Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration JVC X35

Message » 27 Juil 2015 8:10

bradpulay a écrit:Hello alex

Comme tu dis le X35 tiens toujours la route... j'en suis très content aussi comme la plupart d'entre nous :-)

Tu m'intéresses beaucoup avec ton espace customisé pour limiter les incohérences (mon X35 n'est pas épargné de ce côté là comme tu peux le voir), tu peux nous en dire plus stp?


Bonjour.

L’intérêt d'une 3DLUT est de pouvoir passer à un gamut plus petit que l'original. Le gamut natif des X35 (quasi tous) n'est pas capable de contenir tout REC709, je ne sais pas pourquoi, JVC n'a jamais voulu répondre à cette question (et j'avais pourtant insisté jusqu'à JVC Japon). Pour moi il y a deux possibilités : soit ça vient de la lampe (son spectre), soit ça vient d'un filtre optique utilisé dans le VP (le plus probable).

En essayant de calibrer à REC709 un X35 avec cette particularité, on introduit alors forcément des erreurs puisque une grande partie des couleurs ne sont pas reproductibles (graphiquement on le voit bien avec le gamut que tu as posté).

Avec LightSpace CMS on peut choisir le gamut cible pour faire la calibration et créer la 3DLUT, c'est ce que j'ai fait (je peux encore améliorer). Au final je n'ai plus du REC709 mais j'ai une 3DLUT qui est capable de remapper 99% de REC709 (si je reste en REC709 je n'obtiens que 82%). Ainsi je garde une cohérence dans la reproduction des couleurs et surtout une séparation des canaux RVB relativement propre (quand ce n'est pas le cas, on peut avoir des artefacts de couleur surtout à basse lumière là où nos yeux sont les plus sensibles)

Remarque: la logique reste la même sans 3DLUT.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Juil 2015 9:09

Salut Alex
quelque-chose m'échappe. Comment peux tu remapper 99% du rec709 lorsqu'à la base ton gammut n'est pas à la norme comme c'est le cas pour le x35 de bradpulay et de presque tous les possesseurs de x35?
Si tu modifies ton gammut cible rec709, sur quoi te bases tu pour dire que tu couvres 99% du rec709?
j'imagine que tu veux dire que tu couvres 99% de ton gammut perso?
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Juil 2015 9:48

Francois76l a écrit:j'imagine que tu veux dire que tu couvres 99% de ton gammut perso?


Yop François :wink:

je comprends comme toi.

Pour simplifier tes propos alex, je pense que tu recrées un REC709 à l'intérieur du triangle custom du X35 (typiquement à l'intérieur de celui que je poste sur les graphs au dessus) et donc que tu modifies les emplacements de chaque saturation, chaque point du color checker etc pour les rendre cohérents et proportionnels au triangle du X35 ??
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2015 10:52

Francois76l a écrit:Salut Alex
quelque-chose m'échappe. Comment peux tu remapper 99% du rec709 lorsqu'à la base ton gammut n'est pas à la norme comme c'est le cas pour le x35 de bradpulay et de presque tous les possesseurs de x35?
Si tu modifies ton gammut cible rec709, sur quoi te bases tu pour dire que tu couvres 99% du rec709?
j'imagine que tu veux dire que tu couvres 99% de ton gammut perso?


Bonjour.

Oui c'est ça.

Si REC709 est la source, la 3DLUT permet de mapper 82% du gamut initial vers REC709
Si REC709 custom est la source, , la 3DLUT permet de mapper 99% du gamut initial vers REC709 CUSTOM.

Dans les deux cas le X35 ne permet pas de faire du REC709 mais ça sera vrai tout le temps puisque son gamut natif ne contient pas REC709. La 3DLUT ne peut pas faire de miracle.

L'avantage de REC709 CUSTOM est d'avoir un mapping cohérent pour tous les points du gamut natif du X35 => si on raisonne en deltaE2000, avec REC709 CUSTOM comme cible tu auras des deltaE2000 très petit, avec REC709 comme cible certains deltaE2000 seront très grands.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Juil 2015 11:06

Oui mais alors là tu n'es plus du tout à la norme. Si tu fais un color checker avec un profil source en rec709 tu dois être dans les fraises?
Ton REC709 custom n'est plus du tout un rec 709.
L'avantage de calibrer via 3dlut un rec709 sur le x35 c'est que les couleurs qui ne peuvent pas être affichées dans le gammut du x35 se retrouvent mappées sur le triangle (et donc au plus proche de la norme).
Avec ton profil de couleur custom, ces couleurs se retrouvent mappées dans le triangle! Avec un triangle plus petit qu'à l'origine.
Je ne comprends pas bien ta méthode
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Juil 2015 12:54

Francois76l a écrit:Oui mais alors là tu n'es plus du tout à la norme. Si tu fais un color checker avec un profil source en rec709 tu dois être dans les fraises?
Ton REC709 custom n'est plus du tout un rec 709.
L'avantage de calibrer via 3dlut un rec709 sur le x35 c'est que les couleurs qui ne peuvent pas être affichées dans le gammut du x35 se retrouvent mappées sur le triangle (et donc au plus proche de la norme).
Avec ton profil de couleur custom, ces couleurs se retrouvent mappées dans le triangle! Avec un triangle plus petit qu'à l'origine.
Je ne comprends pas bien ta méthode


La méthode est relativement simple : j'essaie de composer avec la machine, pas d'aller contre elle. Faire du REC709 avec le X35 c'est comme vouloir faire entrer une boite de 20cm de côté dans une boite de 19cm de côté. Ça ne passe pas et le fait que la boite de 20cm soit à la norme ne change rien au problème.

Pour comprendre l'intérêt du REC709 CUSTOM il faut analyser la séparation RVB.

Avec REC709 comme cible, la 3DLUT va chercher à corriger tout un tas de couleurs qui ne sont pas corrigeables (car tout simplement absentes physiquement). Les séparations RVB seront alors perfectibles: pour faire simple, la 3DLUT va "déshabiller Pierre pour habiller Paul". Avec REC709 CUSTOM rien de tout ça. La 3DLUT va juste mapper le gamut natif du X35 dans REC709 CUSTOM. Les séparations RVB seront bien meilleures. Par contre dans les deux cas le X35 ne permettra jamais de reproduire tout REC709 puisque ce dernier n'est pas inclus en entier dans le gamut natif du X35.

Pour avoir comparé les deux 3DLUT (REC709 et REC709 custom) je préfère la REC709 custom. Le mieux est de tester et de choisir le meilleur rendu.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Sep 2015 11:03

Salut Axel. Avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Quand tu calibres une source via 3dlut et que celle-ci ne peut pas reproduire à 100% le rec709 (il n'y a pas que le x35 dans ce cas, loin de là), les couleurs qui ne peuvent pas être affichées seront automatiquement clippées.
En aucun cas la 3dlut va tenter de corriger quelque chose qu'elle ne peut pas afficher. Elle se base sur des mesures et le point de départ de cette calibration est la détermination du gammut max qu'il est possible d'obtenir sur le diffuseur.
Visuellement ton "Rec709" custom te plait peut être plus mais tu es obligatoirement plus éloigné du rendu voulu par le réalisateur que si tu avais calibré sur le vrai rec709.
Après comme tu dis, tout est histoire de goûts mais je pense que nous sommes nombreux à vouloir respecter au mieux le standard dans un soucis de fidélité.
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Sep 2015 13:18

Bonjour François.

Je sais que cela fait souvent débat mais pour moi REC709 ne peut pas être garant de ce que le réalisateur a voulu montrer. REC709 est un moyen comme un autre d'encoder et de décoder les couleurs. La volonté du réalisateur est une notion purement subjective, qui lui appartient. Les techniciens de l'image ne peuvent pas savoir ce que le réalisateur avait dans la tête au moment où il a fait sa prise de vue.

Lors de la création d'un blu-ray, les techniciens vont d'ailleurs passer dans la plupart des cas d'un encodage DCI-P3 à un encodage REC709. Dès ce stade de la production, la volonté du réalisateur n'entre déjà plus en ligne de compte, seul l'aspect technique importe. Bien entendu il faut faire les choses intelligemment et c'est pour cela que cette réduction du gamut (DCI-P3 vers REC709) est faite dans 99% des cas via une 3DLUT qui est le seul moyen fiable d'y parvenir.

Avec le gamut custom je fais la même chose que les techniciens : eux passent de DCI-P3 à REC709 car 99% des diffuseurs savent reproduire cet espace ccouleur. Moi je passe de REC709 à REC709 CUSTOM car mon X35 ne sait pas faire du REC709 correctement.

Mais je te rassure. Pendant longtemps j'ai utilisé une 3DLUT avec REC709 comme source pour mon X35 et j'étais pleinement satisfait du résultat, il se peut que j'y revienne dans quelques temps si j'en éprouve le besoin. C'est le gros avantage des 3DLUT.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 18:18

bonjour
savez vous si le décalage de lobjectif sur le X30/X35 est destructeur sur l'image comme une correction de trapeze peut l'etre ?
de visu il me semble pas !
car je dois fixé mon projo au plafond et suivant l'amplacement je vais joué soit sur les trapezes soit sur le décalage d'objectif !
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 12 Déc 2016 19:18

lasagne a écrit:bonjour
savez vous si le décalage de lobjectif sur le X30/X35 est destructeur sur l'image comme une correction de trapeze peut l'etre ?
de visu il me semble pas !
car je dois fixé mon projo au plafond et suivant l'amplacement je vais joué soit sur les trapezes soit sur le décalage d'objectif !

L'un est physique l'autre numérique, le lens n'a quasi pas de conséquence sur la qualité de l'image, éviter quand même les extrêmes. Le keystone (trapèze) par contre décale numériquement les pixels de la matrice, le résultat est dégueu au possible !!
A proscrire AMHA :oldy:

PS : Pourquoi poser cette question en section Calibration ?? :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Déc 2016 21:42

ok merci ca confirme ce que je pensais.

PS: en calibration je sais que je tomberai sur des gens plutôt pointu en image et qui puisé sur du jvc, c'est tout. :wink:
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message