Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Musique dématérialisée et Hifi

Message » 04 Jan 2017 18:01

lagommette a écrit:Voici la clé USB dont je parlais plus haut: https://www.amazon.fr/TerraTec-Aureon-D ... B000WL23KC


La clef USB en question fonctionne, à l'occasion, sur mon QNAP.

Permet d'avoir une sortie stéréo analogique ou numérique 5.1 ce qui est déjà sympa en HC ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 18:47

Pour info, elle est pilotable avec l'application DS Audio qui dans ce cas joue le rôle de télécommande vis à vis de la clé. Le flux audio passe alors directement du NAS à l'ampli (via la clé).

Si la sortie est en alpha j'imagine que la clé joue le rôle de DAC. Dans le cas de la sortie numérique, il doit être possible d'utiliser un DAC externe ou bien celui de l'ampli directement. Encore qques possibilités de plus :mdr:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2017 19:45

Oui tout à fait ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2017 0:37

Elsalsero87 a écrit:Pour commencer, voici mon installation actuelle :
- TV Samsung PS51D550 (dalle plasma)
- Platine Blu-Ray 3D Samsung BD-D6500
- Platine vinyle Onkyo CP 1050
- Ampli AV Marantz SR-6006
- Paire d'enceintes colonne JMLab Tantal 515
- Tablette Microsoft Surface (Windows 8 )
- Box Internet Orange
- Smartphone Samsung Galaxy S5 (Android)
- Un vieil ordi portable Toshiba (Windows XP)

Mon besoin :
pour faire simple : lire la musique stockée sur mon disque dur externe par ma chaîne hifi pour en profiter en qualité audiophile. Et pourquoi pas celle de Youtube et autre service de musique en ligne. Profiter aussi des films. Mais vraiment la priorité c'est la musique.

Mes contraintes :
- pas d'usine à gaz dans mon salon
- une utilisation conviviale avec possibilité de commander le système via ma tablette ou smartphone. Et surtout depuis mon canapé!
- je ne suis pas geek
- un budget de +/-500€. Encore que ça peut se négocier.

D'après ce que j'ai compris il faut que j'investisse dans un NAS et un DAC (ces mots étant barbares pour moi il y a encore quelques jours). Je suis par ailleurs prêt à changer mon lecteur blu ray Samsung contre un modèle plus "costaud" qui ferait fonction de DAC (J'ai vu que Cambridge faisait ça par exemple). Une sorte de source universelle quoi. Oui car je suis attaché à mes quelques 200 albums en CD... Mais peut-être qu'il vaut mieux partir sur des éléments séparés qui fassent qu'une seule chose à la fois mais bien?

Hello Elsalsero87,
ton ampli est certifié DLNA, tu as testé cette fonctionalité pour écouter de la musique démat ? Cela te couterait rien, et permettrait de te rendre compte, déjà, de la qualité de ton système sur des fichiers démat.

Comment faire ? c'est simple :
pas besoin de NAS dans un 1er temps.
1. tes fichiers sont sur un HDD externe => tu le connectes à ton PC
2. tu installes un logitiel appelé "serveur" sur ton PC, qui va scanner le contenu de ce HDD
3. tu connectes ton ampli à ta box avec un cable RJ45
4. tu installes une des applis comptabible DLNA/UPNP sur ta tablette android. Par ex, BubbleUPNP
Ainsi tu auras mis en réseau autour de ta box 3 choses :
1. le lecteur : c'est le Marantz (via cable RJ45)
2. le lieu de stockage des fichiers de musique : ton PC (et donc le HDD qui lui est connecté) (via wifi ou RJ45... en fonction de ta config)
3. la visualisation et le pilotage de cette discothèque démat via tablette (donc via wifi)

Honnetement, avant de sortir le chéquier, c'est dejà la 1re chose à faire pour 0eur. Tout simplement parce que ton ampli a une interface réseau, et il convient de la tester je pense.
Si c'est concluant, alors pourquoi pas acheter un NAS effectivement, mais c'est pas obligatoire. Le NAS c'est bien si tu souhaites accéder très souvent à ta bibliothèque, si c'est pas le cas, et si le fait d'avoir à allumer un pti PC ne dérange pas, alors c'est pas utile ; d'autant plus si ta discothèque/filmothèque dématérialisée est petite.

Pour compléter :
tu vas relier le Marantz au réseau informatique, donc tu vas lui envoyer des fichiers. Ces fichiers seront traités par le DAC interne du Marantz.
A mon avis c'est inutile de rajouter un DAC...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Jan 2017 1:13

phile a écrit:Comment faire ? c'est simple :
pas besoin de NAS dans un 1er temps.
1. tes fichiers sont sur un HDD externe => tu le connectes à ton PC
2. tu installes un logiciel appelé "serveur" sur ton PC, qui va scanner le contenu de ce HDD
3. tu connectes ton ampli à ta box avec un cable RJ45
4. tu installes une des applis comptatibles DLNA/UPNP sur ta tablette android. Par ex, BubbleUPNP
Ainsi tu auras mis en réseau autour de ta box 3 choses :
1. le lecteur : c'est le Marantz (via cable RJ45)
2. le lieu de stockage des fichiers de musique : ton PC (et donc le HDD qui lui est connecté) (via wifi ou RJ45... en fonction de ta config)
3. la visualisation et le pilotage de cette discothèque démat via tablette (donc via wifi)
Cdt

Merci Phile pour ce point de vue très intéressant.
Alors pour te répondre : effectivement j'ai creusé un peu du côté du DLNA. Et donc ça fait deux jours que j'ai mis en réseau mon ampli Marantz SR-6006. Exactement dans la même configuration que tu décris. J'utilise le serveur Serviio. A l'exception de l'étape 4. Je lis ma musique par l'interface soit de l'ampli soit de ma box Orange. Ce qui n'est pas très convivial. Du coup je vais m'empresser de regarder les applis compatibles. Détail important : je ne suis pas sous Android mais sous Windows 8 car mon HDD est relié à une tablette Microsoft Surface. Existe-t-il des applis similaires à Bubble?

J'ai environ 75 Go de musique que je suis en train de nettoyer et tagger proprement. C'est un peu longuet même avec le petit applicatif "MP3Tag".

Donc depuis deux soirs, je suis en train d'écouter mes musiques pour juger de la qualité sonore de cette solution...

Merci encore!
Dernière édition par Elsalsero87 le 05 Jan 2017 10:53, édité 2 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Jan 2017 1:52

Elsalsero87 a écrit:Alors pour te répondre : effectivement j'ai creusé un peu du côté du DLNA. Et donc ça fait deux jours que j'ai mis en réseau mon ampli. Exactement dans la même configuration que tu décris. J'utilise le serveur Serviio. A l'exception de l'étape 4. Je lis ma musique par l'interface soit de l'ampli soit de ma box Orange. Ce qui n'est pas très convivial. Du coup je vais m'empresser de regarder les applis compatibles. Détail important : je ne suis pas sous Android mais sous Windows 8 car mon HDD est relié à une tablette Microsoft Surface. Existe-t-il des applis similaires à Bubble?

Serviio est installé sur la Surface ?
Fait le test "convivialité" avec ton Galaxy S5, ca te donnera une idée. Et pourquoi pas ensuite acheter sur le Coincoin une tablette android d'occaz pour avoir un joli display pour cette telecommande.
Elsalsero87 a écrit:J'ai environ 75 Go de musique

si tu n'as que 75Go de musique, et si le fait d'avoir un HDD connecté à la Surface n'est pas embetant, alors acheter un NAS pour 75Go à stocker est un peu superflu je trouve.
si tu comptes sauvegarder tes DVD/BR sur NAS, là c'est différent.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Jan 2017 8:12

