Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Recherche sub 12"

Message » 31 Déc 2016 13:04

thierry38... a écrit:
Oui je n'ai pas dit le contraire...... et oui sauf que tes calculs sont pour du clos :ko: et l’intérêt du clos pour faire de l'infra a fort niveau et flat faudra m'expliquer :ko:

wakup2



En même temps,pas de risque de se faire embaucher chez Velodyne.
ce serait du gâchis.

Ce n'est pas des JBL avec une étiquette orange sur un HP à 2 balles.(à croire que JBL et TAD sont les seuls intelligents)

]

Très beau hp, mais si tu savais le nombre de casses qu'il y a chez velodyne c'est effarant et ce serait inadmissible pour du pro
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Déc 2016 15:42

:) Ben oui,

le sujet est quel HP en "indoor",
me semble que la sono a été évacuée au début,

Je suis intéressé par les stats. de casse chez velodyne,une source ?
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 31 Déc 2016 16:14

Oups je croyais que c'était outdoor, n'importe quoi moi... La source c'est le nombre de velodyne cassés que je vois en retour chez mon magasin préféré, un bon 50% et moins de 5 ans d'utilisation chaque, stats du magasin, mais 100% c'est electronique. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Déc 2016 16:44

thierry38... a écrit:le sujet est quel HP en "indoor",
me semble que la sono a été évacuée au début,



et oui et j'ai demandé dès le début si le but était d'avoir la réponse flat en 2pi free-field :mdr: tu sait certains dans des salles de bonne dimensions et assez bien amorties s'approche d'une réponse flat en free-field et ne corrige pas l'allure montante de la réponse dans le bas/infra, mais faut avoir une bonne salle et d'assez bonne dimension :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Jan 2017 17:22

en feuilletant ton pdf pvrx, j'ai l'impression que le plus gros problème c'est le port BR ... peut on vraiment obtenir toute la puissance attendu juste d'un orifice de 10cm ...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Jan 2017 18:35

Bonjour

Et Bonne Année à tous !

Pour les évents, il n'est pas si facile de trouver les bons compromis, d'autant que la littérature est pauvre.
Concernant les vélocités max admissibles, le chiffre de 17 m/s revient souvent, mais personne ne sait d'où il sort, et tout le monde se contente de colporter ce chiffre sans le mettre en question. Je n'ai trouvé aucune information sustentée sur le sujet.
Ces vitesses sont souvent dépassées à fort SPL, mais à ces niveaux je ne suis pas sûr que cela puisse avoir de l'importance.
La décision la plus sage est alors de réaliser un évent de la plus grande section possible compatible avec une géométrie acceptable pour l'enceinte, quitte à le couder.
Pour les HP analysés dans le PDF, il y aura un compromis à trouver entre volume de charge et volume de l'évent, l'encombrement total de l'enceinte étant le résultat de la somme des deux... Les alignements à plus faible Vb nécessitent en effet de plus grandes longueurs d'évent.

Encore des arbitrages à venir, qui nécessiteront de toute façon des essais comparatifs sur les deux HP.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 03 Jan 2017 14:56

La règle des 17ms/s s'appliquerait aux niveaux d'écoute domestiques, pour 120dB SPL par exemple le bruit relatif du à l'écoulement de l'air est moins audible que 20 ou 30dB en-dessous. Le mieux est donc encore de mesurer (FFT) pour se faire une idée de l'influence de la vitesse de l'air dans l'évent suivant le SPL.

Concernant les Velodyne, l'intérêt est de pouvoir descendre très bas en clos dans un volume encore raisonnable. Ce n'est pas si courant!

Mais ça a des conséquences:
. efficacité faible, donnée pour 83dB/W/m sur un UM15-22
. SPL maxi limité (électriquement 800WRms revendiqués, ça donnerait une limite électrique de 112dB/1m auquel il faut retrancher la compression thermique, inévitablement élevée avec 800W consommés! donc vraissemblablement plutôt de l'ordre de 107dB SPL)
. Il faut un ampli très puissant (25 fois plus puissant que si le HP avait une sensibilité de 97dB/W/m par exemple; ou encore 32W pour le HP à 97dB/W/m = 800W pour le HP à 83dB/W/m)
. et puis, une distorsion conséquente à SPL élevée (comme le calcule PVRX).

Pas de miracle donc, mais tout de même intéressant si on cherche avant tout à descendre très bas sans être trop demandeur sur le SPL ni trop regardant sur la distorsion.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 03 Jan 2017 16:56

Si c'était éventuellement réalisable,un évent "flanged" + texture "balle de golf" (à la B&W).
Mais le dimensionnement de l'évent est limite empirique (voir les éssais de Troels Gravesen) ,de la théorie à la pratique,cela va de 20% à 50% de réduction par rapport aux calculs.(J'avais réduit de 18% pour retomber presque juste,20% auraient été OK).

Faisable avec de "simples tubes" PVC,mais pour des évasements et autres "artifices"... :-?

Image
Image

à la moteur thermique.(soupapes)
Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 03 Jan 2017 21:18

Les études un peu sérieuses sur les évents ne sont pas nombreuses.
C'est un sujet pourtant bien intéressant, surtout pour ceux qui écoutent à forte puissance.
Pour ne pas polluer ce fil, je vais en ouvrir un spécifique.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Mar 2017 16:52

pvrx a écrit:
androuski a écrit:Dayton audio um12-22 : 38mm p-p et 600 w


Très en retrait en performance, avec une sensibilité inférieure à 83 dB/1W/1m. Semble en outre nécessiter des volumes de charge significatifs.

Depuis nos derniers échanges, j'ai passé pas mal de temps à explorer les possibles sur internet, et j'ai aujourd'hui deux candidats qui (sur le papier) me semblent tenir la corde : le JL Audio W7AE-3 et le TC Sounds LMS R-12.
http://intl.jlaudio.com/12w7ae-3-car-au ... o-top-link
http://tcsounds.com/product/drivers/lms-r-driver/

Je me suis livré à quelques simulations que je vous livre ici.

EPSILON recherche de sub 1.pdf

Je reste preneur de toute suggestion, of course.

Pascal


Pascal, je n'ai pas trouvé les mêmes spec pour le TC Sound, et du coup, il sort de tes critères ...
D’après mon fichier, j'ai le JL Audio et le CARPOWER Raptor-12 (ancienne gamme Monacor), qui sortent du lot, mais à 360€ (sur un site polonais) et dans 68l pour le Raptor (au lieu de 950€ :o :o et 135l pour le JL).
Après, en baissant légèrement le SPL max (112dB), il y a le JL Audio 12W3v3-4, ou le Foundtek300DV (mais à 100€, je doute ...).
Si tu est prêt à descendre encore un peu en SPL, quitte à doubler la source, il y a l'alpine SWR-12D2, de Dayton RSS315HF-4 ou le ScanSpeak 32W/8878T01.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 10 Juil 2017 10:14

Alors Pascal, tu a avancé sur ce sujet ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 10 Juil 2017 15:30

Yes, mais en stand-by pour l'instant. Nous démarrerons ce développement en 2018.
Le choix se portera sur le JL Audio, voir petite analyse jointe :

EPSILON recherche de sub 2.pdf
(571.33 Kio) Téléchargé 132 fois

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 11 Juil 2017 14:46

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir inclus d'accord bessel dans vos simulations? Avec le room gain la rf peut etre encore plus etendue en etant plus lineaire tout en beneficiant d'une meilleure reponse impulsionnelle!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2017 18:33

Nous n'en sommes pas encore au stade de l'optimisation.
L'objectif de cette petite étude était surtout d'identifier de bons "candidats" en format 12" et de les comparer entre eux.
Les critères : grande marque pour la répétabilité des performances et la maintenance, grande puissance admissible, très grande élongation, garantissant une bonne linéarité en usage "normal".
Les trois modèles que nous avons identifiés répondent bien à ces critères.
Bizarrement, ils sont américains tous les trois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message