Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 458 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 05 Déc 2016 18:59

Les fêtes approchent, j'ai commandé mon jouet au Père Noel.

Comme j'ai été très sage, je devrais avoir cela sous le sapin :

Image


Début 2017, je démonte mes panneaux tissus pour intégrer quelques enceintes (sauf L et R) et concevoir l'écran.

:love:

EDIT : j'ai changé la couleur en noir finalement. Même si c'est dans la salle technique, faut que ce soit assorti aux autres éléments... :oops:
Dernière édition par Nexus.6 le 23 Avr 2018 15:16, édité 2 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2016 19:20

Salut,
Tu comptes mettre des enceintes au plafond ?
D'ailleurs, il en est où ce plafond ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2016 19:41

Oui, probablement 4 inwall sur enceintes closes plantées dans les dalles suspendues (qui sont pas là...). (Yamaha? http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... IC600.html )

Mon précédent Ampli était de 2006 (RX-V659 Yamaha) et ne gérait pratiquement rien ( ni USB, ni réseau, ni wifi, ni HDMI...). Il partira dans mon bureau.

Faut que je commence à préparer l'arrivée du projo donc je déblaie le terrain.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2016 23:27

Joyeux Noël Nexus :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Déc 2016 21:49

Là je m'interroge : A quoi vont servir ces super-amplis que tu a modifiés avec amour ?
Tu veux faire comme moi ? :wink: Tu vas juste utiliser la partie préampli du Yam ?
Quels ont été tes critères de sélection ?
C'est bien le YPAO ? Moi, j'ai désactivé celui du Denon (Audyssey), d'abord pour faire un test sur le conseil des ingénieurs Genelec : Incroyable gain de dynamique ! Du coup, je n'utilise que la calibration des niveaux et des distances.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Déc 2016 23:51

Hello Gastal, le yam, c'est pour l'atmos 11.2, le hdmi, le 4k, la connectivité wifi, bluetooth, éthernet. De l'ypao, je ne vais retenir que l'Ypao volume (=loudness). Le reste de l'Ypao... plus besoin depuis que j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec REW et les Dcx qui sont de toute facon necessaires pour mon filtrage actif. Du coup, je n'utiliserai que les sorties Preout. Et yam... après avoir épluché les manuels onkyo,pioneer, marantz, denon (et noté qu'en fait il n'y avait que deux produits pour quatre marques), je suis resté sur yam qui offre plus de souplesse de configuration.

Le preampli yam cx-a5100 a les mêmes fonctions et donc me semble d'un rapport qualité/prix inferieur (on remplace des amplis de puissance par des prises Xlr et cela au même prix...) Avec la remise que j'ai eu pour 1789e au lieu de 2500e, j'ai plus hésité.

Sinon, j'ai toujours pas compris pourquoi les ampli av ne lisent pas les vidéo... certainement pour permettre aux mêmes marques de vendre des lecteurs multimédia...

Tu avances pour ton projo? Epson laser? J'hésite encore.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2016 0:06

Ce sera un EH-LS10500 ! Le tout nouveau modèle (à prix fracassé). Je viens de faire le virement. :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Déc 2016 0:37

Nexus.6 a écrit:Le preampli yam cx-a5100 a les mêmes fonctions et donc me semble d'un rapport qualité/prix inferieur (on remplace des amplis de puissance par des prises Xlr et cela au même prix...) Avec la remise que j'ai eu pour 1789e au lieu de 2500e, j'ai plus hésité.


J'avais fait exactement le même calcul à l'époque !
Les amplis de mon Denon n'ont jamais vu la moindre enceinte ...
Tu pourras peut-être utiliser les amplis intégrés pour les HP de plafond ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Déc 2016 9:43

Il n'y a pas de règles sur les différences entre préamplis et intégrés. Dans certains cas, le préampli similaire à l'intégré développé en même temps se contente effectivement de remplacer les amplis par des sorties XLR. La différence de prix s'explique par le moins grand nombre de préamplis vendus.

