Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rodage ampli et enceintes ?

Message » 03 Déc 2016 21:12

totololo a écrit:
Je ne force personne à me croire.

Pour constater ces phénomènes, il faut:
- un système très résolvant
- de bonnes oreilles
- l'opportunité d'écouter des appareils qualitatifs ayant de nombreuses heures d'utilisation.
- la chance de pouvoir les acquérir ensuite neufs.

Autant dire que sur les nombreux avis dispensés sur ce sujet...

Chacun aura la chance ou pas de se faire un avis éclairé...

Laurent.



Message tout en délicatesse..... :ko:

Si t'es pas d'accord avec lui c'est que tu as:
-un système de m....
-des oreilles pleines de la même matière.
-tu habites un trou perdu.
-tu prends tes repas aux restos du cœur.

Tu devrais aussi les excommunier. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 03 Déc 2016 22:02

Ne jamais oublier que l'audiophile vrai, fait partie de l'élite :ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Déc 2016 22:35

Des tubes ça se rode.

J'ai eu un NOS Toshiba 6DJ8 récemment et il manquait de hautes fréquences durant un petit moment, pas une question de jours, mais a l'allumage ça paraissait.

Je n'irais pas dire que des condensateurs ne se rodent pas, mais c'est plus dur a distinguer, plus le matériel est top coté conception, ça doit s'entendre moins.

Mes woofers sont rodés par la musique depuis les années 80 :wink:

A ce stade, je crois qu'ils ne se rodent plus.

J'en ai aussi eu qui commençaient a se bio-dégrader...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Déc 2016 19:18

Bonsoir,

Concernant le casque AKG K-701 et ses dérivés, et bien que je fais toujours subir une période de rodage de 20 à 30 heures aux casques neufs qui arrivent. S'il a effectivement cette réputation de n'"ouvrir" véritablement son grave qu'après de très nombreuses heures d'utilisation. A moins d'effectuer des mesures périodiques qui viendraient le confirmer. On pourrait tout aussi bien penser que le système auditif de celui qui l'utilise s'est adapté à sa signature sonore.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Déc 2016 0:32

Bonjour,

les tubes ne se rodent pas mais s'usent à partir du moment où ils fonctionnent

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Déc 2016 1:46

Pourtant j'ai bien entendu un tube sonner tout sombre qui s'est éclairci dans les premières heures d'écoute ou un peu moins.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Déc 2016 2:04

Personellement je ne crois pas au rodage du materiel hifi sur le long terme, en une journée aprés 2-3h c'est réglé.

Je n'ai jamais entendu de différences durant ces 15 dernières années à chaque nouveau materiel aprés quelques jours en comparaison du premier jour aprés la première chauffe du materiel.

Je pense qu'on nous parle de rodage sur le long terme pour nous faire passer le delai de retour, par contre je crois au rodage de nos oreilles qui commencent à s'habituer au materiel en question aprés plusieurs jours.
RemPan
 
Messages: 243
Inscription Forum: 18 Jan 2012 15:41
  • offline

Message » 06 Déc 2016 2:18

C'est que tu n'a jamais eu a roder des 30cm de 275W RMS / 550W peak, parce qu'en quelques heures, jours , semaines, ce n'est pas rodable.

Je n'avais que 120W RMS 400W peak par canal d'ampli pour les faire bouger mais ça sentait quand même les bobines de Kapton chauffées.

Tout rodage dépends du matériel.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Déc 2016 10:16

J'abonde

Mes 38, il a fallu une bonne centaine d'heures pour que les suspension s'assouplissent, et me donne un grave bien assis.

Idem pour les tubes. C'est exact qu'ils s'usent dès qu'on allume l'appareil, même sans musique. Pour autant, il a fallu une bonne centaine d'heures également avant qu'ils n'offrent (se polarisent ???) tout leur potentiel ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Déc 2016 11:53

Le sujet (ou plus exactement le non-sujet) du rodage ressort régulièrement sur ce forum. Les personnes qui se sont inscrites récemment ne peuvent pas le savoir, mais c'est un véritable marronnier.

Même si syber a d'emblée posée une réponse synthétique très pertinente, je vous renvoie vers deux réponses faites avec verve quinze ans plus tôt et qui ont bien posé avec une pertinence qui ne s'est selon moi pas démentie depuis la problématique fondamentale de la croyance en le rodage des électroniques :

- post166914330.html#p166914330

Et surtout :

post166915538.html#p166915538

Je synthétise : les composants d'un système électronique vieillissent de manière aléatoire. Or, la réalisation d'un aléa ne peut pas tendre systématiquement vers une amélioration.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2016 12:28

2002 :o :o :o

Ca c'est du déterrage de post, ou référencement d'URLs durable !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Déc 2016 13:49

Scytales a écrit:Le sujet (ou plus exactement le non-sujet) du rodage ressort régulièrement sur ce forum. Les personnes qui se sont inscrites récemment ne peuvent pas le savoir, mais c'est un véritable marronnier.

Même si syber a d'emblée posée une réponse synthétique très pertinente, je vous renvoie vers deux réponses faites avec verve quinze ans plus tôt et qui ont bien posé avec une pertinence qui ne s'est selon moi pas démentie depuis la problématique fondamentale de la croyance en le rodage des électroniques :

- post166914330.html#p166914330

Et surtout :

post166915538.html#p166915538

Je synthétise : les composants d'un système électronique vieillissent de manière aléatoire. Or, la réalisation d'un aléa ne peut pas tendre systématiquement vers une amélioration.


excellente synthèse :grad:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Déc 2016 14:00

mroboto a écrit:Pourtant j'ai bien entendu un tube sonner tout sombre qui s'est éclairci dans les premières secondes d'écoute ou un peu moins.



logique !!!

à la mise sous tension, le tube s'allume.... :mdr:

sans rancune, c'était trop tentant :wink:
:friend:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Déc 2016 14:10

Bonjour,

j'ai fait du dépannage à l'époque ou les TV étaient à tubes
quand un tube était mort, on mettait un neuf sorti de boite
et l'image n'a jamais varié dans les heures ou les jours qui ont suivi
ni en géométrie, ni en luminosité/contraste/netteté
le boulot d'un tube de déflexion horizontale ou verticale est plus ou moins équivalent à l'audio ou même plus critique
la moindre distorsion se voit sur l'image
mais ce n'étaient pas des tubes chinois, russes ou tchèques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Déc 2016 14:58

Scytales a écrit:
Je synthétise : les composants d'un système électronique vieillissent de manière aléatoire. Or, la réalisation d'un aléa ne peut pas tendre systématiquement vers une amélioration.

Un composant électronique s'use selon des lois physiques connues et parfaitement déterministes. Selon les niveaux de contraintes appliquées, cela se calcule très bien. Donc, on définit la durée de vie qui n'est donc pas une grandeur aléatoire, mais déterministe.
Par contre, est aléatoire la fiabilité (à l'intérieur de la durée de vie). C'est d'ailleurs souvent comme ça qu'on définit la durée de vie: la période pendant laquelle la fiabilité reste constante.
Mode pinailleur off. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message