Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, le touriste et 27 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 13 Oct 2016 20:01

Ouais Rephase ça fait 1 an que je dis que je vais m'y mettre mais vraiment pas le temps :oops:

Sinon pour le sweep , très rapidement :

- Enregistrement de la bête en rebouclant la sortie de la carte son sur l'entrée via un soft quelconque .

- Lancement de la mesure (du sweep en fait) depuis REW avec une temporisation de 3 secondes .

- Lecture du fichier sweep depuis Foobar .

Alors la ruse , pour que ça marche , c'est de paramétrer REW au niveau de la sortie son sur une qui ne sert pas . Comme ça pour REW tout est OK y compris le sweep capté par le micro sauf qu'il est envoyé par Foobar . La tempo sert à avoir le temps de faire "Play" dans la fenêtre de Foobar et de ne pas être désynchronisé avec REW .

Bon , moi j'ai mis 3 secondes mais on peut mettre plus . Déjà rien que si on doit dégager de devant les enceintes , comme moi , pour pas faire foirer la mesure et accessoirement de faire saigner les tympans :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Oct 2016 21:08

Dommage que mahaudio ne fasse que du 2.0 :cry:
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2016 9:10

McGayver a écrit:Ouais Rephase ça fait 1 an que je dis que je vais m'y mettre mais vraiment pas le temps :oops:

Sinon pour le sweep , très rapidement :

- Enregistrement de la bête en rebouclant la sortie de la carte son sur l'entrée via un soft quelconque .

- Lancement de la mesure (du sweep en fait) depuis REW avec une temporisation de 3 secondes .

- Lecture du fichier sweep depuis Foobar .

Alors la ruse , pour que ça marche , c'est de paramétrer REW au niveau de la sortie son sur une qui ne sert pas . Comme ça pour REW tout est OK y compris le sweep capté par le micro sauf qu'il est envoyé par Foobar . La tempo sert à avoir le temps de faire "Play" dans la fenêtre de Foobar et de ne pas être désynchronisé avec REW .

Bon , moi j'ai mis 3 secondes mais on peut mettre plus . Déjà rien que si on doit dégager de devant les enceintes , comme moi , pour pas faire foirer la mesure et accessoirement de faire saigner les tympans :ko:

Merci; )
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Oct 2016 12:48

Salut
Est ce possible d envoyer la musique sur 2 sorties differente avec foobar ?
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2016 15:03

oui,

Normalement foobar ne permet de sortir que sur chaque sortie individuellement que se soit en Directsound ou en WASAPI.

En ASIO, tu as accès aux drivers Asio utilisés et en dessous au "Custom Channel Mappings". Si tu utilise une carte son avec des drivers Asio, tu peux mapper vers toutes les sorties de la carte son. Mais en général dans ce cas, tu peux aussi passer par le mixer de la carte son pour mapper tes canaux.

Sinon, L'astuce consiste à utiliser Asio4all avec foobar : asio4all fourni un driver qui va intégrer toutes les sorties audio présentes sur le PC et donc permettre dans foobar de toutes les retrouver dans le channel mapping.
procédure :
-télécharger le plugin Asio pour foobar (File/Preferences/Components "get more components")
-télécharger asio4all et l'installer sur le PC
-rouvrir foobar File/Preferences/Output Device choisir "ASIO4all"
-File/Preferences/Output/ASIO choisir Asio4all et double click ; valider les sorties à utiliser (en cliquant dessus dans l’arborescence)
-Puis dans Custom Channel Mapping "Add New" et créer une redirection des canaux vers les sorties voulues.

La limitation étant que si les sorties audios ne sont pas sur la même clock (deux carte son différentes par exemples), il y aura un décalage audible dans le son au bout d'un moment (comme un écho).

il y a peut-être aujourd'hui un plugin foobar permettant d'obtenir la même chose sans passer par asio4all.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:39

Merci pour ta reponse :bravo:
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:44

