Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 14 Juin 2016 14:06

oui il s'est mangé le gars... en plus c'est dégueux :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 0:54

Salut les gars ;)

Alors, après avoir fait un peu le point par rapport au cahiers des charges, discuté avec certains en off et avoir pris en compte les arguments, ou pas, je crois avoir trouvé un compromis.

Si le projet doit aboutir, il sera obligatoirement fait en deux temps.
Le premier sera la nouvelle ébénisterie des Dynaudio, puis celle des SEAS.

Je pense arrêter mes choix comme suit:
- Dynaudio en charge BR, montage MMT, alignement Bullock
Donc elles seront utiliser pour sortir le grave aussi.
Le MTM est abandonné par rapport à la fréquence de coupure trop haut au vu de la distance entre les 15W.
L'alignement Bullock permet d'avoir ue réponse dans le grave un chouilla plus étendu qu'un Bessel, tout en ayant une construction réalisable (16l et 2 évents de 57mm pour 280mm de long).
Oui, j'ai bien intégré que des petits hp de la sorte ont une disto montante en dessous de 250Hz, preuve trouvée sur la mesure d'une Audience 40, mais les Gemini marchent quand même bien et jusqu'à présent ça ne m'a pas posé de soucis !
C'est un compromis ;)

- Les SEAS dans une charge BR, alignement Legendre (ou pas loin).
Le but est d'en faire de "vrais" caissons, même si j'entends bien qu'un 18" serait nettement mieux, mais là je n'ai clairement pas la place de mettre deux frigos américains dans le salon ... Et WAFfette e sera pas d'accord :mdr:
Ne pas oublier que les dit caissons seront très probablement derrière le meuble TV.

Pour la construction des caisses, je garde l'option découpe laser !
Ça sera aussi de la parois fine (10mm) avec renforts.
Je vais juste faire une façade en vrai bois d'arbre pour motiver madame et parce que c'est joli !

Ah oui, je garde aussi l'idée du WaveGuide sur le tweeter ;)

Voilà, maintenant il faut attendre que les finances remontent et que du temps se libère... Là c'est travaux dans la chambre, après c'est l'abri bois .......

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2016 13:40

J'ai laissé reposé le projet, j'ai imaginer 200 trucs différents, j'ai discuté en MP avec sagem et Agno ... j'en suis arrivé à un truc qu'il faut que je vende à WAFfette mais qui pourrait être une bonne solution par rapport à mon cahier des charges.

Globalement, si ça ne bouge pas d'ici là :ane:
- une caisse close de 6L pour y loger un 15W75 et le D260
- une caisse de 30L environ pour y loger le SEAS CD22RN4X et deux passifs associés (SP22R)

Pour le calcul des passifs, je suis parti sur deux sites :
- http://www.mh-audio.nl/PassiveRadiator.asp
- http://petoindominique.fr/php/mysql_passif.php

Ce qui me donne les deux passifs avec ajout de masse pour accorder comme il faut.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:48

t'as vérifié l'allure de ta courbe dans le grave? 30L te semblent suffisants?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:24

Oui on a verifié, 30L 33hz c'est top! :)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:43

Pourquoi tu voudrais mettre plus ? (c'est une vrai question)

Le soucis, si je prend en compte le calcul de la masse sur le site plus haut, c'est le poids à rajouter ... 84gr par passif ... et le soucis c'est que dans la doc SEAS ils limitent les courbes à 55gr ... y'a une contre-indication ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2016 0:14

Pas de problème à rajouter autant de masse, mais évidemment faut parfaitement la centrer.

Avec 30L et 112gr par passif (28+84) j'obtiens ça comme courbe, avec le 30Hz à -14dB mais 40.5Hz à -3dB, x-max de l'actif et des passifs non dépassé avec 80w; pour moi c'est un peu juste sans l'apport d'un sub:
pr  dagda.png

Si on augmente le litrage on descend un peu plus bas mais il commence à y avoir un très léger bass-shelf, par exemple 45L avec les même masses de PR, le 30Hz est à -9dB mais 36Hz à -3dB, c'est une différence significative; toujours avec 80w, x-max de l'actif très légèrement dépassé, mais pas sur les passifs:
pr  dagda 45L.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 0:21

Le room gain ne serait-il pas à mon avantage, même si je reste sur du petit litrage ?

Après, je ne cherche pas les abysses, juste une assise correcte et waf compatible ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2016 0:26

Dagda a écrit:Le room gain ne serait pas à mon avantage, même si je reste sur du petit litrage.

Après, je ne cherche pas les abysses, juste une assise correcte et waf compatible ;)

D.

Que veux-tu dire par "room gain pas à mon avantage"?
Perso je considère que sur une enceinte sans sub il faut qu'elle puisse reproduire le 40Hz sans perte de spl; après y a le room-gain, le placement, l'emplacement auditeur et l'allure de la courbe générale qui jouent...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 0:31

J'ai modifié ma phrase pendant que tu répondais :ane:

Ne pas oublié que le Dynaudio va fixer la donne en réduisant le gain du SEAS et du D260 ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2016 0:58

C'est le seas qui dirige tout, pas le dynaudio :wink: Le dynaudio tu lui enleve le 100hz il peut encaisser 3x 22cm SEAS tout seul avant de se faire chatouiller :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2016 1:01

Agno, en actif un petit +3db à 35hz ça remonte tout comme il faut, sachant qu'il veut le moins de litres possible le Dagda.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2016 1:43

Sagem a écrit:Agno, en actif un petit +3db à 35hz ça remonte tout comme il faut, sachant qu'il veut le moins de litres possible le Dagda.

ainsi soit-il. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 8:58

Ben oui c'est madame qui commande chez lui et il a pas le droit à plus :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:24

Sagem a écrit:Ben oui c'est madame qui commande chez lui et il a pas le droit à plus :ane:

ainsi soit il... en même temps on peut se poser la question: devrait-il en être ainsi? on pourrait faire un sondage: le waf doit-il l'emporter sur la pertinence d'une charge appropriée? et puis, selon les réponses, faire une pétition sur une fin législative du waf? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes