Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, dsdn, Fledermaus, lionel83, PETOIN Dominique et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 12 Nov 2016 18:38

:mdr:

Sinon bonne question combien mesure l'ensemble bms 2236 et bms 4590 en profondeur ? A priori si mes calculs sont bons ça doit faire un petit peu moins de 40cm mais une confirmation serait cool :wink: Ça va rentrer au chausse pieds.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Nov 2016 19:36

39
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Nov 2016 4:30

:thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Nov 2016 8:06

plus exactement 391 mm + ou - 10/10 : :oldy: :grad: :bravo: :D
on peut peut être gagner encore si le 38 n'est pas encastrer en alignant le pavillon au ras du boomer ça fait 11 mm donc 380 mm :wtf: à voir quand les cm sont chers
une chose aussi ,les bornes de la compression acceptent que du fil d'environ 1 mm

Pour la confection des filtres passif si tu veux un coup de main pour la sélection et l'achat des composants, pas de soucis à ta disposition
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2016 10:12

La phase est faite avec un certain recul du pav... si tu le bouges ca change un chouille le filtre.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 08 Déc 2016 2:34

Juste pour dire que ma façade est en cours de destruction/reconstruction :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179077621.html#p179077621

Avant :
Image

Après :
Image

Il va donc y avoir de la place :
-60cm en largeur
-46cm en profondeur
-73cm en hauteur si j'enlève la hauteur du pavillon

Donc je vais pouvoir faire une caisse entre 120 et 140L comme préconisé.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Déc 2016 3:36

Super ça va le faire :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:04

Tu va même pouvoir mettre un deuxième caisson de basse :mdr:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:16

tcli a écrit:Tu va même pouvoir mettre un deuxième caisson de basse :mdr:

Tout à fait, j'ai fais la place pour ça pour plus tard.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Mai 2017 22:31

Me revoilà avec mon projet HR des 3 LCR pour ma salle qui est maintenant terminée côté travaux (rappel : ce projet ne concerne pas la musique stéréo, je privilégie le cinéma).

Voici les emplacements réservés (Sagem va encore rigoler :mdr: ) :
Image



Avant de commencer les achats pour monter ces bestiaux (BMS 4590 + BMS 2236 + Beyma SM115K) j'ai encore quelques questions :

-Le filtrage passif de Kro semble donner de très bons résultats dans le salon de qmsqts. Est-ce une bonne solution de partir sur ce même filtrage passif pour ma salle dédiée qui est très (trop ?) absorbante et qui a donc une réponse très différente d'un salon ?

-Quelle différence avec un filtrage actif ? Je demande par là quel gain qualitatif pouvons attendre d'un filtrage actif comparé au filtre passif de Kro ? En gros quel serait l'intérêt de faire du filtrage actif ?

-Si filtrage actif il y a, à quel niveau est-il préférable de le faire ?
1/ raccord medium comp <-> HP seulement (en gardant la partie raccord medium comp <-> tweeter comp du filtre passif de Kro)
2/ full actif, soit un filtrage 3 voies (je ne sais même pas comment faire ça :oops: )
3/ Ça dépend de la réponse de la salle ?


Merci d'avance pour vos retours.

La réponse à ces questions sera le début d'autres questions concernant le matériel alimentant ces enceintes.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2017 0:41

Je n'ai pas lu ton lien en entier mais j'imagine que le filtrage de Kro (son schema proposé avec achat des composant chez audiophonic par exemple) est adapté (donc a été calculé) a ton choix de Hps et compressions.
Si ce n'est pas le cas, faut vite oublier mais te connaissant, je pense que c'est OK sur ce point.

Ensuite, il me semblait que tu envisageais a l'origine, 2 steps possibles d'évolution. Passage en filtrage passif , puis ensuite en actif.
As tu chiffré cette solution de filtrage passif ? Combien coute t-elle car j'ai vu des filtres qui pouvaient atteindre des sommes conséquentes en choisissant des composants de qualité (notamment capa et self) et sauf erreur de ma part, cela demande toujours un "fine-tuning" pour prendre en compte les tolérances a 10% de ce genre de composant.
Une capa a -10% et une self a -10% c'est peut etre 20% d'erreur sur une fréquence d'accord. (je force peut etre un peu le portrait dans la version pessimiste, je te l'accorde)

C'est sur que la seconde solution t'impose de passer en bi-amplification dès le départ et que ce n'est pas neutre dans le budget mais a mon avis, il faut que tu envisages d'un point de vue financier les 2 démarches car dans l'une , tu économises le filtre passif qui serait voué a la poubelle dans le second step.

Par contre, je viens de réaliser que tu partais sur une 3 voies.
C'est très ambitieux çà !
Et cela aussi peut etre très casse-tête (pour rester poli) de partir en full actif.... déjà 2 a raccorder correctement, cà semble semble sportif mais 3....
une filtration active sur 3 voies , c'est 2 dcx et 9 voies d'amplification... c'est ouf !
Quand a la solution hybride de filtrage actif en maintenant un filtrage passif sur les medium et tweeter seulement, ca me parait aussi bancale mais tu as du bien être conseillé.

Bon, je sais, ce que je dis ne t'avance en rien dans les réponses a tes questions.
Quand je pense que mes LCR 2 voies me font déjà un peu flipper, donc tes 3 voies, je ne voudrais pas être a ta place !
Je partirai sur du filtrage passif et abandonnerai l'idée de filtrage actif.

Edit : ah ok, c'est 2.5 voies....désolé, j'avais pas suivi !
Ba c'est simple si tu pars en actif sur le Beyma, faut juste faire sauter le schema qui s'occupe du Beyma. il est completement découplé de l'autre.
Mais bon..., j'ai du mal a voir l'interret de partir en hybride sur ce type de solution....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Mai 2017 4:55

En filtrage passif le budget pour les filtres est de 700 €, il n'y a pas de raison que les enceintes posent soucis en HC, après si il faut des corrections et plus d'énergie peut être que l'actif sera plus adapté mais demandera des mesures et une mise au point, mon système du départ a été conçu pour de l'audio, après je pense que l'on ne recherche peut être pas tout à fait les mêmes résultats en HC, bien que ..........
ils y en a pas mal qui ont des belles installations HC ils vont bien donner leurs avis et les choix d'électroniques adaptées
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2017 7:52

qmsqts a écrit:En filtrage passif le budget pour les filtres est de 700 €
:wtf: ? Je croyais que le filtre passif seul tournait aux alentour de 100€. 700€ c'est pour l'enceinte en entier comp+pav+hp+filtre non ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2017 8:04

Hello
Tu connais deja mon avis sur la question ftaupe...
Filtrage actif ! ( il te permettra une souplesse pour optimiser tes enceintes in situ que le passif ne te permettra pas )
Pour la partie HF de la 4590 , je pense qu on peut la laisser en passif et améliorer sa mise en phase et sa reponse par une correction électronique supplémentaire si nécessaire . Tu restes ainsi en deux voies actives et économise des canaux de filtrage et d amplification
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 13 Mai 2017 8:06

ftaupe a écrit:
qmsqts a écrit:En filtrage passif le budget pour les filtres est de 700 €
:wtf: ? Je croyais que le filtre passif seul tournait aux alentour de 100€. 700€ c'est pour l'enceinte en entier comp+pav+hp+filtre non ?


Je pense que c est plutot 700/3 pour les 3 filtres passifs donc environ 230€ de composants passifs par enceinte ...
Le prix d un dcx quoi :siffle: :D

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Enceintes