Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 03 Jan 2017 23:34

Bonne année aux DIYeurs !
Me revoici . :D

Voici une photo avant la mise en boite :
Image

Quelques photos pendant.
J’ai eu beaucoup de bol : tout s’est casé à l’interieur à 2-3 mm près. :o
Image

Image

Résultat une fois terminé.
Ca me plait , c’est compact et robuste.
Ne cherchez pas une fonction aux 3 vis visibles sur la façade alu , c’est une erreur de perçage .. :oops:

Image

Image

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:55

Jolie intégration. Tu as du XLR en entrée et sortie. Mais pour le cable blindé du capteur, tu passes aussi par du XLR ? Tu as une référence de ton boitier ? Il est top. Et le transfo est au bonnes dimensions :bravo: !
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 04 Jan 2017 0:21

Tous les connecteurs sont en XLR , y compris l'accelero.
Pour le boitier , c'est la ref 9963 chez audio phonix. ( pour moins de 20 euros , il est vraiment bien )
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 04 Jan 2017 0:22

Joli boitier! :bravo:
Mettre un peu d'isolant sur les cosses le l'embase IEC 220v serait prudent.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Jan 2017 7:16

bonjour,
de quelle longueur maximun peut on déporter l'accelerometre du caisson ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 04 Jan 2017 9:23

athoriac a écrit:bonjour,
de quelle longueur maximun peut on déporter l'accelerometre du caisson ?

merci

L'accéléromètre, il vaut mieux qu'il soit collé sur le HP! :D

L'électronique (si c'est ce que tu voulais dire), si tu utilises un bon câble blindé (deux conducteurs et la tresse : +, Ov, signal accéléro), tu peux la déporter d'un ou deux mètres, au dessus, ce n'est pas prudent.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Jan 2017 13:14

Sauf si on utilise un transistor si j'ai bien suivi Philby. non ? c'est ce que tu m'avais indiqué il y a quelques temps sur ce sujet.

les 2 posts à lire :
post178949852.html#p178949852

Sinon, mettre l'electronique a coté du caisson, mais avoir des cables XLR du signal assez long qui vienent du preamp -> Carte asservissement -> Cable long XLR Ampli -> Cable long allant sur le Caisson... a fait plus de cables long... mais si ca permet d'avoir un asservissement plus précis, c'est peut etre la solution....

Merci Jot pour tes précisions ! Je vais essayer un de ces 4 de faire tout ca avec mon JBL w15 GTi :p. Le temps me manque maintenant mais je le ferai dès que possible ;). Etape la plus déclicate je tourve : Fixation du capteur sur la membrane. Je ne sais pas trop comment faire. Collé direct de travers, ajouter une 'cale" pour que ca soit perpendiculaire... mais alors quoi ?... enfin je vais avoir e temps d'y penser un peu.. (je ne vais pas mettre l'accelero sur le devant du HP).
je cherche un plan pour un caisson clos de mon HP d'ailleur facile et rapide à faire (j'ai a dispo machine à bois et tout le matos classique pour la réalisation)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Jan 2017 21:58

Bonsoir,

Petite astuce de bricoleur pour coller un accéléromètre pour des essais multiples :

Acheter un scotch de type tapissier (avec un bon pouvoir d'adhérence et une bonne imperméabilité) et lui adjoindre de la loctite 480 ou équivalent

Coller le scotch là où vous désirez le capteur et on colle l'accéléromètre dessus avec la Loctite. Cela fait des merveilles, vous aurez à loisir de choisir un emplacement ou support apportant les meilleurs résultats

Bonne soirée
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2017 20:34

Une photo ?
Je croyais que le scotch ajoutait une elasticité et qu'il fallait mieux coller..., ?!?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 31 Jan 2017 22:02

Bonsoir,

Pas de photo, ce sont des choses pratiquées dans les labos où je travaille, et les photos sont interdites ! Car nous testons de l'électronique/mécanique en vibration, et pour faire des mesures et essais, cela convient parfaitement sans détérioration. Le scotch type tapissier est justement fin et une fois collé ne donne pas d'effet "suspension".

