Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Modop de calibration Pioneer Kuro G9

Message » 19 Mar 2016 20:35

Merci a vous deux! L'ecran a 9500 heures au compteur. Pas de reset heureusement. La teinte bordeau se voit un peu quand ecran noir. Tweak voltage: Rstp a 1 et Fsad a 118

Sent from my LG-V500 using Tapatalk
rabah.aouni
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46
  • offline

Message » 19 Mar 2016 20:40

En température manuelle tu peux essayer -1 rouge haut et +2 bleu haut, c'est ce que j'ai vu le plus souvent sur les 60.
Après tu peux rajouter un cran de bleu haut toutes les 4-5000 heures.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mar 2016 20:51

Merci Narbi! J'ai pris comme base les réglages de Tiptoe et ai mixé avec tes recommendations. Je me matte Antman en dématérialisé pour son piqué en ce moment. J'attends une cargaison de bluray pour voir le differentiel en terme de qualité d'image avec mes fichiers 1080p.
R

Sent from my LG-V500 using Tapatalk
rabah.aouni
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2015 23:46
  • offline

Message » 23 Nov 2016 18:58

Salut narbi,

J'ai eu envie de m'y remettre pour les autres sources, dont la bbox.
Et bien mieux refaire celui de mon pchc.

En me repenchant bien je me rend compte que ton topic est vraiment bien fichu mais surtout que je suis sûrement passé à coté de certains détails.

Pourrais-tu me confirmer si j'utilise les bonnes mires et réglage?

Mon matériel: x-rite id3

Logiciel: Hcfr

Mires:
Gamma: APL 10% (Disque GCD)
Echelle de gris: SMALL APL ou 10% NON APL? (DISQUE AVSHD)
Luminance: COLOR APL SMALL 75% ? (DISQUE AVSHD)
SATURATION: ?

Réglage logiciel hcfr:
Display type: Plasma
Couleur Standart: HDTV REC 709 (OPT PLASMA)
Color Difference Formula: Recommanded ou CIE76 uv ?
Gamma: Power Law ou compensation du niveau de noir ?

Je te remercie ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 23 Nov 2016 23:55

Le plus simple et le disque le plus complet que j'ai pu trouver est celui de TED, mires 11% non apl. Le gamma sera un peu faussé dans les hautes lumières mais il suffit de ne pas en tenir compte, un kuro est droit comme une planche, -1 partout en gamma sur les réglages ISF donne en général d'excellents résultats.
Avec le recul il y a des kuro qui ont nativement une profondeur de champs et un étagement des plans impressionnant, surtout les 60, et d'autres qui l'ont beaucoup moins, et quoi que tu fasses tu n'arriveras pas au même niveau des autres (qui le font nativement). Certains sont meilleurs que d'autres...

Ca ne vaut pas franchement le coup de chercher plus que le réglage du rouge et du bleu, car tu es suffisamment proche du résultat optimal pour en rester là.

Ne pas se fier aveuglément à la sonde pour le gamma et les CMS, -1 partout en gamma, cms à 0, une bonne échelle des gris et roule ma poule.
Il faut aussi impérativement laisser la luminosité à 0, pas à +1, avec le disque de ted on voit facilement que à +1 certaines choses dans le noir < 16 restent visibles (les textes qui clignotent).
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Nov 2016 16:13

Salut narbi et merci de te pencher sur mes questions,

J'imagine bien que le disque de ted est parfait' mais Je suis fauché en ce moment lol ;) je vais faire avec ce que j'ai sous la main.

Si je comprend qu'il arrive il faut rester sur des fenetres de même taille pour tout?

J'ai cet excellentt detachement que tu décris, le kuro est de decembre 2008 peut être la dernière serie sortie.

Le gamma est parfait comme tu l'as evoqué, avec la mire 10% Apl ;)
jai fait comme tu m'as dit, juste -1 partout. C'est parfait ;)

Cms a 0 ? C'est ce que tu a fait ?
C'est pas parfait sur le vert sur le sat, le reste est parfait bien lineaire.

Coté luminance celle du rouge est parfaite 0, le reste est bien au dessus de ce côté.
J'utilise les 10% Non apl pour les sat et les small apl 75% pour la luminance, tu penses que c'est bon?

A ce propos, j'ai reussi un reset , écran de 15.000 heures, avec de l'aide, en reglant des valeurs de voltage pour éliminer artefactes vert puis magenta, et faire un écran propre sur le blanc et noir, même les mires de barres clignotante song propre et c'est parfait. Du coup je dous augmenter a +2 la luminosité. Je suis a 18 de visible le 17 se devine, plus haut cest pas bon même si in voit plus le 17. Je peut même passé a +1, je serais hors norme, 19 visible et on devine le 18, mais rien de bouché sur mes testes de plusieurs films. Tout ca pour dire que je ne suis plus sur les reglage comme avant sur 0.

Que penses tu des reglage sur le logiciel hcfr
Je laisse comme c'est?

Mires:
Disque GCD 10%
Gamma : APL
Echelle de gris : NON APL
Luminance : COLOR APL 75%Luminance-100%Sat
Saturation : NON APL

Réglage logiciel hcfr:
Display type: Plasma
Couleur Standart: HDTV REC 709 (OPT PLASMA)
Color Difference Formula: Recommanded ou CIE76 uv ?
Gamma: Power Law ou compensation du niveau de noir ?

