Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 29 Nov 2016 12:46

Oui comme je disais ça le fait quand même un peu mais comme tu dis c'est qu'on ne contrôle rien . Et ça c'est juste pas possible quand tu vois à quel point la valeur et la forme du gamma sont hyper importantes .

Après ouais si tu est arrivé à recadrer tout ça ben youpi ! :bravo:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Nov 2016 12:49

C'est sur que sans sonde, ca complique la mise en place...
Quoique certains s'en satisfont on dirait, ou alors ils n'ont pas de gamma modifié comme moi.
J'ai vraiment pas de bol si je suis tombé sur 2 cables qui changent le gamma alors que ce n'est pas censé etre le cas....

En fait ce qui est assez épatant c'est que ca va plus loin que tous les sharpness que j'ai pu tester mais sans devenir dur ou "numerique". Je crois que c'est ca le plus impressionnant. Si je veux le meme rendu sur l'iscan par exemple, ben faut mettre a fond et ca le fait pas...

Bref, un outil limité, certes, mais sur des sources clean c'est qd meme qqchose.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Nov 2016 12:58

Tu as mis le doigt sur le fond du problème : la plupart des gens achètent un projo , ou une TV mais c'est moins critique , et pas de sonde derrière :roll:

Du coup ils se fient à leur connaissances qui sont plus prés du 0 que du 100 et surtout à leur yeux et là...

Et forcement ils trouvent ça très bien , même si c'est à l'Ouest complet !

Surtout si c'est à l'Ouest :lol:

Par contre , quand tu est un tant soit peu curieux et que tu cherches à comprendre le minimum de comment les choses fonctionnent , ben tu te mets à voir des choses....=> :o En plus , je sais pas moi , mais à partir du moment où tu commences à mettre une somme conséquente dans une installation , il me semble que le premier réflexe est de vouloir faire fonctionner au maximum des possibilités ce dans quoi t'as claqué ton fric .

Bon pour une tablette , même très grande , je comprend que non :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:04

J'ai réfléchi, à l'époque où j'étais actif sur le forum, au problème de l'amélioration des sources.
En butant sur l'extrême diversité de ces dernières.
Elle implique une diversité des traitements à apporter, pouvant varier au cours d'un film.

La qualité des sources s'améliorant avec la HD je me suis interrogé sur le sens que pouvait avoir le traitement des sources.
Je n'en ai plus trouvé aucun.

Depuis je me suis décidé à ne plus rien faire sur ce point et à me contenter d'une restitution assez neutre du signal.

Concernant le gamma c'est malheureusement un peu la même chose, la même dépendance de l'image projetée, avec la difficulté supplémentaire liée à la pièce de projection.
Par exemple, si la pièce est très réverbérante, il faut plutôt utiliser une valeur de gamma faible.

Cela dit je comprends très bien que l'on veuille se lancer dans cette longue quête de l'amélioration de l'image en essayant de compenser au mieux les défauts de son matériel de projection et de sa pièce.

Mais, comme vous le rappelez l'un et l'autre, il faut impérativement une sonde, un bon sens de l'observation, du pragmatisme et de la réflexion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2016 22:35

C'est pour ca que j'encourage chaque possesseur de projo à xxxx€ à prendre une sonde et chromapure (par exemple), c'est amorti 100 fois vu l'investissement relativement faible de départ ;)

Concernant le fameux câble je n'étais ni pour ni contre en lisant les avis. Juste un peu sceptique.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Nov 2016 23:24

Surtout que tant que les projo auront des lampes UHP faudra recalibrer régulièrement donc achat indispensable . faudrait même que ça soir vendu avec le vp :)

Voir même remboursé par la sécu :mdr:

Pour la câble c'est comme le reste , faut essayer . Et depuis Juillet 2015 on a plus 7 mais 14 jours pour renvoyer le matos acheter sur le net et se faire rembourser (ou au pire récupérer un avoir , faut juste bien faire gaffe au moment de l'achat) Moi je n'abuse pas de la pratique mais j'en use quand je n'ai pas d'autre choix que celui-là pour me décider .

Les frais de retour à ma charge , peut importe le montant , sont sans aucune importance comparé au fait d'avoir le droit de ne pas se tromper 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR