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Transition énergétique et Environnement

Message » 09 Déc 2016 19:58

oui, 3 litres et 6 cylindres de turbo mazout qui pue :hehe:
mais bon pour cruiser à 180 sur l'autobahn pendant 2 ou 3 plombes c'est l'idéal, confortable, économique, etc.
bon j'aurais dû prendre un X5 quand j'en avais l'occasion mais tant pis, elle se représentera .. ou pas :thks:
Ygg
 
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Message » 09 Déc 2016 21:49

Aujourd’hui, le pétrole et le gaz produisent 15 fois l’énergie nécessaire à leur production, un chiffre en baisse régulière du fait des efforts à fournir pour trouver de nouvelles ressources et la qualité de plus en plus médiocre de ces ressources. Le rendement de l’énergie solaire est aujourd’hui entre 14 et 16, et ne cesse d’augmenter avec l’amélioration des technologies.

http://rue89.nouvelobs.com/2016/12/09/d ... gaz-265861
Loug
 
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Message » 09 Déc 2016 22:02

Ça c'est aujourd'hui...dans quelques annees t'inquietes...pour faire ton plein tu vas raquer.
Je sais c'est long a venir pour le pequin moyen qui doute et on le verra peut etre pas mais les hydrocarbures c'est un monde "fini" au sens mathematique ...l'echeance ne depend juste que de notre capacite a l'economiser.
Phil...pas certain que tes petits enfants partagent ta vision :wink:
adpcol
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Message » 09 Déc 2016 22:20

ce qui n'en finit pas de m'étonner c'est la lenteur avec lequel le prix du pétrole augmente.
sachant que l'essentiel du prix à la pompe c'est des taxes ..

alors on crie sur tous les toits que c'est la fin du monde à cause du peak oil etc. mais bon le litre coûte un euro à la pompe :ko:
forcément personne n'y croit.
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Message » 09 Déc 2016 22:29

le pétrole, tous les 20 ans, "y'en a plus que pour 50 ans" :hehe: j'entends ça depuis que je suis né, alors pas près d'acheter une Zoé :ane: (surtout à 20 000 balles :ohmg: )
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Message » 10 Déc 2016 10:19

Le prix du pétrole ne dépend pas du volume produit et vendu. Il y a deux régimes pour le pétrole: le volume fait n'importe-quoi, et le prix est stable, le prix fait n'importe-quoi, et le volume est stable. Le pétrole est un bien dont le prix n'est pas dépendant des volumes mais des décisions politiques des producteurs, car ce n'est pas qu'un produit, c'est une arme économique et géo-politique. Les canons de l'éco niveau 2nde de l'offre et de la demande ne s'appliquent pas aux hydrocarbures.
Joich
 
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Message » 10 Déc 2016 12:09

Le prix du pétrole a baissé ces dernières années, mais je pense qu'il ne s'agissait que d'une manipulation des USA pour contenir la Russie.
stipus
 
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Message » 10 Déc 2016 12:48

La manipulation vient surtout de l'Arabie Saoudite, parce qu'aux cours actuels, PERSONNE n'est rentable, surtout pas les compagnies américaines qui ont investi des milliards pour extraire un pétrole rentable à 100€ minimum et qui de fait ne l'ont jamais extrait. Les crédits ne seront vraisemblablement jamais remboursés. Sans parler des coupes dans les investissements pour prospecter et exploiter. Ce que l'on n'investit pas aujourd'hui, c'est du pétrole qu'on n'extrait pas dans 5 ou 10 ans, voire plus. D'ici quelques années, on aura la double peine d'un pétrole rare ET cher. Préparez vos slips parce que ça va chier 8)
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Message » 10 Déc 2016 12:50

Tiens, un peu de lecture :

https://www.manicore.com/documentation/ ... trole.html

Je vous mets juste la conclusion:

Après cette avalanche d'analyses de séries historiques, montrant que notre appréciation "intuitive" d'une hausse du prix du pétrole est complètement erronée, finisssons par un petit calcul amusant : la comparaison du prix de l'énergie fournie par le pétrole avec celle fournie... par nos muscles.

Un homme bien entraîné peut fournir, avec ses jambes, guère plus d'un demi-kWh d'énergie mécanique par jour, et avec ses bras c'est 10 fois moins qui est envisageable (voir détails là). Si nous avons payé ce travailleur de force au SMIC, à environ 15 euros par heure charges comprises, le kWh mécanique va nous revenir à environ 200 euros dans le meilleur cas de figure (les jambes) ou 2000 dans le plus mauvais (les bras). Dans un litre d'essence nous avons 10 kWh d'énergie thermique, qui fourniront 2 à 4 kWh d'énergie mécanique une fois passés dans un moteur.

