Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, ericb56, retour1984 et 97 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Vindiesel

Message » 13 Déc 2016 21:58

bonjour a tous,

voila après 2 ans de travaux j ai enfin terminé ma maison :D , je peux enfin m'attaquer a ma pièce cinéma ....
la pièce est un rectangle de 3.10 m sur 3.80 de profondeur , les murs extérieur sont des bloc ytong ( je ne sais pas si ca a vraiment d'importance au niveau acoustique) la chape fait 10cm posée sur de la feutrine acoustique, la cloison déjà montée est en gyproc sur une structure en bois posée sur une bande de 15cm de large de caoutchouc anti vibration

[IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_575386DSC2659.jpg[/IMG

Image

voila a bientôt pour la suite
vindiesel08
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mai 2013 17:28
Localisation: Mons
  • offline

Message » 27 Déc 2016 20:28

Bonjour a tous et joyeux noël en retard , j'ai un peu avancé dans la structure primaire.
Mon soucis ce que je voulais placer l ampli dans le "mur THX" mais ca va me fais perdre 50 cm sur ma profondeur en sachant que la pièces fais 3.60 sur 2.80 je pense que je n'aurai pas assez de recul pour mon écran (2.30 sur 1.30)
Sur la derniere photo on peu voir le cadre qui supportera l’écran



Image

Image

Image

Image
vindiesel08
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mai 2013 17:28
Localisation: Mons
  • offline

Message » 27 Déc 2016 21:56

Ce n'est pas un problème. Tu n'as qu'à le mettre au pied du "mur THX" (alias mur absorbant) et tu fais une petite estrade qui va bien. Du coup il te suffit que l'estrade + le mur fassent 50 cm, et non juste le mur.
De plus cela te permet de manière assez aisée de caser une trappe d'accès à l'ampli, dans la contre-marche de cette petite estrade! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Déc 2016 22:34

ca ne posera pas de problème si je suis a 3 m de l’écran ?
vindiesel08
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mai 2013 17:28
Localisation: Mons
  • offline

Message » 27 Déc 2016 23:28

vindiesel08 a écrit:ca ne posera pas de problème si je suis a 3 m de l’écran ?


3m de recul pour une base d'écran de 2.3 m, c'est immersif mais ce genre de rapport est personnel. Comme beaucoup l'ont déjà fait, le coup de la projection sur un drap blanc de fortune est le meilleur test que tu puisses faire pour optimiser tes dimensions... A moins que tu aies déjà un écran et que tu veuilles absolument le caser ...

Pour placer le matos, le conseil de josk1 est judicieux. J'ai une petite pièce comme la tienne et j'ai hésité longtemps à utiliser ce placement là... Je regrette même car ma niche ne me permets pas d'avoir accès à l'arrière des électroniques et c'est galère ... Un petit rack/estrade à roulettes sous l'écran aurait été plus aisé et j'aurais eu bien moins de mètres de câbles d'enceintes à tirer !

Tout est affaire de compromis et de tes compromis. Je pense à ton mur absorbant : 50 cm c'est très bien. Après tu modules selon tes HP et aussi selon le recul de tes sièges par rapport au mur arrière de ta salle.Car les coller au mur arrière serait bien dommage : c'est une mauvaise zone acoustique ....

Pour la lisibilité des photo si tu peux les afficher en plus grand, c'est mieux !

Bons travaux et bonne cogiture.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 30 Déc 2016 22:11

j'ai décidé de ne pas faire le mur thx pour ne pas perdre trop de profondeur et mes enceintes ne sont pas prévue pour etre trop prés du mur (event arriére) klipch RF 42 II .

Pour loger l'ampli je lui ai fais une niche sous la scène avant .
Le dessus de la scène sera recouvert d'une plaque d'osb , je dois prévoir de remplir le vide en dessous de sable ou ce n'est pas nécessaire ?

Image

sur cette partie sera placé l'enceinte avant

Image

J'ai une question au sujet du tissus tendu, je dois prévoir une latte de support sur la structure primaire pour pouvoir fixer le tissus tendu ? Car j'ai prévu de faire 1/3 absorbant et le reste en placo recouvert de tissu.
vindiesel08
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mai 2013 17:28
Localisation: Mons
  • offline

Message » 31 Déc 2016 3:14

Pour ta niche, elle me semble bien, mais pour faciliter le câblage, prévois un tiroir coulissant sur lequel tu poseras l'ampli ! Pas compliqué à mettre en oeuvre, beaucoup plus pratique ensuite :grad:

Pour le remplissage de l'estrade, de la LDV ou LDR suffit amplement. Elle n'a pas besoin d'être lourde, mais de doit pas engendrer de résonance.

Enfin pour le tissu tendu, si tu comptes utiliser des baguettes swal ou équivalent (ce que je conseille), il te faut un support rigide sur les pourtours de la zone à traiter, qu'elle soit absorbante ou diffusante. Environ 4cm de largeur et au moins 2 d'épaisseur (sinon ce n'est pas assez rigide) pour pouvoir y fixer les baguettes. Ces supports rigides te permettront de bien appuyer pour rentrer le tissu dans l'encoche prévue à cet effet. Le mieux c'est de les peindre en noir avant de clouer, visser ou coller les baguettes dessus, histoire qu'elles disparaissent complètement après avoir posé le tissu.

Dernier conseil: pose ta moquette avant le tissu tendu (et même avant les baguettes swal), mais le faux plafond à la fin. Tu éviteras certaines galères, coups de cutter dans le tissu lors de la découpe de la moquette et autres accrocs dans les dalles du plafonds :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 31 Déc 2016 10:17

Salut vindiesel09,
Si tu veux plus d'infos sur la pose des baguettes swall et du tissu tendu, tu peux aller voir ici, ici et ici
Essaie de mettre des photos plus grandes, ça sera mieux pour voir l'avancée de ta salle :idee:
Bonne continuation et une très bonne année 2017 ou tu pourras profiter de ta salle :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 07 Jan 2017 22:30

J'ai avancé un peu ce wk, le câblage est fini, pose de l'isolation et début du plaquage

Image

on peut voir dans le coin en haut a gauche le futur support pour les surrounds

Image

j'ai fais une structure périphérique pour le futur plafond acoutix

Image
dans le bas la futur place du caisson

arriéré de la salle
Image

Image

arriéré de la salle
Image


la suite demain, j’espère terminer toute l'isolation et le gyproc
Dernière édition par vindiesel08 le 07 Jan 2017 23:00, édité 1 fois.
vindiesel08
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mai 2013 17:28
Localisation: Mons
  • offline

Message » 07 Jan 2017 22:56

Une bien belle avancée :bravo:

Sur les photos on a du mal à se rendre compte ou se situe l'avant et l'arrière de la salle :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message