Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

CGV Etimo 2T-B enregistreur TNT double tuner version 2017

Message » 02 Déc 2016 11:19

Bonjour à tous,

L'Etimo est en stock chez Amazon :wink: https://www.amazon.fr/gp/product/B01M4QQS6A/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonne journée :wink:
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 05 Déc 2016 9:29

@eurospace Tu montres que le tuner de l'Etimo 2T-B est nettement meilleur que celui du 2T-A. Mais comment est-il par rapport au tuner de l'Etimo 1T-2 ?

Le tuner de l'Etimo 1T-2 est mauvais avec le Câble, du moins avec le "service antenne" de Numéricable : niveau de réception ne dépassant pas 30-35 % chez moi. Tant que je n'avais pas l'Internet par Câble (FTTB), ça donnait tout de même de bons résultats aussi bien en enregistrements qu'en live. Mais, depuis que j'ai un modem câble branché sur la ligne (modem Sagem Fast 3284 DC de SFR RED), c'est catastrophique. Dès qu'il y a du trafic Internet, l'image se fige ou pixelise et le son se coupe ou est haché sur l'Etimo 1T-2. Comme le tuner de ma TV n'est pas du tout affecté, il s'agit manifestement d'un problème propre au tuner de l'Etimo 1T-2. Je vais devoir le remplacer. Mais par quoi ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 11:07

Bonjour gailuron,

Le problème ne vient pas du tuner mais du boitier en plastique qui est utilisé sur l'Etimo 1T-2, du coup le blindage est très mal fait car il laisse passer toutes les interférences, c’est pour raison que CGV recommande sur sont site, d'utiliser des câbles avec un bon blindage (HDMI, câbles d'antenne et d’éviter de placer l'Etimo sur un capot métallique d'un autre appareil). Je trouve dommage que la plupart des marques utilisent à notre époque des boîtiers en plastique :cry:

Le tuner MaxLinear 608 fait partie des meilleurs tuners qui est actuellement utilisé sur la majorité des tuners disponibles sur le marché des décodeurs TNT (Strong Thomson, Sedea, ...) Même Panasonic travaille avec MaxLinear depuis 2012 http://www.maxlinear.com/press-release-08-27-12/
Par contre quand le signal est trop puissant, le tuner a tendance à saturer, du coup cela peut provoquer une absence de signal ou des freezes. Cela permet d'avoir une meilleure réception pour les personnes qui ont une réception moyenne mais cela peut causer des saturations quand le signal est trop puissant, dans ce cas il faut abaisser le signal.

Le tuner est le même sur les 2 appareils par contre sur l'Etimo 2T possède un boitier en métal qui est beaucoup mieux contre les interférences des autres appareils. Par contre sur l'Etimo 1T-2 j'ai 42% en force de signal sur le réseau de numéricable et 94% sur l'Etimo 2T-B, pourtant les appareils sont bien équipés du même tuner MaxLinear 608.
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 05 Déc 2016 17:08

@eurospace Je te remercie pour ta réponse. Je vais tester l'Etimo 2T-B, les retours chez Amazon sont faciles.

J'ai failli commander hier un Edision progressiv hybrid mais j'ai tout annulé en voyant que le design était similaire à celui de l'Etimo 1T-2, et le soft pas très user friendly.

Dans mon cas, je crois qu'on peut éliminer les deux causes de problèmes que tu cites : interférences extérieures et signal trop puissant.
- Mon Etimo 1T-2 est loin du modem (au moins 5m) et de tout appareil électrique sauf le téléviseur. Mais le TV est éteint (complètement, même pas en veille) pendant mes enregistrements. D'ailleurs, les enregistrements sont très bons quand PC et smartphones sont en veille ou déconnectés du réseau. Ce n'est pas non plus le WiFi qui perturbe puisque le PC connecté en Ethernet perturbe autant.
- Quant à la force du signal TV donnée par l'Etimo 1T-2, elle est très faible : 28-30% sur les 7 premières chaines de la TNT, loin de tes 42%. Quand les freezes interviennent, on voit le niveau du signal décrocher brièvement de 2-3% sur le panneau "info" de la chaine et ça correspond toujours à un début de téléchargement sur le Net (page Web, fichier...). Manifestement, le niveau du signal est limite pour le tuner de l'Etimo 1T-2 et la moindre perturbation le fait décrocher.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 17:28

