Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Le topic du Mac Mah VZX 3.8

Message » 15 Déc 2016 0:55

fafa0512 a écrit:francis , c'est bien gentil hein , mais faut pas non plu faire peur et c'est abusé la

Non, c'est juste légitime de prévenir autrui des risques potentiels quand il n'en a pas forcément conscience : désolé mais je ne sais pas rester les bras croisés en regardant quelqu'un prendre des risques et risquer de se planter.
Après, chacun choisit d'appliquer ou non ces règles de prudence, mais c'est alors de sa responsabilité.

fafa0512 a écrit:deux ventilo en serie legerement different il y a aucun probleme , oui la repartition des tensions et courant sera pas la meme ,

Le courant sera le même si les 2 ventilos sont en série (c'est même la principale caractéristique de ce montage).
Seule la tension peut différer si les ventilos ne sont pas identiques (et c'est là tout le problème).

Mais franchement, qui aurait l'idée saugrenue d'équiper son VZX de 2 ventilos différents ?
On n'est pas à 10€ près quand on s'équipe d'un ampli pareil.
Et, outre l'aspect sécuritaire, le refroidissement ne serait pas homogène entre les 2 canaux.
Bref, c'est un faux débat. :wink:

fafa0512 a écrit:mais les variations seront pas si importante tant que les ventilos restent de conso similaire . meme si au final l un a 10v et l autre 14 , il y a aucun risque d incendie , les ventilos on une plage de fonctionnement assez large quand meme

Un ventilo 12V a une plage de tension qui va de sa tension minimale de démarrage à ... 12V.

fafa0512 a écrit:pour ce qui est du feu chez ton ami , il doit aussi y avoir quelque part un manque de protection de son circuit si ca été jusque au feu , le bobinage du moteur aurait du cramé et du coup crée un court-circuit ou une fuite de courant et faire sauté les protections

Détrompe-toi : un disjoncteur ne coupe le jus que s'il détecte un court-circuit franc ou une surcharge.
Or, sur un réseau de prises domestiques 16A, un réfrigérateur survolté peut parfaitement surchauffer en consommant bien moins de 3680W... La preuve hélas... :-?

fafa0512 a écrit:en tout cas la l edf a du tout prendre en charge

Peu importe qui prend en charge, et même le montant de la prise en charge : c'est surtout un véritable drame qui chamboule profondément le quotidien pendant longtemps et efface à jamais de nombreux souvenirs.
A noter que, outre le fait que la maison était d'origine familale (avec la valeur affective qu'on peut imaginer), mon ami avait aussi du matériel audio qui lui était cher...
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Déc 2016 1:11

j ai ete tenté par des ptit modules comme ca , un sur canal et ajusté la ventilation une fois pour toute
http://www.ebay.fr/itm/2Pcs-DC-DC-Adjus ... Sw8w1YAz3V
ou dans ce style reglable avec transfo ext , pour alimenté d un coup tout les ampli et varier en fonction de l utilisation
http://www.ebay.fr/itm/LM317-Adjustable ... Swa81XRtHz
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 15 Déc 2016 1:32

je connais fort bien le fonctionnement d un disjoncteur , dans la majeur partie du temps dans le domestique lors de la fusion du bobinage c'est la protection différenciel ( et tu sais quelle est de 30 ma si l instalation est bien faite ) qui s enclenche par fuite de courant a la terre :wink: , et meme sans ca quand le bobinage passe en court circuit l intensité monte très très vite ca revient au même que de faire toucher deux fils . un moteur en surtension va s echauffé , le verni du bobinage va fondre ou bruler ce qui provoque soit une fuite a la terre soit ce qu on appel un courtcircuit , et ce court circuit peut que devenir tres vite franc si l alim est pas coupé , c'est en general ce qui se passe quand on dit qu un moteur crame , il y a forcement toujours une hausse de l intensité et ca peut importe le probleme de depart . c est evidant que le raisonement est bon de dire que logiquement vu qu on eleve la tension on devrait meme baisser sur le consomateur son intensité , mais ca dure pas longtemps
mais je le repete la les risques sont bien différent on parle d un circuit basse tension d un un appareil qui est lui même protégé , tu fais une connerie sur cette sortie 24v tu ferras sauté un fusible et peut etre quelques composants , mais tu ne feras pas un incendie :siffle:
non un ventilo pc qu on dit vulgairement 12v , a une fait une plage tournant autour des 12v , avec une plus forte variation vers le bas il est vrai , style 7v a13v sur les coolink et dans ce cas present il prendront pas feu meme si on y injecte du 15v . j ai deja changé des centaines de ventilo meme des ventilo de 24 dc aillant reçu du 380v ac aucun c'est enflammé
de toute façon oui c'est un faux débats , mais ils ont pas besoin être strictement identique
prévenir des risques Electrique c'est tres bien , je suis le premier a le faire , mais faut pas non plu faire peur pour rien
Dernière édition par fafa0512 le 15 Déc 2016 1:58, édité 1 fois.
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 15 Déc 2016 1:49

