Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, tix, XavierP56 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un super supertweeter à pas cher!

Message » 12 Déc 2016 13:18

syber a écrit:
syber a écrit:Je me demande en lisant les témoignages sur les ST, si ceux-ci ne descendent pas jusqu'à 7 kHz avec une pente faible et ajoutent ainsi un regain de définition et de présence dans cette zone.


Je viens de cliquer sur le lien de Alain Dupuis. Il est indiqué que le ST a une BP de 10 kHZ à 30 kHz sans plus de précision quand aux pentes d'atténuation.

Il est évident que lorsque l'on pose ce genre de ST sur une enceinte, celui-ci va modifier la RF de l'enceinte en ajoutant du gain à partir de 10 kHz. Et il est plus que probable que c'est cela qui s'entend.

Sans compter la mise en phase du ST avec les autres HP qui ne peut pas se faire de manière précise.


Probablement vrai pour ne pas dire certainement, pour autant le résultat était flatteur avec mes oreilles usagées.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 12 Déc 2016 14:01

Bonjour,
TAT Technology propose une approche résolument nouvelle et révolutionnaire dans l'amélioration du rendu sonore. Selon son concepteur le son serait, dans une certaine mesure, également perçu par les terminaisons nerveuses de la peau, particulièrement pour les informations de localisation spatiale

et ainsi de vibrer au rythme du signal électrique appliqué, dans le domaine des ultra-sons d'une fréquence supérieure à 20 kHz

d'abord une théorie hypothétique, ensuite ils disent bien qu'il vibre au rythme du signal appliqué au dessus de 20 KHz
là où il n'y a aucun signal musical mais juste quelques interférences indésirables
tout ce qu'il pourrait faire de positif, mais c'est à mesurer, c'est améliorer les temps de monter des transitoires
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Déc 2016 17:09

phile a écrit:oups!? j'ai dû loupé un épisode...
il faut 2 paires ?
une seule paire avec un Batpure sur chq enceintes ne suffit pas ?


On a déjà répondu. Comme à beaucoup d'autres remarques et questionnements d'ailleurs qui n'ont pas toujours grand sens car le raisonnement de départ est encore le même que si les Taket fonctionnaient comme des HP traditionnels - ce qu'ils ne sont pas - ou dont les réponses sont déjà dans les fils (dont j'ai donné les liens) sur le forum vert. Photos et tout le bazar de mise en oeuvre aussi. N'oublions pas que le Taket Batpure est différent, de par son concept et sa conception unique, des autres super-tweeters classiques. Ca peut déranger effectivement mais... Ce qui ne veut pas dire que certains effets ne sont pas communs ...

Si vous cliquez sur "images" dans la recherche Taket sur google vous verrez effectivement de nombreux exemples de Taket batpure sur des enceintes H de G dont plusieurs JBL et pas que les petites, loin s'en faut.

C'est désespérant de voir que beaucoup refusent de lire ou sûrement adeptes du moindre effort se disent que le Nicodimdom répondra bien encore vu qu'il n'a que ça à faire. Eh ben tiens donc. :x

Comme le dit fort justement Syber, tout ou presque avait été dit en effet au tout début. Enfin pas tout à fait quand même car la théorie explicative de Marc est, elle, bien nouvelle et explique beaucoup de choses. Et puis on a une expérience bien plus grande pour la mise en oeuvre et la liste des effets.

Faites ce que vous voulez. Moi je fatigue. :(

Dernière minute: Oui Mickey, tu as lu. En effet, ça se passe sûrement beaucoup au niveau des transitoires et surtout de l'impulsion. Je l'ai dit aussi comme Marc...

(A tout hasard, ceux qui passent dans le Lot sont les bienvenus pour écouter mais je ne pourrai enlever mes Taket qui sont définitivement fixés.)
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 12 Déc 2016 17:37

Plus c'est aigu, plus c'est directif, plus on perçoit la provenance, donc je n'en mettrais pas deux paires a moins qu'elles soient collés ensemble.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Déc 2016 17:55

je pense qu'il n'y a pas de règles et surtout rien d'universel , l'ajout de hp pour les SHF ou TBF va toujours être lié au système et à la pièce, libre à chacun de faire ces propres essais
le tout est que le résultat reste équilibré et homogène, cela fonctionnera pour certains, peut être moins bien pour d'autres, d'où les avis différents
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Déc 2016 19:20

Vu l'intégration qui semble facile, j'en ai aussi acheté une paire, pour essayer, si ça ne va pas dans mon espace d'écoute premier, ça pourra peut être s'adapter ou aider un second.

Quand je dit intégration facile, c'est que ça ne fait presque pas chuter l'impédance, j'espère que les amplis a tubes ne le prendront pas mal, le tweeter devraient se retrouver au mème décalage, c'est a dire que je crois qu'il ne devrait pas être devant les enceintes, mais dessus, a la mème distance des oreilles que le coil du tweeter.

Je viens de réaliser que avec 4000 ohm d'impédance, mème si je le branches en ligne avec mon tweeter sur des condos de 7uf PIO , ça va couper a 5.68 Hertz, ne donne presque rien de le filtrer.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Déc 2016 21:23

SVP ARRÊTEZ DE RAISONNER COMME SI LES TAKET ETAIENT DES HP SOUMIS AUX REGLES CLASSIQUES. ILS NE LE SONT PAS.... Leur plus gros défaut est de s'appeler super-tweeters AMHA car les gens se focalisent seulement sur "la reproduction de fréquences extrêmes". Il est vraisemblable que c'est leur capacité à reproduire l'impulsion extrêmement rapide du son qu'aucun HP traditionnel ne peut reproduire à ce niveau qui complète le son émis par les HP classiques, impulsion essentielle au naturel du son (timbre et transitoire). Bref, on l'a déjà dit.

2 paires? OUI. C'est encore mieux avec deux paires dans une majorité de cas. Lisez et regardez d'abord la disposition ci-dessous. Et surtout pas collées ensemble les deux paires !!

Au même décalage? FOUTAISE. Ca marche (même si vous ne le comprenez pas (et moi non plus) autrement. Comme je l'ai dit et comme plusieurs audiophiles le pratiquent déjà et aussi comme le suggère le créateur et fabricant du Batpure, on peut en mettre sur les murs (par expérience, chez moi et ailleurs, sur le mur du fond ou près. La largeur, la profondeur, (la hauteur aussi) l'espace en gardant la précision de chaque instrumentiste sont très grandes.
2 exemples:
1/ une paire de Batpure sur la face avant des enceintes (derrière le cache) et l'autre sur des pieds maison 1m40 derrière, près du mur.
Image

2/idem chez un copain:
Image[/URL][/img]
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 14 Déc 2016 2:20

Et avec une source qui coupe à 20KHz ça fonctionne toujours? :wtf:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2016 5:25

Bon ou pas bon :wtf: c'est sur il se passe quelque chose, difficilement décelable mais dés qu'on les retirent un petit je ne sais quoi de manque se fait ressentir, sur mon système HR placé au début en face avant en haut du pavillon donnait un haut du spectre légèrement plus présent mais pas désagréable, par la suite placé sur un support à l'arrière de l'enceinte, plus de mise en avant et un petit je ne sais quoi, alors rien de magique non plus sur mon système, mais un petit plus sans déséquilibre, bon après à 50 € libre à chacun de tester, peut être sans trop se poser de questions et pas de gros risque face à l'investissement
Comme beaucoup de choses dans se domaine c'est normal que le doute s'installe avec tout les "gadgets" magiques qui sont proposés, mais bon quand les tarifs restent raisonnables et sans vouloir non plus tout essayer, on peut tomber sur des petites choses bénéfiques
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 14 Déc 2016 14:12