Avec une essence à 1 euro le litre en ordre de grandeur, le kWh mécanique issu du pétrole vaut donc 25 à 50 centimes, soit.... 500 à 10.000 fois moins cher que le kWh issu du travail humain en occident. Soyons politiquement totalement incorrects : même en utilisant des esclaves, dont le travail est gratuit, mais qui doivent néanmoins être maintenus en vie, ce qui suppose de la nourriture, un toit (notamment sous les moyennes latitudes en hiver), une défense contre les prédateurs et les maladies, etc, un calcul d'ordre de grandeur montrerait que le kWh mécanique vaut encore quelques euros, soit 10 à 100 fois plus qu'avec un moteur. Un tracteur de 70 kW (soit 100 chevaux) remplace ainsi le travail mécanique de 100 chevaux ou 1000 ouvriers agricoles ; pas étonnant que les campagnes se soient vidées !

Voici donc le mot de la fin sur le prix réel du pétrole : compte tenu du changement d'ordre de grandeur qu'il nous permet d'obtenir dans la création de flux physiques (puisque l'énergie, par définition, correspond à l'apparition de flux physiques), le prix du pétrole n'est pas élevé, il est nul. La seule bonne question est de savoir ce qui va se passer quand il cessera de l'être.....
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Message » 10 Déc 2016 12:55

Le super cycle haussier entamé au début des années 2000 a engendré un excès d'investissements. Cet excès n'a pas été de suite visible, car le potentiel de hausse de la demande semblait intarissable. C'est un processus assez classique, auquel s'ajoutent d'importantes considérations géopolitiques pour le pétrole.
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Message » 10 Déc 2016 17:05

Renault présentera la nouvelle Kangoo ZE le 13 Janvier prochain au salon automobile de Bruxelles
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Renault précise que l'autonomie passera de 170km pour le modèle actuel à 270km sur le nouveau modèle (soit environ 200km réels). Le véhicule sera produit dans le Nord de la France à l'usine de Maubeuge.
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Message » 10 Déc 2016 17:09

Et pour ceux qui trouvent que les véhicules électriques ont toujours une sale gueule, c'est Maserati qui vient de confirmer que le modèle Alfieri électrique vient de recevoir un Go pour la production, et sera disponible à partir de 2020 (Après la version bi-turbo V6 en 2019 :o )

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Message » 10 Déc 2016 17:33

Si la jeune pousse belge Turbulent a été élue « start-up de l’année 2015 » c’est autant pour sa technologie que pour son concept simplissime… Et même emprunt d’une délicieuse régression ! L’idée de Jasper Verreydt et de son associé Geert Slachmuylders : remplacer les anciens moulins à eau par des turbines à vortex dernier cri de leur conception. Rien qu’en Europe, 350 000 sites potentiels ont été identifiés !

http://www.cleantechrepublic.com/2016/0 ... turbulent/
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Message » 10 Déc 2016 18:02

stipus a écrit:Et pour ceux qui trouvent que les véhicules électriques ont toujours une sale gueule, c'est Maserati qui vient de confirmer que le modèle Alfieri électrique vient de recevoir un Go pour la production, et sera disponible à partir de 2020 (Après la version bi-turbo V6 en 2019 :o )

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Donc ce n'est pas un véhicule électrique. C'est la déclinaison électrique d'un véhicule thermique :ko:
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Message » 10 Déc 2016 20:19

Joich a écrit:La manipulation vient surtout de l'Arabie Saoudite, parce qu'aux cours actuels, PERSONNE n'est rentable, surtout pas les compagnies américaines qui ont investi des milliards pour extraire un pétrole rentable à 100€ minimum et qui de fait ne l'ont jamais extrait. Les crédits ne seront vraisemblablement jamais remboursés. Sans parler des coupes dans les investissements pour prospecter et exploiter. Ce que l'on n'investit pas aujourd'hui, c'est du pétrole qu'on n'extrait pas dans 5 ou 10 ans, voire plus. D'ici quelques années, on aura la double peine d'un pétrole rare ET cher. Préparez vos slips parce que ça va chier 8)


Oui sur tout :wink:
C'est la saudie qui a inonde le marche pour tuer les invests. Us sur le petrole non conventionnel.: resultat des faillittes aux US
Depuis les saoudiens sont dans la merde et veulent remonter les prix.
Les investissemenys ont chute de presque 30% en 5 ans or il aurait fallu les augmenter pour attaquer de nouveaux champs plus compliques et couteux a exploiter.
La demande mondiale est dans un creux avec une croissance molle yc dans les BRIC...quand ça va reprendre il y aura un double ciseau : penurie de produit par manque d'investissements et demande en hausse : un joli cocktail pour en prendre plein la gueule.
Le pb du prix d'equilibre demande par la saudie est celui qui lui permettra de vendre son petrole sans permette aux petroles non conventionnels de devenir rentables.
Phil
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