Bonjour à tous le monde.
Après plusieurs mois d'absence, je reviens sur mon forum préféré.
Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est un petit souci avec foobar.
Pour faire bref, je commande ma musique avec mon iphone, par l'application monkey mote, cela marche super bien.
Mais voilà, lorsque je prends l'ipad, j'ai ce message en rouge "connection attempt failed, please revies your connection and/or network settings.
Du coup, j'ai enlevé l'application de l'ipad, procédé aux mise à jours de foobar (v 1.3.13) et du composant monkey mote 2.8.
Résultat sur mon tel cela marche et pas sur l'ipad
J'ai donc retiré l'ipad du réseau puis remis, renomé (bbox et mcaffee) mais rien n'y fait.
Depuis le téléphone, c'est ok, mais depuis l'ipad, niet niet...
Si quelqu'un possède LE tuyau, je suis preneur...
Enfin, nouvelle vie depuis peu, nouvel appartement, j'espère vous faire partager dans quelques temps ma modeste installation.
Par avance merci à vous .

Read more at source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tuto-foobar-t30023568-120.html#H3VmqWTrHPrrDmjt.99
cinemacabasse
 
Messages: 72
Inscription Forum: 07 Oct 2010 20:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:23

Une autre idée, dans le plug in Monkey Mote dans les préférences de Foobar tu as "Allow mutiple connections".
Vérifie que c'est checké. Je ne sais pas si ça a une incidence mais why not ?
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Nov 2016 2:04

Je viens d faire l'acquisition d'un DAC USB M2Tech que je fais tourner sous Windows 10 et Foobar et d'après un article sur qobuz et un autre sur Cambridge Audio, je vais partir sur ASIO qui me semble être le plus adapté pour un couple Windows / Hiface / Foobar... Je ne me trope pas sur ce choix ?

- Windows : Direct Sound

C’est le mode basique de lecture pour Windows. Il relie le mélangeur (mixer) du noyau (kernel), une partie du système d’exploitation qui agit comme une interface entre les diverses sources sonores d’un PC (sons PC, MIDI, lecteurs logiciels, etc), avec les pilotes de la carte son.

Comme les différentes sources sonores peuvent produire des sons avec différentes fréquences d’échantillonnage, le mélangeur du noyau est programmé pour ré-échantillonner les divers flux audio en une seule et unique fréquence d’échantillonnage pour permettre de les mélanger avant de les diriger vers la carte son.

Hélas, l’unique fréquence d’échantillonnage est généralement basse, typiquement 44,1 kHz. De plus, le mélangeur du noyau permet différents processus (compression de dynamique, contrôle de tonalité, de loudness, effets de spatialisation…) qui ne sont pas clairement visibles de l’utilisateur, et ne peuvent même être exclus.

Pour cette raison, le mode Direct Sound doit être évité lorsque l’on cherche la meilleure qualité sonore : en fait, il n’est pas "bit-perfect".


- Windows : lecture en continu depuis le noyau (kernel streaming)

La lecture en continu depuis le noyau est le mode de lecture le plus audiophile disponible avec Windows. Quand un lecteur logiciel compatible avec la lecture en continu depuis le noyau travaille avec un dispositif lui aussi compatible (de même que le pilote ou driver), les données sont transférées directement du lecteur au pilote, au moyen d’une mémoire tampon dans laquelle le lecteur écrit et qui est lue par le pilote.

Ainsi, le mélangeur du noyau est totalement contourné (bypass) et aucun processus n’est appliqué aux données, exceptés ceux exécutés par le lecteur lui-même.

La lecture en continu depuis le noyau a un autre avantage : elle nécessite peu de temps d’occupation du processeur de l’unité centrale (CPU), ainsi cela permet à n’importe quel PC, même le moins puissant, de manipuler des fichiers haute résolution sans problèmes.

La lecture en continu depuis le noyau est "bit-perfect" de manière inhérente.


- Windows : WASAPI

WASAPI (Windows Audio Session API) est une interface d’application de protocole développée pour Windows Vista et Seven (elle n’existe pas pour Windows XP) qui permet de contourner le mélangeur du noyau sans le besoin d’un lecteur autorisant la lecture en continu depuis le noyau ou d'un pilote.

La qualité sonore qui peut être obtenue en utilisant WASAPI est comparable à celle obtenue en mode de lecture en continu depuis le noyau.

