Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 259 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon futur HC

Message » 05 Jan 2017 1:31

Bonjour à tous, tout d'abord je me présente, Jérôme, des Landes, 31ans.
J'ai pour projet de commencer mon HC vers la fin de l'année, pas avant car en avril je fais la piscine. Cette envie est en fait très récente, depuis dimanche exactement quand j'ai regardé Pacific Rim, c'est pas le meilleur film mais niveau sensation il envoie et du coup en cherchant des infos sur les HC je suis tombé sur ce forum, une vraie mine d'or d'infos, d'idées et du coup je suis hyper motivé.
Voilà pour la présentation.

Donc je séparerai mon garage en deux. La pièce fera 6m50 x 3m40, 2m50 sous plafond, en sachant que j'enlèverai 1m sur les 6m50 pour un local technique, elle ne sera pas immense mais suffisant pour la maison. Je devrais créer un mur en bloc pour faire la séparation avec le garage et le plafond. Tout d'abord je pensais isoler les murs avec du placo/polystyrène coller aux murs pour la résistance thermique. Ensuite 20cm de LDR derrière l'écran, 10cm sur les côtés jusqu'à 2m de l'écran. Je n'aurai certainement pas la place de faire un mur "THX" mais première question:
- Sera t'il déjà assez absorbant ? Certains du forum mettent de l'agglo sur le mur derrière l'écran, cela ne nuit-il pas au côté absorbant de la LDR?

Ensuite dépassé les 2m de la LDR doublé de tissu tendu, sur le placo je pensais mettre de l'OSB plus de la moquette. Je monterai un autre mur pour séparer la salle du local technique,le mieux aurait été de laisser la pièce entière mais ma femme ne veut pas qu'on enlève totalement l'ouverte (portail actuellement, baie vitrée par la suite). Toujours doublé de moquette avec des panneaux schroeder (la il faudra que je me penche sur la question mais d'ici là j'ai un peu de temps).
Le plafond sera en osb avec de la laine de verre pour l'isolation thermique, par la suite je ferai un faux-plafond en dalle Rockfon noire doublé de LDR.
Je compte mettre deux rangés de sièges ou canapé, à voir.
Le son quand à lui je n'ai pas encore décider quoi, du 5.1 de marque Klipsch, avec des colonnes pour les mettre sur les côtés de l'écran. Le videoprojecteur alors là c'est pareil, je m'y perds, je suis débutant là-dedans donc quelques conseils ne serait pas de trop. L'écran sera en 16/9 220x124, je pense le faire en lycra (merci Hiddukel je crois) gris doublé blanc.

Je crois avoir un peu lancé le gros de mes idées, j'ai dessiné un peu mes idées (désolé c'est au crayon, je préfère et... je n'ai jamais essayé les programmes lol)
[Image: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... mage-6.jpg]

[Image: http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... mage-7.jpg]
Elphyn
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2017 0:15
  • offline

Message » 05 Jan 2017 8:57

Bienvenue sur le forum et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :bravo:

Pour afficher tes images utilise le bouton img et tu places ton lien entre deux :wink:

Et HOP suis le premier :ane:

(50 vus pas un seul message, pfffffff) :grr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 9:37

Merci à toi, meilleurs voeux et bonne année 2017 à toi et à tous les futurs lecteurs.
Merci pour les images, je modifie ça ce soir. On voit le type au top sur les forums :lol:.
Après je peux comprendre que ça n'intéresse pas forcément, je ne suis qu'au stade du plan. Ça viendra.
Elphyn
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2017 0:15
  • offline

Message » 05 Jan 2017 9:48

Abandonne la moquette sur les murs, ça amorti certes, mais rien ne vaut un tissus tendu :grad:

Pour ton écran, si ta pièce est full black oubli le lycra gris, mets 2 blancs

Tu devrais sérieusement réfléchir au mur absorbant (pseudo THX), cela te permettra de mettre tes enceintes derrière et de profiter d'un plus grand écran monter sur charnières

Pour les enceintes évite les évents à l'arrière :grad:

Donne nous ton budget, on pourra déjà dégrossir :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 10:26

Donc, déjà bienvenue à toi Elphyn !
Et bonne année aussi !