Je suis sous windows également et j'utilise Linn Kazoo pour piloter le flux DLNA/openhome depuis une Surface.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 05 Jan 2017 10:31

phile a écrit:Serviio est installé sur la Surface ?
Oui. J'ai trouvé Serviio en cherchant un peu mais peut-être qu'il y a mieux (en gratuit).

phile a écrit:Fait le test "convivialité" avec ton Galaxy S5, ca te donnera une idée. Et pourquoi pas ensuite acheter sur le Coincoin une tablette android d'occaz pour avoir un joli display pour cette telecommande.
En voilà une bonne idée. Merci!

phile a écrit:si tu n'as que 75Go de musique, et si le fait d'avoir un HDD connecté à la Surface n'est pas embetant, alors acheter un NAS pour 75Go à stocker est un peu superflu je trouve.
si tu comptes sauvegarder tes DVD/BR sur NAS, là c'est différent.
Oui c'est vrai que dans mon cas le NAS ne s'impose peut-être pas dans l'immédiat. En revanche, je pense quand même investir pour stocker films, photos, musiques et autres. Mon DD est plein, l'ordi rame et l'idée d'avoir un cloud domestique me plait bien...

Bobor a écrit:Je suis sous windows également et j'utilise Linn Kazoo pour piloter le flux DLNA/openhome depuis une Surface.
Merci pour l'info. Je vais étudier ça dés que possible.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Jan 2017 10:42

Effectivement, si l'ampli est compatible DLNA cela vaut le coup d'essayer. Et c'est ce que j'ai fait avec mon Ampli HC. J'ai tout d'abord essayé avec l'appli BubbleUPNP et cela a fonctionné de suite. Je suis alors passé à DS audio. Cela fonctionne également mais il faut préalablement donner les droits (dans l'interface du NAS) d'exploration DLNA à l'utilisateur exécutant DS Audio. Rien de bien compliqué cependant.
Pour m'assurer que le flux ne passait pas par la device, je l'ai arrêtée et le flux audio a continué d'être joué. L'application joue bien donc uniquement le rôle de télécommande vis à vis de l'ampli. Je n'en ai pas l'utilité mais ce test a vraiment été intéressant à réaliser. +1 Phile :bravo:

Reste que le NAS est quand même bien utile pour y stoker photos, fichiers perso et les synchroniser avec les clouds du marché.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2017 10:59

Oui merci beaucoup Phile :)

Comme souvent la lumière vient de la discussion ;)

Sur un sujet voisin je cherchais le moyen de diffuser ma musique sur une enceinte Libratone.
L'application de Libratone est très sommaire par rapport à celle de Sonos (c'est le moins que l'on puisse dire) ... et le DNLA est la solution.

La restitution du flac via wifi me satisfait plus que celles d'enceintes strictement Bluetooth d'un prix équivalent ...

Et pas besoin de déplacer à la fois l'enceinte et le smartphone en espérant que la fichue connexion bluetooth ne sera pas perdue !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:07

Elsalsero87 a écrit: J'ai trouvé Serviio en cherchant un peu mais peut-être qu'il y a mieux (en gratuit).

Perso (et on est très nombreux...) j'utilise Minimserver : http://minimserver.com/downloads/index.html
comme tu peux le voir sur le lien, il est multiplate-forme. Il est dédié à l'audio. Je l'ai installé sur le PC (usage ponctuel) et sur le NAS (usage "continu")
Je n'ai rien à lui reprocher : gratuit, très léger donc n'induit pas de "ramage" (meme sur un petit NAS), fonction transcodage bien utile, des mises à jours régulières, un forum dédié etc...
Elsalsero87 a écrit:Oui c'est vrai que dans mon cas le NAS ne s'impose peut-être pas dans l'immédiat. En revanche, je pense quand même investir pour stocker films, photos, musiques et autres. Mon DD est plein, l'ordi rame et l'idée d'avoir un cloud domestique me plait bien...

ah... HDD est plein + l'ordi rame + besoin de stockage à venir = NAS :lol: effectivement.
Par d'ordi à allumer tel un fil à la patte, la Surface comme interface : simple/efficace

