Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

APERTURA vs KELINAC

Message » 29 Déc 2016 21:24

Bonsoir

j ai des enceintes Kelinac 711MG, j ai peut etre envie de les remplacer par des APERTURA Armonia

Vos avis
merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 30 Déc 2016 9:50

Bonjour
Je relance ma demande
Merci :ohmg:
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 30 Déc 2016 21:14

Quelqu un possede des apertura Armonia?
Merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 0:19

hello Opera,
quel est le soucis ? un manque de quelque chose ?
quel est ton système par ailleurs ?

perso j'ai des 811 depuis un bail, et je ne me vois toujours pas les changer car les grosses améliorations je les ai eu en changeant/modifiant le reste du système.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 0:35

Hello Phile, merci pour ta réponse

j ai un lecteur cd exposure 2010 et un ampli preampli ATOLL AM 200 et PR300
Je n ecoute du classique et de l opera et je trouve mon systeme trop montant et vite fatiguant, en revanche c est tres vivant, notamment pour les operas, on s y croirait!
Qu en penses tu?

Cdt
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 2:28

hello Opéra,
je vais faire une réponse "en vrac", car je ne sais où est le souci :
- j'ai écouté des 511MG et ai flashé sur leur rendu : pas agressif, modulé, un grave sec etc... enfin toutes les "qualités" que les possesseurs de Kelinac généralement apprécient. J'ai pu avoir des 811 à bon prix, j'ai sauté sur l'occasion : meme caractéristique que les 511MG, en mieux. Bref, normalement, je dirais que le souci ne vient pas des enceintes dont leur principale caractérisque, je trouve, est qu'elles ne sont pas agressives (montantes)
- soit ca vient du lecteur CD. Mais je ne le connais pas, donc pas d'avis à son sujet
- soit ca vient du couple Atoll, et là je pense que c'est la cause. "Je pense", sur la base d'écoutes (perso en magasin il y a longtemps et pendant des salons) et CRs où il ressort que le rendu Atoll est assez "clair" voire montant ; avis partiel qui vaut ce qu'il vaut. Bref, perso, c'est pas ma tasse de thé.

Tu te plains de ce côté montant suite à l'achat des Kelinac ? je veux dire : tu as acheté Atoll+Kelianc en meme temps ou pas ? Si non, c'était mieux/différent avant ?

Quand je cherchais mes enceintes, j'avais fait une écoute d'Apertura, dans cette gamme de prix, et je n'avais pas flashé dessus.
Tu peux tjs te déplacer chez un marchand d'enceintes pour en tester avec des Atoll et lecteur CD sous le bras, mais je ne suis pas convaincu...

Sinon, suite à l'achat de mes ampli QA100, je me suis plaint d'un gros côté montant également : j'ai pesté, mais je n'ai jamais songé à changer les enceintes. J'ai fait qq modif sur la source qui ont apportés un peu de "douceur", mais tous mes soucis se sont estompés avec l'ajout de l'equaliseur numérique (le DEQ 2496) ; et depuis c'est nickel "pour mes oreilles". Le côté montant est causé par mes amplis, je les corrige avec cet egaliseur (sans perte par ailleurs car il est très transparent sur ses entrées/sorties numériques). J'aurais pu changer d'ampli mais il n'y en a pas dans mon budget (sauf à payer 6x plus cher avec le fameux NAD M2) pour obtenir autant de transparence/précision, donc j'ai préféré opté pour la voie de la correction et maintenant cela me convient, je ne touche plus à rien.

Voilà en gros les pistes à explorer.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 9:53

Merci phile pour tes conseils
je pense que tu as raison, il ne faut pas que je me separe des Kelinac, surtout qu elles sont tres vivante! mais c est vrai que le jour ou je changerai d enceintes je prendrais une sonorité peut etre plus anglaise, c est peut etre ce qui me convient le mieux.
Mon lecteur exposure lui est plutot doux, je pense que c est Atoll qui a un cote un peu montant, en revanche j aime bien son cote tres dynamique et droit avec des attaques franches, il faudrait que je trouve un ampli plus doux mais toujours aussi dynamique car j aime ce coté
en effet je n avais pas essaye l ensemble, j ai d abord achete les enceintes et apres l electronique
Il parait que Kelinac fonctionne bien avec Naim, tu as deja eu du Naim?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:22

OPERA a écrit:Il parait que Kelinac fonctionne bien avec Naim, tu as deja eu du Naim?

non. J'avais un intégré Linn, le Majik-i => http://www.easylounge.com/amplificateur ... gent-44620

Néanmoins, il a été largement dépassé en précision et réalisme (c'est ce que j'apprécie) par les FDA qui l'ont remplacé : Marantz MCR510, puis I.AM.D V200, puis enfin QA100.
Quand j'ai eu les V200, j'ai testé la bi-amplification passive, car ces petits amplis sont dits "peu puissant" : très gros gain sur les 811 : lisibilité accru de haut en bas du spectre, impressionnant.
En fait, la biamp sur base des V200 a montré que les 811 bénéficie très fortement d'une biamp passive. Le rendu fut largement au-delà du rendu que j'avais avec le Majik-i, simplement grace à la biamp (sans prendre en compte le rendu différent par ailleurs entre ces 2 amplis)
Fort à parier que c'est le cas des 711 également.
C'est aussi un moyen simple de tirer le meilleur de ces enceintes.
Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:52

Bonjour,

Je viens apporter ma toute petite contribution... je suis d'accord avec phile pour l'ampli Atoll qui je pense doit être le nœud du problème (je sais j'ai eu aussi à la maison avec un IN 80se). Depuis je suis retourné chez les anglais avec Rega, un petit Brio R et on retrouve du courant mais plus l'agressivité de l'Atoll. C'est très bien pour emmener mes Proac D15... je vous dirais dans quelque temps ce que NAD peut donner car j'ai craqué pour un couple M51 - C275bee en occasion, histoire d'emmener plus loin mes D15.
Donc pour du courant sans agressivité j'irai sur du NAD C375 bee ou Rega ELEX R . Comme toujours à écouter pour se faire son propre avis.
Par contre pas sûr que j'irais sur de l'ampli numérique, j'ai pour ma part sur d'autres installation en SMSL Q5 et SA50, et si le rendu est impressionnant pour le prix la musicalité par contre n'est pas là... à côté du Rega ou d'un Audio Analogue Puccini. J'ai aussi en bloc de puissance HC des Poppulset150 que j'ai essayé en hifi. Le rendu est trop sec à mon goût également. Il y a du courant c'est certain mais c'est par trop dynamique, rentre dedans comme rendu. Bref fatigant sur le long terme.
Voilà en espérant avoir aider un peu dans la réflexion.
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Déc 2016 16:22

Bien vu Steph.
Toute à l'heure je cherchais mais ne trouvais pas le nom d'une marque qui pourrait bien aller : Rega c'est ça :bravo:
De mémoire les CR sur le modèle Elicit étaient très très bon.
Il y a par exemple un Elicit 2 d'occasion à super prix sur le Coincoin, 850eur : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1070 ... tm?ca=12_s
Je ne sais si c'est Le modèle qui avait reçu des palmes ici et là. A vérifier parmi les fanas de la marque.

Sinon concernant les ampli numériques FDA, avec les Kelinac, ca demande une "mini" usine à gaz, cf signature : biamp+correction active :mdr: . Et pour le côté WAF c'est pas super j'avoue :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 19:35

Pour resumer, je pense également qu il faut changer d ampli et conserver mes Kelinac 711mg
Je vais regarder chez exposure, rega ou naim.(sachant que je veux conserver la rapidité de l Atoll que j aime beaucoup), je pense donc plutot rega ou naim, mais j ai un lecteur exposure donc un ampli de meme marque peut etre interessant aussi.
Il faut que je trouve une boutique qui possede des kelinac et les 3 marques d ampli selectionnées pour faire des écoutes.
En revanche le numérique ne m interesse pas, je ne suis pas du tout musique dematerialisée, j adore l objet CD :D
Je vais donc commencer par mettre en vente mon AM200 et PR300. dès ce soir .
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 21:41

Bon, c est vrai que j ecoute depuis 2h de l opera et mon Atoll(bien chaud apres 2h) a vraiment des attaques magnifiques et un dynamisme super, une droiture et une une autorité que j espere retrouver dans mon futur choix d ampli.
En fait c est ce petit aigu trop acide qui gache tout, sinon il est quand meme génial mon systeme lecteur exposure, ampli AM200PR300 et mes Kelinac
Je suis vraiment indécis, je ne sais plus quoi faire.
Ou alors je passe carémment sur atoll in 400 qui est parait il un peu plus doux
Qu en pensez vous?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 31 Déc 2016 22:18

hello,
j'en pense que tu es bon pour faire la tournée des marchands d'ampli, et leur demander un avis & un ampli en pret afin de tester.

Ou simplement aller chez les marchands avec ton couple Atoll (et tes CDs favoris) sous le bras et les tester face à d'autres électroniques (c'est ce que j'avais fait il y a qq temps). Tu seras fixé dès les 1ère secondes d'écoutes.
Bonnes recherches :bravo:
Cdt

PS : Atoll IN400, pourquoi pas, mais à ce prix là, faut tester sérieusement. Dans cette gamme de prix il y a surement des alternatives. Généralement, le "son" d'une marque est +/- le meme qqsoit les produits, donc c'est pas dit que le IN400 sonne très différemment de ton couple. Perso j'ai toujours trouvé Atoll trop "montant" pour mes oreilles ; c'est très subjectif bien sûr.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Jan 2017 10:59

OPERA a écrit:Bon, c est vrai que j ecoute depuis 2h de l opera et mon Atoll(bien chaud apres 2h) a vraiment des attaques magnifiques et un dynamisme super, une droiture et une une autorité que j espere retrouver dans mon futur choix d ampli.
En fait c est ce petit aigu trop acide qui gache tout, sinon il est quand meme génial mon systeme lecteur exposure, ampli AM200PR300 et mes Kelinac
Je suis vraiment indécis, je ne sais plus quoi faire.
Ou alors je passe carémment sur atoll in 400 qui est parait il un peu plus doux
Qu en pensez vous?


D abord, comme l adit Scytales sur un autre fil, baisser le niveau de sortie du lecteur de cd s' il a une sortie variable
Du coup il faudra monter le niveau sur l ampli pour compenser, mais ce n est absolument pas un probleme
Et ecouter pour voir si le coté montant persiste
Les Atoll sont de tres bonnes electroniques et il ne faut pas forcément les incriminer
Je pense aussi à l' acoustique de la piéce qui probablement rend les aigus fatiguants
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2017 12:17

Il peux y avoir en effet un problème dans l'acoustique de la pièce.

Mais je pense surtout au combo ; ampli trop claire trop ouvert projetant la scène sonore en pleine figure / avec des enceintes trop colorées trop charmeuse.
Ca donne un très mauvais mariage.

Si tu veux être sur de retrouver une certaine rapidité, sans aucune agressivité, va vers l'hybride. Tube/transistor.
mais pour des enceintes comme les tiennes, c'est plutôt un beau bébé qu'il faudra choisir.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message