblet (processeur d'amélioration de l'image, cf topic des scalers).
Dernière édition par drosera38 le 27 Nov 2016 21:18, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Nov 2016 1:48

Un petit tas de MDF de 22 mm plus un morceau de contreplaqué de 10 mm (en noir)

Image

+ Du liant (il manque la néoprène, utilisée aussi)

Image

+ des serres joints

Image

Par rapport à mon caisson précédent, j'ai renforcé la paroi avant ( le plan originel préconise du MDF de 30 mm ) et mis des renforts à des endroits plus appropriés que ma précédente caisse . Le 3ème caisson sera le bon :mdr: :hehe:

Image

+ un coup de bombe noire sur 3 côtés, cela suffit , le caisson étant destiné à être caché derrière la toile transonore

Image

+ de la mousse de mélamine de 2 cm comme absorbant sur les parois

Image

+ bornier + HP ATHOM LD23 CR04+ câble relié par des cosses

Image
Image

+ "couvercle" collé (après avoir bien vérifié que le HP recevait bien son jus , ah tiens je l'ai loupé cette bourde là !) et un serre joint rouge vif ( :) ), les autres n'étant pas assez grand pour jouer leur rôle

Image

+ quelques vis à venir pour être bien certain que cela ne va pas bouger ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Nov 2016 20:53

:bravo: .
Si c'est dont tu as parlé pour la réalisation des caissons sur mon post, alors c'est jouable pour moi :mdr: .
Hâte de savoir ton ressentie :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Nov 2016 21:32

Thx68 a écrit::bravo: .
Si c'est dont tu as parlé pour la réalisation des caissons sur mon post, alors c'est jouable pour moi :mdr: .
Hâte de savoir ton ressentie :wink: .


Salut thx 38 !
Voilà en effet, c'est tout simple à faire la boite d'un caisson. La première chose avant tout est de commencer par de bonnes découpes, pour que l'assemblage n'est pas de jeu et donc pas de fuite d'air par la suite. J'ai une scie sur table mais quasi premier prix, c'était limite , ça ne se voit pas trop sur les photos. Et sachant que le caisson ne sera pas visible , la pression ( :wink: ) est moindre !

Mon ressenti :
le COUPLE 23 cm de chez ATHOM/ AMPLI S300 de la même marque (remplacé par le S250) fait vraiment bien son boulot: on sent la pression de l'air dans mes 12 m2 ! Il faut dire qu'il y en a 2 désormais ! Un bonheur tant pour la musique que pour le ciné, dans un encombrement mini .
Le bémol (ouaf) : j'ai eu beau renforcer la caisse d'avantage que le 1er caisson, elle n'est pas inerte : mes renforts ne sont pas suffisants. Ce n'est pas une machine à laver non plus, mais on doit faire mieux ....

Bon DIY à toi, ou plutôt MES (mach es selbst ?) si j'ai bien traduit en alsacien !

Des photos vont suivre ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Nov 2016 22:44

caisson la suite ....

Des pointes pour poser sur les masses, elle mêmes amorties par des plots en sylomer , avec quelques épaisseurs de MDF , le tout vissé sur le fond du caisson.Cela l'alourdit un peu, et surtout , le rehausse pour le que HP ne soit pas en face des montants du cadre avant ( il restitue de 80 à 120 Hz).

Image

Voilà la scène avant, sans sa jupe mais avec ses rondeurs symétriques en HP désormais.

Image

Et l'écran actuel, le drap transonore ; une toile dans de beaux draps quoi ...

Image

Et pour les yeux, quelques tirs d'écran , ça fait de la couleur ...

Image
Image
Image

La salle en est bouche bée

Image

Voilà l'arrivée de l'aspiration. J’hésite à la laisser comme ça, ou lui mettre un chapeau, mais je crains que cela ne diminue encore le débit, déjà pas vraiment un ouragan de classe 4 ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Nov 2016 23:27

:bravo: Bon boulot.

Pour ajouter de l'inertie à ton/tes caissons, n'hésites pas à poser un sac de sable ou tout autre masse qui ne bougera pas par dessus. Cela améliorera le couplage avec la masse en dessous. En plus tu as de la place il faut en profiter. :grad:

Avec un écran comme ça, ne touche plus à rien tu es au top ! :ane: Bon ok je sors...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Nov 2016 0:17

ftaupe a écrit:Avec un écran comme ça, ne touche plus à rien tu es au top !


+1 :ko: .

Mais bon, on a presque tous commencé comme ça, non :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Nov 2016 0:10

Thx68 a écrit:
ftaupe a écrit:Avec un écran comme ça, ne touche plus à rien tu es au top !


+1 :ko: .

Mais bon, on a presque tous commencé comme ça, non :siffle: .


Depuis le temps que cette salle attend ses projections, c'est irrésistible, et ça marche pas si mal !
Et surtout, j'attends d'avoir terminer tout le reste ( éclairages en cours+autres finitions) pour étaler la toile de chris sur le sol, la laisser se dégondoler un brin avant que de l'écarteler sur un cadre ... Il va y avoir du gore dans cette cave ...

PS : Thx38, j'ai pensé comme tu le dis à du lest sur les caissons. Le sable ça prend trop l'humidité, j'avais pensé à des plaques de granit à faire tailler chez un vendeur funéraire adéquat mais il est ouvert à des horaires peu accessibles à mon emploi du temps; et je ne sais pas les prix ... Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Ne me jettes pas la pierre :roll: ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Déc 2016 11:57

J'ai donc écouté pas mal de musique et maté quelques films depuis l'installation d'un 2ème caisson.
Constat :
-Plus de pression ressentie, grave plus physique
-Et clairement la perception des creux et bosses dus aux modes de la pièce. En se baladant dans la pièce (la rando est courte car 4.1 m de longueur brute !) , j'ai repéré 2 bosses, surtout perceptibles pour les lignes de basses et les percussions. Ca correspond bien au mode principal (1.0.0) théorique à 42 Hz. Zieutez là pour calculer les vôtres http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
- Sur king kong (notamment), ma porte se met à vibrer. Ca tombe bien j'avais l'intention de mieux la caler.
- je vais essayer l'antimode (acheté il y a bien longtemps d'occaz') acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/antimode-8033-t29928646.html , car je trouve certaines basses brouillonnes (dans le cas de ces effets spéciaux d' explosions ou autres effets spectaculaires). Et je ne peux pas déplacer mes caissons, ce qu'il faudrait d'abord essayer théoriquement.

Mais d'abord, je vais terminer mes corner traps. Je parle de ce pb de grave mais globalement quel pied le son ! Je suis surtout content d'avoir évité un "son de boite" vu la petitesse de la salle ! Ca ne donne pas envie de baisser, mais plutôt de monter le son ... Bon signe me semble t il ...

Bonnes fêtes à tous !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message