Merci encore pour tes conseils avisés ;)
@+
Dernière édition par _Tiptoe_ le 26 Nov 2016 18:26, édité 2 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Nov 2016 8:22

Ne te préoccupe pas du vert, ni du cms en général, il n'est pas totalement parfait, mais ta sonde non plus (qui n'est pas profilée). En + le vert ne peut être corrigé ça ne marche pas.
Oui pour hcfr tu peux laisser ce que tu as mis.
Pour la luminosité tu n'as pas les bonnes mires pour t'en rendre compte (pour ça que j'insiste sur le disque de ted). Balance une image noire (il faut une source allumée, avec une image parfaitement noire). Avec +2 attend 15s la dalle doit se couper. Si elle ne se coupe pas, descend à +1, ou 0 jusqu'à ce qu'elle finisse par se couper au bout de 15s, ce sera le bon réglage.
De manière générale la barre 19 est visible, pas les autres.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2016 12:09

Merci pour cet astuce de luminosité , je vais m'y mettre ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 27 Nov 2016 19:07

Salut Narbi,

Tout a presque fonctionné
Je suis repassé en Rec 709 (j'etais avant en 709 opt plasma), bref c'etait plus cohérent selon moi.
Réglage de couleur: Ci76 (uv) au lieu de Recommanded.
Et coché Gamma en pure low au lieu de compensation de noir.

Après je ne sais pas si il faut cocher la compensation pour Avshd,dve pour la bdb. Je ne l'ai pas coché.

La Luminosité est définitivement a +2.
Contraste à 32
Color a 0 (dans le doute)
Le Gamma est parfait sans rien touché comme tu as dit.
La BDB réglé rapidement (le bleu à +16 et le rouge a -1)
Même le CMS (pas plus de + ou - 2 comme tu l'as conseillé) bien sûr le vert fait ce qu'il veut.

Mais je n'arrive pas a transphaser tes conseils et mires sur ColorHcfr pour vérifier la luminance et du coup je suis pas sûr de moi pour le CMS.
Voila les mires utilisés:

10% GCD
Gamma : APL
Echelle de gris : NON APL
Luminance: NON APL 75% Lum - 100% Sat
CMS : NON APL 75% Lum

Bonne soirée ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 27 Nov 2016 19:16

Si la tv est resetée tu es obligé de rentrer dans le bleu comme tu l'as fait, par contre je te conseille d'utiliser une mire montrant une rampe unie d'échelle des gris pour vérifier ton contraste pour que sur les valeurs les plus hautes le blanc ne jaunisse pas. Si ça jaunit descend le contraste jusqu'à ce que l'effet disparaisse.
T'embête pas avec les CMS, laisse les à 0.
Regarde une rampe d'échelle des gris et vérifie que tu n'as aucune teinte même légère sur tes gris qui doivent être parfaitement neutres. Le blanc doit être cassé, pas vif, sinon tu as trop de bleu.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Nov 2016 20:53

Ben même avant reset ca montait à 16 sur le bleu
L'ecran est à 15.000hrs

Qu'appelles tu rampe de mire de gris, ce genre là? :
http://www.google.fr/search?q=mire+ramp ... QnbnFLM%3A

Merci Narbi ;)

Ok pour le cms je le laisse à 0, me reste a comprendre pour la luminance. Trouver le bon réglage dans colorhcfr qui le met en évidence, Parcque là c'est assez incohérents, j'ai bien essayé de mesurer les primaires en 75lum/100sat (gcd 10%) mais les chiffres sur le rouge sont loin de 0% et les autres sont largués.
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 27 Nov 2016 20:59

Une rampe comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=5acG8I79NxM
Pas normal que le bleu monte si haut avant reset, ça veut dire qu'il était déjà reseté quand tu l'as acheté. A 15000 heures au pire t'es à +6/+7
Par luminance tu parle du réglage couleur ? En mode ISF prend +2 ou +3 et garde celui qui te plait le +
Techniquement on choisit le réglage ou les dE de luminance des 6 couleurs sont les plus proches possibles avec une déviation positive partout (généralement), tout en cherchant à se rapprocher du 0.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Nov 2016 10:44

narbi a écrit:Une rampe comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=5acG8I79NxM
Pas normal que le bleu monte si haut avant reset, ça veut dire qu'il était déjà reseté quand tu l'as acheté. A 15000 heures au pire t'es à +6/+7
Par luminance tu parle du réglage couleur ? En mode ISF prend +2 ou +3 et garde celui qui te plait le +
Techniquement on choisit le réglage ou les dE de luminance des 6 couleurs sont les plus proches possibles avec une déviation positive partout (généralement), tout en cherchant à se rapprocher du 0.

Merci pour la mire.
pas reseté du tout, enfin de ce qu'on m'a dit.

Oui je parle de la couleur ;)
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 01 Déc 2016 12:44

Bon ben pas de dominante bleu ou jaune, mais faut pas depasser 32 de contraste
Pour la couleur j'ai laissé à 0, sur pchc avec mires auto ca passe facile. Et cest sur zero que le rouge est proche de 0% de luminance et le reste suit a + ou - 5%

J'ai remarqué lors des mesures que le 75% des mesures sont en saturations sont mesurés avec un blanc a 100% luminosité. Et ce n'était pas le cas sur mes mesures sur une autre source avec clef usb c'était 75lum et 100%sat.
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 01 Déc 2016 17:53

5% c'est trop, sauf pour le bleu, le but est d'avoir +/-1% partout.
Enfin c'est pas que c'est méchamment trop dans l'absolu, mais vu que le kuro sait faire mieux, autant le faire :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur