Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, Google Adsense [Bot], noelbdx, pompon2 et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

LECTEUR RÉSEAU VS SQUEEZEBOX POUR CHANGER

Message » 11 Déc 2016 14:09

Bonjour,


Voilas je dispose d'un NAS , d'une squeezebox avec une nouvelle alilmenation et un DAC musical fidelity.
Ma question est que j'aimerai bien changer pour mieux et aussi car j'ai envie de changer tous simplement. :D

Le défaut à mon sens de la squeezebox c'est que de temps en temps ça décroche du réseau, et le LMS franchement c'est lourd, un unpn direct du nas serait bien mieux.
J'aime l'interface et le fait de lancer du tel. ou ipad.

Que me conseillez vous ?

Ampli myriad et enceinte focal 918 avec SUB, source FLAC.

Merci
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Déc 2016 15:44

amanini a écrit:Bonjour,


Voilas je dispose d'un NAS , d'une squeezebox avec une nouvelle alilmenation et un DAC musical fidelity.
Ma question est que j'aimerai bien changer pour mieux et aussi car j'ai envie de changer tous simplement. :D

Le défaut à mon sens de la squeezebox c'est que de temps en temps ça décroche du réseau, et le LMS franchement c'est lourd, un unpn direct du nas serait bien mieux.
J'aime l'interface et le fait de lancer du tel. ou ipad.

Que me conseillez vous ?

Ampli myriad et enceinte focal 918 avec SUB, source FLAC.

Merci


Ce défaut vient plutôt de ton réseau qui gère mal la squeezebox... Si elle a son ip reservée et que ton wifi est correct, il n y a pas de raison...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Déc 2016 15:33

Bonjour

JG Naum a écrit:


Ce défaut vient plutôt de ton réseau qui gère mal la squeezebox... Si elle a son ip reservée et que ton wifi est correct, il n y a pas de raison...


Tu peux expliquer , et dire comment faire ?

CDLT
yanto
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Jan 2006 17:45
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Déc 2016 19:16

Tu as des pistes ici :

sebp a écrit:Le fait que les platines Squeezebox soient des périphériques en réseau constitue leur principal force (accès à la musique depuis n'importe quel endroit couvert par le réseau), mais également leur talon d'achille : elles ne fonctionnent qu'aussi bien que l'infrastructure réseau à laquelle elles sont connectées.

Réseaux sans fil

En fonction du format des morceaux joués, les débits des flux audio sur le réseau peuvent être assez conséquents : plus de 1,3 Mbps par secondes pour un flux PCM stéréo 16 bits / 44,1 kHz (standard CD audio), aux alentours de 900 kbps pour la version FLAC, et presque 4,5 Mbps pour du PCM stéréo 24 bits / 96 kHz.
À multiplier éventuellement par le nombre de platines jouant simultanément ...

Même si ces chiffres sont loin des débits théoriques maximaux d'une liaison Wi-Fi 802.11g (54 Mbps), ces derniers sont (vraiment) très rarement atteints, et il n'est pas rare - lorsqu'il y a de nombreux voisins utilisant eux aussi un réseau Wi-Fi dans le voisinage - qu'un routeur peine à tenir plus de 11 Mbps.

Dans la mesure où ces réseaux sont rarement exclusifs (téléchargements, jeux en ligne, etc), les liaisons peuvent devenir tellement mauvaises qu'il est préférable de recourir à une liaison filaire.


Les outils pour vérifier

Les Squeezebox proposent depuis pas mal de temps déjà un petit utilitaire de test du réseau, qui permet de se faire une idée de la qualité du réseau auquel elle sont branchées :
  • Interface VFD : Paramètres > Informations > Test réseau
  • Interface LCD : Paramètres > Avancé > Test réseau

Voici par exemple la version telle que trouvée sur le contrôleur :
Image

Le principe est simple : la platine va assaillir son serveur de données (de 64 à 5000 kbbps), et celui-ci va les lui retourner.
En le laissant tourner pendant plusieurs minutes, il devient possible de savoir ce que le réseau sans fil est capable de supporter.

En fonction des résultats de ce test, il pourra sembler nécessaire de repositionner son routeur Wi-Fi, d'ajouter un nouveau point d'accès, ou de s'orienter vers une connexion de la Squeezebox en mode filaire.


Les bons réglages

Historiquement, la France ne libérait pas toutes les fréquences de la bande des 2,4 GHz qui est utilisée (entre autres) par les réseaux Wi-Fi.
Il convient de vérifier que le routeur Wi-Fi utilisé et les Squeezebox qui doivent y être connectées travaillent bien désormais dans la gamme de fréquences étendue : utiliser Europe plutôt que France.


Les pièges à c..

Certains routeurs, en particulier la LiveBox d'Orange/FT, implémentent le protocole WPS à leur façon : pour pouvoir y connecter un périphérique sans fil, il peut être nécessaire de presser un bouton sur le routeur.


Adressage IP

Un jour ou l'autre, il est possible de tomber sur ces problèmes :
  • Le serveur (ou le contrôleur) ne trouve plus les platines
  • Les platines ne trouvent plus leur serveur

En général, ils sont liés au fait que suite au redémarrage d'un des composants (routeur, PC, NAS, etc), celui-ci a changé d'adresse IP - parfois même en s'appropriant celle d'un autre composant !

Pour éviter ces mauvaises surprises, il convient d'utiliser un adressage IP aussi statique que faire se peut.
Idéalement, il faudrait affecter une adresse IP statiques à tous ces éléments dans la chaîne du système :
- machine faisant tourner le logiciel Squeezebox Server
- autre machine, ou serveur NAS, où sont stockés les fichiers musicaux
- platines et contrôleurs Squeezebox (voir ici pour l'adressage statique des nouveaux modèles, et pour les anciens modèles)

En pratique, ce n'est pas toujours évident (en particulier parce que la configuration statique est assez délicate avec les platines basées sur SqueezePlay).
Heureusement, la plupart des modems/routeurs, qui font office de serveur DHCP, peuvent être paramétrés pour attribuer systématiquement la même adresse IP au même composant (basé sur l'adresse MAC de la carte réseau - on trouve une étiquette donnant cette information sur la face inférieure des Squeezebox, et sous la batterie des Controller).

Voici par exemple cette option, proposée sur un routeur Netgear, et sa mise en pratique pour une Squeezebox Touch :
Image
Image

Voir aussi
Connexion d'une Squeezebox à un serveur distant

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Déc 2016 15:50

Merci , je vais lire !
yanto
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Jan 2006 17:45
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message