Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregosore et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 30 Nov 2016 17:55

Je vais l'inviter à prendre une bière à la maison, ça va le détendre. :wink:

Toujours délicat de converser par écrit, loin les uns des autres, de toute façon.
Rien qu'avec mon histoire de fluidité, je vois bien que j'ai du mal à me faire comprendre. Alors qu'à l'oral, avec une bête démo, ça serait plié en 3 minutes! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Nov 2016 17:57

Je ne parviens pas à télécharger ta démo.
Ca me l'affiche bien sur mon PC en streaming.
Mais moi, je veux la télécharger sur une clé USB que j'enficherai sur la TV... Sinon, je ne pourrai pas l'avoir en 4K (vu que mon PC ne sort pas en 4K).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Nov 2016 18:08

Fafa a écrit:Je ne parviens pas à télécharger ta démo.
Ca me l'affiche bien sur mon PC en streaming.
Mais moi, je veux la télécharger sur une clé USB que j'enficherai sur la TV... Sinon, je ne pourrai pas l'avoir en 4K (vu que mon PC ne sort pas en 4K).


elle se télécharge plus ?? j'ai vu original tj en téléchargement mais j'ai pas testé...Je viens de tester ..ça marche !!
Tu as une connexion rapide ?? y a 4GO à télécharger!!

A+ :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:10

C'est peut être parce que j'ai eu pris un compte viméo (gratuit) mais y a longtemps !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:39

Je viens de me créer un compte gratuit, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Si je clique sur télécharger, après avoir choisi la résolution "originale", ça me lance le streaming.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Nov 2016 18:49

Fafa a écrit:Je viens de me créer un compte gratuit, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Si je clique sur télécharger, après avoir choisi la résolution "originale", ça me lance le streaming.


Je comprends plus ..
Quand je clique télécharger ça ouvre une première fenêtres avec toutes les options de téléchargement:
Mobile
SD
HD
Original

Je reclique sur télécharger de original et mon explorateur s'ouvre pour enregistrer le téléchagement

Je suis sous Google Chrome ..Je vais voir avec IE ce que ça donne!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:52

Fafa a écrit:
arnuche a écrit:C'est ça que j'appelle le 25i (et je suis loin d'être le seul), lequel est 2 fois plus fluide que le 25p.
Le chiffre fait référence au nombre d'images entières, et elles sont composées des lignes paires et impaires,

En mode video, FAUX. :wink:
En video, tu n'as JAMAIS d'image entière. Il ne faut pas apparairer une trame avec la suivante : elles ne proviennent pas de la même image.
50 trames provenant de 50 images différentes, donc jamais d'images entières.
Cela permet une fluidité de 50hz.

A l'inverse, en film, 2 trames forment une image, tu as bien une fluidité de 25hz (moi, j'appelle plutôt ça des saccades, mais c'est un autre débat).

Pour conclure :
Voilà, pas la peine de se battre, je veux juste dire que l'entrelacé 50hz permet d'avoir
- soit une fludité de 25hz (film) : 2 trames = 1 image complète
- soit une fluidité de 50hz (video) et que dans ce dernier cas, il est faux de penser qu'il faut appairer les trames et que 2 trames = 1 image complète. Car dans ce cas-là, il n'y a aucune image complète, mais que des "demi-images", toutes différentes.
:wink:

Le problème est que tu comprends de travers ce que j'ai écrit. Tu me connais depuis des années, tu sais que je connais bien le sujet et tu devrais savoir que ce que tu me dis là est une évidence pour moi.
J'ai tout simplement voulu dire que pour le calcul du framerate, on compte ensemble les lignes paires et impaires, ce qui fait donc 25 frames pour du PAL (50 demi images ça fait 25 images), que ce soit du progressif ou de l'entrelacé (puisqu'une frame inclut toutes les lignes). Après on précise i ou p pour qu'on sache si c'est une fluidité de 25 ou 50 "instants" par seconde. Et s'il y en a 50 (que j'écris 25i), on se doute qu'il ne faut surtout pas afficher en même temps les lignes paires et impaires et qu'un désentrelacement s'impose (sauf sur les télés à tube cathodique of course).
Faut pas chercher plus loin, mon explication était pourtant on ne peut plus claire.
Dernière édition par arnuche le 30 Nov 2016 19:04, édité 2 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:54

Fafa

Avec Internet Explore il me dit que cette vidéo n'existe plus ...Bizarre !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:57

caraibe a écrit:
quelle drôle d'idée j'ai eu de vouloir te rendre service

Heu me rendre service en quoi ???

