Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

ULTRA HD et Satellite

Message » 30 Aoû 2016 16:46

Bonjour,
Malgré l'évolution des téléviseurs et sans doute la prochaine généralisation de leur compatibilité Ultra HD, force est de constater que la plupart des fournisseurs de contenu TV ne proposent guère d'Ultra HD que ce soit par le câble, l'ADSL ou la TNT terrestre.
A votre avis, la réception par satellite est-elle plus prometteuse sur ce plan de la Ultra HD ?
J'ai lu que plusieurs chaînes seraient déjà proposées via Astra 19.2E.
Ceux qui les captent en sont-ils satisfaits ?
Pelou
 
Messages: 178
Inscription Forum: 25 Jan 2008 19:20
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 8:53

Pelou a écrit:Bonjour,
Malgré l'évolution des téléviseurs et sans doute la prochaine généralisation de leur compatibilité Ultra HD, force est de constater que la plupart des fournisseurs de contenu TV ne proposent guère d'Ultra HD que ce soit par le câble, l'ADSL ou la TNT terrestre.
A votre avis, la réception par satellite est-elle plus prometteuse sur ce plan de la Ultra HD ?
J'ai lu que plusieurs chaînes seraient déjà proposées via Astra 19.2E.
Ceux qui les captent en sont-ils satisfaits ?


Bonjour Pelou,
Actuellement, deux opérateurs proposent des contenus en UHD: le FAI Orange diffuse Canal+ en UHD avec sa nouvelle box 4K, mais cela nécessite une ligne Fibre; ensuite, Netflix diffuse certains programmes en UHD 4K dont certains en HDR.

En ce qui concerne la TNT par l'antenne râteau, il ne faut pas espérer de programmes en DVBT2 H265 avant les années 2020.

Effectivement, on trouve quelques chaînes diffusées en UHD sur le satellite Astra 19°2E, mais il s'agit pour la plupart de chaînes de démonstration sans grand intérêt.
La nouveauté viendra de Canal+ qui diffusera des contenus UHD par le satellite avec son nouveau décodeur UHD annoncé pour 2017.

La diffusion de programmes UHD par satellite est intéressante, car elle permet a tout un chacun (équipé d'une parabole, d'un décodeur et d'un TV UHD) de capter ces programmes sans restrictions et avec une excellente qualité; elle est donc a mon avis promise a une pérénnité certaine.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2016 11:47

Dire qu'il n'y a pas de 1080i de partout (toutes les chaines), alors de l'UHD :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2016 12:04

Les éléments fournis par tvhd au mois d'août dernier restent d'actualité; le hic c'est que dans l'hexagone l'offre n’intéresse encore pas les diffuseurs en proie aux difficultés financières et pertes d'abonnés. Nous sommes à la traîne mais ailleurs ça marche, sans se bousculer ... Les techniques de transmissions sont au point et même si pas encore très nombreux il y a des contenus, beaucoup de TV UHD ont des tuners SAT et des circuits capables du HEVC 265 .... ainsi que des décos 4K comme le VU, reste seulement à appuyer sur le bouton.

http://www.telesatellite.com/actu/48488 ... arche.html

Dans les réactions des lecteurs je retiens la remarque pertinente de Tartiflette :

Si la SES reprend le bouquet TNT SAT en lieu et place de Canal, elle proposera un CAM CI+ incluant des chaines UHD Cryptées et claires, ce que Canal ne veut pas faire, un Canal, qui ne paye plus ses locations de transpondeurs et qui se fera jeter d' ASTRA.
La SES se rend bien compte du nombre conséquent de TV UHD avec tuner SAT intégré. Pas Canal !
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 10 Déc 2016 13:38

On est dans le même délire depuis des années, les technologies n'avancent pas en même temps entre les sources, les diffuseurs, les décodeurs, les supports ...
Une fois que la boucle est bouclée, c'est à dire qu'on se retrouve avec une chaine complète comme c'est le cas avec le fullHD, on repart avec un maillon qui upgrade comme le diffuseur bien souvent et retour à la case départ, il faut attendre que toute la nouvelle chaine (maintenant le 4K) se retrouve compatible :-?

Et encore, lorsque je dis boucle-bouclée je positive, on est loin d'avoir du bon 1080i sur la diffusion des programmes TV ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2016 13:51

kbil69 a écrit:On est dans le même délire depuis des années, les technologies n'avancent pas en même temps entre les sources, les diffuseurs, les décodeurs, les supports ...
Une fois que la boucle est bouclée, c'est à dire qu'on se retrouve avec une chaine complète comme c'est le cas avec le fullHD, on repart avec un maillon qui upgrade comme le diffuseur bien souvent et retour à la case départ, il faut attendre que toute la nouvelle chaine (maintenant le 4K) se retrouve compatible :-?

Et encore, lorsque je dis boucle-bouclée je positive, on est loin d'avoir du bon 1080i sur la diffusion des programmes TV ...


Sans avoir l'intention de te contredire :wink: Le fait de répéter en boucle : Et encore, lorsque je dis boucle-bouclée je positive, on est loin d'avoir du bon 1080i sur la diffusion des programmes TV ... Cela ne ne fait pas pour autant avancer le schmilblick :wink:

Du bon 1080i il y en a puisqu'a présent tout est en HD c'est plutôt le 1920 qui n'est parfois pas à la bonne largeur ... :wink:

:friend:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 10 Déc 2016 14:00

Un vrai 1080i ou un upscale ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2016 15:26

Alors mettons les points sur les i :

1920x1080 c'est un rapport 16/9 alors que 1440x1080 c'est un rapport classique 4/3, mais tout cela c'est quand même de la HD définie par les 1080 lignes entrelacées i ou progressives p . Si tu regardes un film ancien format 4/3 il sera forcément diffusé en 1440X1080 ... puisque la SD 720X576 n'est plus diffusée CQFD
Aujourdh'ui toutes les régies qui sont passées en HD ont du matériel qui travaille en natif et normalement les infos les évènements filmés sont donc retransmis en 1920X1080.

