Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Trombonshorty et 33 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil évolution légère de mon système

Message » 07 Déc 2016 17:27

Bonjour,

Je souhaiterais faire évoluer mon système pour avoir un son encore meilleur.
Ma configuration actuelle :
-ampli HC denon 2311
-enceintes frontales monitor audio rx6
-enceinte centrale monitor audio bxlcr
-enceinte arrières harman kardon hs200
-caisson de basse bk xls400
-ps4
-casque beyerdynamic dt 990 32ohms

Ma pièce: salon et salle à manger ouvert 32 m2 environs avec carrelage au sol.
Utilisations: jeux ps4, hc et musique sur Spotify via la ps4
Budget: 300 euros maximum

Ma première réflexion était d'acheter un antimode pour avoir de meilleur basse, mais après plusieurs lectures j'ai vu que certains amplis faisaient aussi bien voir mieux (modèle avec xt32 par exemple).

La seconde idée serait plutôt de vendre mon ampli denon, ajouter les sous et prendre d'occasion un ampli pouvant faire aussi bien qu'un antimode tout en améliorant le son des enceintes.
Un anthem 310 pourrait faire ce job ou un autre ?

Autres options:
-changer les rx6 mais pour prendre quoi derrière et j'ai pas trop envie car je les adore surtout en blanc laqué.
-changer la centrale par une rxclr oui pourquoi pas même si le gain sera sûrement moins significatif qu'un antimode ou un autre ampli ?
-changer les enceintes arrières, je suis plutôt content des hs200 et en satellites sur pied qu'y t il de bien ?

Voilà en gros le dilemne, je pense que la solution du changement d'ampli reste la plus intéressante ?
Quen pensez vous ?

Merci d'avance,
Smookie
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 08 Déc 2016 11:02

Si on peut prendre une autre approche, dans le sens du son, qu'est que n'est pas bien? Et ce que t’aimes? Je ne comprends pas ce que tu cherches à améliorer? Les enceintes sont une question du goût personnel, mieux de les écoutés avant de passer à l'acte. Aussi, souvent un traitement de la pièce va donner nettement plus de la satisfaction que un changement des matos. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2016 12:43

Salut Rooky2,

Effectivement ton approche est très intéressante et je n'y avais pas trop pensé à vrai dire.
On va essayer d'avancer éléments par éléments:

-Le caisson (bk xxls400) dont je suis globalement satisfait même si j'ai vraiment l'impression de le sous exploiter.
L'emplacement dans un coin semble pas trop mal, mais j'ai l'impression de n'avoir jamais réussi à trouver le réglage optimal.
Je pense que les basses pourraient être encore plus sèches et rapides, ça a tendance a trainer un peu.
C'est pourquoi j'avais pensé à un antimode, d'après les avis ça règle énormément de problèmes et corrige plutôt bien les pièces non traitées.

-Mon ampli Denon 2311 est bon en HC, je lui reprocherais peut-être un manque de précision et de dynamisme.
En hifi, aimant la musique sans être un mélomane pointilleux je le trouve plutôt pas mal. il est assez chaleureux et se marie bien avec mes monitor audio rx6, ce que j'aimerais c'est garder cette chaleur tout en ayant un son plus précis, plus analytique un peu comme les atoll la chaleur en plus.

-Mes RX6 rien a reprocher, j'adore sa neutralité, son équilibre et sa dynamique.

-Ma BXLCR centrale donc, je devrais probablement en changer pour gagner en homogénéité par une RXLCR (pas facile à trouver surtout en blanc laqué), sinon j'en suis plutôt content de cette petite BXLCR.

-Enceintes Surround HK200 sont belles, étaient très bonnes en frontales par le passé, ne démérite pas en surround. leurs tailles est un réel avantage pour ma femme et moi. J'ai jeté un oeil a la concurrence par exemple les elipson M mais le prix reste trop élevé pour mon budget.

En résumé:
Je souhaites améliorer le rendu du caisson via antimode ou ampli avec un meilleur calibrage que mon denon 2311 (XT je crois).
Est-ce que réellement un antimode m'apporterait le calibrage qui permettrait d'exploiter mon caisson de façon optimal ??

L'avantage d'un nouvel ampli HC serait non seulement d'améliorer le calibrage du caisson mais de faire en sorte aussi qu'il améliore le son de l'installation en général et aussi profiter d'un meilleur décodage vidéo, ce qui pourrait être intéressant pour l'achat de ma futur TV 4K mi ou fin 2017 ???
Sachant qu'en revendant mon Denon 2311 et en rajoutant un peu j'aurais un budget de 500 euros (j'ai vu un MRX310 à 550E sur le fofo ou autres).

Voilà, j'espère être plus précis, merci.
smookie
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 08 Déc 2016 20:20

Effectivement Denon est connu comme un ampli doux, donc si tu préfères un son précis, un changement devrait être utile. Pour être compatible avec ta télé future, il semble mieux que toute la chaine (source, ampli, télé) soit de Dolby Vision ou l’équivalent. Comme ces produits ne sont pas encore très répandus, il faut attendre un peu.

Moi aussi je veux prends un antimode. Ma Yamaha 3050 ne traitre pas dessous 31Hz, et avec mes murs de fond en béton c’est vraiment trop des résonances des basses. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2016 21:52

Je penses que tu as raison, il vaut mieux attendre d'avoir la nouvelle télé pour choisir l'ampli en fonction.
Du coup, ça attendra Noël 2017 je ne suis pas trop pressé.

Comment savoir jusqu ou mon denon 2311 peut traiter ?

J'ai également des petits soucis de résonance.
Tu comptes le prendre bientôt ton antimode ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:20

Pour le souci de résonance on peut imaginer qu'un traitement de la pièce peut améliorer un peu la situation. Par exemple:

acoustique-correction-passive/creation-tableau-acoustique-t30067794.html

Pour mon HC, j'ai terminé les derniers traitements acoustiques et refait le sol, terminés cette semaine. Même avec les basses trappes dans les 4 coins il n'est pas adéquat, donc l'antimode est la prochaine étape. Oui j'imagine bientôt, mais il faut que je me résigner. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Déc 2016 18:41

Oui quand tu peux faire une salle dédiée, pourquoi pas des panneaux acoustiques, rideaux etc.. Mais dans mon salon je doute que ma femme accepte ce genre de tableau lol...

Je vais commencer par un antimode déjà, je dois également me procurer des contre pointes superspikes ça peut aider sûrement.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 16 Déc 2016 19:11

Sinon une autre solution pour améliorer significativement le son général de l'ensemble : ampli de puissance :D
Aussi bon soient ils, les ampli HC sont très limité en puissance, or ton ampli possède une option extraordinaire : des PRE-OUT !!
Plutôt que de changer l'ampli colle un ou des bon ampli de puissance derrière et tu va redécouvrir tes enceintes ! Le but n'est pas de rendre le son plus "fort" mais tes enceintes seront bien mieux tenu, les basses seront plus propres plus "sèche" la différence est flagrante !
Pour ton budget prend un bon ampli de puissance 2.0 ou 2 ampli 1.0 pour tes frontales et laisse ta centrale et tes arrières a ton ampli HC, l'ampi hc aura bien plus de puissance a leur donner déjà, et tes frontales seront libérées !!
Si tu change ton ampli tu va gagner un peu de technologie, mais pas de puissance avec ce budget, or si tu consacre ton budget a la puissance pure tu va décupler le rendu :D
Moi j'avais un ampli correct, avec une bonne alim de 700 watt de quoi faire marcher mes colonnes correctement, je voulais changer d'ampli comme toi mais dans mon budget je ne trouvais rien de mieux, j'ai commencé a regarder les ampli de puissance et j'ai sauté le pas, et :o j'aurais du le faire bien plus tôt !! mes pauvres enceintes étaient au minimum de leurs capacité et je ne le savais même pas !
Le gros avantage de la démarche en plus du gain en rendu c'est que c'est évolutif, le jour ou tu change d'ampli tu garde ton ampli de puissance, idem si tu change d'enceinte peu importe la taille tu sais qu'elles seront bien exploitée !
et les ampli de puissance ça se garde 20ans (d'ailleurs si tu prend en occasion tu peux atteindre le haut de gamme sans te ruiner, ça ne vieillit pas ces bêtes la)

Pour le caisson, avant de partir sur l'antimod, regarde l'emplacement du caisson (peut être l'as tu déjà travaillé) mais pareil je n’était pas super content du rendu du caisson, je l'ai bougé dans toute la pièce et finalement j'ai trouvé un endroit ou les basses étaient bien plus propres et beaucoup plus prenante !

Pour le traitement acoustique de la pièce sans partir dans les extrêmes pour rester WAF c'est tout bête mais changer un rideau par un rideau bien lourd ou poser un tapis épais ça change déjà la donne :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message