Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

le topic du Firstone LC

Message » 07 Oct 2016 11:44

Salut Avel_biz, oui c'est le montage de base si on a la chance d'avoir une source symetrique. Dans le schéma proposé plus haut, les amplis sont reliés entre eux par les resistances de pied de la contre réaction, de cette façon l'un des amplis sort l'opposé de l'autre, simplement à partir d'un signal simple RCA (l'autre entrée RCA étant simplement courtcircuitée par un bouchon). C'est le principe utilisé dans les ampli d'instrumentation.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Oct 2016 14:21

Salut
quelques mesures de burst ce matin,
voici la plus stressante avec un 100hz de 25V ms dans 3ohms soit 200watts : l'alim DPS400/S2 accuse 3Volts de chute synchrone avec le signal
https://drive.google.com/open&id=0B5D8h ... XdfZkVnVkU
Image

aussi en absolue (pas burst), un signal 50W dans 6ohms à 1khz fait passer le rail d'alim de 53.6 à 52.8volts (donc 280 miliohm de Rserie équivalent) et l'ondulation 50hz est de l'ordre de 50mv rms
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Oct 2016 15:28

par ailleurs, concernant le bridge, j'ai démonté le système d'interrupteur (schéma page précédente) et j'ai utilisé un transfo audio avec 2 enroulement de sorties séparés qui permet d'attaquer les 2 amplis en opposition de phase;
ca revient au schéma d'avel_biz 2 posts plus haut. Le tout avec un Res de 6 ohms entre les 2 sorties.
Manque de bol j'ai une sévère oscillation à 40khz qui se superpose sur les crêtes d'un sinus 100hz...
Image

du coup j'essaye les amplis en charge de 3ohms pour vérifier mais là pas de problème. bizarre.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Oct 2016 10:29

Salut
le week end fut bien rempli 8)
les 2 bloc "bi" sont cablés testés et réglés , tout semble prêt pour déplacement dans le salon :ane:
Image
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Oct 2016 22:25

en position d'écoute :)
Image
quoique c'est dans l'autre sens en fait :evil:

Stabilise à 44°C avec un bias de 250ma par FO sous 53V donc 106W au total ua repos pour l'ampli... pas tres green
écoute claire, les saxo ne sonnent plus comme des cuivres mais comme des instruments à vent, on sens la légèreté de l'air dans le corps de l'instrument... si si :ane:
par contre j'ai un sweep (léger) à l'allumage et à l'extinction... je vais peut etre devoir mettre une solution de relais temporisé :grr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Nov 2016 11:01

Salut,
Nouveau Gustard A20H (double ak4497) recu et branché au firstone en biamp sur les jbl tweakées par kro: ca commence à aller :ane:
Image

juste envie d'essayer le mode bridge pour exploiter les sortie xlr, mais j'attends d'avoir une face arriere et des speakon 4 poles pour simplifier les changements de raccordement. a suivre.

le a20h est sacrément robuste par contre les 2 transfo internes ronronnent un peux. pas critique bien sur mais il va falloir mettre un peux de mousse isolante quelque part autour des fixation des toroid
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Nov 2016 12:23

quelques fft du A20H avec REW, le dac relié en USB (48khz) depuis le MAC et en XLR vers l'EMU0404. rien a voir avec le firstone mais bon...


une FFT à 12dbFS (ça montre -6db sur la fft mais c'est bien -12 envoyé au dac et 1Vrms en sortie xlr) la thd est dans les 0.0005% comme prévu. la thd+n est pas représentative à cause de mon EMU qui déconne.
Image

et voici 2 fft à -36db, la première avec le volume à -24db et la seconde en envoyant -36dbFS avec la gestion de volume désactivée.
on voit une thd deux fois plus élevée, ainsi que le noise floor qui est plus haut de 6db environ quand on désactive le volume.
Image
Image


aussi coté jitter la fondamentale n'est pas entourée des cochonnerie habituelles donc ça semble excellent.
Bref je suis content de cet achat pour l'instant :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Déc 2016 18:14

Salut
le temps passe vite, je suis en train de remonter de first one avec sa nouvelle face arrière fraichement reçu de chez Schaeffer...

voici le résultat avec doublage de connecteurs HP par des neutrick, et une astuce de câblage qui permet d'utiliser l'ampli soit en mode biamp soit en bridge, juste en rebranchant les speakon sur les autres connecteurs (il faut un DAC sorties XLR quand meme pour avoir le signal + et - vers chaque ampli). Je vais pouvoir faire des essais 8) tant que les JBL sont encore en passif

Image

voici la photo d'un module, j'ai ajouté des selfs de 15uHenry en série avec chaque rail, histoire de réduire le 100khz et ces harmoniques, plus par maniaquerie que réelle nécessité:

Image

j'en profite pour vérifier tous les réglages et faire quelques mesures:
voici donc le rail d'alim avec sa ronflette 100hz (average 128) qui fait 56mv RMS soit -60db par rapport au rail 52VCC.
je me repette mais je trouve cette alim AUdioPower DSP400/S2 quand meme remarquable, sachant qu'il y a 2 F.O biaisés à 240ma chacun soit 500ma de conso par rail permanente. bref:

Image

pour être plus précis voici la FFT qui montre la fréquence de découpage de 120khz, et les premières harmoniques H2 et H4. on voit qu'elles ont un niveau de -34db/-45db/-49db comparé au 56mv 100hz qui référence le 0db sur l'image ci dessous soit 1,1mv rms pour le 120k, 315uV pour le 240k et 200uV pour le 480khz. Les selfs font leur boulot!
Image

et le résidu sur la sortie HP du First One, un burts à 200khz de quelques milivolts seulement.

