Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 93 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 29 Nov 2016 23:18

Carrément l'enfer, du coup tu es clairement un héros. Il me reste une paire de LME, c'est bon. Je suis en train de modifier le routage pour remplacer l'empreinte par une DIP-8. C'est pas mal aussi et ça permet de jouer avec plusieurs aop. Garde ton proto, je vais relancer une toute petite série.

A suivre... j'en reste au schéma que tu as validé. Pour les TR en SOT223 : très bien, bcp plus facile à souder :lol:

Par contre : les R gate conservent les mêmes valeurs ? Je vais peut être prévoir un petit panel de 25 à 50ohms...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2016 8:25

aux alentours de 40 ohms ça doit le faire.
tout ça dépend des caractéristiques du mosfet qui sont assez dispersées. l'idée c'est de trouver la résistance qui fournira un courant double de la conso de l'ampli op.
il faut d'abord souder les alims, mesurer la tension aux bornes des rgate pour en déduire le courant qui passe dans la zener. de la si c'est dans une fourchette de +50% à +200% de la conso de l'aop ça ira très bien et tu peux monter l'aop.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Nov 2016 8:58

concernant les résistances, tant qu'à refaire le pcb, peux tu regarder pour mettre des melf mma0204 vishay ... et une mmb0207 pour les 2 résistances de feedback LM1875 et LME.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:00

Ok je regarde ca
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:17

en fait les empreintes pour boitier 1206 iront très bien pour les mma0204. c'est juste pour les feedbacks en mmb0207 que c'est carrément plus gros.
l'idée c'est que plus elles sont grosses, moins elles montent en température et donc moins de thd sur les signaux basses fréquence.
aussi leur niveau de bruit est plus faible que les thin film, donc sur les entrée des LM et LME ça ne peux qu'être mieux.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:42

Yep
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2016 10:59

MELF ? :siffle: :wink:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 30 Nov 2016 12:05

Les grands esprits se rencontrent :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2016 14:53

Juste un détail : les valeurs dispo c'est comme pour les R de mesure de courant, inf. à 1ohms, du moins chez mouser. Donc si vous avez une source d'approvisionnement secrète il faut me la dire :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2016 15:00

Ok,
MELF ne signifie pas nécessairement Vishay... je croyais que c'était une série spécifique à Vishay. Chez les autres fabricants il y a toutes les valeurs disponibles.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:41

Dites, compte tenu du désavantage éponyme Most End Liying on the Floor et de la difficulté à les approvisionner, expliquez moi pourquoi ceci, en 1% et ± 50ppm/°C donc :

http://fr.farnell.com/vishay/mmb02070c6 ... dp/3086940

serait mieux que les jolies Susumu en 0,1% et 25ppm/°C retenues précédemment :

http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... P-6801-BT1

:siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2016 1:28

Ben elles sont moins chères...
Trève de plaisanterie. Faut comparer à puissance/tension admissible et tolérance équivalente. Les melf ont également un bruit intrinsèque plus faible et sont dispo dans des tolérances bien plus faibles. Par contre les prix grimpent vite surtout dans la série "précision" en 15ppm 0.1% -55/+125 et encore...
Globalement la susumu est en 1/4W classe automobile (très très bon) la ou la melf est en 400mW classe automobile. La même existe en série "power", même taille, 1W.
La MELF est caractérisé en bruit/courant, en impédance |Z|/R (très proche de 1 même au delà du Ghz), en tenue impulsionnelle etc.. Elles sont ajusté et mesurées/validées unitairement. Tu les as en série automobile, "faux" militaire (level E0), militaire (failure rate level E8), spatial.
Bref la melf c'est la rools tout terrain.
Farnell est le meilleur pour le catalogue MELF en dispo et en prix pour le commun des mortels comme nous. Mouser est clairement à la traine dans cette catégorie (et c'est presque la seule...).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Déc 2016 7:53

Merci pour ta réponse,
j'avais effectivement constaté que Farnell était mieux fourni, mais les gammes restent "lacunaires" ; par ex. en 15 ou 25 ppm/°C et en 0,1% il n'y a que des 1/4 de watt. La suggestion de maxidcx était de monter des gris boîtiers mmb207, mais là il n'y a que du 50ppm/°C et 1% : c'est pour ça que j'ai formulé ma question comme ça. Bon bref, j'ai pigé je reste en 1206 partout, le passage en gros MELF fout le bordel autour des pattes du LM1875
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2016 8:00

Hop,
je mets ça là pour moi j'ai trop de favoris :lol:

http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores ... 337790&vw=
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:47

Salut
bon j'ai terminé le PCB du module stéréo compound avec 2 LM1875, utilisable en mode mono bridgé (dans ce cas entrée différentielle ou SE au choix).
voila ce que ça donne en 50x50mm double face (reste à faire les vérifs et la sérigraphie.:
coté composants
Image

il n'ta que les alims et les capas de découplages des LM et les résistances de pied de la nfb locale du LM, et les zobel.

coté soudure par transparence:
Image
il y a tous les composants de la section ampli et compound.

le schéma final, partie ampli:
Image

partie alimentation:
Image
j'ai craqué pour cascoder les sources de courant. ça doit donner une réjection de 100db environ. aussi il y a une self 10uH suivit d'une capa 10uF pour faire un filtre vers 20khz est atténuer fortement les cochonneries des alims à découpage au delà de 100khz. le résultat est un régulateur shunt, très proche du fonctionnement des alim Nazar, avec la même impédance de sortie flat à environ 200mohm. la capa de 1u suffit à lisser tout cela nickel. j'ai choisi des zener vishay à faible impédance en dual et elles sont en parallèle, je ne sais pas si ça améliore ou pas le résultat.

il y a un connecteur 5 points pour l'arrivée audio et repiquage des alims +/-12v ce qui permet de faire un petit module addon si nécessaire, genre filtre actif ou contrôle de volume par potentiomètre numérique par exemple, avec une connectique carte-carte au pas de 2.54mm. mais on peux aussi juste mettre un bornier 3 points.

il y a un connecteur 3 points juste en dessous pour repiquer les 0V sur une seconde carte ce qui permet d'envisage l'utilisation de plusieurs cartes avec une seule alimentation dans des conditions optimales. je développerai ce point ultérieurement avec un plan de câblage, c'est fait pour les config genre minidsp ou dispiy sans compromis.

la config idéale avec 4 cartes et 2 alim découpage 25-30V pour une bibliothèque de luxe : 1 carte pour tweeter et médium, une carte pour le woofer en bridgé. le tout fois 2.

ps: la carte est prévue pour pouvoir mettre une résistance de pied et faire une contre réaction sur la mesure de courant, avec compensation de la valeur de self du HP par réseau RCR donc possibilité d'utiliser cette carte pour faire des ampli a transconductance et donc asservissement de la membrane ou du diaphragme en acceléartion. YES :âne: bon sauf en mode bridge car c'était trop lors de faire une double implantation mais c'est là que le module addon peux trouver son intérêt peut être.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message