Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, PETOIN Dominique, Rascalito et 173 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 08 Déc 2016 0:25

Erreur, cela fait bien longtemps que les comptes sont clos.

Tu voulais un résumé des Zippy, il est fait. Pour avoir écouté celles de Philby, elles fonctionnement fort bien. Mais pas certain que ce soit le mieux pour des enceintes de proximité.
Avis purement personnel.
Dernière édition par thierryvalk le 08 Déc 2016 0:27, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2016 0:25

C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça jcdignan ; il n'y a pas des bons et des méchants. Le forum a son histoire, avec ses contentieux et tu ne peux pas t'en affranchir complètement, juste parce que tu arrives tout frais :D

De plus ça va peut être t'aider à ne pas voir l'asservissement comme un truc magique : c'est très difficile à mettre au point, et selon ton niveau de compétence tu peux te dépatouiller (ce qu'a réussi a faire Philby) ou être dépendant de l'expertise des autres, et là c'est l'abandon (il y en a eu bcp).

Compte tenu des grosses difficultés qu'a connues la mise au point des Zippy, et du fait que beaucoup y ont laissé des plumes, tu dois comprendre qu'on ne peut pas remettre le feu sous la marmite sans que cela suscite de rappels et des mises en garde qui ne peuvent que t'être utiles.

Il ne faut pas oublier non plus que le gain escompté ne peut pas être de l'ordre du saut épistémologique dans la restitution, pour deux raisons :

- un système bien mis au point avec des bons HPs atteint déjà un niveau de qualité (en termes de distos, amortissement etc) qui ne laisse pas de place à des gains autres que marginaux ;
- la pièce va amener des problèmes d'un ordre de grandeur bien plus perceptible et sur lesquels l'asservissement ne pourra rien.

Bref : l'asservissement large bande d'une enceinte, c'est un challenge pour gars hyper calés, qui y trouvent aussi une satisfaction intellectuelle... c'est mieux d'être prévenu non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2016 1:22

thierryvalk a écrit:Erreur, cela fait bien longtemps que les comptes sont clos.

Certains post précédents semblent démontrer qu'il en reste quelques relents; donc merci à tous d'en rester là et de revenir au sujet sans rappeler certaines rancœurs. :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2016 1:25

modéré: Sagem, l'humour trollesque c'est bien, ça va un moment, mais pas juste après une demande de retour au sujet, merci!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2016 1:47

Bonsoir
Il a été fait allusion à l'acoustique des pièces lors des mesures d'enceintes. Je croyais facile de contourner cette difficulté en mimiquant une chambre sourde avec l'aide du fenêtrage pour le medium-aigu, du micro très près des boomers pour les graves et en mettant les enceintes dehors par les jours sans vent.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Déc 2016 7:57

Bonjour,
Bilqis est totalement adaptée à une écoute de proximité et aux corollaires d'utilisation en studio. Elle a été conçue dans ce sens.
Il y a quelques témoignages d'écoutes qui montrent que ça marche très bien
Il est par contre certain que techniquement, piger ce qu'est l'asservissement en pression d'un HP n'est pas à la portée de tous.
Sa mise au point, pour ceux qui n'ont pas les connaissances basiques en électronique n'est pas envisageable. Il m'a semblé qu'a travers sa formation et son expérience, JCD est tout à fait compétent pour ne pas se heurter aux travers possibles de cette techno. En fait c'est à lui d'en juger.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2016 8:48

Sagem a écrit:modéré: Sagem, l'humour trollesque c'est bien, ça va un moment, mais pas juste après une demande de retour au sujet, merci!

Figure toi que lorsque j ai ecrit ce message tu n avais pas encore posté le tient (meme s il y a 3 minutes d ecart) je ne pouvais savoir, je suis coirageux mais pas suicidaire hein :oldy:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2016 12:37

androuski a écrit:C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça jcdignan ; il n'y a pas des bons et des méchants. Le forum a son histoire, avec ses contentieux et tu ne peux pas t'en affranchir complètement, juste parce que tu arrives tout frais :D

Je peux comprendre ça, tant que cela reste modéré

androuski a écrit:De plus ça va peut être t'aider à ne pas voir l'asservissement comme un truc magique : c'est très difficile à mettre au point, et selon ton niveau de compétence tu peux te dépatouiller (ce qu'a réussi a faire Philby) ou être dépendant de l'expertise des autres, et là c'est l'abandon (il y en a eu bcp).

Je me doute bien qu ce n'est pas facile, sinon toutes les enceintes du commerce en serait équipées :wink:

androuski a écrit:tu dois comprendre qu'on ne peut pas remettre le feu sous la marmite sans que cela suscite de rappels et des mises en garde qui ne peuvent que t'être utiles.

Cela ne vient ni de moi, (je n'avais même pas connaissance de l'existence de Zippy lorsque j'ai créé ce fil), ni de JCB qui m'a suggéré l'asservissement en me parlant uniquement de Bilqis et pas de Zippy.


androuski a écrit:Il ne faut pas oublier non plus que le gain escompté ne peut pas être de l'ordre du saut épistémologique dans la restitution, pour deux raisons :
- un système bien mis au point avec des bons HPs atteint déjà un niveau de qualité (en termes de distos, amortissement etc) qui ne laisse pas de place à des gains autres que marginaux ;
- la pièce va amener des problèmes d'un ordre de grandeur bien plus perceptible et sur lesquels l'asservissement ne pourra rien.
Bref : l'asservissement large bande d'une enceinte, c'est un challenge pour gars hyper calés, qui y trouvent aussi une satisfaction intellectuelle... c'est mieux d'être prévenu non ?


