Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: IntenseEleven et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Achat de matériel HDMI 2.0, HDCP 2.2 devenu obligatoire?

Message » 05 Déc 2016 13:25

Bonjour,
voulant m'équiper avec un ampli correct pour un prix accessible à ma bourse, je me suis tourné vers l'occassion. Or 80% des ampli d'occasion sont porteurs de ports HDMI 1.4 et donc pas HDCP 2.2.
J'ai vu de nombreux sujet ou le branchement de nouveau matériel HDCP 2.2 sur du matériel plus ancien pose problème.

D'où ma question que d'autres doivent probablement se poser: pensez vous qu'à ce jour, acheter du matériel HDMI<2.0 non HDCP 2.2 est encore un bon achat ? Ou bien c'est aller droit dans le mur et devoir tout racheter dans 1 ou 2 ans parce que d'ici là plus rien ne sera compatible ?

[vieux con] De toute façon, la vitesse où évolue les normes video, j'imagine que d'ici 2020 il y a aura le 8K avec HDMI 3.0 et HDCP 3 qui ne sera bien entenu pas compatibe avec le matériel de 2016 ..... Il faudra alors tout racheter TV / ampli / lecteur BR etc ..... Au fait combien de temps a -t- on utilisé nos bon vieux cables analogiques RBJ et péritels avant qu'ils soient dépassés ? [/vieux con] :oldy: :wink:
R-1
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 10 Déc 2016 14:12

R-1 a écrit:Bonjour,
voulant m'équiper avec un ampli correct pour un prix accessible à ma bourse, je me suis tourné vers l'occassion. Or 80% des ampli d'occasion sont porteurs de ports HDMI 1.4 et donc pas HDCP 2.2.
J'ai vu de nombreux sujet ou le branchement de nouveau matériel HDCP 2.2 sur du matériel plus ancien pose problème.

D'où ma question que d'autres doivent probablement se poser: pensez vous qu'à ce jour, acheter du matériel HDMI<2.0 non HDCP 2.2 est encore un bon achat ? Ou bien c'est aller droit dans le mur et devoir tout racheter dans 1 ou 2 ans parce que d'ici là plus rien ne sera compatible ?

[vieux con] De toute façon, la vitesse où évolue les normes video, j'imagine que d'ici 2020 il y a aura le 8K avec HDMI 3.0 et HDCP 3 qui ne sera bien entenu pas compatibe avec le matériel de 2016 ..... Il faudra alors tout racheter TV / ampli / lecteur BR etc ..... Au fait combien de temps a -t- on utilisé nos bon vieux cables analogiques RBJ et péritels avant qu'ils soient dépassés ? [/vieux con] :oldy: :wink:


Hello R-1

Dès l'instant ou tu voudras utiliser des sources Ultra Hd, tu risques de rencontrer des problèmes si ton amplificateur ne gère pas le HDCP 2.2 en entrée et en sortie.

Que ce soit consoles, lecteur ... il se peut que certains contenus lus par ces sources (blu ray UHD, video via application netflix ...) utilisent le hdcp 2.2. Si tu n'as pas d'ampli hdcp 2.2, tu pourras toujours trouver des solutions de contournement du type convertisseur hdcp 2.2 vers 1.4 ou autre mais tu vas passer à la "caisse" dès que tu rencontreras ce problème ...
Donc pour éviter la multiplication des appareils, je te conseille de prévoir un budget supérieur au départ afin d'éviter de racheter du matos et multiplier les matériels dans 6 mois ou 1 an ...

Pour les normes, tu as raison, c'est plutôt pénible mais il faut que tu regardes ce que tu vises en terme de définition et techno.

Actuellement, il faut viser le Hdcp 2.2, une version hdmi (2.0a), des sources qui gèrent le H265 et le HDR et ces déclinaisons en 4K avec un rapport qualité prix correct ... et je pense que tu pourras tenir jusqu'en 2021 :D . Perso en france , je crois pas à la 8K, on vient à peine de passer à du 1080p sur la TNT avec un débit moyen et le Très haut débit est en cours de déploiement jusqu'en 202x ...

Vieux con :oldy: , ben non, faut juste éviter de se faire couillonner lorsqu’on achète ce type de matériel ...
tetar
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 10:14
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message