Bonjour,

juste pour info, audax proposait déjà un super-tweeter qui monte à 40 KHz il y a presque 40 ans :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Déc 2016 16:50

qmsqts a écrit:Bon ou pas bon :wtf: c'est sur il se passe quelque chose, difficilement décelable mais dés qu'on les retirent un petit je ne sais quoi de manque se fait ressentir, sur mon système HR placé au début en face avant en haut du pavillon donnait un haut du spectre légèrement plus présent mais pas désagréable, par la suite placé sur un support à l'arrière de l'enceinte, plus de mise en avant et un petit je ne sais quoi, alors rien de magique non plus sur mon système, mais un petit plus sans déséquilibre, bon après à 50 € libre à chacun de tester, peut être sans trop se poser de questions et pas de gros risque face à l'investissement
Comme beaucoup de choses dans se domaine c'est normal que le doute s'installe avec tout les "gadgets" magiques qui sont proposés, mais bon quand les tarifs restent raisonnables et sans vouloir non plus tout essayer, on peut tomber sur des petites choses bénéfiques


Je suis exactement dans le même cas! vouloir étendre la réponse d'un system HR avec pavillon et compression 2"...
Mais ayant une source qui coupe à 20KHz j'ai peur de jeter 50€ par la fenêtre ... :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2016 1:54

hello,
CR partiel :
- d'abord, pour info, j'ai jamais acheté un truc "hifi" aussi cher au kilo. 50eur c'est pas cher, mais pour un truc pareil... c'est xxxx Eur/kg ce truc :mdr: . Ca met pas du tout en confiance quand tu recois un truc à 50eur dans une enveloppe A5. Et quand tu l'ouvres et vois la petitesse des HP, tu souris mi-jaune.
- achetez chez Ceres Audio : réponses sympa et rapides aux mails, livré en 2 jours, prix bas ; pas la peine de chercher à faire de l'import du Japon avec délai et taxe/douane en prime.
- branchement de test fait rapido : le fil est du fil électrique 0.75mm2, à env. 6eur/10m (très High End donc). Fouré dans la fiche banane côté pile, et vaguement enroulé autour des pins des Batpure de l'autre (au moins il y a contact et c'est le principal)

Je suis rentré tard, je n'ai donc pas fait de test d'écoute avant le branchement.
Pendant que je préparais les fils élec, j'écoutais la radio (Chill Lover Radio ; de l'électro cool).
J'ai coupé les amplis 10min le temps de brancher, et fixer les Batpure sur le haut de la face avant des enceintes à côté du tweeter avec du patafix.
Je relance les amplis
et...
ben ca sonne très détaillé, sans agressivité, c'est fin... mais pas comme d'habitude ; mieux que d'habitude. Très bizarre.
Soit il est tard et suis déjà un peu endormi, soit ces petits Batpure marchent bien et apporte leur petit qqchose en plus qui va bien ?!
Je les laisse tourner cette nuit. Ca se rode des Batpure ?

Je referai test avec/sans demain soir car là, étant parti perdant pendant la préparation/installation, j'ai été surpris en les branchant car il semble que c'est mieux. Si c'est réellement le cas, c'est étrange que de si petites choses aient un tel apport.
Bon, on verra demain pour test plus sérieux et moins "au pif".
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Déc 2016 3:33

On peux pas réellement parler de super tweeter ou alors " hyper tweeter ", et c'est plus du ressenti que de l'audition, c'est vrai aussi qu'il ne va pas transcender un système non plus, mais toujours pareil c'est en fonction de son utilisation et du système, par exemple j'ai fais un essais avec ma barre de son, et bien même là après 15 minutes d'écoute bon rien de spécial apparemment mais une fois retiré et bien pareil il manque un petit quelque chose, il est certain que l'on peut tout à fait s'en passer mais bon à 50 € , je pense que l'on est nombreux à avoir dépensé plus pour des gadgets pas toujours utiles, mais là l'expérience est troublante avec un truc qui fonctionne sans fonctionner :wtf: :wtf: :grad:
et dans mon cas des trucs de 70 db sur des enceintes de 94 db :wtf: :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 17 Déc 2016 2:30

Ben oui. Ca ne transforme pas une citrouille en carrosse mais ça apporte plus de naturel. Subtile différence mais qui fait beaucoup pour l'impression de son "vrai". Si on cherche à entendre plus d'aigus et que l'on se concentre là-dessus, on peut très bien passer à côté des T. Surtout si on les essaie une minute seulement. On peut alors ne rien entendre, focalisés qu'on est sur autre chose à entendre, entendre plus, ... en haut...! Erreur!

