Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 27 Déc 2016 23:45

Je pense qu'il est loin d'être suffisant d'avoir une bonne courbe fréquence pour faire une bonne enceinte. Ce serait si simple...
D'ailleurs qu'est ce qu'une bonne courbe fréquence ? Si l'on se plonge dans la Psychoacoustique ce qu'on fait tout ceux qui on tenté l'equalisation on se rend compte que la droite parfaite est un enfer pour les oreilles...
Bref, je n'ai pas suggéré une déséquilibre général ou en tel et tel fréquences ce qui pourrait en effet se remarquer sur courbe mais plutôt une jonction entre un Medium et un aigus peut être pas des plus réussi.
Le tout avec des haut parleur sympatoche ça donne une grosse usine à gaz pas si bon marché, pas mauvaise mais pas bonne non plus.

Je n'ai pas envie de faire la liste des choses sérieuse que j'ai pu écouter et surtput posséder tout type de matériel confondu (intra, casque, enceinte, dac etc...) mais je pense avoir une approche assez large et transversale sur le sujet.
En diy j'ai pu faire des femto, mini 12, alambic, speedster, bchorde, prima echoes, ekta grande et écouter quelques autres.
Je ne retrouve pas le Medium des prima que l'on retrouve sur les mini 12.peut être une coupure trop basse pour laisser le gros dôme gueuler à sa place....
Je retrouve un bas Medium bien loin derrière celui des alambic même secondé par le. Grand frère, Je retrouve un aigu globalement passable mais surtout un haut Medium gueulard.
Ca me fait penser aux bchorde et au klipsh que j'ai pu avoir avec ces pavillon coupes à 1600.... Yen a qui aiment...

Personnellement je preconiserait même plutot l'achat d'une paire de rf52 quite à optimiser son filtre qu'on trouve pas cher d'occasion si on aime ça. Ça coûte moins cher ça se revend et c'est sans poussières.

Je me. Permets ce jugement non pas en juge extérieur condescendant car je les ai acheté, construits, et j'en ai espéré le meilleur en remplacement provisoire de liquenz le temps de leur optimisation vers autre chose sur base de 15hdskm....mais rapidement j'ai déchanté.

Je l'avoue j'ai fini par vite les abandonner à quelqu'un qui, comme d'autre,se, les ont apprécié..jusuq'a découvrir mieux. C'est ainsi dans l'audio...
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 28 Déc 2016 0:08

D'ailleurs qu'est ce qu'une bonne courbe fréquence ? Si l'on se plonge dans la Psychoacoustique ce qu'on fait tout ceux qui on tenté l'equalisation on se rend compte que la droite parfaite est un enfer pour les oreilles...

:o Bon halte au sketch ! et je n'irai même pas plus loin dans le pavé. Troll inside :evil:
La psychoacoustique c'est pour expliquer ce qui se passe entre les deux oreilles, pas avant les oreilles, sauf quand on veut tricher (mp3).
T'aime les trucs colorés/typés, point. La psychoacoustique l'explique justement. Passé un certain cap, tout se vaux à peu près avec les systèmes de transducteurs actuels donc faut se démarquer pour faire un "semblant" de mieux. Mais on s'en fou, le concept de Hi-Fi n'a plus de sens, on est passé au Hi-I et au Hi-€.
Sans correction complète de salle (et on parle pas d’égalisation hein...)et un minimum de reprise en main forcé de tous ces systèmes oscillant en roue libre, tout le reste est du bidon et un cul de sac.
Dans le genre avis tranché tout en raideur je peu faire aussi....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 28 Déc 2016 0:16

Oliv009, je ne remets pas en cause tes impressions d'écoute, je dis juste qu'elles ne corroborent ni les mesures, ni la technicité du filtrage; sûr que le concept 18 polypro + 1.2" n'est pas non plus ma tasse de thé, mais c'était le choix lors de la discussion du concept évolutif et je suis certain qu'on a fait le mieux possible avec ces HPs; et c'est marrant parce qu'autant le haut-mid ne peut effectivement pas être du niveau d'un 4 ou 5" + 1" ou même d'un 6" métal, autant les grave et bas-mid sont parmi les tout meilleurs qu'Alex et moi avons entendus, à la fois très tenus et pleins. :mdr: Mais bon, j'arrête mes justifications techniques, effectivement ça ne sert à rien, si ça ne plaît pas, ça ne plaît pas...
PS: j'ai également écouté les liquenz, très doux comme écoute, notamment avec un haut-mid en retrait, et les alambic, elles, effectivement très propres.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2016 11:20

Je n'ai pas écouté Echoes et n'ai donc aucun avis à l'écoute sur sur cette enceinte.

Néanmoins je connais le haut -parleur de 18cm scanspeak qui est la version 8 ohms de celui embarqué dans les Prima (Agno c'est une membrane fibre de verre enduite, et non prolypro :wink: ). Je connais également le tweeter wavecor pour l'avoir utilisé dans un projet 2.5 voies sur les Shockwave.

Oliv009 vient exprimer un problème qu'il a rencontré à l'écoute sur la jonction medium tweeter. Agno lui oppose les courbes de réponse. A première vue on peut réagir comme l'a fait Tazz28 (avec un peu d'excès).

Si on essai de prendre du recul et si je me tourne vers des réalisations approchantes on peut néanmoins y trouver des éléments susceptibles d'expliquer le ressenti exprimé.

Pour info voici les courbes in fine du projet Shockwave

Image

Personne ou presque n'a construit cette enceinte, c'est fort dommage c'est une des meilleures enceintes que j'ai pu réaliser. Cette courbe publiée n'a peut être pas favorisé l'envie de la construire et je le comprends. Néanmoins si j'en suis arrivé à ce résultat ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi à faire plus linéaire. Simplement si je faisais une jolie courbe autoroute et j'aurai eu les mêmes commentaires d'écoute qu'Oliv009 ou presque. On peut se demander pourquoi ?

Ces enceintes 2.5 voies comme la Echoes sont impossibles à mesurer en intérieur sans y inclure une partie de l'acoustique de la pièce donc ces mesures ne sont pas publiées. Mais les courbes publiées ici par agno ou moi sur shockwave ne sont pas représentatives de l'écoute en réalité.

On est ici sur des 2.5 voies avec une voie grave qui monte très haut en fréquence, participant au recoupement en fréquence avec le woofer, mais avec un écart mécanique important donnant une directivité verticale prononcée.

Image

Dans echoes on a en plus deux haut-parleurs différents qui vont jouer ensemble (c'était ma réserve première sur ce projet). On remarque sur la courbe publiée que sur toute la bande de recouvrement entre le 18 et le 22 l'écart en phase est déjà de 20°. Ecart qui ne fera que s'aggraver hors axe et faire baisser l'intelligibilité et la précision du medium.
La réponse en puissance et l'énergie rayonnée dans la pièce seront plutôt plus faibles que le niveau affiché sur cette courbe.
D'autre part ce tweeter a plus d'énergie hors axe que dans l'axe entre 2 et 4 kHz.

Image

Agno a raison ce tweeter encaisserai sans broncher d'être coupé à 1.6kHz, je le coupe perso à 1.7 kHz. Mais sur un projet 2.5 voies avec un tel recouvrement, et ce tweeter avec ce comportement on va avoir une réponse en puissance et énergie dans la pièce qui n'auront plus rien à avoir avec l'autoroute obtenue dans l'axe.

Sur shockwave j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ma courbe bien droite était trop claire à l'écoute et ne timbrait pas bien. Ce sont les mesures au point d'écoute qui me montraient systématiquement trop de niveau dans l'aigu et un medium un peu creusé. A contrario les primas (avec un filtre qui a été retouché depuis celui qui a été publié) et une courbe tout aussi linéaire au même emplacement dans la pièce me donnait une réponse au point d'écoute bien plus homogène. La réponse est donc ailleurs, et à mon avis dans ces histoires de rayonnement. Pourtant elle souffre quand même d'une problématique de réponse en puissance en raccordant deux haut-parleurs de directivité différente à FC, mais visiblement moins important que sur ces réalisations 2.5 voies.

La mesure et les courbes c'est bien, c'est nécessaire, mais parfois ce n'est qu'un bout du problème. Si quelque chose n'est pas expliqué par la mesure c'est qu'on a pas la bonne mesure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Déc 2016 13:14

@tazz28 :
:o Bon halte au sketch !et je n'irai même pas plus loin dans le pavé. Troll inside :evil:
Souhaitons que 2017 soit pour toi porteur de politesse par ce que ce n'est pas gagné pour ouvrir la discussion ce genre d'approche

La psychoacoustique c'est pour expliquer ce qui se passe entre les deux oreilles, pas avant les oreilles, sauf quand on veut tricher (mp3).
T'aime les trucs colorés/typés, point. La psychoacoustique l'explique justement.
JE ne comprend pas a part ton allégation qui se veut discriminante j'imagine. Définition de la psychoacoustique : La psychoacoustique est la branche de la psychophysique qui relie les sensations auditives de l'être humain aux sons qui parviennent à ses oreilles. Je crois qu'on parle tous de musique et de sa reproduction que l'on ne juge au final que par notre tete via nos oreilles. On parle donc bien de cela... non?

Passé un certain cap, tout se vaux à peu près avec les systèmes de transducteurs actuels donc faut se démarquer pour faire un "semblant" de mieux. Mais on s'en fou, le concept de Hi-Fi n'a plus de sens, on est passé au Hi-I et au Hi-€.
"On m'aurais mentis??" Ici on est dans la section DIY. Je pense qu'on y arrive pas par hasard et donc qu'on evite tous de se faire plumer par bcp de charlatans du commerce en fabricant nos enceintes. De la a dire qu'un audiotech vaut un dayton...mouai ...si tu n'entends pas de différence alors tu es un bienheureux qui fera pas mal d'économie en effet.

Sans correction complète de salle (et on parle pas d’égalisation hein...)et un minimum de reprise en main forcé de tous ces systèmes oscillant en roue libre, tout le reste est du bidon et un cul de sac.
Dans le genre avis tranché tout en raideur je peu faire aussi....
Tu as raison brulons tous nos appareils...Sans déconner je suis d'accord sur l'égalisation et la correction (ce que je fais via open drc et accourate). D'ou par ailleurs un certain interet pour les casques et intras qui s'affranchissent des problèmes de pièce. Par contre ce qui serait intéréssant ca serait d'amener un avis sur les echoes que tu as du construire ou écouter non? Et les mettre en perspective avec ton expérience plutot que de balancer un pavé dans la mare qui n'apporte pas grand chose.

@ Agno : en effet il y a une part de subjectivité qu'aucun arguments techniques ne pourra changer. Je te remercie de le respecter. Je sais que tu aimes par exemple le hd800 et personnellement je n'y arrive pas malgré ses nombreuses qualités (j'en ai acheté 3 en 2 ans tant sur certains aspects il est bon...).
Je comprends le concept de ces echoes et leurs limites (choix des hp etc...) Je n'ai pas assez d'expérience pour juger la qualité intrinsèque du filtrage. Je faisais la correlation avec tout ce que j'ai entendu avec une coupure basse du tweeter et j'ai toujours trouvé que le haut médium gueulait. J'ai donc supposer que ca venait de la...mais peut etre pas.
La liquenz je n'ai que moyennement accroché tel que et j'ai du pas mal l'équaliser. Les alambic j'adore.

@Kro :
merci pour ces explications et ce retour d'expérience.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 28 Déc 2016 14:00

Oliv009 a écrit: De la a dire qu'un audiotech vaut un dayton...mouai ...si tu n'entends pas de différence alors tu es un bienheureux qui fera pas mal d'économie en effet.[/color]


Tout à fait, ça s'entend vraiment, un 18cm aufiotech se fait defoncer par un 18cm dayton Alu même (mais uniquement alu... ) :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2016 15:05

Un projet a me soumettre du niveau des alambics?? Pourquoi pas un 18 dayton et un neo cd3...comme ca je donnerais mes impressions.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 28 Déc 2016 15:32

Sagem a écrit:
Oliv009 a écrit: De la a dire qu'un audiotech vaut un dayton...mouai ...si tu n'entends pas de différence alors tu es un bienheureux qui fera pas mal d'économie en effet.[/color]


Tout à fait, ça s'entend vraiment, un 18cm aufiotech se fait defoncer par un 18cm dayton Alu même (mais uniquement alu... ) :wink:


J'ai eu des 23i52 et des RS225-8 à la maison. Les comparer c'est comme comparer tes 8BG51 avec tes W22EX mag. Sans voie grave ou caisson au final tu préfères quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Déc 2016 15:39

Heu je te répondrais bien mais c'est quoi les 8bg et 22 dont tu parles?
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 28 Déc 2016 16:28

Kro a écrit:
Sagem a écrit:Tout à fait, ça s'entend vraiment, un 18cm aufiotech se fait defoncer par un 18cm dayton Alu même (mais uniquement alu... ) :wink:


J'ai eu des 23i52 et des RS225-8 à la maison. Les comparer c'est comme comparer tes 8BG51 avec tes W22EX mag. Sans voie grave ou caisson au final tu préfères quoi ?

Les w22 je les ai surlitré, pas bon, faut moins de litre pour leur mettre de la peche. Les 8bg51 ça cogne severe mais y a pas d'infra. Je préfere le moteur du 8bg51 et la membrane du w22, mais seas ne fait pas de bobine 2 pouces donc ils n'ont pas voulu me sortir un w22bg51 quand je leur ai demandé :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2016 19:26

Si des possesseurs d'Echoes ont des problèmes de timbrage ou d'équilibre tonal a priori liés au recoupement de directivité entre les différents hps à Fx mid/tweeter et ont la possibilité d'effectuer une mesure en puissance de l'enceinte (la 2.5 ou la biblio), qu'ils la publie; on aura alors la possibilité de revoir un chouia le filtre, sans complication. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2016 19:57

Je n'ai pas les courbes de la biblio sous la main mais ce problème est plutôt susceptible d'être présent, ou en tout cas plus marqué sur la 2.5. La réponse en puissance ne doit pas être évidente à mesurer, et n'est pas que horizontale.
Déjà une mesure au point d'écoute, à moins d'avoir un environnement un peu traité et ce de manière sélective sur certaines fréquences pile ou il ne faut pas peut donner un aperçu.

Si oliv009 les avait encore on pourrait lui proposer une correction qui va en ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Déc 2016 20:37

C'est le père d'un ami qui les acceuillent. Après avoir accueilli les prima.
Mais bon pas simple quand même d'aller refaire des mesures.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 01 Fév 2017 16:32

Bonjour !
Je repasse ici après quelques temps ! Toujours aussi content des Echoes. Mais le gros changement arrive enfin ! Je vais passer d'un appartement à une maison (qui plus est, non mitoyenne).

Autant dire que le rodage arrive à son terme et qu'elle vont enfin pouvoir s'exprimer convenablement ! Et j'ai bien hâte. :siffle:

Je devrais aussi avoir plus de place pour me lancer dans les finitions, un placage bois ne leurs feraient pas de mal :ane: (mais bon, va déjà y avoir la caseba à gérer, je sens que ça va attendre encore un peu. Ça ne les empêche pas de fonctionner cela dit !)
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Fév 2017 17:21

La même, je vais déménager pour une construction (j^'ai le temps de voir arriver)

mais je suis inquiet sur leur capacité a sonoriser un grand volume.

Je vais avoir un grand sejour Cuisine, salle a manger, Salon tout ouvert qui fera environ 60m2.

Et j'aime bien pousser le volume pour profiter, enfin on verra, ça donnera un pretexte pour faire un ECHOES 2 :hehe:
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Enceintes