Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 83 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Potentiel salle dédiée. Merci pour conseil

Message » 11 Déc 2016 23:17

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison dans le Sud Ouest et en y passant le week-end pour la première fois, j'ai découvert une pièce cachée au sous-sol (pas vue après 3 visites en vue de cet achat)
Une pièce isolée, à côté du garage et donc sans aucun mur mitoyen avec des pièces à vivre (hors le plafond)

Ses dimensions : Longueur: 630, Largeur : 260, Hauteur sous plafond : 185

Elle me semble donc de taille nécessaire pour héberger une salle dédiée... Le plafond est bas par contre

Merci pour vos avis avant de me lancer dans cette aventure
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 11 Déc 2016 23:23

Salut,

Drosera s'est lancé je crois dans une salle avec un plafond à 1,8 m de haut. En revanche il n'a pas une telle longueur disponible. Il faudra prévoir comme lui des assises raz du sol. Au niveau acoustique il va falloir faire des compromis car une telle hauteur n'est pas recommandée en HC. Après je te dirais que c'est faisable avec un écran transonore de.....2,6 m de base maximum du coup. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 11 Déc 2016 23:39

"Il faudra prévoir comme lui des assises raz du sol" : que veux tu dire ?

Compromis au niveau acoustique, j'imagine qu'avec un tel plafond, ce n'est pas la peine d'envoyer du gros matériel, genre les Klipsch que j'ai dans ma résidence principale ??
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 11 Déc 2016 23:48

lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 12 Déc 2016 0:14

ok vu :bravo:

Avec 185 de plafond et 260 de large, je ne pense pas pouvoir faire "la boîte dans la boîte", va falloir faire des concessions... Quel matériel accoustique envisager sans perdre de la surface ?
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 12 Déc 2016 8:13

Laissés tomber pour une salle hc si tu veux des resultats probants. Partir dans de mauvaises conditions ne donne que de mauvais compromis.

Une salle multimédia ou de jeux serait sûrement plus adapter.
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 12 Déc 2016 9:57

j imagine que tu a une dalle au sol? la seul solution pour gagner en hauteur est de decaisser et refaire une dalle mais bonjour le chantier!!! mais ça se fait :siffle:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 12 Déc 2016 10:57

undertaker88 a écrit:Laissés tomber pour une salle hc si tu veux des resultats probants. Partir dans de mauvaises conditions ne donne que de mauvais compromis.


C'est exactement le conseil "avisé" que m'avait donné JPL lorsque j'ai démarré mon projet... et pourtant je me suis entêté et voilà ce que j'en ai fait:

Image

A mon sens, si tu peux décaisser effectivement ce serait vraiment un plus indéniable! Ne serait-ce que 20cm, ça serait déjà top.
Sinon, le plus simple pour obtenir un joli résultat avec un minimum d'efficacité au plafond serait d'utiliser les mêmes dalles que moi (Rockfon Color-all avec systeme X) car elles ne font que 22mm d'épaisseur et tu peux quasiment coller l'armature au plafond (1cm de marge suffit). Du coup tu perdrais environ 3cm avec un plafond tout noir et quand même assez efficace en terme d'acoustique.

Si tu ne pouvais pas décaisser, avec une bonne moquette de 15 ou 20mm ça te ferais une hauteur finie de l'ordre de 180cm... Ca sera pas la salle de l'année, mais tu devrais pouvoir te faire plaisir quand même!

Concernant la marque des HP, Klipsch peut très bien faire l'affaire, faut juste pas prévoir le système THX-Ultra2 en 7.2... mais quelque chose de plus raisonnable et moins onéreux surtout!

En tout cas, m'est avis qu'il y a moyen de faire un truc sympa malgré le peu de hauteur!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Déc 2016 12:14

+1, tu ne pourras sans doute pas te faire un ciné privé, mais une salle sympa ca oui, suffit juste d'avoir conscience que tu devras faire l'impasse sur certaines choses, comme l'isolation acoustique.

Comme dit Josk1, des dalles rockfon de 22 collées au plafond, une moquette épaisse au sol, ca te permet de prendre un écran de 2,40 de large (env 130 de hauteur), ce qui te permet de caser 10 cm de LDR sur les côtés pour le traitement absorbant.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Déc 2016 13:22

photo de la salle

Image
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 12 Déc 2016 13:23

C'est sûr que la hauteur sous plafond est un problème :oops:

Je vais étudier ça
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 12 Déc 2016 13:29

josk1 a écrit:
undertaker88 a écrit:Laissés tomber pour une salle hc si tu veux des resultats probants. Partir dans de mauvaises conditions ne donne que de mauvais compromis.


C'est exactement le conseil "avisé" que m'avait donné JPL lorsque j'ai démarré mon projet... et pourtant je me suis entêté et voilà ce que j'en ai fait:

Image

A mon sens, si tu peux décaisser effectivement ce serait vraiment un plus indéniable! Ne serait-ce que 20cm, ça serait déjà top.
Sinon, le plus simple pour obtenir un joli résultat avec un minimum d'efficacité au plafond serait d'utiliser les mêmes dalles que moi (Rockfon Color-all avec systeme X) car elles ne font que 22mm d'épaisseur et tu peux quasiment coller l'armature au plafond (1cm de marge suffit). Du coup tu perdrais environ 3cm avec un plafond tout noir et quand même assez efficace en terme d'acoustique.

Si tu ne pouvais pas décaisser, avec une bonne moquette de 15 ou 20mm ça te ferais une hauteur finie de l'ordre de 180cm... Ca sera pas la salle de l'année, mais tu devrais pouvoir te faire plaisir quand même!


Magnifique ! Tu as combien de hauteur sous plafond ?
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 12 Déc 2016 14:43

Il y avait 2,15m brut
- 5,5cm de plancher/moquette
- ~8cm pour le faux plafond
= 201 fini...

Mais pour le faux plafond, j'ai du prévoir 8cm car j'ai passé tous mes câbles au-dessus... Clairement avec ce système de fixation (système X chez Rockfon) on peut faire beaucoup moins. Je pense que 4cm c'est jouable. Il faut fixer l'armature au plus près du plafond dur (1cm) et voilà. Il y a l'option de coller les dalles et donc ne perdre que 2 ou 2,5cm si on compte la colle, mais je ne sais pas ce que ça donne du point de vue acoustique... et quitte à coller les dalles, autant prendre les standards qui sont 2x moins chères et qui font 4cm, soit une différence minime!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Déc 2016 14:44

Faut voir ce que tu es prêt à faire, mais décaisser de 30cm serait top... Après si c'est juste pour se faire plaiz quand tu vas dans cette maison 4 ou 5x/an, autant aller au plus simple!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Déc 2016 15:18

Yes, c'est une résidence secondaire, donc effectivement pas besoin de sortir l'artillerie lourde... Mais je ne peux pas faire une salle dédiée dans ma résidence principale, donc c'est un peu un rêve à réaliser

Décaisser ? Jamais fait ça. J'imagine que cela ne s'improvise pas... Si qqn l'a déjà fait, merci pour les renseignements

J'imagine aussi qu'il doit falloir se renseigner avant pour savoir ce qu'il y a dessous avant de creuser comme un bourrin

Bref, je suis preneur d'infos et de conseils

Merci
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message