En t'évitant de ré-encoder pour rien ton 50p en "50i" ou 25p puisqu''il suffit de l'exporter au format (et pas codec) AVCHD et que la plupart des lecteurs de salon sont compatibles AVCHD (notamment par le port USB).

Je te rappelle que tu avais écrit ça ;
caraibe a écrit:La plupart des copains Vidéastes optent pour le 25p car le 50p n'est pas vraiment broadcast et pas à la norme BluRay (50i ou 24p)
Même le 25p pour faire un Bluray il faut le retrafiquer en faux 50i, seconde trame sur la même image cette fois ..A la visualisation c'est Kifkif 25p :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:59

Fafa a écrit:Je vais l'inviter à prendre une bière à la maison, ça va le détendre. :wink:

Une bière belge alors ! :bravo:
Sauf que moi je suis très détendu, il suffit de relire notre discussion pour voir que je n'ai fait que donner un point de vue sans agressivité. Mais si on me cherche on me trouve :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:16

A part ça je ne sais plus si le lien de demo-world avait déjà été donnée, c'est une mine d'or pour le téléchargement de démos (SD, HD, UHD, 3D, 5.1, DTS HD 7.1, Atmos, THX ..) ;
http://www.demo-world.eu/
Voir cette page pour l'UHD ;
http://www.demo-world.eu/2d-demo-trailers-uhd/
Mais il ne précise pas le codec vidéo, je ne sais pas s'il y a du h265.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:19

caraibe a écrit:Fafa

Avec Internet Explore il me dit que cette vidéo n'existe plus ...Bizarre !!!

Je vais essayer tout à l'heure avec Chrome alors...

Merci pour les liens, Arnuche. je vais voir ça aussi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Nov 2016 19:21

je n'ai fait que donner un point de vue sans agressivité


et ça c'est quoi:

Raisonnement de conservateur qui ne veut pas réfléchir.


le mec qui va rechercher l'option 25i pour filmer avec sa cam sera bien emmerdé ...J'appelle les choses par le nom qu'il est normalement convenu, même si ça peut être sujet à polémique.

Tapes donc sous Google une recherche :
25i puis 50i !!!!
25i on trouve que dalle !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:22

Fafa a écrit:Merci pour les liens, Arnuche. je vais voir ça aussi.

De rien. Je rajoute que vu la taille des fichiers (qui est indiquée), le débit doit être énorme (puisque la durée de chaque trailer est aussi indiquée), la taille tourne autour de 330 Mo/minute :ko:
Ça plus de 40 Mbps (sans tenir compte du son pour simplifier le calcul).
Dernière édition par arnuche le 30 Nov 2016 19:32, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2016 19:31

caraibe a écrit:
je n'ai fait que donner un point de vue sans agressivité


et ça c'est quoi:

Raisonnement de conservateur qui ne veut pas réfléchir.

Tu devrais peut-être relire ce que tu avais écrit avant que je n'écrive ça, suite à ma première intervention sur le sujet. :idee:

caraibe a écrit:le mec qui va rechercher l'option 25i pour filmer avec sa cam sera bien emmerdé.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre les choses (les appellations en l'occurrence).

caraibe a écrit:J'appelle les choses par le nom qu'il est normalement convenu, même si ça peut être sujet à polémique.

Sauf ici apparemment, même quand on argumente. :idee:

Le pire c'est qu'on est d'accord sur le fond, c'est juste sur une appellation que ça coince.

Bon je vous laisse, je vais regarder des vidéos en 25i :hehe:
Dernière édition par arnuche le 30 Nov 2016 19:35, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Normes