Précisons que le scotch ne s'enlève que par arrachement (ou en vidant la bouteille :lol: ), avant d'arriver à ce niveau avec des vibrations, il faut y aller très très fort.

Bonne soirée
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2017 23:32

donc ca peut etre un moyen à garder sur un HP en utilisation standard ? Pas forcement qu'en test ? Je ne sais pas trop si c'est à faire sur un W15 GTI :p
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 01 Fév 2017 0:02

Rien ne l'empêche.
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2017 14:56

:thks:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 02 Mar 2017 8:49

Aceditnanar a écrit:Sauf si on utilise un transistor si j'ai bien suivi Philby. non ? c'est ce que tu m'avais indiqué il y a quelques temps sur ce sujet.

les 2 posts à lire :
post178949852.html#p178949852

Sinon, mettre l'electronique a coté du caisson, mais avoir des cables XLR du signal assez long qui vienent du preamp -> Carte asservissement -> Cable long XLR Ampli -> Cable long allant sur le Caisson... a fait plus de cables long... mais si ca permet d'avoir un asservissement plus précis, c'est peut etre la solution....

Merci Jot pour tes précisions ! Je vais essayer un de ces 4 de faire tout ca avec mon JBL w15 GTi :p. Le temps me manque maintenant mais je le ferai dès que possible ;). Etape la plus déclicate je tourve : Fixation du capteur sur la membrane. Je ne sais pas trop comment faire. Collé direct de travers, ajouter une 'cale" pour que ca soit perpendiculaire... mais alors quoi ?... enfin je vais avoir e temps d'y penser un peu.. (je ne vais pas mettre l'accelero sur le devant du HP).
je cherche un plan pour un caisson clos de mon HP d'ailleur facile et rapide à faire (j'ai a dispo machine à bois et tout le matos classique pour la réalisation)


Hello,
J'avais posté à l'époque sur ce complément d'adaptation d'impédance de l'ACH au moyen d'un Tr supplémentaire, proposé par JCB (v. sous mon pseudo), et qui fonctionne très bien avec 6m de câble bien blindé, sans rajouter aucun bruit. Ce petit montage peut être avantageusement fixé directement sur le HP (v. photo).
Selon JCB, l'impédance de sortie de l'ACH est ainsidescendue vers 160 Ohms.
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline

Message » 28 Mai 2017 22:56

salut a tous , retour d'experience après quelques mois d'absence .

Bon ben voilà , je lâche l'affaire.
Pendant pas mal de temps j'ai testé ces 2 solutions à l'écoute :
- enceintes seules ( enceintes Alambic 3 voies)
- enceintes alambic coupé vers 60 Hz , et pour le bas caisson asservi avec un Dayton Audio RSS390HF. La coupure a été réalisé avec un filtre actif Behringer - CX3400.

Le sub apporte un petit plus dans le grave , que les gamelles 11 pouces de mes enceintes n'arrivent à fournir. Ca , c'est indéniable. ( en ecoute Hifi)

Par contre , chez moi le sub asservi a son petit lot d'inconvenients:
- ça prend de la place
- il y a un fameux bordel avec les câbles. ( Madame râle un peu sur ce point)
- Il faut être rigoureux dans l'ordre d'allumage/extinction , sous peine d'entendre un ploc cataclysmique !
- un certain stress , à l'idée d'entendre le 5 kHz.
- Je n'ai pas su obtenir une parfaite fusion entre le sub et les enceintes , mais je n'ai pas pris le temps d'étudier ce point dans les détails..


J'ai longtemps pesé le pour et le contre , et au final je reviens vers la solution simplifiant mon systeme. Ca a quand même été une chouette experience, et je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidé à monter ce projet . :thks:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message