Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle platine SACD pour utiliser en drive sur un DAC DSD

Message » 20 Déc 2016 13:22

pvanosta a écrit:Messieurs,
L'extraction de fichiers DSD d'un SACD est facilement realisable sans avoir recours a un PS3 d'une certaine generation devenant de plus en plus difficile a trouver.
D'abord: mes excuses pour le manque d'accents et pour l'orthographe. J'utilise un clavier Anglais et le Francais n'est pas ma langue maternelle.

Alors allons-y. Pour ceux qui savent lire l'Anglais, les infos se trouvent ici:

http://www.computeraudiophile.com/f11-s ... rue-29251/

Il s'agit de tout lecteur universel utilisant une puce Mediatek specifique, pour faire fonctionner cette procedure.

Tous les Oppo 103, 105 et 105D tombent dans cette categorie, ainsi que quelques modeles Pioneer et Cambridge Audio.

La procedure a suivre est simple et je peux confirmer qu'elle fonctionne a merveille, avec pour resultat des fichiers ISO sur l'ordi.

Puis, utilisant Sonore iso2dsd (outil gratuit), on extrait les fichiers DSF de l'image ISO et voila.

J'ai reconverti toute ma collection de SACD (inclus beaucoup de Jordi Savall, Rachel Podger, etc...) en fichiers que j'ecoute maintenant sur mon NAS et a travers mon Auralic Altair.

Si vous voulez en savoir plus, je peux probablement traduire le contenu cle du site reference ci-dessus.

Il faut évidemment bien lire le process et suivre les instructions.

Pour éviter les erreurs, ça ne fait pas de mal de comprendre le schéma d'ensemble de la manip' : il y a dans le firmware du lecteur SACD une boucle qui scanne les ports correspondant aux sources disponibles. Le lecteur trouve donc la clé USB, commence à la lire, et c'est là que l'éxécutable présent sur la clé agit : il ouvre le tiroir, et met le lecteur à l'écoute du réseau local (du port ethernet). On peut alors insérer le disque, et fermer le tiroir. L'exe continue de gérer la machine, et inhibe la lecture. A ce moment, en lançant le petit script sur le PC, le PC va interroger le lecteur (d'où la nécessité d'inscrire l'adresse IP du lecteur dans le fichier .txt sur le PC) et déclencher la lecture et le rip du disque.

pvanosta a écrit:De plus, l'Oppo n'est pas trop mal comme lecteur de disque, ce qui vaut toujours ca.

Pour ceux qui veulent seulement un lecteur pour ripper, à côté d'une autre machine plus huppée déjà présente sur leur installation, il y a les pioneer BDP 160 et 170. Mais ils deviennent introuvables en natif, je pense que maintenant tous les fonds de stocks ont été raclés, il faut donc les rechercher d'occase en priant qu'ils soient en bon état (c'est mon cas). Et même ceux-là vont finir par se raréfier...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

PLATINE BLU-RAY SACD utilisées en DRIVE vs DRIVE CD

Message » 18 Sep 2017 9:41

Bonjour à tous,

Voilà un sujet à la frontière du HC pour le matériel et de la hifi pour l'utilisation.
A ce jour, je tourne avec un drive CD CEC TL 51X qui est très satisfaisant.
Toutefois, j'ai mis à jour mon DAC NAIM qui désormais peut lire les flux DSD sur la prise USB.
J'ai fait une écoute d'un fichier DSD téléchargé sur Channel classique des concertos pour violons de Bach par Rachel Podger.
J'ai également le CD/SACD qui est déjà très bien enregistré en cd.
Mais l'écoute du DSD me stupéfie par le naturel du rendu, les micro détails, les silences... bref j'y retrouve un coté "proche du concert" sachant que je fréquente assidument les salles de concerts de classique.
Je suis réellement impressionné de l'écart avec mon CD déjà très bon. Rétrospectivement, le CD semble plus froid, crispé, tendu (je grossis le trait pour faire comprendre mon ressenti).
Je me suis donc mis en recherche d'un lecteur SACD qui envoie le flux DSD par un port USB ou tout autre moyen qui fonctionnerait pour exploiter au mieux mon DAC NAIM.
J'avais lancé un sujet sur l'utilisation d'une platine SACD en drive avec un dac DSD en juin 2016.
A cette occasion, je me suis rendu compte que les platines SACD ne peuvent pas envoyer de flux DSD via le coaxial, c'est une question de droits et peut-être une limitation technique du câble coaxial. bref, seul un câble USB et une prise HDMI peuvent envoyer un flux DSD.
Le câble coaxial peut envoyer un flux lpcm jusqu'à 24 bits 192 khtz.
Mon idée serait donc d'acheter un drive BLU-RAY et de downmixer le DSD de mes SACD en 24 bits 192 khtz et faire passer aussi mes DVD AUDIO pour bénéficier de cette résolution très supérieure au CD.
Toutefois, je n'ai jamais fait d'essai faute de disposer du matériel.
Quelqu'un a t il déjà essayé d'utiliser un tel lecteur en drive sur un dac pour son installation audio?
Est-ce que ces matériels peuvent être de bons drives ?
Je réfléchis à un OPPO 105 EU, CAMBRIDGE AUDIO 752 ou CXU, PIONEER LX88, MARANTZ UD 7007...
Bref le champ des possibles est ouvert mais est-ce qu'une platine BLUR-RAY pourra faire un bon drive sur une installation hifi par rapport un VRAI drive CD?
Une autre piste serait de passer en dématérialisé pour avoir une sortie USB vers mon dac afin d'envoyer un vrai flux DSD mais je perds le bénéfice de mes nombreux SACD...
Je vous remercie par avance de vos réponse et de vos éclaircissements.
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Sep 2017 13:36

Le signal est du 16,44. Les astuces diverses ne changeront pas ce qui est enregistré.(upsampling ou autre)

Ce qui change d'un drive à un autre, c'est le jitter du signal sortant, ses particularités, car tous les jitters sont différents par leur spectre et l'effet de celui ci dépend de ce qui suit!.

Un changement d'horloge peut modifier sensiblement le son, sa précision dans les aigus, son équilibre.Mais pas forcément dans le sens d'une audition subjectivement meilleure.

Le parasitage doit être regardé de près (boucles de masse en particulier, une séparation galvanique offre l'avantage de couper toute boucle, mais l'inconvénient d'augmenter le temps de montée des impulsions)
Pour ma part j'ai un banc d'éssais avec ASRC qui me permet d'upsampler à 48,88,96 ,de choisir le nb de bits et le dither (16,20,24), et noter les différences subjectives, en plus de tester les cables digitaux et cables d'horloge, et leur effet..

Les cables digitaux interviennent, contrairement à ce que certains racontent sans savoir dans le détail, et c'est normal: notamment la BP des cables a une influence sur le jitter du fait d'une prise en compte plus oumoins précise des impulsions d'horloge)

Ce qu'il est essentiel de comprendre, c'est que le résultat dépend totalement du coupledrive-dac car le dac est équipé à son étage d'entrée, d'un dispositif "anti jitter "PLL" "Jet-PLL""ASRC..selon les cas, dont l'effet sur le jitter du signal du drive va dépendre de chaque cas.

Il serait évidemment plus logique d'utiliser l'horloge du dac pour cadencer la sortie des impulsions du drive..c'est possible pour certains drives, quand ils sont équipés d'une entrée "word sync in". Il n'y en a pas beaucoup sur le marché, j'en ai deux: un Tascam CDRW200 et un Shiroshita CT.

En résumé, il n'y a aucun miracle nulle part, et répondre à tes préoccupations sur le drive a choisir dépend du pur hasard de ce fait.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Sep 2017 15:15

Et pourquoi ne pas utiliser un lecteur sacd stéréo ?

Il y en a un paquet, et avec de très bon dacs.

Et sinon, je ne vois pas pourquoi les dacs intégrés des lecteurs que tu sites seraient pourris.

Sinon il y a quelques lecteurs universels (la génération d'appareils avant celle que tu donnes) qui permettent de récupérer les pistes dsd des sacd et de les transférer sur ordi mais ce n'est pas simple.

Et pour revenir à ta question de base, la plupart des lecteurs limitent la sortie coaxiale à 48 kHz.
Et second point plus important, sauf détournement du cahier des charges, il n'y a aucun son qui sort sur la sortie coaxiale d'un lecteur lorsque tu lis les pistes dsd d'un sacd...
Ou alors faut que je remette mes connaissances à jour (je peux me tromper)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:15

L'amélioration de la définition de lecture des CD traditionnels est un vrai sujet.
En effet, mon expérience (longue hélàs) c'est que c'est franchement médiocre en général.Voire mauvais.Correct, oui, ...si on se contente de peu....
L'appel a des lecteurs très chers n'a pas résolu clairement cette déception chronique...même hors de prix.

La première chose est de ne pas écouter ni croire tous ceux qui répètent à n'en plus finir que "toutes les sources ont des sons identiques". Il s'avère indiscutable que les CD ont déçu beaucoup d'audiophiles, cherchant désespérément a supprimer ce 'son digital', le coté quelquefois fatigant aux oreilles, et manquant de nuances dans le médium et l'extrême aigu..manque le coté feutré, plus doux pour les oreilles, des excellentes platines/cellules...

D'où= certains en reviennent donc aux vieilles platines de papa, qu'ils trouvent plus écoutables et plus proches de la musique car moins fatigantes, alors que les performances sont objectivement "en dessous" (bruit,dynamique, distorsion, etc..)
D'où, aussi, la tentative de recourir au DSD par mainlangevin...

Mon expérience perso est qu'en améliorant la lecture des CD, on peut aboutir à un son proche de l'analogique, avec de l'air, et des nuances, mais pour faire ça j'ai galéré...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Sep 2017 21:54

Bonsoir maxitonic,

J'entends bien tes arguments. Pour ta part, quels choix de matériels as-tu effectués pour résoudre cette difficulté ??
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Sep 2017 22:22

@mainlangevin= J'ai choisi un drive avec entrée "word sync in" pour pouvoir, au cas où j'en aurais d'envie, le maitriser et piloter par une horloge externe à très faible jitter ("reclocking"), il s'agit d'un Tascam CDRW2000,, j'ai ensuite travaillé le signal AES de sortie pour en réduire le jitter grace à un "ASRC" (sample rate converter)utilisant un processeur AD qui permet soit en mode synchrone multiple de 44, donc 88, soit en mode asynchrone 48,96,de reconstituer un signal, d'upsampler l'échantillonnage et de choisir le dither et ne nb de bits des "mots" à 16,20 ou 24bits, l'ensemble piloté soit par l'horloge externe (Mutec MC3), soit par l'horloge interne de l'ASRC (Z-SYS),en travaillant aussi les 2 cables digitaux "data" et les deux cables d'horloge. C'est en fait un petit banc banc d'essai simple pour chercher ce qui fonctionne le mieux.

Mon dac est un WEISS DAC2, avec un circuit d'entrée anti-jitter "Jet PLL".4 positions pour la tension de sortie, impédance 50ohm.

Je n'ai pas testé l'utilisation de l'horloge du WEISS pour piloter le drive et l'ASRC. Je pourrais le faire par curiosité dans l'avenir.

Il s'avère à l'expérience que l'alim secteur des 4 appareils (drive ,horloge, asrc, dac) a une grande importance (choix des caractéristiques du cable secteur, de la polarité, du filtrage pour envever les parasites hf).Il en est de même de l'influence subjective des interconnects sortie dac vers l'ampli, et du choix de la tension de sortie du dac en relation avec l'ouverture des potards de l'ampli.

Résultats=par tatonnements, essais, comparatifs,modifs etc(assez long!!)... L'amélioration est nette. Plus de détails,plus de transparence,meilleure profondeur et largeur de la scène sonore,dynamique bien.Le son ressemble à une bande master de studio.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Sep 2017 9:09

Merci maxitonic des ces informations.
Ça doit bien sonner.
Je n'ose pas imaginer le travail, les essais, le tâtonnement pour arriver à ce résultat...
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Sep 2017 9:56

Le soucis, Mainmainlangevin, est qu'avant de tirer la moindre conclusion sur les mérites respectifs du 16/44.1 du CD et du flux DSD du SACD, il faudrait prendre la peine de s'assurer que les masters utilisés pour ces deux formats sont rigoureusement identiques ...

... ce qui est loin d'être évident, malheureusement.

Il faut s'assurer que les différences entendues ne soient pas plus à mettre sur le compte d'une différence de source, plutôt qu'à mettre au crédit d'une différence de format.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Sep 2017 9:59

Et bien évidemment, il faut également s'assurer que les niveaux de sortie du DAC et du lecteur de CD soient rigoureusement identiques, sous peine que celui des deux qui joue imperceptiblement plus fort que l'autre ne soit perçu comme meilleur.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:00

Je me disais bien que j'avais déjà vu un sujet de discussion quasiment identique : j'ai fusionné les deux fils.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:06

Bonjour à tous,

Merci Sytales pour la fusion des deux sujets.
Je ne suis pas assez habitué au fonctionnement du forum.
Je continue sur ce sujet car après examen approfondi il me semble que :

- les platine multiformat oppo 105 eu, marantz UD 7007 et autres peuvent sortir sur coaxial les flux CD de 16 bits 44khtz jusqu'à 24 bits 192 khtz.
- ces mêmes platines multiformats ne peuvent pas transformer le flux DSD d'un SACD pour le transformer en flux LPCM de 16 bits 44khtz jusqu'à 24 bits 192 khtz et le sortir sur coaxial.

Dans ces conditions, puisque le sujet du topic est de trouver un drive, l'alternative qui reste est :

- platine multiformats qui sort le CD en coaxial et le SACD en analogique,
- platine SACD qui sort le CD en coaxial et le SACD en analogique.
- platine CD ou DRIVE cd que pour le CD et on fait une croix sur le SACD.

Cette dernière solution me gêne un peu car j'ai beaucoup de SACD (natomment Jordi Savall) et j'aimerai en profiter car souvent on dit que le SACD creuse un fossé avec le CD en termes de naturel et de qualité.
Pensez-vous qu'une platine multiformats récente peut avoir des qualités de drive, faible jitter..., qui la rende performante à coté d'une platine CD SACD ou d'un drive ?
Enfin, une platine intégrée SACD CD peut-elle faire jeu égale avec un drive dédié?
Je m'intéresse à une platine DENON 2000 AE qui a été encensée par la NRDS à l'époque et qui parait il à une super mécanique de lecture.
une platine comme celle-là pourrait elle faire jeu égale avec le drive CEC TL 51X que j'ai vendu ou dois-je changer mon fusil d'épaule.

Merci de vos retours.
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:20

Sinon une autre option : platine universelle configurée en PCM -> hdmi -> extracteur audio hdmi/coaxial (il y en a plein sur amazon et audiophonics) -> DAC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Sep 2017 12:30

merci domin,

A dire vrai, je ne savais même pas que ce type d'extracteur existait.
A première vue ce ne sort que sur SPDIF optique et non coaxial donc signal maxi 24bits/92 khtz et une qualité de signal moins bonne qu'en coaxial mais je creuse encore la piste.
toutefois, les question que je posais dans le post reproduit ci-dessous restent toujours d'actualité.
merci de vos réponses.


mainmainlangevin a écrit:Bonjour à tous,

Merci Sytales pour la fusion des deux sujets.
Je ne suis pas assez habitué au fonctionnement du forum.
Je continue sur ce sujet car après examen approfondi il me semble que :

- les platine multiformat oppo 105 eu, marantz UD 7007 et autres peuvent sortir sur coaxial les flux CD de 16 bits 44khtz jusqu'à 24 bits 192 khtz.
- ces mêmes platines multiformats ne peuvent pas transformer le flux DSD d'un SACD pour le transformer en flux LPCM de 16 bits 44khtz jusqu'à 24 bits 192 khtz et le sortir sur coaxial.

Dans ces conditions, puisque le sujet du topic est de trouver un drive, l'alternative qui reste est :

- platine multiformats qui sort le CD en coaxial et le SACD en analogique,
- platine SACD qui sort le CD en coaxial et le SACD en analogique.
- platine CD ou DRIVE cd que pour le CD et on fait une croix sur le SACD.

Cette dernière solution me gêne un peu car j'ai beaucoup de SACD (natomment Jordi Savall) et j'aimerai en profiter car souvent on dit que le SACD creuse un fossé avec le CD en termes de naturel et de qualité.
Pensez-vous qu'une platine multiformats récente peut avoir des qualités de drive, faible jitter..., qui la rende performante à coté d'une platine CD SACD ou d'un drive ?
Enfin, une platine intégrée SACD CD peut-elle faire jeu égale avec un drive dédié?
Je m'intéresse à une platine DENON 2000 AE qui a été encensée par la NRDS à l'époque et qui parait il à une super mécanique de lecture.
une platine comme celle-là pourrait elle faire jeu égale avec le drive CEC TL 51X que j'ai vendu ou dois-je changer mon fusil d'épaule.

Merci de vos retours.
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Sep 2017 13:55

Tiens en voilà un avec de hdmi en entrée et que du spidf en sortie, dont coaxial :
Ligawo 6518766 Extracteur HDMI

Il y en a d'autres, même si la majorité c'est optique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message