Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MiniDSP NanoAVR HD et HDA : EQ multicanal, connectique HDMI

Message » 03 Déc 2016 12:39

A priori le signal va être dégradé pour entre compatible avec les limites du 1.4.

Il vaut mieux utiliser la seconde sortie hdmi pour le son qu'il y a sur la quasi totalité des platines UHD.

Par contre, avec cet appareil, je pense qu'il vaut mieux séparer le circuit vidéo et le circuit audio (qui rentre seul dans le minidsp).
Pour la vidéo dans le minidsp, c'est juste qu'il faut qu'il y ait UN signal vidéo (le genre qu'il ya sur les sorties secondaires HDMI).
Et encore, je crois que c'est juste pour la configuration de l'appareil.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Déc 2016 22:28

Si je comprends ce que tu dis , le nanoAVR HD peut accepter la sortie HDMI blueray qui ne ne contient que la "bande son" ?
Pourtant, Holggerson semble dire le contraire , à savoir que le signal HDMI doit contenir le son+image pour que cela fonctionne.
Bon si apres tests tes dires son vrais ca me va aussi :D .

Admettons , on aura alors une sortie HDMI pour l'audio via NanoAVR + sortie video HDMI branchée directement sur la TV ou projecteur par ex.
La partie audio ne risque t elle pas d'etre en retard sur l'image à cause du traitement numerique à base de FIR sur Nano ?
A moins que les liaisons hdmi ne resynchronisent le tout ( lipsync auto à partir de la norme 1.3 me semble t il ...)

Je pose cette question car j'ai le projet d'acquerir un processeur home-cinema à la norme hdmi 1.4 (Nakamici av1) et de lui adjoindre le nanoAVR pour la partie correction acoustique et de tester quelques blueray en 4k mais tout en conservant ma TV Full HD 1080 p.
chachaboy74
 
Messages: 87
Inscription Forum: 04 Déc 2012 22:51
  • offline

Message » 05 Déc 2016 9:45

Je ne peux pas te certifier pour le fonctionnement sans signal vidéo (même si après avoir une fois inversé les circuits hdmi, mon lecteur br ne sortait qu'un écran bleu via sa sortie hdmi audio, et ça a l'air de convenir au NanoAVR).

Je sais que j'avais demandé à Minidsp pour un lecteur cd (coaxial -> scaler -> hdmi -> NanoAVR) et pour eux cela devait fonctionner.

Normalement, il y a besoin de la vidéo au minimum pour le paramétrage du nombre de canaux, et encore, le NanoAVR possède des modes pour forcer le nombre de canaux.

Quand au lipsync, je n'en n'ai jamais eu besoin dans ma chaîne, même avec le NanoAVR (et mon processeur est hdmi 1.2).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Déc 2016 21:28

chachaboy74 a écrit:Si je comprends ce que tu dis , le nanoAVR HD peut accepter la sortie HDMI blueray qui ne ne contient que la "bande son" ?
Pourtant, Holggerson semble dire le contraire , à savoir que le signal HDMI doit contenir le son+image pour que cela fonctionne.
Bon si apres tests tes dires son vrais ca me va aussi :D .

Admettons , on aura alors une sortie HDMI pour l'audio via NanoAVR + sortie video HDMI branchée directement sur la TV ou projecteur par ex.
La partie audio ne risque t elle pas d'etre en retard sur l'image à cause du traitement numerique à base de FIR sur Nano ?
A moins que les liaisons hdmi ne resynchronisent le tout ( lipsync auto à partir de la norme 1.3 me semble t il ...)

Je pose cette question car j'ai le projet d'acquerir un processeur home-cinema à la norme hdmi 1.4 (Nakamici av1) et de lui adjoindre le nanoAVR pour la partie correction acoustique et de tester quelques blueray en 4k mais tout en conservant ma TV Full HD 1080 p.


A l'origine, avec les premiers firmwares, il était en effet impossible d'utiliser le NanoAVR sans transmettre via son entrée HDMI un signal sonore et vidéo. Le vidéo était rejetée sans être traitée par le dsp. Une mise à jour du firmware a permis apparement de lever cette limite. Une liaison HDMI dans laquelle ne transite que le signal sonore est désormais exploitable par l'appareil. J'avais signalé cette mise à jour ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/minidsp-nanoavr-hd-eq-multicanal-avec-connectique-hdmi-t30051013-90.html
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Déc 2016 0:19

Oups :siffle: j'avais pas vu.
Merci Holggerson pour ces précisions. Je suis impatient de faire le test.
chachaboy74
 
Messages: 87
Inscription Forum: 04 Déc 2012 22:51
  • offline

Message » 26 Déc 2016 13:18

Bonjour,

Produit très intéressant ce NANO AVR HDA pour lequel je lorgne depuis quelque temps, mais j'ai un doute sur la qualité du DAC AKM4440 qui semble être basique de chez basique avec une amplitude de 104db ( contre une moyenne qui est plutôt autour de 115/120db aujourdh'ui en standard sur les autres DAC).

Quels sont vos retours sur la qualité de ce DAC et l'écoute?

Merci
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 01 Jan 2017 20:26

Bonjour, j'aurais 2 questions pour les possesseurs de ces produits.
Comment se fait le routage en sortie avec la version HD?
Lorsqu'on rentre dans l'ampli AV, comment sait on vers quelle sortie est routée le signal? (dites moi si je suis pas clair :mdr: )
Autre question, peut on utiliser la version HD à la fois comme filtre sur chacun des canaux, pour le delai par exemple et aussi dirac?
Merci
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:38

didier34 a écrit:Bonjour, j'aurais 2 questions pour les possesseurs de ces produits.
Comment se fait le routage en sortie avec la version HD?
Lorsqu'on rentre dans l'ampli AV, comment sait on vers quelle sortie est routée le signal? (dites moi si je suis pas clair :mdr: )
Autre question, peut on utiliser la version HD à la fois comme filtre sur chacun des canaux, pour le delai par exemple et aussi dirac?
Merci

Tu routes le signal à l'aide d'une matrice à l'utilisation très intuitive. Regarde la vidéo que j'ai intégré au premier message de cette filière, tu la verras apparaitre à partir du deuxième écran. Avec cette matrice, tu peux dériver n'importe quel canaux sur n'importe quel autre. Cela peut te permettre par exemple de faire du filtrage actif ou encore de doubler le nombre de tes voies surround... Le minidsp situé en amont de ton intégré ou de ton préamplificateur va prendre le pas sur ce dernier, à condition bien sûr de sélectionner une fonction "pure direct" ou équivalente qui ne modifie pas le signal reçu.

Je ne crois pas que tu puisses faire à la fois du filtrage actif et utiliser Dirac avec version DL du minidsp. Je n'ai pas vu apparaitre la fonction routage dans le manuel de ce dernier, mais je l'ai parcouru très rapidement, je l'avoue. Cette information mérite donc d'être confirmée par un utilisateur de ce produit.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 04 Jan 2017 23:08

Je confirme, c'est soit la version Hd avec la matrice, soit la version Dirac DL mais pas un mix des deux (j'ai une version Hd upgradée en DL)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Jan 2017 15:09

Ok merci donc si je comprends bien les valeurs de crossover (frequences et delay) devront etre celles de l'ampli AV.:hein:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:46

didier34 a écrit:Ok merci donc si je comprends bien les valeurs de crossover (frequences et delay) devront etre celles de l'ampli AV.:hein:


Le MiniDSP HD pouvant faire tout cela de manière plus précise qu'un ampli, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire faire par l'ampli.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:50

Bonjour coincarre, ce n'était peut etre pas clair, mais je parle aussi du cas de la version Dirac dans mon message du 1/01:

didier34 a écrit:Autre question, peut on utiliser la version HD à la fois comme filtre sur chacun des canaux, pour le delai par exemple et aussi dirac?
Merci
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 05 Jan 2017 16:02

Bonjour didier34,

Oui j'ai lu tes précédents messages et cette histoire de Dirac et je n'ai pas tout compris. Quel est l'intérêt d'utiliser le Dirac (c'est bien un système automatique ?) en plus d'un HD ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2017 16:18

Je pense que Didier34 souhaite à la fois bâtir un filtrage actif avec le HD et égaliser ses enceintes en mode automatique avec Dirac. Ce n'est pas possible avec un seul processeur, mais peut-être que cela le devient en les chainant (HD=>DL). C'est une hypothèse de travail, pas une certitude. Celle-ci a été évoquée pour un autre usage par Polopretress à la page précédente.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Jan 2017 16:58

Je pense comprendre, et ça me paraît possible en chainant le HD avec le Dirac en effet.
Une autre possibilité est peut-être de regarder l'égalisation que propose le Dirac seul et de faire appliquer ces courbes cibles au MiniDSP.
Ce sont des problématiques un peu trop pointues par rapport à mon niveau de connaissances mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi d'une telle opération.
Pour ma part j'utilise depuis 3 ans un 10*10 HD (calibré par un professionnel) branché entre mon oppo 105 et mon ampli en pure direct et j'en suis ravi (j'ai juste dû changer l'alimentation du miniDSP qui a claqué récemment). J'avais aussi des appréhensions vis à vis du DAC incorporé par rapport au Sabre de l'oppo mais je dois avouer que je n'ai entendu aucune dégradation, et que la dynamique est bien présente.
J'ai aussi compris qu'il fallait préférer des égalisations douces aux choses parfois très violentes que proposent les correcteurs automatiques.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message