Petit rappel de base concernant le NAS si jamais tu n'as pas déjà vu/lu l'info : c'est un boitier qui permet de mettre à disposition, sur le réseau, le contenu de HDDs.
Faut le voir ainsi, et non pas comme une solution de sauvegarde "parfaite". Il convient donc d'avoir une sauvegarde du contenu du NAS sur des HDD externes. Ces HDD pour sauvegardes sont à intégrer au budget "NAS".
Perso : NAS + sauvegarde1 chez moi sur HDD externe (WD via USB3.0) + sauvegarde2 chez un tier sur HDD externe (ca c'est le côté parano du gars qui s'est fait chi__ à tagger ses fichiers de musique et sauvegarder ses DVD/BR et n'a aucune envie de recommencer => donc assurance anti-vol)
Juste mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Jan 2017 12:42

Merci à tous pour vos précieux conseils. C'est fou comme j'ai progressé en deux jours.
Comme je vous l'ai dit, sans être un âne en informatique, je ne suis pas un geek. Alors merci pour vos explications très claires et compréhensibles (en particulier Phile) : J'ai tout compris! En plus grâce à vous je vais pouvoir faire des économies (dans l'immédiat, pas de DAC ni de NAS... mais ça viendra plus tard).
Question : je vois qu'il existe une version gratuite et une versin payante de Bubble Upnp. Vous avez quelle version? Et je vois aussi qu'il est possible de débloquer la version gratuite (limitée) ici.
Qu'en pensez-vous?

J'aurai peut-être d'autres questions mais j'ai déjà assez de grain à moudre pour le WE....
Dernière édition par Elsalsero87 le 05 Jan 2017 13:07, édité 3 fois.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Jan 2017 12:49

J'ai installé Qfile sur une tablette Android.
Restitution de la musique conservée sur le NAS via DLNA vers l'enceinte Libratone connectée en Wi-Fi.

[EDIT]Fonctionnement aléatoire - DLNA abandonné[/EDIT]

Le NAS héberge aussi Logitech Media Server.
Cette installation permet de diffuser de la musique en réseau dans une ou plusieurs pièces via des squeezebox.

Son principal inconvénient est la nécessité d'installer le Media Server sur un NAS ou un PC
C'est bien plus simple aujourd'hui !
A fonctionnalités identiques (musique sur NAS tourant 24h/24, commande par smartphone, restitution en un point quelconque de l'habitation).

Michel
Dernière édition par MLill le 06 Jan 2017 20:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2017 13:11

phile a écrit:
Elsalsero87 a écrit: j'utilise Minimserver : http://minimserver.com/downloads/index.html
comme tu peux le voir sur le lien, il est multiplate-forme. Il est dédié à l'audio. Je l'ai installé sur le PC (usage ponctuel) et sur le NAS (usage "continu")

C'est quoi comme NAS ? Sur mon Synology j'ai activé "Audio Station" et "Serveur multimedia". Mais je vois en effet "Minimserver" dans le centre de paquets. Tu penses qu'il est meilleur que la solution Synology ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2017 16:49

lagommette a écrit:C'est quoi comme NAS ?

un DS415+, avant j'avais un 212J, également avec Minimserver dessus.
lagommette a écrit:Sur mon Synology j'ai activé "Audio Station" et "Serveur multimedia". Mais je vois en effet "Minimserver" dans le centre de paquets. Tu penses qu'il est meilleur que la solution Synology ?

Minimserver fait le meme job "basique" que "serveur multimedia" : indexation des fichiers de musique sur la base des tags.
Néanmoins, j'étais passé à Minim à l'époque où j'avais le 212J, en gros pour les raisons suivantes (de mémoire, car je ne suis plus revenu au paquet Syno depuis) :
- indexation bcp+ rapide avec Minim (utile quand tu rajoutes des fichiers à la discothèque)
- moins gourmand en CPU
- fonctions que n'a pas le paquet Syno : transcodage (flac > wav par ex.)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message