fafa0512 a écrit:je connais fort bien le fonctionnement d un disjoncteur , dans la majeur partie du temps dans le domestique lors de la fusion du bobinage c'est la protection différenciel ( et tu sais quelle est de 30 ma si l intalation est bien faite ) qui s enclenche par fuite de courant a la terre :wink:

Le disjoncteur différentiel a pour vocation de protéger les personnes (et non le matériel) lorsqu'il y a risque d'électrocution en raison d'un défaut d'isolement entre la carcasse métallique de l'appareil et la tension secteur l'alimentant.
Dans le cas que je décrivais, le disjoncteur différentiel n'avait lui non plus aucun raison de se déclencher (aucun fuite à la terre).
Et quand le disjoncteur magnétothermique s'est réveillé, il était déjà trop tard. :-?

fafa0512 a écrit: mais je le repete la les risques sont bien différent on parle d un circuit basse tension d un un appareil qui est lui même protégé , tu fais une connerie sur cette sortie 24v tu ferras sauté un fusible et peut etre quelques composants , mais tu ne feras pas un incendie :siffle:

Peut-être... Peut-être pas...
Si la peur n'évite pas le danger, l'inconscience non plus.
A chacun de prendre ses responsabilités face aux risques.

De toutes façons, au mieux, suralimenter un ventilo conduira à le remplacer prématurément : vu le poids d'un VZX, je pense que personne n'a envie de se fracasser régulièrement le dos pour intervenir dessus... :wink:

fafa0512 a écrit: de toute façon oui c'est un faux débats , mais ils ont pas besoin être strictement identique

... et ils n'ont aucun intérêt à être différents. :hehe:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Déc 2016 4:35

ro arretes de faire la sourde oreille ou de détourner ce que je te dis et surtout arrete essayer m apprendre ce que je sais deja ,
médites juste sur une chose , un bobinage qui crame provoque quoi ? vas pas me dire qu il perd pas son isolement , et par la meme crée une surintensité , et une perte d isolement envers la carcasse d ou une fuite de courant . je sais fort bien le but premier d un différentiel , mais quand tu réfléchies 2 min tu sais tres bien qu il agira aussi dans de tel cas de figures , et un 30 MA réagira plus vite qu un 500MA de l edf , ca peut sauver la mise
et tu dois aussi savoir que même si les surtensions sont difficile a protéger il y a des moyens pour , même dans le domestique
si tu veux en débattre viens en MP
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 15 Déc 2016 8:26

Tu sais quoi ? TU AS RAISON ! :bravo:

Maintenant, STOP AU HS.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Déc 2016 8:36

Merci pour vos retours d'experience :thks:
Il est probable que chacun détienne une part de vérité :zen:

Bon sinon... j'ai commandé 2 Noctua qui m'attendent à la Poste :P Avec Beginner44 nous avons prévu de jouer les chirurgiens pour MacMah dans quelques temps. Promis on va vous faire un chouette compte rendu :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Déc 2016 17:43

bonsoir je suis nouveau sur se cite je voudrais savoir ou trouver le manuel service ou le schéma électronique mac-mah vzx pro 3.2 s'il vous plait .merci
drickc1
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Déc 2016 17:34
  • offline

Message » 15 Déc 2016 18:57

Salut.
Tu devrais poser ta question dans la rubrique DIY.
Visiblement cet ampli est sur base de QSC RMX4050HD ,tout comme les clones T-AMP et autres BOOST.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2016 20:18

Les VZX n'ont rien avoir avec les QSC RMX à l'écoute, les QSC sont mous et anémiques en comparaison, limite bouchés dans le médium-aigu... une horreur ces amplis... :-?

