Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, Damien DL, Emmanuel Piat, Ericmo, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 148 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de home cinéma

Message » 11 Déc 2016 22:32

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un projet d'installation d'une home cinema chez moi.
Je ne suis pas sur d'être dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à le déplacer ;-)

Je dispose d'assez peu d'espace pour ce projet, aussi, je voudrais connaitre vos avis, afin de voir la viabilité du projet !

Voici le plan de la pièce dont je dispose :
Image

Cette pièce ne me laisse pas beaucoup d'option, soit je met l'écran devant la fenetre et les fauteuils tournent le dos à la porte, soit je met l'écran du coté de la porte , mais cela exclu toute possibilité de sortie en cours de film....

Je dispose déjà du vidéo projecteur, un epson h694B. Si je le dispose d'un coté de la pièce, je peut arroser l'ensemble du mur d'en face !

Qu'en pensez vous? l'espace serait suffisant ?

Merci
thevinz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Avr 2015 10:29
  • offline

Message » 12 Déc 2016 9:46

Bienvenue sur le forum :bravo:

J'aime quand ça se complique :ane:

Déjà avec 8m² je pense que tu détiens le record de la plus petite salle, mais au vu de ton plan, il serait intéressant de nous montrer les pièces autour de cette future salle HC Dédiée et nous dire s'il est possible ou non d'agrandir, de là je te proposerai mes solutions :wink:

Et HOP je suis le premier :ane:

Z'êtes chiés les gars, 48 vus et pas un seul message :grr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Déc 2016 10:01

Un mini-ciné de 2 (maxi 3) places... j'trouve ça sympa comme tout!
Tu as un gros avantage par rapport à la plupart d'entre nous: le coût!
En effet, équiper seulement 8m² sera moins cher, à la fois sur les matériaux et le matériel.

Les matériaux: faudra en mettre si tu veux que ce soit un minimum traité (assombrir la pièce et un tout petit peut traiter l'acoustique) mais pas trop, au risque de voir ces précieux m² fondrent comme neige au soleil. Bon soyons clair, tu ne pourras pas isoler au niveau acoustique (pas la place), donc il faut espérer que la pièce adjacente n'est pas une chambre d'enfant!

Le matériel: oublie le système THX-Ultra-57-Plus-Power-Blade-Atmos X en 11.4.6 ... Prévois un bon petit 5.1 qui va bien. Ce site allemand est pas mal, dans le sens qu'ils vendent les HP à la pièce et donc tu pourrais avoir trois Klipsch RB-81 pour tes LCR par exemple, pour seulement 700€ ! Pareil, pas besoin de prendre un ampli démoniaque à 3000€. Concernant le VP il faudra juste faire attention que la focale te permette de projeter sur un écran de près de 2m de base sur un si courte distance.

Intérêt de ton placard arrière: tu pourras y loger toutes les électroniques!

A+ et bon courage!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Déc 2016 23:31

En fait pour tout dire, je n'ai ni la place ni les possibilités d'agrandir. Techniquement c'est compliqué !
Cette pièce est de base une chambre d'ami ( qui a bien servi ces dernières semaines). A coté, je dispose d'une autre chambre qui me sert de bureau. L'autre chambre se trouve de l'autre coté du couloir et je ne compte pas en changer. je dois donc faire avec cette place si je souhaite concrétiser mon projet.

Pour ce qui est du reste des questions, j'avoue ne pas être embêté avec les enfants et donc le bruit généré par ce home cinéma car je n'en ai pas (et n'en aurais pas mais ca c'est une autre histoire)

Voici donc comme je vois les choses:
- un écran motorisé ou pas placé juste devant la fenêtre
- les fauteuils dos à la porte ou banquette cosie avec des coussin un peu comme la photo ci-dessous:
Image
- la partie technique dans le placard à l'arrière
- les murs peint en noir ou bleu très foncé , le plafond noir / ou alors du tissu mural pour gagne en absorption.

Le vidéo projecteur serait placé au plafond juste devant la partie technique.
Pour ce qui est de la source, je compte utiliser un player (j'avais pensé à un raspberry avec un plex client installé dessus) pour interroger mon serveur plex.
après je ne sais pas si je pourrais avoir une qualité sonore acceptable avec les connectiques proposées (via le port hdmi ?)

Je précise également que j'ai un budget plus que limité pour la partie technique . Néanmoins, je pense qu'avec la surface, je n'aurais pas besoin d'une installation son de folie ! que me conseillez vous ?

Reste à imaginer la taille de l'écran par rapport à la distance de projection que j'estime à 2,50. Combien je peux imaginer de taille d'écran ?

