Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, LeBarr, Loug et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 11 Nov 2016 17:40

jmaudio2 a écrit:Salut Roro,

Je vais bien... tout va bien...

Je suis un peu à fond dans mon boulot... et je continue mes mesures sur mes systèmes...

Donc, désolé d'être un peu moins présent sur le forum...

=> Me voilà rassuré

Mais non, je ne joue pas du pipeau !!

Je vois que personne n'aura reconnu la photo de Yusef Lateef... flutiste, hautboïste et saxophoniste de génie... ayant longtemps joué avec le Cannonball Adderley Sextet... d'ailleurs la photo est tirée d'un live des années 60... du sextet justement...

=> c'est dû à notre jeune âge....alors que toi, dans les années 60, tu avais déja atteint l'âge mûr, tu sais celui qui précède l'âge pourri :siffle: :siffle:

Mais bon, vu que sorti de Phil Collins, Cold Play ou AC/DC... vous écoutez rien d'autre !! :mdr: :mdr:

=> Pas de Collins, Cold Play ou ACDC, en ce moment c'est Giedré et Rebekka Bakken

La bise... je posterai dans la soirée, la suite des mesures effectuées sur mon système de sous-sol.

JM :wink:



:friend: :friend:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 13 Nov 2016 10:42

Bonjour à tous,



N'ayant pu poster avant à cause d'un débordement professionnel :mdr: je continue mes délires...

Pour continuer avec mon système en sous-sol...

J'ai mesuré plus précisément les dimensions de ma pièce... en fait toute la maison est de forme trapézoïdale... ce qui n'est pas une mauvaise chose... même si la différence entre les deux bases est faible...

La hauteur de plafond est basse mais entre un épais tapis persan au sol, le canapé et les cadres de laine de mouton, je ne souffre pas de réflexion gênantes...

Image

J'ai acheté cette demeure il y a 4 ans de cela... elle était finie depuis 18 mois à peine...

Il y a une explication à cette faible hauteur... ayant les plans d'architecte... 2 niveaux en sous-sol, l'un au dessus de l'autre, devaient être "bâtis"... de 2,3m de hauteur chacun.

Un bel atelier aurait pu naître dans le dernier sous-sol... Sad

Image

D'énormes roches ont eu raison de la longueur du bras du "tracto-piqueur"... d'où, un seul niveau de sous-sol et à cette faible mesure de hauteur...

Cette pièce étant sous terre, l'on se retrouve dans un silence assez prononcé... voici une mesure au point d'écoute du seuil de bruit effectué avec le système complet envoyé...

Image

J'ai effectué des mesures impulsionnelles sur les 2 voies "avant"... TAD2001 et PD.121...

La 2001... un temps d'amortissement de l'ordre de la milliseconde...

Image

Le temps d'amortissement des PD.121 est plutôt rapide aussi... cela se confirme à l'écoute...

Image

Ainsi qu'un waterfall d'un PD.121 non filtré...

Image

Une mesure en deux temps des réponses impulsionnelles de chaque voie... calé (à la louche) à la mesure des distances et rectifié... "à la feuille"... :ane:

Ce n'est peut-être pas parfait mais le résultat est bon... les voix sont centrées à les pointer du doigt... pas de creux dans la courbe de réponse par déphasage...

Image



Les panneaux de grave maintenant...



Une mesure au point d'écoute en FFT révélant la réponse "brute" des 46cm, et deux autres égalisées avec coupe bas LR12db/oct à 20 et 24Hz...

"Pourquoi un coupe bas ??" me direz-vous ?? Tout simplement car à fort niveau, les HP qui au regard de l'ampli représentent une charge de 4 Ohms (8//8) prennent tellement d'excursion (créant ainsi une chute d'impédance)... que j'ai, au tout début, réussi à déclencher la protection électronique du Yam MX-D1... je n'ai jamais trouvé la valeur exacte du seuil prévu... peut-être 1 Ohm... mais j'avoue que je n'avais pas prévu ce détail en pondant le système... je me suis un peu piégé tout seul !! :ko:

Mais le coupe bas permet de remédier parfaitement au problème et les sensations fortes sont toujours là... l'on reste linéaire jusqu'à ~17Hz. (courbe verte)

Image

J'ai effectué des mesures de réponse vs distance... en Chirp cette fois... afin de comparer aussi avec celles précédemment effectuée en FFT... cela descend aussi bas...

En rouge, 60cm (point d'écoute)... en blanc, 80cm... en vert, 100cm...

Image

Puis de 100 à 200cm... par pas de 25cm...

Image

Puis de 200 à 300cm... par pas de 50cm...

Image

Et pour finir, un waterfall des quatre 46cm jouant de concert...

Image



N'hésitez pas à commenter/critiquer... vos interventions seront les bienvenues.



Merci à vous.



Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 13 Nov 2016 22:00

j'y ai rien compris!

Si tout va bien....c'est le pirncipal!

Si tu avais été un voisin, je t'aurai soudoyé pour venir "clioté" mon système et l'améliorer :grad: :grad:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2016 12:23

Salut Youssef !

T'en as de belles courbes ! Plus que tu éloignes le micro plus que le spl baisse, tout va bien !

Dis-donc, en ce moment j'écoute un album vraiment chouette qui devrait, je pense, bien donner sur ton bazar du bas.

Image

Allez zou, je me sauve.

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 22 Nov 2016 20:49

Salut Nico,

Je ne connais pas ce groupe mais essaierai à l'occas' d'y gouter !! :wink:

Les mesures présentées ne sont pas là "juste" pour constater d'un SPL chutant mais surtout pour valider des atténuations fréquentielles vs distance... autrement dit, comment le couplage à la pièce se passe...

Sans quoi, le SPL qui s'pête la gueule vs distance... ça je m'en doutais un peu !! :mdr: :mdr:

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Nov 2016 18:04

Oups !! Makéskeucé ?!?! :mdr: :mdr:

Beuh... :wtf: :siffle:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Allez-y... foutez-vous de ma gueule... 2€ sur Discogs... j'avais 8 ans... le premier concert de ma vie !! :mdr: :mdr:
Image

(Bande de limaces... je vous hais !! :mdr: :mdr: )


JM :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Nov 2016 19:18

jmaudio2 a écrit:Oups !! Makéskeucé ?!?! :mdr: :mdr:

Beuh... :wtf: :siffle:

Image





C'est un truc pour faire des crêpes?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 29 Nov 2016 20:11

Oui... bretonnes qui plus est... donc salées !! :mdr:

Comment vas-tu mon canard ??

Je ne fais que passer... pris par mon boulot... mais malgré tout... je n'arrête pas... vente, achats... culbutes d'appareils... et quelques CR en préparations... (les DACS !! J'ai des choses à dire à propos des DACS !! :mdr: )

Je vous bise... et on se retrouve dans quelques jours !! :wink:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Nov 2016 22:37

On t'aime pas trop mais tu nous manques quand même :P !

A dans quelques jours pour tes révélations sur les dacs :grad: :friend:

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 01 Déc 2016 20:23

Oh des révélations, je sais pas mais à propos des DACs...

Je voulais dire ceci:

Les DACs, c'est chouette !!

Les DACs, c'est pratique !!

Les DACs, c'est joli !!


D'acc. ou pas d'acc. ??


JM :siffle: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Déc 2016 11:35

Salut JM,

La chute du niveau SPL quand on s'éloigne n'est pas toujours forcement si évidente a des fréquences très basse contrairement a ce que l'on peu croire, le fonctionnement acoustique de la salle étant modale en dessous de la fréquence de Schroeder :wink:
Je pense que tes panneaux plan dipôle en sub augmente la décroissance en fonction de la distance a cause du court circuit acoustique et du rayonnement :wink: ce qui est une bonne chose :wink: tant que le sub est surdimensionné pour palier à la forte élongation du a la faible efficacité de se montage :wink: Je trouve cela très intéressant :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Déc 2016 1:15

Il est passé ou encore celui la? :hein:

En vadrouille entrain de s'adonner a d'infâmes activités ou alors il nous prépare les CR dont il parlait un peu avant!?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 10 Déc 2016 19:23

Ni l'un... ni l'autre, mon canard !!

Petite surcharge de taf depuis quelques semaines... ne suis passé qu'en coup de vent afin de gérer mes PA...

Concernant un CR éventuel... ce sera surtout un bilan/comparo entre mes deux DACs... l'Audio GD et l'Audio Research... que j'ai basculé d'un système à l'autre...

C'est très révélateur !!

Je vous en toucherai deux mots...

J'ai aussi en projet de remplacer mes baffles plans (sous-sol, 4 Precision Devices PD.121) par une charge pavillonnaire... même fréquences, 90/800Hz...

Pour l'instant, gamberge, simulations... rien de concret.

Wait and See !!


JM :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 23 Déc 2016 12:18

Finalement 2 projets viendront poindre le bout de leur nez en ce début d'année 2017...

Un par système... et cela concernera pour chacun, un changement/rajout assez radical sur les enceintes...

A tous les forumeurs HCFR... Passez un joyeux Noël !!!! :bravo: :mdr:

Image


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 24 Déc 2016 0:22

Heureuses fêtes a toi et a tous :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message