Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Musique dématérialisée et Hifi

Message » 03 Jan 2017 16:02

Bonjour,
De retour sur le forum après un long moment d'absence, je m'apprête à faire le grand saut vers la musique dématérialisée. Le sujet aussi complexe que passionnant me donne quelques maux de tête. Voilà pourquoi je vous demande de l'aide.
Pour commencer, voici mon installation actuelle :
- TV Samsung PS51D550 (dalle plasma)
- Platine Blu-Ray 3D Samsung BD-D6500
- Platine vinyle Onkyo CP 1050
- Ampli AV Marantz SR-6006
- Paire d'enceintes colonne JMLab Tantal 515
- Tablette Microsoft Surface (Windows 10)
- Box Internet Orange
- Smartphone Samsung Galaxy S5 (Android)
- Un vieil ordi portable Toshiba (Windows XP)

Mon besoin :
pour faire simple : lire la musique stockée sur mon disque dur externe par ma chaîne hifi pour en profiter en qualité audiophile. Et pourquoi pas celle de Youtube et autre service de musique en ligne. Profiter aussi des films. Mais vraiment la priorité c'est la musique.

Mes contraintes :
- pas d'usine à gaz dans mon salon
- une utilisation conviviale avec possibilité de commander le système via ma tablette ou smartphone. Et surtout depuis mon canapé!
- je ne suis pas geek
- un budget de +/-500€. Encore que ça peut se négocier.

D'après ce que j'ai compris il faut que j'investisse dans un NAS et un DAC (ces mots étant barbares pour moi il y a encore quelques jours). Je suis par ailleurs prêt à changer mon lecteur blu ray Samsung contre un modèle plus "costaud" qui ferait fonction de DAC (J'ai vu que Cambridge faisait ça par exemple). Une sorte de source universelle quoi. Oui car je suis attaché à mes quelques 200 albums en CD... Mais peut-être qu'il vaut mieux partir sur des éléments séparés qui fassent qu'une seule chose à la fois mais bien?

Voilà je vous livre tout ça un peu en bloc. Ne m'en veuillez pas, je débute dans ce monde là.
Avec toutes ces informations, que me conseillez-vous?

Amicalement
Dernière édition par Elsalsero87 le 23 Mar 2017 16:40, édité 1 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Jan 2017 19:03

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise un NAS Synology (DS 1515+) pour stocker (entre autre) ma musique (un peu plus de 450 CD) mais pas de film. Mes CD ont été rippés au format FLAC. Pour les lire, mes enfants, ma femme et moi même utilisons soit l'appli DS AUDIO sur nos portables ou tablettes respectives, ou bien directement depuis un navigateur web lorsque nous passons depuis un PC. L'écoute se fait au casque ou bien en retransmission sur les chaînes Hifi. L'une d'elle est accepte nativement le bluetooth. Sur une autre j'y ai connecté un petit module bluetooth à < 30 euros. Mais sur la chaîne du salon, j'y ai connecté le mass fidelity relay. Le son est vraiment très très bon. J'envisage d'y adjoindre un 3D Lab pour éviter d'utiliser le bluetooth et passer exclusivement par le réseau mais le son est tellement bon que pour l'instant je n'ai pas investi. Ma femme qui n'utilisait jamais la chaîne du salon auparavant s'en sert maintenant très régulièrement. Elle trouve le Mass Fidelity très pratique. J'ai un ou deux petits regrets à son sujet mais question son c'est une bombe.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:00

On peut aussi envisager un système Sonos par exemple un connect relié à l'ampli existant.

L'avantage du Bluetooth est que la connexion est quasi instantanée et que l'on a directement la sortie son de son smartphone sur la chaîne.

On peut le faire aussi avec Sonos mais il faut un boîtier bluetooth branché sur l'entrée auxiliaire.

Match intéressant ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 0:18

Merci pour vos premières réponses très intéressantes.

Le système avec le boîtier bluetooth Mass Fidelity me plaît beaucoup pour sa simplicité, son rendu apparemment concluant pour la qualité audio et aussi pour le côté économique. Une sorte de Rolls des récepteurs bluetooth. La Gommette, si je te suis bien, le DAC convertit le contenu de ton NAS Synology. Mais je ne comprends pas comment les deux appareils communiquent puisque le NAS n'émet pas en bluetooth.

lagommette a écrit:J'ai un ou deux petits regrets à son sujet mais question son c'est une bombe.lagommette
Peux-tu développer ces quelques "regrets"?
MLill a écrit:On peut aussi envisager un système Sonos par exemple un connect relié à l'ampli existant.Michel

Par rapport au petit Mass Fidelity, Sonos représente une option plus onéreuse. D'autant que si j'ai bien suivi, il faut rajouter un DAC. Cette augmentation de budget est-elle justifiée?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Jan 2017 8:58

Techniquement parlant le Sonos Connect est aussi un DAC.
La qualité des produits Sonos est en général excellente mais je n'ai pas utilisé ce composant.

Pour une comparaison qualitative il faudrait prendre en compte la qualité de la conversion numérique analogique ET la transmission sans fil.

Je n'ai pas d'expérience du codec Bluetooth APT-X.

Mais si j'en crois Son-Vidéo

Son-Vidéo a écrit:La transmission Bluetooth apt-X offre une qualité relativement proche du CD-Audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est de très bonne qualité. Les fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via ce protocole sont relativement peu dégradés.


Si il s'agit d'écouter principalement ses propres disques ou des radios internet la solution Sonos ne me parait n'avoir que des avantages.

Si les sources sont plus variées le Bluetooth me parait apporter un plus.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Sonos ne mettait pas de récepteur Bluetooth dans ses produits :(

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 9:47

Sur le site de Sonos :

sonos vs bluetooth

Les questions sont plus intéressantes que les réponses.

Il manque à mon avis la question "écouter le son de votre appli".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 10:50

MLill a écrit:Je n'ai toujours pas compris pourquoi Sonos ne mettait pas de récepteur Bluetooth dans ses produits :( Michel

Apparemment le Bluesound Node 2 apparaît comme un concurrent sérieux au Sonos Connect en rajoutant justement la compatibilité bluetooth apt-X. Ca parait être un très beau produit. Mais on monte en budget...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:20

L'offre de Bluesound me parait aussi très intéressante et une sérieuse concurrence de Sonos.

Si j'avais à faire le choix aujourd'hui je me poserai la question.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 12:51

Elsalsero87 a écrit:La Gommette, si je te suis bien, le DAC convertit le contenu de ton NAS Synology. Mais je ne comprends pas comment les deux appareils communiquent puisque le NAS n'émet pas en bluetooth.

Le flux passe par le device qui exécute DS audio: Le smartphone, la tablette, le pc etc.

Elsalsero87 a écrit:lagommette a écrit:
J'ai un ou deux petits regrets à son sujet mais question son c'est une bombe.lagommette
Peux-tu développer ces quelques "regrets"?

- Tout d'abord l'appareil se met en veille s'il n'est pas utilisé. Il est certes possible de désactiver cette mise en veille mais si le Mass Fidelity est débranché du secteur, la désactivation saute.
- Enfin, j'aurai aimé une connexion réseau pour un pilotage à l'instar du 3D Lab nano network playerqui me fait de l'oeil depuis qques temps.

Elsalsero87 a écrit:Apparemment le Bluesound Node 2 apparaît comme un concurrent sérieux au Sonos Connect en rajoutant justement la compatibilité bluetooth apt-X. Ca parait être un très beau produit. Mais on monte en budget.

Intéressant, je ne connaissais que ce modèle de Bluesound mais qui fait ampli également: http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... ode-2.html
Je vais peut être regarder le 3D Lab avec un autre oeil ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2017 13:58

Un petit Auralic Aries mini, qui avec l'ajout d'un DD interne, te permettrait de ne pas devoir allumer le PC...
duf666
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 04 Jan 2017 14:52

lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2017 15:11

lagommette a écrit:Un article intéressant: http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... teur178277

Intéressante chinoiserie.
L'auteur de l'article indique que "la seconde (pris USB) autorise le raccordement à un DAC USB". Mais pourquoi diable brancher un DAC sur ce DAC?

Mon cerveau bouillonne là devant tant de solutions....
Dernière édition par Elsalsero87 le 04 Jan 2017 15:35, édité 1 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Jan 2017 15:31

Cela intéresse certains audiophiles de comparer les DAC et de rechercher le DAC ultime.
La prise USB permet de conserver les fonctionnalités de l'Auralic Aries Mini tout en utilisant une conversion numérique analogique plus performante.

Autre possibilité, j'utilise un DAC USB avec une connectique XLR qui n'est pas présente sur tous les DAC et en particulier pas sur l'Aries mini.
Cette connectique convient beaucoup mieux à mes enceintes.

Le dit DAC est connecté ... à un NAS.
Encore une autre solution pas vraiment limitée en capacité de stockage.

Dans une tête normale le contact avec la multiplicité des solutions doit produire un certain bouillonnement ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 15:44

Toute ma chaîne est connectée en XLR. C'est pourquoi je lorgne du côté du 3D Lab. Pis c'est une fabrication française.

Si ton budget tourne autour des 30O euros alors il n'y a pas a hésiter, le Mass Fidelity te rendra heureux. Pour un budget inférieur tu peux également utiliser une clé USB DAC connectée directement sur le NAS et avec des câbles RCA ou coax à ton ampli. J'ai un ami qui a cette solution et il en est content. Mais ses exigences en hifi ne sont pas les miennes.

Au delà des 300 euros le choix s'élargit et ma tête, tout comme la tienne bouillonnait (merci MLILL, je suis rassuré ;) ) jusqu'à ce que je tombe sur le 3D Lab et me fasse mal au vu du prix...
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2017 17:09

Voici la clé USB dont je parlais plus haut: https://www.amazon.fr/TerraTec-Aureon-D ... B000WL23KC
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message