Dernière chose, même si je suis en phase d'avoir un record de la plus petite :siffle: est-ce que des exemples de petite tailles sont présentés sur le forum ? j'ai cherché mais pas vraiment trouvé....

Merci pour votre aide
thevinz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Avr 2015 10:29
  • offline

Message » 12 Déc 2016 23:34

la photo est prise dans un club échangiste?

:ane: :ane:
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 13 Déc 2016 9:35

non, tujihl1, mais j'avoue que ca aurait pu :siffle:
thevinz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Avr 2015 10:29
  • offline

Message » 13 Déc 2016 9:47

Merci pour ces précisions supplémentaires :bravo:

Voici ce que je te propose :

Inverser le sens d'ouverture de ta porte, et le mettre à l'extérieur de la pièce, cela te permettra d'entrer et sortir aisément.

Pour ton VP, ça sera forcément au plafond (attention à bien choisir en fonction de la taille de ton écran et du recul dont tu disposes)

Dans le renfoncement de ta pièce à coté de la porte, tu peux te faire une armoire pour y caser ton matériel

Un système 5.1 sera suffisant et sera forcément visible, je dirai même que si j'étais dans ton cas, je partirai sur des enceintes intégrées aux murs (in wall), aucun débordement de ce fait et vu le volume de la pièce inutile d'avoir trop de watts :zen: . De ce fait tu peux même te permettre une toile transonore pour profiter d'une grande image :ohmg:

Pour le plafond, dalles rockfond, 2 spots LED aux assises dimmables et pilotables par un chacon DIO (modèle 54524, attention 24w maxi), un spot pour l'armoire matériel et 2 pour la zone écran.

Pour ton écran transonore et la possibilité de pouvoir ouvrir ta fenêtre, monte ton écran sur charnière qui une fois ouvert se retrouve contre le plafond. Mais soyons fou, voici une innovation made in FanVW, une ossature métallique devant la fenêtre et sur la largeur de ton mur avec isolant à l'intérieur, imaginons à l'emplacement de la fenêtre la partie ouvrable comme une fenêtre une fois l'écran remonté avec pour cette partie la centrale intégrée :D , perso je m'y attarderais :oldy:

Le traitement, je verrais bien sur le 1er tiers 5 voir 10cm de la laine de roche puis tissus tendu (mur de la fenêtre et 1/3 de la longueur de ta pièce en partant du mur de la fenêtre), pour le reste de la pièce tout en tissus noir. J'utilise du Burlington noir à 2,80 roros le ml en lé de 1,50m, un très bon tissus qui se travaille bien pour sa petite élasticité

on en reparle :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Déc 2016 17:42

ta pièce est effectivement plutôt petite, mais je suis sur que tu peux faire une salle bien sympa dedans. Sur le forum tu as toutes sortes de salle, des plus petites (la tienne :mdr: ) au plus grandes.
Par rapport à ton plan, je mettrais l'écran sur le mur de la fenêtre, que je condamne du coup. Un écran transsonore DIY de 2.00m, ça te fera perdre 40cm de profondeur, mais tu gagnera en taille d'écran. La rangée de siège (2 voir 3 pour des fauteuils de cinéma anciens qui sont plus étroit, à voir) juste devant la porte, tu auras un recul écran/oeil de 2.50m, ça le fait pour la taille de l'écran.
Les murs sombres, avec une couche de laine de roche (5cm suffiront, c'est ce que j'ai fait tout le tour de ma pièce) et tissu tendu. Au plafond, j'ai mis du tissu tendu pour ne pas avoir a reprendre le faux plafond déjà existant et j'en suis très content.
Ma salle n'est pas énorme (12m2), et je suis très satisfait.
J'utilise du Burlington noir à 2,80 roros le ml en lé de 1,50m, un très bon tissus qui se travaille bien pour sa petite élasticité


Le problème du lé de 1.50m c'est les raccord. Et oui tout le monde sous les toits avec moins de 1.50m de hauteur sous plafond :grad:
Personnellement je te conseille de partir sur des lé grand largeur, ça te permettra de faire tout le mur d'un coup.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:10

Je dis bravo à tous les conseils qui te sont donnés ! ca me donne bien envie d'ouvrir mon topic pour ma salle

Pour ta salle, Elle est petite mais effectivement pour 2 spectateurs ca sera parfait

Le seul conseil car techniquement je ne suis pas au top c'est qu'un écran de 2m de base te donnera satisfaction par rapport à ton recul, et surtout si tu es bien en face de l'écran, j'ai actuellement un 2m et le canapé est à moins de 3m
Drak01000
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Jan 2017 15:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron