Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, razzortec, Sithodea et 1126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle semi-dédiée 18m² waf (La suite)

Message » 03 Nov 2016 23:11

Beau boulot :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Déc 2016 1:31

Bonsoir à tous,
Quelques photos des dernières avancée des travaux :

J'ai finalisé l'entrée d'air pour la salle. J'ai utilisé un silencieux pour gaines de VMC pour atténuer un peu à la fois les bruits entrants mais aussi les bruits sortants car les voisins ne sont pas très loin de ce côté là de la pièce. :roll:

Image

J'ai aussi fini la pose du plafond avec le plénum rempli de LR, ce qui s'est confirmé être une vrai galère : Compliqué d’insérer les dalles en biais entre les montants quand c'est rempli de LR au dessus. Mais je l'ai fait pour avoir la meilleure isolation thermique possible en perdant le minimum de hauteur et le résultat est là : 250mm de LR au total en 2 couches croisée, ça devrait faire une bonne isolation.

Image

Voilà donc le résultat fini, avec les spots allumés :

Image

Notez au passage que j'ai également fini mon mur absorbant au fond. J'en ai donc fini avec la LR et je suis bien content de passer à autre chose et mes poumons aussi...

Image

Image

Un petit zoom sur la finition du Velux avec une peinture noire que j'aurais voulue encore plus matte mais tant pis.

Image

Pour résumer, je suis ravi l'effet esthétique donné par les dalles Rockfond et la structure noire matte. La pose sous pente n'a pas été très compliquée et elle donne vraiment du volume et un style très moderne à la pièce. C'est exactement ce que je recherchais. Les spots led dimmables sont parfaits pour donner une petite ambiance tamisée de début de film et les scénarios d'extinction pilotés par ma box domotique via le smartphone sont juste nickels.

En parallèle, je continue de poser mes blocs prises et j'ai presque terminé mon tableau électrique secondaire, il ne me reste plus que les courants faibles.

Image

Les prochaines grosses étapes sont donc la pose de la moquette gris anthracite au sol puis la pose du tissu tendu (que je n'ai pas encore commandé d'ailleurs)
Je vais aussi me préparer une petite session choix de la toile @Chris.24 à qui j'avais demandé de m'envoyer des échantillons. Pour l'instant je penche vers la grise pour le contraste et les noirs mais ça reste à valider en condition réelle dans la pièce.

Bref, la motivation est plus que jamais là mais le temps manque et va continuer de manquer puisque l'heureux événement tant attendu a pointer le bout de son nez Jeudi dernier :love: et ça c'est un autre chantier...
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 10 Déc 2016 12:04

Hé hé, bien vu ça d'avancer un max tes travaux avant bébé!!! :mdr:
Concernant ta toile il faudra surtout que ton VP soit très lumineux si tu choisis la grise (ce qui devrait être le cas d'un BenQ W2000) Attention toutefois car les VP lumineux sont souvent plus bruyants (logique?!) or tu n'as pas de local technique séparé... Tout est une histoire de compromis comme toujours.
As-tu prévu un traitement du mur du fond, et notamment de la fenêtre? Je pense qu'un gros rideau noir bien épais serait pas mal, tant au niveau esthétique que acoustique.

Allé bon courage (pour le bébé, hein... le cinéma c'est que du plaisir :siffle: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Déc 2016 1:13

Merci Josk1 pour tes encouragements et tes conseils toujours avisés.

Concernant la toile, j'ai fait mes essais ce we sur des échantillons de 70cmx50cm. J'ai comparé côte à côte la toile 4K reference de @Chris24 (http://www.cine-screen.fr/produit/221591/) (gain 0.91) et sa toile Ultra Light Grey (gain 0.67) (http://www.cine-screen.fr/produit/197256/) avec les 2 modes de lampes du BenQ (Eco et standard). Et bien, ça a complètement remis en question mon premier à priori et essai qui allaient nettement vers la grise.

En fait, ça s'est fait en 2 temps :
J'ai commencé par l'intro de StarWars sur fond étoilé : Là, y a pas photo, la grise a très nettement l'avantage, super contraste, le noir est noir, les étoiles ressortent nettement et le texte se détache du fond. Sur la blanche, l'espace étoilé est plus grisé, les étoiles ressortent moins. C'est bon, j'ai trouvé, je veux la grise! :grad:

Puis passé cette scène très sombre, j'ai enchaîné différentes scènes de différents film en 1080p. SW, Home, Discours d'un roi, Toy Story. Et là, c'est le côté terne des couleurs de la toile grise qui m'a sauté aux yeux par rapport à la blanche. Sur la grande majorité des scènes, les visages, les déserts, le ciel, les nuages, les flammes. Tout est plus terne, y a pas d'autres mots. Sur la blanche tout est plus éclatant, presque plus contrasté finalement, plus "vrai" en fait. J'ai demandé leur avis à la famille qui nous rendait visite et les avis étaient unanimes pour la toile blanche. Alors que lors des premiers essais dans le salon en salle non dédiée, la majorité préféraient la grise.

En fait je crois que la toile grise doit vraiment être idéale pour les films en noir et blanc. :o Mais comme ce n'est pas la majorité de ce que je regarde... Et même les scènes sombres ne sont pas la majorité des scènes d'un film classique (encore que ça dépends des films...)
Et puis, un de mes critères de choix du W2000, c'est son calibrage colorimétrique rec709 en sortie d'usine, n'ayant pas le budget pour me payer un étalonnage ISF, en tout cas pas tout de suite. Or je me dis qu'en projetant sur une toile grise et pas blanche, on doit complètement modifier le rendu de couleur donc perdre l’intérêt du calibrage.

Bref, j'ai fait mon choix, ça sera la 4K référence. Reste à savoir si je dois mettre un blackbacking derrière la toile... :roll: J'ai évidemment parcourut les posts de ce forum. De ce que j'ai compris, ça n'est pas indispensable lorsque le mur de derrière est noir, ce qui sera mon cas mais, ça peut amener un petit gain en contraste +(5%). Par contre, je suppose que ça peut atténuer un peu plus le son même si ces toiles sont excellentes de ce point de vue, surtout vu que mes enceintes ne sont pas des enceintes à pavillon type Klipsh. Donc blackbacking or not blackbacking, that is the question... Je suis preneur de vos avis.

Concernant le traitement de la fenêtre et de la réflexion arrière, j'ai prévu d'attendre la fin pour faire des essais, y a que ça de vrai, l'idée du rideau épais me plait bien en effet et ça sera facile à tester en plus. Par contre, ce qui m’inquiète un peu plus, c'est la forte résonance dans les 2/3 arrière de la salle. (Le 1/3 avant est super absorbant par contre, c'est nickel) C'est un peu voulu par le principe LE-DE, mais là, ça me parait beaucoup quand même, je peux pas le décrire ou le quantifier mais quand je tape dans les mains, j'entends un echo un peu "métallique". :( Bon pour l'instant la pièce est vide et les murs sont nus et bien paralleles :-? , ça joue surement mais je m'attendais à quelque chose de plus sourd quand même vu le traitement au plafond et la moquette au sol. (Ah oui, j'ai posé ma moquette aussi, c'est de toute beauuuuuté...) On verra, il faudra peut être que j’atténue ça avec des diffuseurs sur les murs mais j’espère quand même bien m'en passer. Petit moment de doute donc, j'ai hâte de mettre mes enceintes et mon ampli pour pouvoir faire qq essais et me rassurer...
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 14 Déc 2016 7:22

Belles avancées et tres soignées ..... pour ce qui est de la toile tu es en salle dédiée tu n'as pas de question à te poser c'est blanche gain 1 ....tu as chez videopole la Cinescreen qui est très bien et bien moins cher ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 14 Déc 2016 9:00

+1 toile blanche gain 1
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 14 Déc 2016 10:06

Les toiles grises sont intéressantes en cas de salles non-dédiées et lumineuses. Un salon par exemple... d'où le fait que vous l'ayez tous plus appréciée dans ton salon justement!

Pour ce qui est de ton acoustique, si malgré la moquette et le faux-plafond tu as toujours cet écho métallique, c'est qu'effectivement la salle est trop "claire" (trop réfléchissante donc). La fenêtre n'y est sans doute pas pour rien. Fais voir un test avec quelques morceaux de LDR juste posés dans l'encadrement.

Sinon, hormis le gros rideau devant la fenêtre, vu que tu as un décroché horizontal sur ton mur arrière, ce que tu pourrais faire c'est de le combler avec de la LDR (ou LDV comme tu veux). Tu te fais une structure qui affleure la partie supérieure de ton mur, tu remplis tout d'absorbant, et au final tu tends un tissu sur l'ensemble du mur (sauf un cadre autour de la fenêtre bien sûr). Du coup ça te ferait un mur d'un seul tenant et ça devrait améliorer ton rendu acoustique je pense!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Déc 2016 10:34

La toile 4k reference a elle seule donne un très bon rendu, le black backing concerne les salles lumineuses et non comme nos salles totalement noire. Par contre le white backing apporte un plus indéniable :grad:

Des tests seront réalisés début 2017 avec un ami pro photographe sur ce post -> Comparatifs toiles transonore

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Déc 2016 17:21

Belles avancées. :bravo: Moi je veux voir cette moquette :grad: :wink:

Pour le son métallique je suis du même avis que josk1 : mets de la laine de roche/verre. Sauf si je n'ai rien compris, le principe lede a de l'absorbant à l'arrière or, actuellement tu n'en as pas donc pas de panique, je pense que tout s'arrangera avec un traitement à l'arrière. Sinon si tu ne veux plus mettre de LDR sache qu'il existe des mousses acoustique chez thomann qui ont le mérite d'être facile à installer et sans poussière.

Sinon surtout félicitations à papa et maman, une salle dédiée c'est de la rigolade à côté :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Déc 2016 1:59

Bien noté vos avis pour la la toile blanche qui confortent le mien, ça sera donc la 4K Reference.

jejedu710 a écrit:Belles avancées et tres soignées ..... pour ce qui est de la toile tu es en salle dédiée tu n'as pas de question à te poser c'est blanche gain 1 ....tu as chez videopole la Cinescreen qui est très bien et bien moins cher ....

Concernant les toiles de chez Videopole (et bien que je ne trouve pas trace de la Cinescreen qui est plutôt le nom du site de @chris24), ils vendent de la toile micro-perforée et pas de la toile tissée. Je m'étais d'ailleurs orienté vers leur toile en début de projet mais je me suis laissé convaincre à la lecture de différents posts de ce forum par la frange des audiophiles qui privilégient la toile tissée pour sa transparence audio par rapport à une toile micro-perforée qui aura elle l'avantage sur le rendu vidéo. A ce stade, c'est une question de philosophie puisque je n'ai pas les moyens de faire des test révélateurs et que fanvw n'a pas encore fini le sien. :cry: Et je ne suis pas sur de vouloir attendre début 2017 avant de commander ma toile, d'autant que les tests de projection sur toile tissée réalisés chez moi sont pleinement satisfaisants : Aucune vision de la trame avec mes 3.50m de recul et très belle netteté d'image.

ftaupe a écrit:Pour le son métallique je suis du même avis que josk1 : mets de la laine de roche/verre. Sauf si je n'ai rien compris, le principe lede a de l'absorbant à l'arrière or, actuellement tu n'en as pas donc pas de panique, je pense que tout s'arrangera avec un traitement à l'arrière. Sinon si tu ne veux plus mettre de LDR sache qu'il existe des mousses acoustique chez thomann qui ont le mérite d'être facile à installer et sans poussière.

Pour mon histoire d’écho, j'ai poussé quelques tests et il s’avère que c'est plutôt les murs latéraux qui sont à l'origine de cette réverbération que le mur du fond. De ce que j'ai compris moi aussi, le mur du fond d'un LE-DE peut être soit absorbant soit diffusant. Le mien sera lui aménagé avec des étagères de différentes profondeurs qui devraient jouer un peu le rôle de diffuseur toute proportion gardées.
Genre ça : Image
Avec le rideau devant la fenêtre, ça devrait le faire, je ne suis pas trop inquiet. :siffle:

Les murs latéraux par contre, ça va être plus chiant à équiper. Dire que je me suis fait chier à faire des murs parfaitement parallèles comme un con, ça doit pas aider... :x Bien noté les mousses de chez Thomann, je trouverai peut-être quelque chose de waf. En tout cas, je vais attendre d'avoir fini et meubler la salle pour faire des essais et penser aux corrections acoustiques.

Prochaine étape : Commande de mon tissu Burlington et de mes baguettes swal pour cacher toute cette vilaine laine de roche...
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 30 Déc 2016 12:41

Du coup... si tu en es à l'écran... c'est que tu as avancé!!
Tu nous fais des cachotteries, hein?! C'est mal ça, tu le sais?? :oldy:


:ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Déc 2016 13:08

:oops: :lol:

En fait j'en suis à poser mes baguettes swal pour mon tissu tendu sur ma face avant donc il faut que je décide de comment je vais accrocher mon écran avant de poser mon tissu, non ? :hehe:

Concernant les avancées, malheureusement avec l'arrivée de la petite qui est pas encore calée sur les siestes de son frère, pas grand chose à se mettre sous la dent malgré les vacances... :-? Il faudrait que je vous fasse des photos avec la moquette, c'est un peu tout ce qu'il y a de neuf depuis les dernières photos. Sauf que là, c'est un peu Beyrouth donc j'aurais honte.

Dés que c'est un peu présentable, je vous montre. Promis...
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 30 Déc 2016 14:05

Ah si j'oubliais, j'ai quand même avancé mon coin Informatique qui se trouve juste à l’extérieur de la salle. Bon, ce n'est pas un rack seveur pro comme dans d'autres installations mais les fonctions sont là. Il reste du rangement/raccourcissement à faire dans les câbles évidemment. On voit l'onduleur qui aliment un réseau de prises dédiées dans la salle, dont une pour le VP (même si je sais qu'il y a débat la dessus, si certains ont des arguments d'ailleurs car c'était pas très clair pour moi)

Image
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 31 Déc 2016 17:02

Oooh un boitier GMC, j'ai failli en acheter un comme ça y a.... longtemps :mdr:
Tu peux nous détailler ce qu'il y a dedans ?
Bon, sinon va falloir ranger ces câbles en effet.
Concernant l'onduleur, la seule utilité de ces choses là c'est quand tu bosses sur des données sensibles et que c'est très pénible d'en perdre une partie en cas de coupure de courant (genre un architecte qui fait ses plans!) Pour le VP tout ce qu'il risque c'est de s'éteindre et puis c'est tout. C'est un peu brutal, mais à moins d'avoir un réseau électrique tout pourri, ça n'arrive quand même pas souvent! Le tout c'est de ne pas le rallumer tout de suite car la lampe n'a pas pu refroidir correctement... Mais comme y a plus d'jus la plupart du temps, tu ne peux pas de toute façon.
En tout cas JVC déconseille d'en mettre un. À bon entendeur...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Jan 2017 21:16

Bonne année pour commencer , et certainement excellent car une pitchoune va t'arriver !
Sacré boulot que tu as abattu (je ne parle pas de ladite pitchoune).
Sur les principes de correction acoustique que j'ai retenus de JPL, le mur arrière doit être absorbant, histoire de limiter le retour d'onde . La diffusion est aussi en effet un moyen de limiter la réflexion de cette onde arrière mais seule elle ne suffit pas. De mémoire de topic sur HCFR et cinetip, le principe de la diffusion fonctionne bien si les fauteuils sont suffisamment éloignés des diffuseurs (de bien plus d'un mètre) . De toute façon, il est déconseillé de coller les sièges tout proche du mur arrière (dans la mesure du possible !) pour la qualité du son. Certains de ce forum seront certainement plus précis mais sur les grands principes je ne pense pas dire de cagades .

Pour ta correction acoustique, laines de verre/roche restent le meilleur rapport qualité prix. Comme te l'ont déjà indiqué d'autres, il y a également les mousses acoustiques , soit en polyurethane ( gris foncé) , soit en mélamine ( gris clair d'aussi bonne qualité que la blanche et moins cher) . N'achètes pas n’importe quelle mousse sur internet car simplement indiquée "acoustique" . Certaines de ses mousses sont à cellules fermées ( à opposer donc à celles dites à cellules ouvertes) inefficaces pour absorber.
Le meilleur rapport qualité prix en mélamine que j'ai trouvé http://www.thomann.de/fr/takustik_basot ... r_pack.htm
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message