Concernant ta salle voici quelques points qui me viennent d'emblée:

- Les dimensions sont plutôt respectables, même si il faut rajouter le traitement acoustique, cela suffira. Par contre, ce que je te suggère, plutôt que de mettre 2 rangées comme tu les as représentées, c'est de mettre une 1ère rangée à bonne distance de l'écran et la 2ème quasiment collée au mur arrière. Je m'explique. La plupart du temps vous ne serrez que toi et ta femme à regarder un film. Quand d'autres personnes se rajouteront, ce sera moins grave si l'une ou l'autre personnes ne sont pas aux meilleures place question d'acoustique. Le but étant de TOI avoir une très bonne écoute et expérience visuelle la plupart du temps! Et pour ça, un mur absorbant (et non THX) derrière l'écran est tout de même très intéressant. Ne serait-ce que par le fait d'avoir 3 enceintes similaires (PRIMORDIAL) en LCR, et DERRIÈRE l'écran! Ce mur absorbant peut être assez "fin" si tu optes par exemple pour un ensemble Jamo D600 qui n'est pas forcément la référence absolue, mais fait très bien le job (à condition d'y associer un bon ampli) et surtout est composé de LCR de faible profondeur (~23cm). Ou si tu es plus fortuné et intéressé par du made in france et haut rendement (je conseille vivement) partir sur un ensemble GKF... Romain se fera un plaisir de te confectionner ça :wink:

- En toute logique, vu le point précédent: prévois un écran DIY (dimension et surtout format... au choix!) mais TRANSSONORE! Le rendu est vraiment génial.

- Pour tes murs. Je conseille une structure secondaire en bois, facile à mettre en oeuvre, plus ou moins désolidarisée de la structure béton de la maison (plaque de caoutchouc chez mois par exemple!). Tu combleras de LDV et le tout sera recouvert de voile d'hivernage (pas cher et très efficace pour stopper les fibres) puis de tissu tendu. La méthode pour le tissu est variable. Certains utilisent des cadres en bois clipsés à la structure bois, d'autres utilisent des baguettes swal. Moi j'ai fait un mix des 2. Ensuite, sur la 1/2 ou les 2/3 arrière tu peux en effet poser une plaque d'OSB sous le tissu, mais ça je te conseille de prendre le temps de bien calculer les proportions absorbant/réfléchissant pour ne pas que la salle soit trop sourde ou trop claire... t'inquiète on t'aidera!

- Au plafond, aucun doute, le plus simple c'est le faux plafond. Et en plus c'est très efficace. Tu peux alors opter pour des dalles classiques en noir, mais alors je conseille vivement de recouvrir l'armature de feutrine noire autocollante pour éviter tout reflet, même si ton plafond est haut. Ou alors tu peux utiliser des dalles spéciales qui cachent l'armature (système X chez Rockfon) qui sont vraiment superbes, même si très chiantes à mettre en place. Elles sont environ 2x plus chères que les classiques mais tellement belles et tu ne te casses pas la tête avec cette histoire de feutrine.

- Au sol, de la moquette, bien évidemment. Je déconseille les gris (souvent assez réfléchissants). Perso je suis fan d'une "déco" TOUT NOIR ! Certains y trouveront un manque de charme, mais je peux t'assurer qu'en terme de rendu visuel au final c'est top. On ne voit QUE l'image. C'est comme si on y était.

- Concernant tes fauteuils. Soit tu es fan des fauteuils de type cinéma... chacun ses goûts :mdr: , soit tu préfères être bien installé! Ce que tu peux faire, c'est te prendre 3 bons fauteuils relax électriques à l'avant et 3 ou 4 fauteuils ciné pour la 2ème rangée. S'ils sont de même couleur ça peut être sympa. Pour ma part, j'ai profité d'une super promo internet chez conforama. Mes 5 places (3 fauteuils et 1 canapé 2 places) toutes électriques me sont revenues à moins de 2000€ livrées!!

- Enfin concernant l'électronique, clairement il n'est pas temps de penser à ça. Le seul truc que tu dois déterminer assez tôt dans ton projet c'est le format de ton écran. En effet, avec un format 2,35/1 comme moi il te faudra absolument un VP qui possède une mémoire de zoom (ce sont souvent des VP "haut-de-gamme") Alors que si tu choisis un format 16/9, tu n'as pas à t'en soucier. Et ce format d'écran déterminera aussi à quelle hauteur placer tes enceintes frontales (donc leur supports). De même le choix des enceintes sera à faire assez tôt... mais tu as toute l'année pour ça! Un petit conseil à ce sujet, essaye de faire un maximum d'écoutes d'ici là: chez des potes, dans des magasins, salles dédiées ou non, forumers... tout ce que tu trouves. En effet, l'audio est très subjective! J'ai pour ma part comparé une fois un ensemble HiFi ultra haut de gamme à plus de 100.000€ que j'ai trouvé à chier, alors qu'une "pauvre" paire d'enceintes à 3.000 à côté leur défonçaient la tronche sans ménagement!!! :siffle: Avec du bol tu préféreras une marque qui est moins chère!!

- Concernant le câblage de ta salle, prévois large, il vaut mieux trop que pas assez.

Allé, bonnes réflexions!!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:09

J'ajouterais que voir au moins une salle dédiée avant de commencer peut t'apporter beaucoup de réponses, tu es de quel coin :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:32

Les Landes il a dit... 1ere phrase :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:42

:zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2017 21:20

Merci pour vos réponses rapide et précise.
Tout d'abord mon budget est d'environ 7000€ sans compter les fauteuils. J'investirai petit à petit. Je sais que c'est peu mais étant un projet qui n'était pas prévu on fera avec les moyens du bord.

Donc je vais vous écouter pour le mur absorbant, je perdrai un peu de recul mais bon 20/30cm ce n'est pas grand chose pour une meilleure qualité sonore. Donc l'idée qui me vient c'est de remplacer le placo-polystyrène par un doublage 10cm de LDR plus osb. Ensuite je fais un mur de 35/40cm absorbant de LDR, est-ce suffisant pour avoir un rendu acceptable?
Ensuite je fini avec du tissu tendu et je pars sur les baguettes swal pour le fixer.

Pour les 2/3 restant je pensais vraiment en moquette. Disons que je n'avais pas prévu sur le surplus en baguette swal, mais j'ai le temps de me renseigner sur les cadres bois à clipser. Je vais m'y pencher sérieusement.

La moquette au sol sera rouge, 1/3 devant en noir, les 2/3 gris foncé.
Je pars sur des fauteuils,certainement relax devant, plus classique derrière. Comme tu as dit fanvw, privilégions nos places.

Pour les enceintes, les jamo sont tentante mais hors budget pour moi :(... Je pars sur http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... em-51.html . Maintenant comme tu dis il faudrait que je puisse comparer, si certains du forum habite pas loin, ça pourrait être un gros plus!
Elphyn
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2017 0:15
  • offline

Message » 05 Jan 2017 23:18

Salut et bienvenue sur le forum,

tu trouveras ici plein de gens pour te conseiller donc tu es au bon endroit. Pour ce qui concerne le matériel image/son, à mon avis pour le moment ne te fixes pas trop sur quelque chose et surtout n'achète pas maintenant. Je sais que c'est toujours tentant car ce sont les produits les plus sexy dans une salle, donc par définition on a souvent tendance à vouloir les prendre de suite, mais crois moi, mieux vaut avancer d'abord sur la salle elle même.

Ensuite pour le budget, 7000€ c'est l'enveloppe globale pour les travaux et le matériel image/son ? Parce que cela peut quand meme monter assez vite en fonction des choix que tu feras donc gaffe à ça. En fonction de ta réponse, cela orientera très fortement les produits que tu prendras (par exemple tu opteras pour un bon VP full HD d'occasion à 1000€ et non un super Sony 4K à X milliers d'euros etc), et le type de travaux, de traitements etc que tu feras. A mon humble avis, quand on a un budget limité, partir sur une salle "simple" et pas trop technique est une bonne idée plutot que chercher à absolument tout faire sans concessions. Moi voila ce que j'ai dans ma salle : derrière les enceintes 10cm de LDR, puis enceintes et structure bois pour écran transonore, puis 1er tiers avant en 5cm de LDR, puis 2 tiers arrière de la salle LDR+placo. Après tu te mets un plafond suspendu noir avec dalles Rockfon ou Eurocoustic, une moquette au sol et tu es bon. Après il faut penser dans l'étude de tes couts à tout ce qui est peu visible ou qui semble dérisoire, genre cables, goulottes, vis, équerres, tasseaux, spots, lampes/appliques, type de chauffage, installation de la VMC etc etc. ça coute relativement cher donc attention à bien tout évaluer surtout si le budget est serré.

Aussi, pour le tissu tendu : je n'ai toujours pas compris pourquoi tant de monde utilise des baquettes swal totalement hors de prix quand le résultat est exactement le meme avec simplement des agrafes qui tiennent le tissu sur les tasseaux de bois. Un pote avait fait ça, du coup j'ai fait de même et ça ne se voit absolument pas. Pourquoi dépenser des centaines d'euros dans des baquettes ? :hein:
Dernière édition par ben69 le 05 Jan 2017 23:20, édité 1 fois.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2017 23:18

Va faire un tour dans la section des membres qui habitent dans les Landes et essaye de te faire inviter ou essaye de trouver une enseigne qui a un auditorium pour te faire ecouter les tendances du marché.

Pour ton matériel attends, c'est en avançant dans tes travaux et en potassant sur le fofo que tes idées vont s'éclaircir :wink:

Consulte les petites annonces du fofo ou ailleurs . . . :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Jan 2017 1:31

Je me suis fixé ce budget pour le total, je pourrai si je suis juste attendre un peu plus et prendre mieux mais je ne veux pas partir sur des projets irréalisable (pour moi). Le VP par exemple sera du full hd, 3d si possible mais pas du 4k, trop cher

Concernant ton tissu tendu, tu as fait un cadre pour agrafé sur le derrière du cadre (j'espère que j'arrive à me faire comprendre) ou tu as agrafé directement sur les tasseaux du mur ?
Je vais me faire faire des devis très rapidement pour voir tout ça.
Elphyn
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2017 0:15
  • offline

Message » 06 Jan 2017 8:20

Bienvenue sur ce forum et bon courage pour ta future salle :wink:
Si tu veux des idées, n'hésite pas à consulter les posts des forumers qui ont fini leur salle.
Tu peux aller ici ça te donnera déjà pas mal d'idées.
Un petit conseil, travaille bien ton projet en amont et si tu peux, modélise ta salle. Ca te permettra d'anticiper aux mieux tes travaux et la position de tous tes éléments :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Jan 2017 8:39

salut ami landais, beau projet que tu as la . tu es de quel coin? parce que les landes c'est vaste .

ma salle n'est pas fini j'en suis au placo (d'ailleur je ferai un sujet sur ma salle dédié) mais j'ai déjà acheté en occase des enceinte 5.1 jmlab chorus et l'ampli onkyo tx-sr605 si tu veux passer pour ecouté et prendre le café tu es le bienvenue avec WAFette . on pourra parlé du projet car ta salle va ressemble etrangement a la mienne .

:mdr:
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 06 Jan 2017 10:40

Merci à tous les deux, je regarderai plus en détail ce week les forums et déjà essayer de faire le tour des auditoriums etc... Une fois toutes les idées éclairci et la salle dégrossi en 3d, j'en saurai plus.

Frotman j'habite à 15min de St-Pierre du Mont. Je t'écris en pv.
Elphyn
 
Messages: 19
Inscription Forum: 05 Jan 2017 0:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message