Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer le son d'une pièce de vie

Message » 22 Nov 2015 20:19

Bonsoir loandsound,

Au hasard de la consultation de la rubrique concernant la correction passive, je découvre votre post. Je m'étonne de votre réaction. Le domaine de l'acoustique n'est pas réservé à des professionnels ou une catégorie de personnes particulière (celles équipées des fameuses oreilles qui entendent tout...).
Jusqu'ici, je me suis toujours consacré à la correction active pour éviter d'en passer par une correction passive souvent synonyme de décoration bien peu adaptée à une pièce de vie. Je rencontre en effet les mêmes problèmes que vous, à savoir disposer d'une pièce d'écoute aussi vivable que performante acoustiquement parlant, mon salon !
Après des années passées à jouer et étudier les correcteurs actifs (Tact Audio, Lyngdorf, Trinnov et autres correcteurs), j'en viens à ne pas négliger la correction passive car aussi performants soient-ils, les correcteurs actifs ne peuvent pas tout faire.
Ce que je retire de tout cela ?
L'acoustique est un domaine complexe, entre maths et physique, qui oblige à qui s'y intéresse de plonger à un moment donné ou à une autre de plein pied dans cette complexité. Je m'étonne de vos propos car la littérature sur le sujet ne manque pas, les professionnels à disposition pour vous aider non plus. Alors oui, le domaine reste complexe, et de mon point de vue avec encore beaucoup d'éléments à découvrir. Et c'est bien cela qui est passionnant.
Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Message » 12 Déc 2015 11:29

Très intéressant cet article, beaucoup de liens pour apprendre, merci :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Jan 2016 5:17

Bonjour,

mon premier post sur ce forum. Un grand merci pour les liens réellement intéressants.

J'emménage dans 10 jours dans une nouvelle habitation, et suis confronté à un environnement "difficile". Le séjour est grand, 90m², disposé en L, murs en brique et en béton, au sol du carrelage, plafonds en placo et dalle de béton ensuite, je pense. Enfin, au deux extrémités de la pièce, une grande fenêtre (10 X 1.8m et 6 X 1.8m). Il en résulte une situation assez désastreuse sur le plan acoustique. Résonances fortes et désagréables (métalliques). La pièce était vide, une fois meublée, cela devrait s'améliorer un petit peu,.. mais on part de loin.

J'étais tout heureux de disposer enfin d'un espace qui me permettait d'installer confortablement la hifi. A l'évidence, un traitement de l'espace dédié à l'écoute sera nécessaire. Cet espace est situé dans la petite partie du L, et est longé sur un de ces côtés par la grande baie vitrée.
Heureusement, ma compagne est cool, et donc le WAF n'est pas trop un obstacle.

J'envisage un tapis épais devant les enceintes, posé sur 4mm de caoutchouc. Rideaux épais et lourds. Plus des panneaux absorbants/diffuseurs aux premiers points de réflexion, contre le mur, devant la fenêtre et au plafond. A ce stade, on verra si cela est suffisant, ou s'il faut passer par des bass-trap et rajouter des éléments absorbants et diffusants.
J'envisageais d'installer une bibliothèque en bois qui aurait recouvert intégralement le mur du fond, avec un espace pour le matériel et les enceintes +/- 1 mètre devant. Mais je ne sais plus si c'est une bonne idée. Une bibliothèque a-t-elle un impact important? Si je l'installe, il sera impossible de placer des bass-trap (et à l'autre extrémité de la pièce, cela sera très difficile/impossible).

Je vous tiendrais au courant des solutions retenues et de résultats. Si l'un des membres a une ou plusieurs idées qui pourraient aider, je l'en remercie à l'avance.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 19 Jan 2016 8:47

Bonjour,

Je suis très volontiers preneur de votre retour et votre expérience sur votre installation.
Dernièrement, j'ai posé au mur une moquette de 4mm d'épaisseur. En fait, je recherchais un matériau absorbant pour éviter les réflexions trop importantes en provenance de l'arrière de ma position d'écoute (derrière mon canapé). Je souhaitais également éviter les objets dédiés et vendus comme correcteurs acoustiques car souvent très cher et pas vraiment décoratifs (je ne veux pas transformer mon salon en pièce d'art contemporain...).

Après plusieurs tests infructueux, j'ai finalement opté par hasard pour cette solution car certaines moquettes habituellement prévues pour le sol s'avèrent très décoratives et particulièrement adaptées pour l'absorption des réflexions une fois posée au mur. Dans mon cas, la moquette est d'un blanc crème clair et encadrée sur le pourtour par un tissu brun clair. L'effet est sympa car ça ne fait ni chargé ni objet de décoration dédié à la correction acoustique. Au final, la correction est adaptée et ceci sans charger la pièce par du mobilier. Si cette option vous intéresse, je peux vous envoyer une photo pour vous montrer (envoyez moi votre email par mp).

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Jan 2016 19:38

Je veux bien que tu nous poste le rendu sur le forum :D
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 15:08

jeoffrey59 a écrit:Ma solution perso, pour panneau acoustique absorbeurs.

acheter une toile sur cadre (un tableau si vous préférez), via poster XXL par exemple.
deux épaississeurs différentes, 2cm et 4cm. Le 4cm est forcément mieux adapté pour recevoir dans le cadre un matériaux absorbant.

J'ai contacté poster XXL pour recevoir uniquement les toiles de coton imprimées sans les cadres, dans l'objectif de construire moi meme les cadres, 5cm épaississeur au minimum.
Mais ils ne peuvent répondre à ma demande.

Je ne désespère pas, je vais trouver une imprimerie de plus petite taille, capable de m'imprimer des photos sur toile de coton. L'avantage c'est que le coton n'est pas réfléchissant, et que madame peux choisir les photos pour décorer son salon.

Je pense que cette solution peux être une bonne idée pour les salons conséquents. un salon de 20m², je suis pas sur qu'un cadre avec une épaisseur de plus de 5cm, que cela soit esthétique.


Je fais un peu de déterrage de post parce que j'aime bien ton idée ... as-tu trouvé une solution élégante à ce problème ? Je suis en pleine refonte de mon salon/ HC non dédié et j'aimerais bien travailler aussi sur les réverbérations ... je suis dans le pire cas (carrelage/fenêtres/ tableaux/étagères vitrées) :siffle:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 19:42

Ça fait un moment que les discussions à propos des tableaux décoratifs acoustiques ont cours sur le forum, mais le tableau est une fausse bonne idée du point de vue de l’acoustique.

En effet, d’après la formule de Sabine, qui n’est sans doute pas l’outil le plus adapté, mais qui a le mérite d’être simple, l’absorption équivalente de sabine A est donnée en fonction du volume du local V et du temps de réverbération TR, par:

A=0,16V/TR

Avec une pièce de 20 m2 (volume 50 m3) et un TR «normal» estimé à 0,6 seconde, l’absorption A du local est de 13,33 m2.

Pour diviser le TR par deux, et le ramener ainsi à une valeur «optimale audiophile» proche de 0,3 seconde, il faudrait doubler l’absorption équivalente de sabine A du local, c’est-à-dire amener 13,33 m2 de tableaux. En supposant que ceux-ci aient une absorption de 100 %, peu probable, mais possible pour des fréquences supérieures à 2000 Hz, c’est l’équivalent de 25 tableaux de dimension 90 x 60 cm (épaisseur 40 mm). Avec un seul tableau de 90 x 60 cm, le TR passerait de 0,6 seconde à 0,58 seconde, soit trois fois rien.

En reprenant le calcul pour une fréquence de 500 Hz, avec le même raisonnement, c’est maintenant 83 tableaux de 90 x 60 cm qu’il faudrait envisager !!! Ça commence à faire une déco un peu chargée.

Si l’on souhaite se débarrasser de la réverbération dans les hautes fréquences dans une pièce domestique, c’est des pans entiers de mur qu’il faut traiter, car un ou deux tableaux décoratifs posés ici ou là n’amélioreront certainement pas sensiblement l’acoustique du local domestique.

Qu’on se le dise.

:) :-? 8)

Bachi

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... Sabine.pdf
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 20:47

Je comprends ton point de vu (même si après avoir parcouru ton lien j'ai l'impression que les conditions d'application de la formule de Sabine ne sont pas réunis dans ton exemple : volume faible et absorbance moyenne élevée, puis introduction de tableaux avec un alpha élevé).

Mais chez moi 4 tableaux ont permis de nettement diminuer une résonance désagréable qui existait entre 2 murs parallèles.
Et cela reste une des seules solutions envisageables pour beaucoup, contrairement au traitement de tout un mur ou de toute une pièce.
C'est sûrement peu mais c'est mieux que rien.. :(
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 17:37

En effet, la pose de tableaux décoratifs peut être efficace pour la réduire un écho flottant ... c’est déjà ça :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Déc 2016 12:00

Bonjour et bonne fin d'année 2016

Je prends ce post en cours de route. Nous souhaitons refaire notre pièce de vie intégralement. Passionné de musique et cinéma, je vous pose la question pour cette pièce de vie atypique avec une hauteur de faîte à 7 mètres.
Nous souhaitons faire installer des plaques acoustiques sur tout le lambris en accroche.
Que feriez-vous comme install ?
Merci de vos réponses
JPR

P.S. voir photos
Dernière édition par JPR_Project le 10 Jan 2017 17:38, édité 1 fois.
JPR_Project
 
Messages: 26
Inscription Forum: 19 Mar 2012 13:10
  • offline

Message » 30 Déc 2016 18:44

La plus connu comme faux plafond acoustique est le Rockfon.

Moi j'ai mis le basotech couvert par un tissu acoustique, comme ça j'ai aussi caché mes enceintes atmos. Mais c'est une solution assez cher, en plus il faut un cadre pour tenir le tissu. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Jan 2017 21:31

Pour compléter la réponse de roocky2, voilà un lien pour donner quelques idées, pas forcément pour commander chez eux.
https://www.architonic.com/fr/product/t ... ux/1160649
Prendre des plaques de mélamine, les recouvrir de tissus, les suspendre, ça peut faire déco ...
Il y a chez soniflex des mousses de mélamine recouvertes de tissus de différentes couleurs ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Jan 2017 18:48

Il faut ajouter que le laine de roche donne une poussier, donc je l'exclu de mettre sur le plafond. Le basotech est un nom de marque de mélamine. Il est mieux que du mousse et en plus est ne brule pas.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2017 17:01

Hello,

il me plait bien ce post, initié par loandsound, il pose parfaitement la(es) contrainte(s) qui se révèlent lorsque la pièce à vivre est aussi celle qui héberge le système audio-vidéo. Même si le post est dédié à la correction acoustique, pour ma part je dois intégrer le fait que mon séjour-sam-cuisineUS en L (60m²) est aussi la piece homecinema, donc je me suis toujours interrogé sur la mixité d'usage de ce te type de pièce, surtout en usage audio, on est loin des conditions de l'auditorium , pourtant c'est bien là que nous vivons et écoutons la musique !!.

A ce jour : sur la partie dédiée au système audio-video (un carré de 5 x 5 m) j'ai un plafond blanc en BA13 suspendu, les murs blancs en placo-stirène 12cm d'épaisseur dont une baie vitrée de 250x200cm et le sol en carrelage blanc aussi. Donc tout faux de A à Z pour l'audio comme pour la projection !!!.
Pour corriger un peu, il y a :
- une grande bibliothèque pleine de bouquins
- des rideaux pleine hauteur en velour noir devant la baie
- un tapis épais, noir, de 250x200
- 3 tableaux aux murs (couleurs sombres) mais pas de laine de roche à l'intérieur ;-) et puis faudrait micro-perforer la toile d'abord !
- un grand canapé

Bref, ça enlève un peu de brilliance mais on est loin d'un bon traitement acoustique....Tant et si bien que je me demande si je ne vais pas faire quelque chose au plafond finalement.
L'idéal eut été de coller des plaques acoustique directement sur le BA13 mais j'ai peur que le résultat soit moche et le travail pas très pro(pre)... ça reste la pièce principale de la maison ... pas la cave ou le grenier ! y'a pas que le WAF qui va s'opposer 8).
J'ai lu aussi qu'on pouvait faire un grand cadre contenant de la laine de roche, suspendu au plafond...humm...je n' le sens pas !

Au final je suis en train de me tater pour refaire tout le plafond...enlever le BA13 et utiliser le systeme de rails suspendus pour poser des plaques type "rockfon" (et au passage intégrer mon écran déroulant dans le plafond)... bon ça veut dire des gros travaux quand meme (au moins 1 semaine temps total + budget conséquent) et là le WAF va s'ériger contre l'idée, quant au résultat final, bien que propre va donner un effet "local professionnel" dans le séjour. Bof !

Bon et puis faudrait penser à traiter un peu les basses...et là l'idée même de voir fleurir des "basstrap" dans les coins du salon ne m'enchante guère.

Voilà, je voulais partager un peu la problématique de la quadrature du cercle :o dans un salon de HC-addict !

A+

La configuration dans mon profil


Yamaha RXA-6A | Sony UDPX700 | Sony VP HW65 | Oray square 3m | Sub SVS-SB2000
AXEL FOLEY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Nov 2002 11:06
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message