Mais souvent, le préampli pousse les choses un peu plus loin, côté triggers, fonctions MultiRoom, choix des composants internes, symétrisation du signal, etc. Dans mon cas, je souhaite utiliser du XLR, donc préampli. Mais si on veut rester en RCA, au moins pour la revente, sinon pour l'utilisation des amplis pour les enceintes arrières ou de plafond ; l'option intégré est vraiment une bonne option.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Déc 2016 11:42

Oui, je suis en RCA sur les sorties Préout et ensuite je passe en XLR dès les entrées des DCX jusqu'aux amplis pro. Mais bon, c'est pour relier deux étagères successives du rack, donc pas une distance spécialement grande.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Arrivée RX-A3060

Message » 14 Déc 2016 14:38

Ca y est, mon nouveau jouet, l'ampli AV RX-A3060 Yamaha, est arrivé ce matin. Il a de suite pris place à coté de son grand père RX-V659 avant que celui-ci ne parte en retraite dans le bureau. J'ai rien câblé, juste vérifié que les boutons fonctionnaient et que la télécommande était compatible avec mon report IR DIY.

Image

Je constate seulement sur cette photo que j'ai oublié quelques étiquettes sur les équerres des étagères : ma prochaine tâche sera de corriger cette tache.

Petit aperçu exclusif sur mon nouveau boitier mixer DIY pour le bass-management (LED bleue). Boitier rack (vide) dispo ici : http://fr.farnell.com/pro-power/g17081u ... dp/1526723
Dernière édition par Nexus.6 le 15 Déc 2016 18:13, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2016 22:41

Il faudrait aussi renseigner à la Dymo quels sont les canaux traités dans les processeurs. :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Déc 2016 0:15

C'est bien beau tout ces DCX pour avoir autant de canaux en mute :ane:

Au fait, tu en es où des enceintes DIY ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2016 12:42

dr rotule a écrit:Il faudrait aussi renseigner à la Dymo quels sont les canaux traités dans les processeurs. :mdr:

Précisément, c'est fait, mais sur le dessus des DCX. Les amplis sont aussi étiquettés, on va vite fait de se perdre...

JIM a écrit:C'est bien beau tout ces DCX pour avoir autant de canaux en mute :ane:

:siffle: Les canaux en mute sont les surround et les atmos qui ne sont pas encore posés.

JIM a écrit:Au fait, tu en es où des enceintes DIY ?

Je pensais en faire la priorité début 2017, mais en discutant lors du derniers repas HCFR, j'ai été convaincu de m'attaquer d'abord à la partie écran de projection qui va demander un peu de travail pour l'intégration.

Du coup, je vais enlever les panneaux tissus juste après noel pour :
- raccourcir corniche pour accueillir l'écran
- integrer motorisation écran déroulable
- intégrer la centrale dans le mur au dessus de la TV
- poser 6 enceinte in-wall pour les surround (x4) et back (x2)
- tirer tous les cables enceintes pour les futurs atmos (x4)
- percer le mur vers la buanderie pour poser la vitre du projecteur (pas encore défini, je sais pas si je prends un projo d'accaz en attendant un laser 4K natif abordable)

Donc les enceintes DIY...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2016 18:46

EDIT du post d'hier pour mettre une photo un peu plus haute qui montre l'ensemble des appareils actifs aujourd'hui (avec quelques éléments vintages en haut)

Remarque sur les étagères, elles sont suffisamment larges pour pouvoir tourner les appareils en les faisant glisser et ainsi câbler l'arrière sans problème. Ça ne marche pas pour les amplis de puissance qui sont trop lourds, mais le câblage avec des XLR et des connecteurs enceintes Neutrik se fait facilement au toucher les yeux fermés. Le tout est de laisser un peu plus que la largeur d'un bras au dessus de chaque élément. Donc j'empile pas et cela aide pour la ventilation des électroniques (j'ai amené une bouche VMC dans la pièce de 3m² avec une entrée d'air).
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message