Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, jp_78, LGDS, virage et 232 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Qui écoute encore la FM ?

Message » 08 Déc 2016 11:37

En journée je passe beaucoup de temps à écouter la radio, et je fais la fine bouche devant les radios internet majoritairement en MP3. Pas terrible un concert en MP3. Les radios DAB+ me réconcilieront peut-être avec le numérique, mais en attendant la FM reste ma préférée ! :wink:

Fidèle à Denon depuis 1980 j'envisage de remplacer mon vieux 3808 par un 7200WA, voire un Marantz 7010 actuellement bradé (très proche avec moins de puissance). Mais parmi les points qui m'arrêtent: le tuner FM.
Si je regarde l'évolution (distorsion totale à 1kHZ et rapport S/B stéreo):
- DRA825R (un des premiers AVR de chez eux, 1979, marche encore, 0.09%, 82dB :D
- AVR3802 (vers 2002): 0.3%, 75dB - AVR3808 (vers 2008): 0.3%, 72dB :)
Mais:
- AVR-X7200WA (modèle européen actuel): 67dB, 1% !!!! :evil:
Bref on se croirait revenu aux années 60 !!! A noter que le même 7200, en versions US et Canada, a un tuner recevant la "HD Radio"(standard Nord-Américain) plus performant en FM: 0.2% :D , 68dB.
Je me demande pourquoi ils gagnent des centièmes de % sur les amplis de puissance pour leur donner des sources aussi basiques... En Europe ils ont voulu économiser 5€ sur un AVR lancé à 2999€ !!!
Les autres marques sont-elles meilleures: souvent leurs specs ne donnent même plus la distorsion FM, donc tout le monde s'en f..t ???.
On me rétorquera aussi que des élément séparés HiFi avec tuner FM seraient la solution: hélas les specs sont équivalentes, c'est beaucoup plus cher et moins pratique.

Mais on sait bien que les chiffres ne sont pas tout. :lol:
Alors pourriez-vous m'éclairer: utilisez-vous votre tuner FM et si oui trouvez-vous que sa qualité est bonne ?
Les avis sur les gammes Denon/Marantz récentes (2014-2016) m'intéressent beaucoup, mais ceux sur les autres marques sont évidemment aussi bienvenus.

Merci pour vos réponses! :D
grossominetto
 
Messages: 43
Inscription Forum: 16 Avr 2003 18:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Déc 2016 12:24

Au delà de l'aspect technique, il y a un minimum de proximité que propose la FM. J'écoute essentiellement la FM.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Déc 2016 19:57

Ben, ici il n'y a plus foule sur la bande fm, et les radios locales ne sont pas en direct en dehors de certaines heures, tout le contraire de ce qui était théoriquement imposé au départ : interdiction des regroupements, par exemple.
Si j'écoute la fm, c'est quand la tv m'emm... , et sur la même source: démodulateur sat. Selon les chaines, qualité variable, selon les médias utilisés en studio aussi ... France Musique est top pour le jazz, qualité et quantité, je ne lui demande pas non plus de virer le classique! c'est un bel exemple de diversité, loin des radios boom boom!
Pour repêcher la fm : j'ai viré l'autoradio de mon auto pour un jvc, et les deux tweeters minables pour de vrais médiums (j'écoute peu les aigüs, les chauves sourient!) et depuis j'ai un son d'enfer sur le concerts en direct quand je roule, et la parole, loin de la bouillie du son des studios tel qu'on l'entend sur nos systèmes : je ne comprends pas pourquoi un reportage en région, voire à l'étranger est plus intelligible que nombre d'interventions en studio -pas tous non plus, c'est au cas par cas. Les galetttes BR ou CD sont, elles, irréprochables dans leur immense majorité.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Déc 2016 11:42

bonjour .

comme toi grossominetto les radio internet après avoir essayé quelques temps j ai arrêté son trop mauvais .

par contre oui j écoute toujours ( pas tous les jours ) la fm surtout FIP . pour ce qui est des spécifications techniques je n y prête pas trop d intérêt , je trouve que le tuner intégré du denon x4100w est de qualité et cela avec une antenne ordinaire intérieure et j ai pas remarqué qu il était moins bon que le tuner intégré du denon avr-2807 ( système du salon ) qui a 10 ans ........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 12 Déc 2016 14:36

Bonjour,
Le tuner a toujours été le maillon faible d'une chaine hifi ( surement a cause du préampli ), et çà continue avec les ampli h.c.
Dans les années 70, il fallait acheter un ampli tuner pour bénéficier d'une entrée forte pour le tuner après dans les années 80 c'était fini,
les amplis tuners n'avait plus d'entrée fortes pour le tuner.
Tout çà pour dire, cherche un ampli tuner vintage que tu dédis uniquement pour le tuner ( j'avais un scott en 1975 et le son était aussi fort avec le tuner qu'avec la platine vinyle ).
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Déc 2016 17:14

que veux tu dire exactement ? entrée forte ça veut dire quoi ? pour brancher un tuner sur un intégré ( hifi ou hc si il n a pas de tuner intégré ) c est une entrée ligne qu il faut qui s appelle tuner mais ça peut etre aussi "CD - AUX etc....." et ça fonctionne très bien et avec un tuner suivant les stations on peu avoir un excellent son .
sinon pendant les années 70 mon premier ampli hifi a était un ampli tuner marantz 2225 bl , j ai aussi possédé un très bon ampli tuner sony plus haut de gamme que le marantz les 2 avaient un très bon tuner intégré mais je ne vois pas en quoi ils étaient meilleurs ou plus fort ( il suffit de réajuster les niveaux sonore avec le bouton de volume ) que les tuners séparés que j ai aussi possédés ( marantz , yamaha ) .

je ne vais pas énumérer tous les amplis ( tuner ) homme cinéma que j ai pu avoir depuis 1997 mais je n ai jamais eu a me plaindre des tuners intégré en règle générale de très bonne qualité ......
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 12 Déc 2016 21:03

C'est bien une question de volume que je voulais dire, avec une entrée auxiliaire il fallait toujours rajouter du volume ( que ce soit un tuner ou un lecteur cassette ).
Mais je parle juste de mon expérience d'un ampli tuner des années 70 ou j'avais été agréablement surpris de ne pas avoir à toucher au volume quand je passais du phono au tuner. Par contre la qualité de son n'était pas la même...
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 16 Déc 2016 17:59

Ce jour, 16 décembre 2016, entendu sur France Inter : nouvelles chaines France Musique sur le net! Promis juré, la qualité est leur souci, et il y a plusieurs chaines. Fransat n'arrête pas de tout chambarder, je n'ai plus que deux chaines sur mon Twin, et l'impression qu'ils veulent qu'on repasse à la caisse pour un démo plus "réseaux sociaux" etc.., donc je vais m'intéresser à l'internet car le seul moyen hertzien de capter FM qui me reste est mon smartphone!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message