Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul et 3 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Comment éviter les trop grandes différence de niveau sonore?

Message » 01 Déc 2016 4:38

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

J'ai acquis un très modeste 5.1 home cinéma à 300 euros, LG, 1000 (pseudo) watts.

Il fonctionne très bien et restitue le dolby, dts, etc en 5.1 en le branchant en ARC ou optique à ma freebox revolution, lorque les vidéos et sons sont bien encodés évidemment. (démos trouvées sur le web, bluray).

MAIS la différence de volume entre les scènes calmes (dialogues) et les scènes d'action (coups de feu) son ENORMES ! :o

Vous allez me dire que c'est le but, mais là c'est trop surtout la nuit ! Ma femme hurle !

J'ai eu beau activer le DRC sur ma freebox et sur mon ampli ca ne change pas grand chose.....

Un conseil ?

Merci
py_martinez
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Déc 2016 2:32
  • offline

Message » 01 Déc 2016 11:46

Bonjour

Alors normalement, si tu as l'option, il y a un mode Night sur l'ampli qui doit au minimum fonctionner correctement en Dolby Digital (c'est inscrit dans le flux, ce n'est pas l'ampli qui décide).
S'il fonctionne en Dts, c'est que c'est l'ampli qui le fait à la volée, et forcément ça marche moins bien.

Donc recommandation : lire les pistes Dolby Digital plutôt que les pistes Dts si tu peux.

Autre possibilité, remonter le niveau de la centrale (dialogue) et baisser le niveau général du son.

C'est quoi la référence de ton LG?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Déc 2016 21:09

Bonsoir,

Mon système est un LG LHB 625, 1000 watts maximum, un modèle certes économique mais on peut quand même faire pas mal de réglages manuels, (régler le volume sonore de chaque enceinte individuellement....) contrairement au concurrent samsung qui dispose de moins de réglages.

Je viens de vérifier à nouveau : il n'y a pas de mode nuit mais un mode DRC on, off ou auto ; idem sur ma freeebox révolution.

J'ai l'impression que l'activer ne change pas grand chose à part de baisser le volume général CONSTAMMENT de quelques crans...

Ta dernière recommandation est très logique, j'avais essayé, bien sûr c'était mieux mais pas encore l'idéal.

Quant aux films on a le choix entre dts et dolby lors du visionnage ou chaque film a un seul format audio ?
py_martinez
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Déc 2016 2:32
  • offline

Message » 01 Déc 2016 23:14

De ce que je comprends du manuel, la fonction drc n'est active que sur les disques en dolby digital lus par la platine intégrée (et qui possèdent la fonction dans la piste son, ce qui n'est pas obligé).

Pour la freebox, connais pas les fonctions

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Déc 2016 23:16

Le mode nuit est une fonction propre au Dolby Digital.

Après les fabriquants ont parfois essayés de faire un système qui marchait avec tout

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Déc 2016 16:04

Merci,

Désolé malgré avoir coché les cases correspondantes je ne suis pas notifié de vos réponses grrr!

Oui j'ai bien compris vos analyses, le drc je l'ai ACtivé sur l'ampli LG puis voyant peu ou pas de changement j'ai doublé la mise en l'activant aussi sur la freebox révolution qui lit les films dts et dolby....malgré la Double activation du drc dans un film tél que" Despérado" les sons du fusil à pompe sont 10 fois plus élevés que les dialogues. Alors que le même film diffusé par les chaines publiques a un son avec un raport de 1à 2 ou 1 à 3 maximum sur la même scène...

Maintenant peut être que c'est '"normal" que les sons forts (fusils, musique dans "fast and furious") sont restitués 10 fois plus forts sur un home cinéma grand public ? Mais c'est assez génant parfois car je ne peux visionner de films le soir...
py_martinez
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Déc 2016 2:32
  • offline

Message » 02 Déc 2016 20:12

Pour ce qui passe à la télé, c'est automatiquement traité par les chaînes (et de façon totalement pourrie en général) pour tasser la dynamique et que ce soit intelligible sur les petits hp des télés.

Pour les Dvd et Br, c'est variable, mais la tendance est là aussi à tasser la dynamique pour les bandes sons des galettes.
Ce qui est dommage pour les participants de ce forum en règle générale.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Divers