Non, ce qu'apportent les Taket, c'est... plus de naturel dans la musique. Une reproduction de la musique "plus vraie" par une meilleure restitution par le Taket de l'impulsion de départ (manquante ou déformée par les HP de l'enceinte) qui signe la naissance d'un son, d'une note et qui est si importante pour le timbre et non par un surplus d'aigus.
Marc le dit ainsi:
c'est un reproducteur de transitoires au moment de l'attaque musical des sons fondamentaux, il vient donc épauler le HP sur lequel il est branché.

C'est le premier effet Kisscool du Taket.

Mais comment expliquer qu'une deuxième paire (ou plus) dans le local, plus ou moins éloignée voire très éloignée des enceintes (voir photos ci-dessus) soit bénéfique aussi sur l'espace, la scène sonore qui prend une autre dimension ? J'ai mon idée... que je vous livre.

Il faut remercier le rendement du Taket. Paradoxalement! car très faible, il est d'abord ce qui rebute les velus puisque très loin du rendement de tous nos reproducteurs (70db). Faible.Trop faible pour qu'on le perçoive comme une émission de son je pense qu'il agit plutôt comme un "réverbérateur".

En effet, si dans une salle de spectacle (et ailleurs bien sûr) on perçoit surtout, de manière consciente, du son direct qui nous permet de localiser les sources, une partie du son que nous entendons, inconsciemment elle, est un son réverbéré qui nous permet d'appréhender l'espace et l'acoustique, l'air... et qui bien sûr participe au naturel de la restitution, à l'impression d'y être. Et mon idée est donc que le son émis par les Taket au fond de la pièce d'écoute par exemple est si faible qu'il apparaît un peu comme la réverbération du signal sonore qui sort des enceintes, un genre d'écho un peu artificiel certes mais conforme à l'enregistrement puisque toujours différent, se rapprochant du son tel qu'il est réverbéré dans le lieu du spectacle. Et bien qu'imperceptible il joue donc sur la scène sonore, le rendu acoustique de l'événement.

C'est le deuxième effet Kisscool.

Marc me rejoint donc lorsqu'il dit aussi (je le cite):
Le plus gros défaut du Taket est son nom… Ce n'est pas un tweeter ni un super-tweeter. C'est là la grande confusion et tous les raisonnements, basés sur le HP électrodynamique qu'il n'est pas, sont inexactes.

Alors pourquoi l'a-t-on appelé super tweeter? Parce qu'il monte très très haut bien sûr question fréquences mais sans le rendement et donc il ne fonctionne pas comme les super tweeters que nous connaissons, lesquels "s'entendent" très bien comme émetteurs de sons de très hautes fréquences avec du rendement (grâce à leurs propriétés mécanique et électronique parfois) mais qui, n'ayant pas la légèreté et la rapidité de réaction des Taket ultra légers et simples, sont incapables de reproduire correctement l'attaque des sons, si importante à la vérité du son, ce que peuvent les T.
Dernière édition par Nicodim.dom le 17 Déc 2016 12:13, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 17 Déc 2016 9:15

C'est un mystère de plus : vous n'êtes vraiment pas curieux sur ce topic ! :lol:

Alors je vous propose la manip suivante :

- vous possédez un Taket.
- vous possédez un iPhone ou tout autre smartphone Androïd ou WP.
- vous télécharger une application gratuite qui permet de mesurer une réponse en fréquence. Il y en a pléthore, sont relativement fiable et mesurent jusqu'à 20.000 Hz.
- vous débranchez vos enceintes de l'ampli.
- vous branchez un Taket sur une sortie de l'ampli.
- vous passez un disque, n'importe lequel si possible avec du violon, des clochettes, des cymbales, enfin des trucs aigus. Si vous avez un bruit rose non filtré, ce sera encore mieux.
- vous mesurer ce qui sort du taket avec votre smartphone.

Vous serez enfin fixés si le Taket reproduit quelque chose en dessous de 20 kHz. Si c'est le cas, c'est donc que vous entendez ce signal and "The Ancient Mystery of The Taket" sera résolu. Si ce n'est pas le cas alors l'explication est a chercher ailleurs.

Coût : 0 euros

Temps : moins de 10 minutes

:wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales