Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 61 invités

Ampli Diy Push-Pull KT88

Message » 12 Jan 2016 16:51

je vous présente mon projet (va bien falloir occuper les longues soirée hivernale :) un Push-Pull de KT88 (commutable Pentode -Triode) de quoi bien secouer mes enceintes FH.
Pas de câblages en l'air pour ce montage, mais deux circuits imprimés supporteront tous les composants, ils ont été achetés sur un site Allemand (mis au point par un allemand) pas de chinoiserie pour ce montage.

Une fois fini l'ampli ressemblera à cette modélisation, boitier acheté chez Audiophonics.

Image

Une grande partie des composants viennent de chez Hificollective, une bonne épicerie pour ce qui connaissent :mrgreen:

la carte principale (au nombre de deux évidemment)

Image

et le le schéma

Image

A+ pour plus de news

;)
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline

Message » 12 Jan 2016 20:00

C'est beau et c'est vintage!

Quelle puissance en attendre? Une idée de la distorsion?

Un push pull dans un montage à contre réaction, cela doit commencer a donner des perf honnorables. Le schéma n'est pas complet, il manque le transfo : la contre réaction est prise après le transfo aux bornes du HP?

C'est quoi le rendement d'une enceinte FH? (je ne connaissais pas la marque)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2016 22:00

Nexus.6 a écrit:C'est beau et c'est vintage!

Quelle puissance en attendre? Une idée de la distorsion?

Un push pull dans un montage à contre réaction, cela doit commencer a donner des perf honnorables. Le schéma n'est pas complet, il manque le transfo : la contre réaction est prise après le transfo aux bornes du HP?

C'est quoi le rendement d'une enceinte FH? (je ne connaissais pas la marque)


Oui le schéma n'est pas complet, il manque la partie alimentation. Oui la contre réaction est prise après les transfos

l'alimentation

Image

Avec seulement du 230volts sur l'entrée 360 :siffle:

Les données je les ai extraites du document qui est en Allemand.
triode:
puissance 36W
Sensibilité d'entrée 0,931V
20 watts mesurée 12,5 Hz 0 dB, 35 dB 54 kHz 0 kHz - 3 db
Gain 25,2 db
pentodes:
Puissance 70 W
Sensibilité d'entrée 0,947 V
35 watts mesurés 15 Hz - 0,2 dB, 35 kHz 0 dB, 45 - 3dB
70 watts mesurés 15 Hz - 1,6 dB, 20 Hz - 0,4 dB, 25kHz - 3dB
Gain 28dB


ce soir j'ai fait un montage à blanc, rien n'est câblé à l'intérieur. Il manque le transfo d'alimentation, il est commandé il devrait arrivé la semaine prochaine :)

Image


FH ( François HORVAT ) n'est pas une marque (un concept plutôt) ce sont des enceintes DIY, le rendement est de 91dB.



:wink:
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline

Message » 13 Jan 2016 2:27

Fh c est concept de 8pouce papier coupé beaucoup trop haut pour pouvoir etre clean et tweeter 1" filtré en 6/6 donc pas en phase vu le decalage des centre emissifs de ce genre config (au moins 4.5cm en profondeur entre le woof et le tweet) qui s appui sur une theorie graveleuse minimaliqte qyi dit que moins on met de composants et plus ils sont cher et mieux ca marchera... jusqu au jour ou le diyeur ecoute une enceinte avec les hp calés en phase, les coupures basses et un equilibre tonal juste. Desolé je peux pas m en empecher ce FH c est la caricature du DIYeur qui n y connait rien, ca me donne des boutons... :ko: et vue lzs hp employé en general par fh, audax ou seas papier traité le rendement apres compensation de baffle devrait etre de l ordre de 85-87db pour un equilibre tonal correct.
bon à part ce petit ampli il me plait beaucoup vivement la suite :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Jan 2016 9:35

Sagem a écrit:Fh c est concept de 8pouce papier coupé beaucoup trop haut pour pouvoir etre clean et tweeter 1" filtré en 6/6 donc pas en phase vu le decalage des centre emissifs de ce genre config (au moins 4.5cm en profondeur entre le woof et le tweet) qui s appui sur une theorie graveleuse minimaliqte qyi dit que moins on met de composants et plus ils sont cher et mieux ca marchera... jusqu au jour ou le diyeur ecoute une enceinte avec les hp calés en phase, les coupures basses et un equilibre tonal juste. Desolé je peux pas m en empecher ce FH c est la caricature du DIYeur qui n y connait rien, ca me donne des boutons... :ko: et vue lzs hp employé en general par fh, audax ou seas papier traité le rendement apres compensation de baffle devrait etre de l ordre de 85-87db pour un equilibre tonal correct.


Je ne dirai rien sur ce sujet.

Sagem a écrit:bon à part ce petit ampli il me plait beaucoup vivement la suite :bravo:


Merci, j'en montrerai un peu plus quand je recevrai mon transfo d'alimentation :)

:wink:
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline

Message » 23 Jan 2016 0:13

Et après quelques jours de galère mon KT88 chante et il le fait magnifiquement bien :ugeek:

Image

Les tubes de puissances ne sont pas les définitifs, cela sont sorties de la poubelle de quelqu'un de trés connu dans le monde de la hifi à tubes, j' aimerai bien avoir une poubelle comme la sienne :!: :!: il m'a aussi recommandé la société qui lui bobine ses transfo d'alimentation et vraiment c'est du HdG :mrgreen:

;)
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline

Message » 08 Mai 2016 14:50

Dis mous juste si le son est bien chaux classe B oblige :wink:
La fluidité reste assuré, tube oblige.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 29 Déc 2016 15:17

Pour les intéressés, mon petit dernier, toujours avec les mêmes PCB mais avec des composants de meilleures qualités et des tubes Svetlana 6550 au lieu des KT88, les transfo TSM200 ont laissés leurs places à des Lundahl LL1679.

Image

:wink:
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline

Message » 30 Déc 2016 0:13

:bravo:

ALors un CR de comparaison ? :) Tu en fais quoi de ton ancien ? :p

Ca me tente de plus en plus ces amplis a tube. Je commence à étudier/concevoir un ampli tube pour guitare/basse. Et ca me plairait bien de faire de même pour la HIfi, même si ce n'est pas la même philosophie sur la conception...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Déc 2016 12:33

Aceditnanar a écrit::bravo:

ALors un CR de comparaison ? :) Tu en fais quoi de ton ancien ? :p

Ca me tente de plus en plus ces amplis a tube. Je commence à étudier/concevoir un ampli tube pour guitare/basse. Et ca me plairait bien de faire de même pour la HIfi, même si ce n'est pas la même philosophie sur la conception...


Pas de comparaison à faire, bien que ces amplis soient de conceptions similaires ils n'embarquent pas du tout les mêmes composants, ni même les tubes, des 6550 sur un et des KT88 sur l'autre.

L'ancien, en fonctionnement, je suis en filtration active, donc les deux amplis sont nécessaires, le 6550 pour les graves/médiums et le KT88 pour pour les aigus.

:wink:
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline

Message » 30 Déc 2016 19:39

Belle Réalisation... Bravo

C'est un Williamson...

Dans tous les cas beau travail,
Une photo de l'intérieur ?
iduch.com
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Juin 2016 10:16
Localisation: Saint Bargeau Ponthierry
  • offline

Message » 30 Déc 2016 21:00

iduch.com a écrit:Belle Réalisation... Bravo

C'est un Williamson...

Dans tous les cas beau travail,
Une photo de l'intérieur ?


oui c'est un williamson. Par contre pas de câblage en l'air mais deux PCB :oops:


Image


Bon ça plait ou non, mais moi ça me convient et ça fait du bon son et bien pêchu :wink:
Dernière édition par geanmimi le 16 Jan 2017 13:43, édité 2 fois.
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline

Message » 31 Déc 2016 13:59

C'est Clean :bravo:

Tempo sur la Ht ? c'est juste impératif...
Le point milieu du 6.3V des ECC est à un potentiel médian des tensions vk du préamp + cathodyne ?
Pas de bruit dans les tweeters ?

Tu as besoin d'autant de watts pour eux ?
Je voie qu'il y a des points de controles, TP5 et Tp6, regardes ça tous les 3/4 mois, la dérive du premier entraine la dérive du second. La liaison direct c'est bien, mais il faut suivre ça rigoureusement, et prendre un ecc bien matché...
Bien le transfo, excellent choix !! Lundahl c'est du beau matos...

Bien joué ça fait plaisir...

Quelle est ta tension HT ?
iduch.com
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Juin 2016 10:16
Localisation: Saint Bargeau Ponthierry
  • offline

Message » 02 Jan 2017 16:03

Bonjour a tous et meilleurs voeux,

J'ai commandé 2 cartes et me relancer dans ce PP de kt88, je pense mettre les composants de qualité au endroit stratégique.

Suite au fur et a mesure de mon avancement, et merci a geanmimi pour les conseils.

Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 15 Jan 2017 11:55

edimax a écrit:J'ai commandé 2 cartes et me relancer dans ce PP de kt88, je pense mettre les composants de qualité au endroit stratégique.

Suite au fur et a mesure de mon avancement, et merci a geanmimi pour les conseils.

Philippe


Slt,

Reçu ces PCB ?
geanmimi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Sep 2013 22:51
Localisation: Saint alexandre Gard
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message