Une différence est que WASAPI opère sur un format à virgule flottante, donc deux conversions sont nécessaires (format entier vers format à virgule flottante du lecteur à WASAPI et format à virgule flottante vers format entier de WASAPI au pilote). Cela signifie que WASAPI charge un peu plus le microprocesseur que la lecture en continu depuis le noyau. D’autre part, WASAPI est compatible avec un large choix de lecteurs logiciels.

WASAPI est "bit-perfect", pourvu que la double conversion soit correctement réalisée.


- Windows : ASIO et ASIO4ALL

ASIO signifie Audio Stream Input/Output (entrée/sortie de flux audio) et est un autre protocole de contournement du mélangeur du noyau. Comme WASAPI, il permet de contourner le mélangeur du noyau et même s’il est disponible pour toutes les dernières versions de Windows (XP à Seven), il a été principalement pensé pour XP.

ASIO est particulièrement utile pour surmonter les limitations du mélangeur du noyau avec les dispositifs audio utilisant une liaison USB 1.1. En fait, ces dispositifs ne peuvent opérer au-delà de 16 bit à 48 kHz en mode Direct Sound, tandis qu’ils peuvent généralement atteindre 24 bit à 96 kHz en mode ASIO.

Pour utiliser ASIO, le lecteur logiciel doit être compatible avec ce standard.

ASIO est "bit-perfect".

ASIO4ALL (ASIO Fo(u)r ALL ou ASIO pour tous) est un composant logiciel pour obtenir une lecture bi-perfect avec les dispositifs génériques WDM (Windows Driver Model), c’est-à-dire les cartes son fournies avec un pilote WDM. Il peut être vu comme un pilote ASIO universel pour les dispositifs WDM. Il fournit une opérabilité ASIO à des dispositifs non compatibles ASIO.


D'une qu'en pensez vous et de deux,
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2016 8:11

Ouais vas y , go !

J'ai un Hiface 2 de chez M2tech et les pilotes ASIO spécifique au produit sont livré avec donc pas la peine de passer par ASIO4all qui fera moins bien :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Nov 2016 11:40

des conseils à donner McGayver ? Perso, c'est un "DAC nomade" qui sea utilisé lors de mes déplacements avec un AKG 701
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2017 19:43

dregnier a écrit:
dregnier a écrit:
Comme j'ai une machine virtuelle (virtualbox) avec windows 10 en test, j'ai installé Foobar2000 et recopié le dossier Foobar2000 avec l'ensemble de la configuration et de mes paramétrages. Donc 2 Foobar identiques.
Lorsque je diffuse avec le Foobar sous Windows 10 ça fonctionne parfaitement .... A priori Foobar n'est pas en cause sous windows 7 :(
Ca va être difficile de trouver le grain de sable qui coince :wtf: :siffle:


Un petit up pour vous tenir informé.
J'ai réalisé la mise à niveau de mon windows 7 vers windows 10 et la diffusion de ma musique re-fonctionne parfaitement. :D
Le problème venait donc bien de mon précédent OS mais je ne saurai dire sa source :wtf:


J'ai procédé à une installation propre de windows 10 sur un SSD, réinstallé Foobar2000 avec le dossier Foobar2000 issu de appdata/roaming et misère de misère ma musique ne se diffuse plus vers mon blu-ray.
Lorsque je clique sur lecture "Buffering" apparaît et reste ainsi pendant une bonne minute puis "Stopped" s'affiche.
Image

Voilà ma configuration du streaming profiles
Image

Vous avez une idée d'où cela peut provenir ?
dregnier
 
Messages: 158
Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
  • offline

Message » 09 Jan 2017 21:01

Salut
Pourquoi ne pas selectionner ton lecteur bluray en sortie ds foobar ? C est plus simple :wink:
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2017 21:49

Salut JULIEN3535,

C'est une bonne idée que j'ai déjà tenté de mettre en oeuvre mais malheureusement la sortie vers mon blu-ray n'apparaît pas dans les préférences>out.
Curieusement j'ai ma smartTV mais pas le blu-ray ?
Donc j'essaie de pratiquer comme à l'accoutumé et maintenant il y a un bug mais lequel.
dregnier
 
Messages: 158
Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
  • offline

Message » 11 Jan 2017 17:26

J'ai tenté d'utiliser la sortie uPnP de ma TV connectée sans plus de succès :(
dregnier
 
Messages: 158
Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message