J-C.B a écrit:Bonjour,
Bilqis est totalement adaptée à une écoute de proximité et aux corollaires d'utilisation en studio. Elle a été conçue dans ce sens.
Il y a quelques témoignages d'écoutes qui montrent que ça marche très bien
Il est par contre certain que techniquement, piger ce qu'est l'asservissement en pression d'un HP n'est pas à la portée de tous.
Sa mise au point, pour ceux qui n'ont pas les connaissances basiques en électronique n'est pas envisageable. Il m'a semblé qu'a travers sa formation et son expérience, JCD est tout à fait compétent pour ne pas se heurter aux travers possibles de cette techno. En fait c'est à lui d'en juger.


Je suis bien conscient de la difficulté de la mise au point d'une enceinte quelle que soit la technologie employée de par ma petite expérience dans ce domaine. Car oui je me suis déjà frotté a ce genre d'exercice par le passé et bien avant de pouvoir disposer de ces merveilleux outils que sont les forums et les gens qui les font vivre.

Je ne sais pas encore si il y aura un asservissement dans mes enceintes, une chose est sure c'est que j'essayerai, si JCB accepte de m'aider en fonction d'un HP différent du sien puisqu'il va develloper Bilqis2 avec le même HP que Bilqis1 et que ce dernier est difficile a trouver.
Comme je l'ai déja dit, afin de comparer, je tenterais aussi les methodes traditionnelles, sauf le filtrage passif, et je tenterais certainement aussi la version 3 voies avec un woofer et un medium/tweeter coax.

Comme mon oreille n'est peut être pas encore assez rodée pour juger de la neutralité de restitution, j'essayerai de mesurer au mieux selon un protocole qui reste à définir, car la aussi je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière.

Vous voyez donc que vous avez tous votre place dans ce projet qui est assez ambitieux mais qui pourra certainement servir à d'autres, a vous de voir si vous continuez a participer ou pas .

Merci encore à tous ceux qui ont déjà participé à ce fil et à ceux qui y participeront. :bravo:

JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 08 Déc 2016 15:32

Jcdignan,
si JCB accepte de m'aider en fonction d'un HP différent du sien
Je m'y suis engagé. je n'ai aucune raison de changer d'avis. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2016 16:01

androuski a écrit:
Image

sur le BMS 5CN162... le HP est superbe, avec une compression qui permet de couper bas : une comp. avec bobine 1,75" montée en coax sur un HP de 5" ça court vraiment pas les rues, et ça permet d'optimiser la fx. Mais la jonction avec le cône fait peur :ko:


Tu peux expliquer ce qui te fais peur STP ? c'est vrai qu'il a l'air bien ce 5"

JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:35

Ah oui il a l'air exceptionnel ; je regrette seulement que le rebord du guide alu qui constitue l'embouchure de la compression ne soit pas au niveau de la jonction cone/bobine : on voit qu'au repos il y a un offset qui doit être de 3/4mm : sur un profil de pav c'est un accident qui serait jugé inacceptable. Dans le cadre d'un usage HiFi on peut espérer mieux : utilisé en pur médium, ce HP n'aurait aucun excursion visible du point de vue acoustique, mais avec cet offset ça ne le fait pas. La solution serait de refaire la pièce alu pour l'inscrire parfaitement dans la continuité du cône mais sur un HP de ce prix ça fait monter la facture.

Ce qui me plaisait bcp c'est l'association d'une comp avec une bobine d'un diamètre déjà respectable : 1,75", à un petit 5" : ça permet d'optimiser le choix de fx pour faire travailler l'ensemble dans sa zone pistonique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2016 20:06

Le BMS 5CN162 a l'air très bien, le rebord ne doit pas jouer grand chose dans la restitution?
Je me demande si le rebord fait des problèmes d'accidents sur la courbe de réponse et a quelle fréquence? C'est vrai pour un tweeter non encastré, mais là le cône joue le rôle de pavillon?
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Déc 2016 20:18

Bien sur,
la compression voit le cône du HP comme une charge acoustique au même titre qu'un baffle ou qu'un pavillon ;mais ce n'est qu'un photo, il faudrait l'avoir en main.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2016 23:45

ceux qui on déjà jouer à caler correctement des dômes de tweeter à des wave-guides savent que ça fout un boxon pas possible si le pourtour du dôme n'est pas parfaitement affleurant avec la gorge du wg.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2016 23:52

Coucou :mdr:

Je viens de survoler (de très haut) ce topic.
J'ai vu qu'il y avait le SEAS L12RE/XFC qui était nommé ... pour l'avoir monté en petite enceinte de monitoring PC (champs très proche) je peux dire qu'il marche du feu de dieu !
diy-enceintes/enceintes-coax-l12re-xfc-questions-pour-mesure-p20-t30051594.html

Elles tournent régulièrement pour diffuser dans la pièce (35 m² avec ouverture cathédrale) et elles n'ont clairement pas à rougir !

Chaque enceinte possède un Hypex DS2.100 pour linéariser et filtrer.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message