Fafa, merci pour les info! :wink:
Pour les Chevin A2000 ils sont topissimes! surtout la version MK2! ils ont l'avantage d'être en classeA sur les premiers Watts, et ont une puissance qui double à chaque division de l'impédance jusqu'à 2ohms...
Ils sont très supérieurs à l'écoute face aux autres Chevin en dessous dans la gamme.
J'en ai essayé un sur mon system et j'ai pris une grosse claque! (encore meilleur sur tout le spectre que les mythiques EAA qui representaient le top en ampli pro pour moi)
Grosse énergie dans le grave avec un médium-aigu fin et subtile, avec une belle scène sonore, un délice! :love:
Du coup j'ai passé tout mon system en Chevin A2000... des 46 aux pavillons
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2016 0:17

aurel a écrit:Les VZX n'ont rien avoir avec les QSC RMX à l'écoute

Peu importe , ils sont sur la même base ,c'est à dire des amplis de classe H et le schéma des QSC servira pour le dépannage vu que c'est le seul qu'on puisse trouver pour ces amplis clones.
Donc BOOST = T-AMP = MAC MAH = QSC ,ect... ,tous des amplis OEM fait en Chine avec la marque du client apposé .
Pour info ,ces amplis utilisent un condensateur en sortie HP (12000uF sur le QSC RMX4050HD)

Photo d'un Mac Mah VZX 3.2 ,on reconnait de suite le schéma du QSC
Image

Ici la version "originale"
Image
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 43799.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2016 7:03

merci pour ce retour aurel , tu sembles en avoir testé pas mal d ampli pro
ils sont en effet bien attirants . j hésite aussi avec un AMCRON MT 1200 , voir un crest , le mac mah sp700 est bien pour les basses et est encore en classe ab , mais j ai impression qu il me bouffe une partie des bas medium , la coupure des enceintes il me semble est a 350hz

Samsara
il me semble que la majeur partie des gros ampli pro sont en classe h et non ab , car sinon il y aurait trop d effet thermique , enfin c'est l explication que ma donné le technicien macmah , sur la raison que le sp700 est en classe ab et a partir du 820 en classe H
les ampli boost quand je farfouillais dans le monde pro pour mes prestations avaient une tres tres mauvaise réputation et rien dans le slip , maintenant je sais pas si les choses ont changé depuis toutes ces années . mais c'est sur c'est une marque qui me fait fuir
pour les photos oui effectivement de visu ca se ressemble en architecture , pas mal d ampli prennent cette dispositions , regarde par exemple un crest ca12 ou 18 , c'est pourtant pas du tout les meme machine , ressembler veut pas dire identique , au niveau schéma composant ect ect
http://medias.audiofanzine.com/images/t ... 958450.jpg
http://thuanhuyats.com/wp-content/uploads/CA-18_H2.jpg
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 17 Déc 2016 7:18

bonjour merci pour l'info mais ou trouver le vrais schéma il faut bien qu'il y a un schéma
drickc1
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Déc 2016 17:34
  • offline

Message » 17 Déc 2016 12:11

fafa0512 a écrit:c'est pourtant pas du tout les meme machine , ressembler veut pas dire identique , au niveau schéma composant ect ect

Si justement,ce sont les mêmes schémas et les mêmes composants ,c'est ce que peut voir un œil averti.
Simplement lors de la commande à la société chinoise qui les conçoivent et fabriquent ,il est proposé plusieurs modèles et versions suivant les désirs et moyens financiers du client.
Et il n'y à pas qu'une seule société chinoise qui les fabriquent, donc chacun y va de ses versions suivant les lots de composants dont il dispose (on voit par exemple sur les photos que les grosses résistances d'équilibrages de couleur blanche sont de formes différentes ,ça n'a aucune importance ,seule les valeurs en Ω et en W comptent) ,de même les tailles et formes des circuits imprimés peuvent varier.
Encore une fois (je l'ai dit sur d'autres fils) ces "marques" n'existent pas , tout un chacun qui veut passer commande pourra demander d'apposer sa propre "marque" et logo sur le produit ainsi qu'avoir une façade exclusive qui ne pourra pas être confondu avec une autre.

drickc1 a écrit:bonjour merci pour l'info mais ou trouver le vrais schéma il faut bien qu'il y a un schéma

Samsara a écrit:Tu devrais poser ta question dans la rubrique DIY.
Visiblement cet ampli est sur base de QSC RMX4050HD

Le schéma est ici http://elektrotanya.com/qsc_rmx4050hd.pdf/download.html

A ce sujet, les Lab Gruppen (vrai marque) sont largement copiés, ici un FP10000Q dont le prix de l'original est de 5000€ vendu 690€ livré
Image

https://www.aliexpress.com/item/Profess ... 60539.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2016 16:48

ben justement et detaillant les photos on voit bien que c'est pas les meme composant , apres j ai pas le plan ni la nomenclature donc impossible d affirmer quelque chose . je constate juste que l architecture est la meme , mais quand on détaille les platines c'est plu la même chose
apres pour les copie chinoise je prendrais pas le risque d en commander sur ali , , il y a de gros risque de destruction par la douane et comme disait Francis il y a la aussi de gros risque de problème Electrique avec
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message