Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Conseils bloc hifi ou intégré hifi

Message » 04 Jan 2017 12:45

Ces sujets ont été débatus 50 fois, y compris avec toi, tu devrais donc déjà connaître les réponses.
Je vais répondre pour les autres.

padcost a écrit:
JAVA Alive a écrit:Modifier un composant et écouter le résultat pour juger de l'effet, c'est considérer que l'écoute est capable de discerner objectivement d'infimes changements, ce qui est très contestable.
Mais pourquoi donc modifierais-tu un (ou des) composant si ce n'est pour en espérer discerner des changements à l'écoute ?


Evidemment que le but est d'avoir un résultat a l'écoute.
Ce que je dis c'est que l'écoute ne vaut rien pour ce qui est d'évaluer l'impact de la modif.

padcost a écrit:
J'ai pu constater que l'empilement d'une bonne dizaine de modifications qui chacune, transfigurait apparemment mon système, ne donne quasiment rien d'audible en aveugle.
Pourquoi la formule "en aveugle" serait-elle plus fiable qu'une écoute banale, dès lors qu'elle se pratique au niveau domestique ?


Parce qu'elle évite l'effet placébo bien réel et parfaitement démontré.

padcost a écrit:Rien ne nous garantit que ton écoute "en aveugle" est parfaitement "en aveugle".


Libre à toi de mettre en doute ma bonne foi, je n'ai rien à répondre là dessus.

padcost a écrit:L'approche à l'oreille a beau ne rien valoir, selon toi, elle est pourtant la seule que tu utilises et que tout un chacun met en œuvre. Comment pourrait-il en être autrement ? C'est bien à des fins d'écoute qu'est fabriqué tout matériel hifi ou simplement audio, non ? Pas a priori pour en faire des "tweaks" à répétition, même si après tout chacun s'occupe comme il veut...


Et la mesure ? Les micros, les oscillos, ça vaut rien pour évaluer l'impact de tel ou tel changement ? Même avec une sensibilité 1000 fois supérieure à celle de notre oreille ?

Juste une question : as-tu déjà fait des tests en aveugle ? Si oui, qu'as-tu testé et quels étaient les résultats ?


@nonome > sauf gros pb de qualité avec ton ampli actuel, tu as peu à attendre d'un changement d'ampli ou de pré.
Cependant je trouve qu'une installation pré et amplis séparés apporte une flexibilité d'évolution intéressante.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 13:19

Java Alive :
Tu prétends sans en apporter la moindre démonstration que « l'écoute est incapable de discerner objectivement d'infimes changements » et que l’écoute « ne vaut rien pour ce qui est d'évaluer l'impact de la modif », que l’écoute est toujours perturbée par un effet placebo (il y a aussi l’effet nocebo, y as-tu pensé ?), sans fournir la moindre garantie sur tes écoutes à l’aveugle pour lesquelles on doit te croire sur parole, mais au nom de quoi ?
Puis tu affirmes que les mesures sont supérieures pour évaluer l’impact de tel ou tel changement, etc. C’est peut-être un bon point au plan technique. Mais qu’elle est l’utilité d'une mesure d’un point de vue strictement audiophile ? Aucune utilité, car aucune mesure ne peut évaluer la musicalité d’un appareil. Seule l’écoute le peut.
Un appareil hifi est fabriqué pour être écouté, quand bien même aurait-il été mille fois bidouillé. Et donc l'écoute est souveraine, quoi que tu en dises...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Jan 2017 13:41

J'ai comme sensation de déjà vu ... :hein:

Je répète : as-tu déjà fait des tests en aveugle ? Si oui, qu'as-tu testé et quels étaient les résultats ?

padcost a écrit:aucune mesure ne peut évaluer la musicalité d’un appareil.