Image

ça me semble parfait et prêt pour la mise en boite définitive ?
personne ne se lance sur les FO ???
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2016 19:56

salut, ben après avoir passé le samedi à retester le FO, le dimanche aura été consacré au remontage avec cette nouvelle face arrière... incroyable le temps que ça prend :hein:
ce matin j'ai refait les mesure de bias au fur et à mesure de la montée en température.
il faut quasiment 1heure pour que la température atteigne 40°C et que les courants de biais de l'étage vas restent aux alentours de 17 à 18ma. j'avais pu vérifier qu'en dessous de 15 ma (donc avant 30 minutes de chauffe!) il y a un spectre d'harmonique très important qui bien sur disparait totalement en régime de croisière.
Après 2H tout est stable à 18ma et 42°C (sans signal musical).

le parallelepipede vue de face
Image

et vue de derrière :
Image

je vais le remettre en chauffe et reverifier les performances (bruit & thd) en mode xlr et bridge, en utilisant le gustard comme source
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2016 20:09

Joli monstre,
j'aime bien les selfs en sortie de SMPS :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2016 21:51

:thks:
Salut
le parallélépipède First one est revenu en situation d'écoute dans le salon, après de longues heures de chauffe et de réglage...

Image

en fait c'est très délicat de configurer le courant de bias de l'étage driver à 18ma tout en ayant un offset dans une fourchette +/-5mv car tout change en fonction de la température et la modification du potentiomètre d'ajustement se traduit quelques minutes plus tard par un changement de température qui fiche tout en l'air... donc il faut y aller a talon en faisant une dizaine d'itération pendant 1heure et seulement après que la température ce soit déjà stabilisé au bout d'une heure :grad:
En plus dans mon cas, sur chaque coté le FO du dessous rayonne de la chaleur vers le FO du dessus, et le fait de refermer le boitier change la donne aussi. Bref on finit par y arriver mais je ne le ferais pas tous les jours.

aussi j'ai refait quelques mesures juste pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème particulier, voici 2 mesures basic : sortie xlr du gustard avec un signal REW de -6DBFS et le préamp réglé sur 20 ce qui donne 1Vrms (entre hot et cold) thd nickel et le noise floor très bas et horizontal (malheureusement l'indication thd+n déconne complètement car il y a un problème dans mon EMU sur la bande 10-20khz dont je ne trouve pas l'origine)

Image

et le meme signal 1Volt sms en sortie d'un des couples de FO, branché en "bridge" sur 6 ohm et sur l'EMU. (le volume du gustard et baissé de -27db pour compenser l'amplification du FO)

Image

on voit que la h2 est identique (donc il est pass-through!) et le niveau de bruit est plus haut d'une vingtaine de 20db environ en descente progressive.
Bref c'est très propre.

Donc j'ai relié le FO en XLR sur le gustard, et les woofers JBL vont sur les modules du haut tandis que les comp&tweet vont vers les modules du bas en ayant pris la peine d'inverser la polarité bien sur (on est en biamp avec un canal inversé, pas en bridge).

l'écoute est précise et détaillée je trouve cela très abouti.
par contre il me reste à retoucher l'équilibre tonal notamment le haut du spectre sur les morceaux pop/rock . je prévois de mettre un correcteur DEQ2496 en câblage optique en amont du gustard pour bricoler un peux...

voila je pense que le projet FO touche à sa fin, je ferai peut être des essais en mode bridge puisque la face arrière et la connectique speakon le permettront, mais je pense que vu le niveau obtenu actuellement les amélioration éventuelles seraient difficile à entendre :roll:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Déc 2016 22:07

Comme quoi ils sont loin d'être à la portée de tout un chacun ces modules vendus finis/montés...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2016 22:29

oui je dois le reconnaître. en plus j'ai une sorte de sweep à l'allumage et l'extinction (sorte d'oscillation sur un demi volt lors de la montée/descente des rails d'alim) et il faudrait envisager sérieusement une protection/tempo HP... c'est sur que par rapport à un audiopower DPA400 par exemple c'est plus lourd... mais je pense qu'au niveau résultat on est bien :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Déc 2016 15:48

LC recommande toujours des HYPEX SMPS1200A400 ?

Ce qui est tout de même étonnant vu les capa de 63V sur les cartes
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 21 Déc 2016 0:10

oui LC reste sur les hypex je pense que ca le rassure de travailler avec des industriels. En plus elles on une entrée de protection avec Latch qui permet de faire une protection dc très simple. Ce qui n'est pas le cas sur les petites alim des autres fournisseurs.
les mundorfs AG acceptent un "surge voltage" de 72v donc il doit y a voir une petite marge de quelques volts :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message