Le problème avec numéricable pourrait venir aussi qu'il y ait un souci dans l’armoire numéricable, un câble mal branché par exemple. Cela m’est déjà arrivé dans mon immeuble dans l’armoire à mon étage, le câble n'était pas enfoncé entièrement.
Sinon ton Etimo était branché loin la sortie antenne ? Dans ce cas la qualité du câble est très important, il est impératif d'avoir du câble de bonne qualité à la norme 17 ou 19 vatc. Dans mon cas dans mon salon, l'Etimo est à 6 mètres de la prise antenne et la qualité du câble d'antenne ne pardonne pas.
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 05 Déc 2016 18:02

eurospace a écrit:Le problème avec numéricable pourrait venir aussi qu'il y ait un souci dans l’armoire numéricable, un câble mal branché par exemple. Cela m’est déjà arrivé dans mon immeuble dans l’armoire à mon étage, le câble n'était pas enfoncé entièrement.

Je ne sais pas. Le technicien n'a pas changé le coax en installant le modem et je n'ai jamais trouvé où était l'armoire technique au sous-sol (je suis au RdC d'un immeuble 1930). En tout cas, la connexion Internet fonctionne parfaitement en 100/5 Mbps.

Sinon ton Etimo était branché loin la sortie antenne ? Dans ce cas la qualité du câble est très important, il est impératif d'avoir du câble de bonne qualité à la norme 17 ou 19 vatc. Dans mon cas dans mon salon, l'Etimo est à 6 mètres de la prise antenne et la qualité du câble d'antenne ne pardonne pas.

L'Etimo et le TV sont très proches de la prise murale. Le technicien Numéricable a posé la prise murale à 2 connecteurs et a repris mon câble antenne d'environ 2m en retirant le connecteur antenne classique à une extrémité :
Image
pour le remplacer par un connecteur serti comme celui-là qu'il a vissé à la prise murale :
Image

Il m'a laissé une rallonge de 2m pour le modem avec deux connecteurs à vis. Il faudrait que je trouve un adaptateur comme celui-là pour remplacer le câble antenne par la rallonge qu'il m'a laissée :
Image
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 20:02

Bonjour
eurospace a écrit:Dans ce cas la qualité du câble est très important, il est impératif d'avoir du câble de bonne qualité à la norme 17 ou 19 vatc. Dans mon cas dans mon salon, l'Etimo est à 6 mètres de la prise antenne et la qualité du câble d'antenne ne pardonne pas.

effectivement, et surtout pas de cable mou de faible diamètre de grande surface:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux
Image

gailuron a écrit: Il faudrait que je trouve un adaptateur comme celui-là pour remplacer le câble antenne par la rallonge qu'il m'a laissée :
Image

tu en as ici ► https://www.2galli.fr/connecteurs-iec,fr,3,172.cfm
kiki37
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 05 Déc 2016 23:55

Bon, ben, j'ai commandé un Etimo 2T-B et un adaptateur F-IEC mâle 9.5 mm pour transformer le câble Numéricable en câble antenne. On va voir ce que ça donne...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Déc 2016 1:04

J'ai reçu l'Etimo 2T-b ce soir. C'est vraiment la nuit et le jour par rapport à l'Etimo 1T-2 ! :) D'abord, mon problème de gels d'image et son est résolu. Sans rien changer au niveau du câble coaxial et des connecteurs, le niveau du signal Numéricable est passé de 35% avec l'Etimo 1T-2 à 74% avec l'Etimo 2T-b. On voit toujours sur le curseur de brèves variations de niveau en cas de trafic Internet, mais cela n'a plus aucune incidence sur l'image ou le son. Ensuite, la clé USB ne chauffe plus excessivement pendant les enregistrements comme avec l'Etimo 1T-2. Enfin, la télécommande n'est plus aussi directive, elle se comporte comme celle de la télé.

Il y a aussi quelques améliorations plus mineures comme la fonction de déconnexion à chaud de l'USB, la possibilité de conserver le time shifting dans les enregistrements, le réglage de la qualité de l'image (luminosité, contraste, saturation...) en sortie vers la TV... En revanche, pas de manuel complet, ni dans la boite, ni sur le site de CGV.

L'Etimo 1T-2 va repartir demain chez Amazon (je suis encore dans les temps) et je ne regrette d'avoir payé le double (70€) pour l'Etimo 2T-b.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:56

Merci Gailuron pour ce retour, ce qui est délirant comme je le disais plus haut, c’est que les 2 appareils sont équipés du même tuner, par contre il n'est pas gérés de la même façon par les 2 chipsets différents :cry:

En tout cas si tu as besoin d'aide n'hésites pas :wink: Sinon la notice est peut être disponible par mail si tu la demandes à info@cgv.fr , je ne le sais pas car je l'ai pas demandée vu que je connais bien le chipset Alitech, malheureusement CGV tarde à la mettre en ligne pour les utilisateurs qui débutent avec cet appareil :cry:

Bonne soirée :wink:
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 09 Déc 2016 6:10

eurospace a écrit:En tout cas si tu as besoin d'aide n'hésites pas :wink: Sinon la notice est peut être disponible par mail si tu la demandes à info@cgv.fr , je ne le sais pas car je l'ai pas demandée vu que je connais bien le chipset Alitech, malheureusement CGV tarde à la mettre en ligne pour les utilisateurs qui débutent avec cet appareil :cry:

Comme j'avais le manuel de l'Etimo 1T-2 et le petit guide utilisateur fourni dans le packaging de l'Etimo 2T-b, je n'ai pas eu de difficultés. Mais l'interface et le menu se sont tout de même beaucoup enrichis par rapport à l'Etimo 1T-2 et quelques explications des réglages du menu seraient les bienvenues. Par exemple, il faut activer le "bouclage antenne" dans le menu Antenne si on a connecté la sortie antenne au téléviseur et qu'on veut utiliser le TV lorsque l'Etimo est en veille (d'ailleurs, avec ce montage, il faut utiliser le tuner de la TV uniquement lorsque l'Etimo est en veille, sinon l'image est altérée).

Une seule question concernant le réglage du PVR : que signifie "Enregistrement PS" ? A première vue, j'avais pensé que le PVR enregistrerait au format MPEG-PS au lieu de MPEG-TS, mais ce n'est pas le cas.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:35

gailuron a écrit:Une seule question concernant le réglage du PVR : que signifie "Enregistrement PS" ? A première vue, j'avais pensé que le PVR enregistrerait au format MPEG-PS au lieu de MPEG-TS, mais ce n'est pas le cas.

En effet c’est bien ça, PS = enregistrements en MPEG mais malheureusement cela fonctionne uniquement avec les chaines SD et comme en France il y en a plus, à part France ô si je me trompe pas. Donc tous les enregistrements se font maintenant en TS.

Bonne journée :wink:
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 09 Déc 2016 18:38

@eurospace Merci pour ta réponse.

Comme tu sembles bien connaître la TNT et Numéricable, une dernière question un peu HS : la piètre qualité de ARTE, c'est propre à la diffusion Numéricable ou bien c'est dû à la redéfinition des multiplex au printemps 2016 ?

Je n'avais pas enregistré en DVB depuis quatre ans et demi. A l'époque, c'était du DVB-T aérien avec une réception parfaite. Avec ARTE, j'avais un bitrate autour de 7 Mbps pour l'image et du MP2 à 256 kbps pour le son. C'était quasiment la qualité d'un BDRip HD recompressé à 8-9 Mbps. Hier, j'ai enregistré un film en rediffusion en début d'après-midi et j'ai un bitrate moyen de 2,5 Mbps pour l'image 1080i et un son en DD+ à 128 kbps. Catastrophique ! C'est même moins bon que le direct en 720p du site Web (enregistrable avec Captvty) qui a un bitrate h264 moyen de 2,8 Mbps !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Déc 2016 20:34

Malheureusement le bitarate d'Arte sur la TNT a énormément baissé au tout passage au tout MPEG4 avec la réorganisation des multiplex comme tu peux le lire ici http://www.hdfever.fr/2016/04/06/passag ... s-chaines/ et là http://www.hd-motion.com/2016/04/06/tnt ... s-tout-ca/

Bonne soirée :wink:
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 15 Déc 2016 21:49

Bonsoir à tous,

L'Etimo sera de nouveau en stock chez Darty à 59€ dés le 22 décembre :wink:
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message