Pour les archives, docus, films, etc. c'est différent, rien ne sert de les upscaler en 16/9 si d'origine elles sont en 4/3 ... Ou alors, à moins qu'il s'agisse de films de cinéma qui d'origine sont en format large remastérisés en HD, il deviennent dans ce cas du vrai 1920X1080. Mais c'est plus cher

:wink: :friend:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 10 Déc 2016 16:16

Je n'ai jamais parlé du 4/3 mis en 16/9 :wtf:

Je dit simplement que même si la TV affiche 1920x1080x50Hz, la qualité d'image n'est pas égale sur toutes les chaines.
Lorsque je dis upscale, c'est que peut être le programme est en 1080i mais pas filmé d'origine dans cette résolution ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2016 16:45

Lorsque je dis upscale, c'est que peut être le programme est en 1080i mais pas filmé d'origine dans cette résolution

Eh bien là tu reprends exactement ce que je dis plus haut, tu n'as de la HD native que quand le contenu provient d'une source HD Full HD, sinon c'est toujours upscalé .... Et toutes les émissions, sauf celles en direct peuvent comporter des emprunts aux archives qui sont forcément upscalés. C'est comme ça personne n'y peut rien, c'est comme autrefois au temps de la SD il y avait des Films en 4/ 3 et en 16/9, et sur un écran large tu pouvais au choix les regarder soit en 4/3 avec des bandes sur les cotés , soit élargis plein écran mais tu perdais alors en définition.

La qualité c'est autre chose, ça dépend du fournisseur de contenus et c'est une question de débit video, plus le débit video est elevé plus la qualité video est bonne, ça n'a rien à voir avec ce qui précède du remplissage de l'écran. Il est sûr qu'en réception ADSL c'est plus mauvais que par SAT, et que même par SAT ça dépend alors du nombre de chaines qu'il y a par transpondeur, pour avoir du débit il faut de la bande passante ... plus il y de chaines sur un TP moins c'est bon.

:adieu:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 11 Déc 2016 10:29

J'ai déjà indiqué que, hormis pour le sport qui sera probablement le moteur de l'UHD, faudra rien attendre de ce format sur le Sat..
Ce sera le même processus que pour la HD qui ne l'est pas vraiment.
C'est même pas une question d'upscale ou de format 4/3 anamorphosé, mais de débit..
Pour tout ce qui est ciné au sens large, les débits actuels sont identiques à ceux de la SD, c'est à dire 4/5Mbts alors qu'il en faudrait 4 fois plus. Un film en HD actuel tient dans un DVD!!!

Bref, lorsque la qualité d'image sera indentique entre le SAT et un BR, on pourra parler de HD..
Chacun peut faire facilement un comparatif..

L'UHD suivra se processus pour des questions de gros sous.. Ce sera de l'UHD au rabais...
Faut donc pas s'exciter la dessus..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:20

Ni sur le Sat si sur autre chose, le mot UHD fait vendre comme à l'époque du FullHD mais rien n'est figé :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Déc 2016 14:24

kbil69 a écrit:Ni sur le Sat si sur autre chose, le mot UHD fait vendre comme à l'époque du FullHD mais rien n'est figé :-?


Cette réponse ne répond pas à la question initiale de Pelou qui est de savoir si les utilisateurs qui captent de l'UHD sont satisfaits ou pas.

Bonjour,
Malgré l'évolution des téléviseurs et sans doute la prochaine généralisation de leur compatibilité Ultra HD, force est de constater que la plupart des fournisseurs de contenu TV ne proposent guère d'Ultra HD que ce soit par le câble, l'ADSL ou la TNT terrestre.
A votre avis, la réception par satellite est-elle plus prometteuse sur ce plan de la Ultra HD ?
J'ai lu que plusieurs chaînes seraient déjà proposées via Astra 19.2E.
Ceux qui les captent en sont-ils satisfaits ?


Il faut au moins avoir un TV UHD pour pouvoir donner son avis. Je renvoie à la réponse de tvhd qui comme moi possède un TV 4K et a tout dit. Les interventions qui suivent parlent de HD et sont hors sujet, y compris mes réponses, ce n'est pas ce qui intéresse notre ami Pelou. :friend:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 11 Déc 2016 15:13

Je possède une 55KU6000 :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Déc 2016 11:14

Le message que je voulais faire passer à notre ami Pelou est que ce que l'on trouve sur la satellite n'a aucune signification quant à des chaînes futures lorsqu'elles seront vraiment opérationnelles.
Puisque tout dépendra des débits et compression choisis.

On peut facilement faire des tests de contenus UHD avec différents débits, jusqu'à 40Mbts, en téléchargeant des fichiers sur le NET.. On les met sur une clef USB et ça roule...
http://demo-uhd3d.com/categorie.php?cat=demouhd

Les seuls qui peuvent se faire une idée est via l'offre Fibre Orange qui diffuse régulièrement des contenus 4K avec Canal+ tel que "Jour polaire"..

Les chaînes UHD Canal étant concomitantes avec la sortie du nouveau décodeur qui a pris beaucoup de retard, faudra attendre...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message