Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 27 Oct 2016 15:43

Pourquoi reproduire UNE contrebasse sur BEAUCOUP d'enceintes ? :roll: La limite de 80 Hz a été choisie, parce que au dessous de 80 Hz, on ne peut plus localiser la source du son. Donc peu importe où est reproduit la note, ou plutôt par quelle enceinte ou quel caisson elle est reproduite. S'il y a bien un caisson capable de reproduire les notes d'une contrebasse avec toute l'articulation nécessaire, c'est le DD15(+).

Après, pourquoi vouloir reproduire cette même note par "beaucoup d'enceintes" ? Pour multiplier les problèmes de calage de phase et obtenir une jolie bouillie ? Aucune norme ne prévoit cette option. Les constructeurs ne la proposent que pour satisfaire les amateurs de "toujours plus", ce qui est souvent au détriment du "toujours mieux".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Oct 2016 15:59

SYLEX a écrit:Pourquoi reproduire UNE contrebasse sur BEAUCOUP d'enceintes ? :roll: La limite de 80 Hz a été choisie, parce que au dessous de 80 Hz, on ne peut plus localiser la source du son. Donc peu importe où est reproduit la note, ou plutôt par quelle enceinte ou quel caisson elle est reproduite. S'il y a bien un caisson capable de reproduire les notes d'une contrebasse avec toute l'articulation nécessaire, c'est le DD15(+).


D'accord mais si on utilise pas le Double Bass, comment faire pour que lors de la lecture de suport 2.0 le caisson reproduise la contrebasse ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 27 Oct 2016 17:06

Ce sont les différents modes DSP qui décident de ça. En général le mode appelé "Stéréo" est en fait du 2.1 et gère le Bass Management. Mais les modes "Pure Direct" restent au format 2.0 original, sans BM. Il faut lire le manuel de son intégré/préampli HC. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Oct 2016 17:13

J'ai beaucoup de lecture en ce moment ! De plus, je viens de faire de nouvelles mesures pour calibrer le DD15+ sans changer les réglages par rapport à hier et je n'obtiens pas la même courbe, je ne comprends pas l'origine du problème :cry:
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 27 Oct 2016 17:33

SYLEX a écrit:Ce sont les différents modes DSP qui décident de ça. En général le mode appelé "Stéréo" est en fait du 2.1 et gère le Bass Management. Mais les modes "Pure Direct" restent au format 2.0 original, sans BM. Il faut lire le manuel de son intégré/préampli HC. ;)

Je viens de regarder la notice du préampli Primare SP33 et le le mode stéréo est 2.0 et il n'existe pas de mode 2.1 mais quelle est la différence entre un DSP 2.1 appliqué sur un signal stéréo et le "double-bass" ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 27 Oct 2016 17:43

:o :roll: Très basiques en choix ces Primare !

La différence, c'est que dans un cas tes basses ne vont que sur le caisson, même avec un signal stéréo à l'origine ; avec le double bass, les basses ne sont pas seulement redirigées, comme elles devraient l'être, mais doublées vers les enceintes ET le caisson. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Nov 2016 13:30

Futur proprio d'un sms-1 j'ai une question qui peut paraitre idiote mais je préfère éviter les conneries.

Le SMS-1 sera devant un ampli sans gain réglable (UCD400) avec derrière un caisson maison à base de peerless xls10.

J'ai peur qu'en mode mesure il passe le son à 100% sur mon caisson, ce qui risque de pas être fun du tout.

Donc la question est simple : le volume pour la mesure est il réglable (voir dépendant du niveau de volume sélectionné sur le sms-1 ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Déc 2016 22:29

Bon j'ai la réponse : non il n'envoie pas le son à fond sur le caisson...

Bon, premier retour en l'attente d'un préampli HC qui devrait arriver sous peu...
Bah ma pièce est bien pourrie et avec le caisson j'ai un gros trou dans les 40 Hz. Que l'égaliseur ne peut corriger.
C'est déjà bien mieux qu'avant, mais va falloir que je passe en mode manuel...
On essaiera avec le préampli branché plus tard (je suis en attaque directe du PCHC actuellement).

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Jan 2018 0:18

Sur le sms, tu peux régler le volume de ton caisson de 1 à 99 par pas de 1.
Gnusman
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Jan 2018 15:01
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Jan 2018 8:11

beb a écrit:Bon j'ai la réponse : non il n'envoie pas le son à fond sur le caisson...

Bon, premier retour en l'attente d'un préampli HC qui devrait arriver sous peu...
Bah ma pièce est bien pourrie et avec le caisson j'ai un gros trou dans les 40 Hz. Que l'égaliseur ne peut corriger.
C'est déjà bien mieux qu'avant, mais va falloir que je passe en mode manuel...
On essaiera avec le préampli branché plus tard (je suis en attaque directe du PCHC actuellement).


tu es intervenu sur ta mise en phase de ton caisson ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Jan 2018 13:44

C'est vieux !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Jan 2018 16:39

beb a écrit:C'est vieux !

opps , pas vue la date ! surtout après relance récente :wtf:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:57

Hello tt le monde,
Je déterre ce topic, si quelqu'un a encore son SMS-1 sous la main, est-ce qu'il pourrait me prendre une photo inside : y'a un petit jumper au milieu de la carte et je sais pas si le mien est ds la bonne position.
En fait j'ai un ressorti le mien l'autre jour pour faire un test, et j'ai un pb de son parasite : un pshhh pas très fort au moment ou le sms-1 se réveille pendant disons 5s, puis si pas de son en entrée, ben ça se coupe et (slow turn on/off) j'ai un autre son type modem 56k ploc ploc tzing. ça me fait fortement penser à un pb d'alim, de condo, de bruit non filtré.
C'est pas fort, mais j'arrive à l'entendre quand c'est un passage assez long sans grave.
J'ai vérifié les condos à l'intérieur et visuellement aucun n'a fuit ou explosé, j'ai changé l'alim et pareil tjrs le pshhh et les ploc ploc. En fait ça le fait juste sms1 connecté au caisson sans rien en entrée et pas de sortie vidéo non plus
Et à tout hasard, est-ce que quelqu'un a un vieux firmware en archive, j'ai la 2.1.3 et 2.1.4, je voudrai tester une antérieur à la modif des 5hzs
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:11

Tu arrives à voir le jumper si tu zoomes sur la photo de ce PDF ? (la qualité est très mauvaise)
http://www.velodyne.fr/index_htm_files/VeloSMS.pdf
Stiff
 
Messages: 129
Inscription Forum: 14 Oct 2008 14:06
  • offline

Message » 21 Avr 2020 21:10

malheureusement non, j'ai bien trouvé ce doc, ainsi qu'une photo de l'intérieur, mais c'est trop dégueulasse ...
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message