Musicalité ... Peux-tu définir ?
Moi je parle de fidélité.
Ca se mesure très simplement sur les électroniques en comparant le signal théorique au signal mesuré.
Bien que ce ne soit pas totalement complet, on a déjà une très bonne idée en regardant bruit + THD.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 14:04

@nonome > pour étayer un peu mon avis, ici un test des focal aria 936 avec des mesures : http://www.stereophile.com/content/foca ... asurements

L'onkyo tx rz900 supporte apparemment ce type de charge, il est donné pour 320W en 3 ohms.
Sa partie pré semble correcte, il a un DAC à priori correct.

Que reproches-tu au son que tu as actuellement ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 14:16

JAVA Alive a écrit:J'ai comme sensation de déjà vu ... :hein:

Je répète : as-tu déjà fait des tests en aveugle ? Si oui, qu'as-tu testé et quels étaient les résultats ?

padcost a écrit:aucune mesure ne peut évaluer la musicalité d’un appareil.


Musicalité ... Peux-tu définir ?
Moi je parle de fidélité.
Ca se mesure très simplement sur les électroniques en comparant le signal théorique au signal mesuré.
Bien que ce ne soit pas totalement complet, on a déjà une très bonne idée en regardant bruit + THD.
Oui. J'ai effectué des tests à l'aveugle. Aucun des résultats, "positif" ou "négatif", ne possède plus de valeur qu'une écoute banale. Ce n'était qu'un jeu à chaque fois.
La musicalité peut aussi s'appeler fidélité. Soit. Aucune mesure ne la définit. Absolument aucune. Seul un commentaire d'écoute peut l'approcher. Ton raisonnement est dans l'impasse.
Un consensus éventuel sur la fidélité ou la musicalité d'un appareil ne peut se faire à partir de mesures, mais seulement à partir d'une écoute méthodique (objectivante). C'est toujours un jugement relatif, mais contrairement aux apparences un jugement infiniment plus sérieux et convaincant qu'une avalanche de mesures. La mesure fait partie de la technique, pas de l'audiophilie. Tu peux appuyer une écoute par une mesure, mais la mesure ne peut la garantir. Tu supprimes la mesure, le jugement à l'issue d'une écoute sur un appareil reste souverain. Si tu n'as que le résultat d'une mesure pour appuyer tes dires sur un appareil hifi, tu auras besoin d'une écoute pour l'appuyer. Tout bonnement parce que la finalité d'un appareil hifi est l'écoute. Pas autre chose, et certainement pas la technique. Et donc réfuter l'écoute comme tu le fais n'a pas de sens. Que toute écoute soit imparfaite n'enlève rien au fait qu'elle reste souveraine...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Jan 2017 14:45

padcost a écrit:Oui. J'ai effectué des tests à l'aveugle. Aucun des résultats, "positif" ou "négatif", ne possède plus de valeur qu'une écoute banale. Ce n'était qu'un jeu à chaque fois..


Bon, je crois qu'on en saura pas plus ...
Je suppose que j'aurai tors d'interpréter cette volonté de ne pas répondre comme une tentative de noyer le poisson.

padcost a écrit:La musicalité peut aussi s'appeler fidélité. Soit. Aucune mesure ne la définit. Absolument aucune. Seul un commentaire d'écoute peut l'approcher. Ton raisonnement est dans l'impasse.


Ah bon ? On ne peut pas mesurer la fidélité ?
Par exemple, concernant un ampli, on ne peut pas mesurer le signal en entrée et le comparer au signal en sortie ?
Moi je croyais qu'on savait faire ça avec une précision largement supérieure à l'oreille humaine depuis les années 60. (ou 70, ou 80, on s'en fout)
Décidément, on ne sera jamais réconciliables, autant arrêter tout de suite.

Enfin bref, au départ, c'était juste pour dire que le changement ou découplage de condos a peu de chances de changer quoi que ce soit au résultat à la mesure et à l'écoute (hors effet placébo) et que ça peut même foutre la grouille, c'est donc assez peu conseillé sauf pour qui maîtrise le sujet et a le matériel adéquat.

C'est probablement la dernière chose à faire lorsqu'on se pose la question de changer de matos car si ça se concrétise, il faudra revendre le matos actuel et, la mode des bidouilles non maîtrisées étant passée, la moins-value risque de faire mal au portefeuille.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message